Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 11:20

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie accorde aux Frères qui souhaitent exprimer leurs sentiments, voici l’intervention d’un Frère doté d’une solide expérience à la fois militaire et maçonnique.

« Mes TCF,

L’année 2014 de la blogosphère maçonnique prend fin avec l’interview accordée au blog La Lumière par l’homme qui a induit en erreur un certain nombre de FF en les entrainant dans une aventure qui s’appelle la GLAMF. Le président auto-proclamé de la CMF et GM de la GLAMF pour encore quelques jours dit : « Je suis très content de passer le maillet de Grand Maitre, dont je ne voulais pas. J’ai dû agir comme un militaire de commando ». Rien que ces deux phrases de cette interview qui a suscité une réaction formelle de l’historien de la FM, Roger Dachez, méritent notre attention. Ce Monsieur prétend qu’il ne voulait pas le maillet de Grand Maître ? Cela veut dire que sous la pression insistante des FF il a dû céder. Il a accepté cette charge pour un an, comme il l’avait déclaré au départ et finalement, il a dû accepter au prix d’un effort considérable encore une deuxième année cette charge de GM ! Quel don de soi ! Quelle abnégation de la part de ce Monsieur qui s’est sacrifié pour accepter le maillet. Or ceux qui le connaissent ou ceux qui ont eu l’occasion de le voir agir en 2012 se souviennent pourtant très bien qu’il a tout fait pour créer son obédience et en prendre la direction, et cela après avoir tout fait pour devenir Grand Maître de la GLNF. La 2ème partie extraite de cette interview est encore plus intéressante. Il prétend avoir agi comme un militaire de commando ! Or dans un groupe de commando il y a des règles qui sont respectées de par le monde : le chef ne ment pas à son équipe, le chef accepte la responsabilité de l’échec, et surtout le chef ne change pas d’objectifs au gré des interviews et des rencontres. Or ce chef a raconté des fables dès le départ à ses troupes : il disait qu’avec 450 ou 600 loges la GLAMF serait reconnue par la GLUA ! Il proclamait la séparation des Hauts Grades des 3 premiers mais en réalité tout le monde sait que sa structure a été créée par le SCPLF. Il proclamait avoir signé un accord avec le Grand Chapitre du Rite Français, le Suprême Commandeur de celui-ci le démentait. Il proclamait n’avoir jamais signé d’accord d’inter visites avec le Grand Orient de France, alors que le Grand Maître de celui-ci le démentait tandis que le blog La Lumière publiait cet accord in extenso ! L’objectif déclaré de ce vénéré chef était la reconnaissance anglaise ; l’a-t-il obtenue ? Non. A-t-il reconnu son échec ? Non, "c’est la faute des 5 qui ne lui ont pas laissé le temps, c’est la faute de la GLUA qui a cédé à la pression de la GLNF", etc.. N’aurait-il pas dû pas démissionner de sa fonction ? Oui. L’a-t-il fait ? Non. Et enfin la phrase du regretté président Edgar Faure au sujet du vent et de la girouette est plus qu’applicable à cette personnalité exceptionnelle du paysage maçonnique français car il a la force de changer d’objectifs au gré des interviews ! La preuve est donnée par le droit de réponse de Roger Dachez, réponse claire, nette et accablante. Et le grand historien n’a pas la prétention d’appartenir à un groupe de commando! ».

Aymeric

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Fidèle d'Amour 31/12/2014 18:44

@ Lutz : Bonsoir Mon Très Cher Frère,
Merci d’avoir pris la peine de nous écrire un si long commentaire, qui, je le reconnais, est incontestablement le reflet de ce que pense une frange importante de la GLAMF.
Même si je ne partage pas – tu t’en doutes certainement – l’ensemble de ta vision, il y a bien des points que tu soulèves avec lesquels on ne peut qu’être d’accord, particulièrement sur la perte de temps que constituent certains blogs, et sur tes souhaits d’apaisement. Je viens d’avoir l’occasion de m’exprimer sur ce sujet dans la conclusion de l’édito que je viens de mettre en ligne.
A contrario, je ne pense pas que la GLNF ne soit qu’une simple structure administrative, au contraire, institution centenaire, elle est la seule garante de la Régularité et de l’Ordre maçonnique en France. Par ailleurs, le GODF comme d’ailleurs la GLDF ont elles aussi une histoire centenaire (plus pour le GO), qui mérite je crois, bien plus de respect que tu en témoignes…
Je suis interpellé de la conception « light » que tu as de la régularité, telle que tu entends la vivre à la GLAMF : elle existe déjà depuis belle lurette à la GLDF ou même à la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, et n’a rien de nouveau : elle fait double emploi, dirais-je vulgairement.
Quant à la CMF, maintenant que les choses sont clarifiées, que la GLDF a délibérément fait le choix de garder ses fondamentaux irréguliers – et pourtant très respectables – et que le Grand Maître de la GLAMF a fait le choix de rester au sein de la Confédération avec elle, je lui souhaite un bel avenir et de réunir autour d’elle quantité d’autres obédiences…tout aussi irrégulières.
Je crois en l’honnêteté intellectuelle, et que chacun assume à la fois ses choix, et ce qu’il est.
Et à tous les maçons dignes de ce nom, je présente mes meilleurs vœux pour l’année qui pointe son nez…
Très fraternellement à toi.

Fidèle d'Amour 01/01/2015 16:21

Mon Très Cher Frère Lutz,
Tout d’abord, je et présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 qui débute aujourd’hui !
Qu’elle te garde en bonne santé toi et ta famille, et te fasse connaitre prospérité et bonheurs multiples.
Comme pour ta précédente intervention, j’adhère à beaucoup d’éléments que tu avances. Cependant, je ne partage pas du tout ton approche de la régularité, ce qui ne te surprendra probablement pas.
En effet, la régularité n’est pas un concept à géométrie variable, qui doit s’adapter à la situation du moment de celui qui la revendique. Par conséquent, soit on correspond aux complètement aux standards qui la définissent et on est effectivement régulier, soit tel n’est pas le cas, et alors, il est vain de clamer qu’on l’est. A titre d’exemple, il existe des loges du GODF dont la pratique est conforme aux normes de la Régularité, mais du simple fait de leur appartenance à cette obédience, ils ne sont évidemment pas reconnus. Est-ce que cela implique que les membres de ces loges ne sont pas des Frères ? Certainement pas. Est-ce que cela implique qu’ils ne sont pas réguliers ? Evidemment…
Il en va de même s’agissant de la GLAMF, car à mes yeux, la régularité ne se divise pas…
Pour résumer, et pour reprendre une des définitions énoncées par Jean-Pierre Rol., « la régularité n'est pas "partielle" ou "pratiquement", elle est « tout ou rien. » »…
Mais surtout, tu devrais savoir que la régularité ne se décrète pas par soi-même. On vous reconnait comme régulier. Des non-initiés ou des Maçons ayant perdu leur statut de Maçon régulier ne sont pas réguliers « ex officio », quand bien même ils respecteraient les règles, les rituels, les principes de l’Ordre maçonnique régulier. Surtout, la régularité n’est pas un brevet à vie, on peut la perdre ou en être déchu…
Dès lors, rien ne nous empêche de reconnaître la qualité du travail de maçon de tel ou tel, et même de telle ou telle, cela n’implique pas que ceux-ci pratiquent en qualité de maçons réguliers ? Est-ce que cela enlève à leur richesse intérieure ? Certainement pas.
Penses-tu que je pense que les nombreux Frères que j’aime et respecte qui ont quitté la GLNF pour aller à la GLAMF sont devenus ipso facto des voyous, ou qu’is sont devenus des hommes moins bons que ce qu’ils étaient ? Evidemment pas ! Et je les considère même (je parle de ceux auxquels je fais allusion) comme étant certainement de bons maçons. Mais pas réguliers, au même titre que j’ai un immense respect pour les Frères et Sœurs des autres obédiences…
Enfin, tu fais allusion à un document que les Frères visiteurs doivent signer pour pénétrer vos loges. Ne penses-tu pas étrange de certifier ainsi adhérer à des principes auxquels précisément ils n’adhèrent pas ?
Pour ma part cela me heurte…Mais chacun doit pouvoir faire comme il l’entend…
Très fraternellement à toi.

Lutz 01/01/2015 12:44

Merci Fidèle d'Amour pour ton gentil mot.
Ce serait trop long et trop technique pour détailler le but de la CMF, je crois que les récents évènements ont clairement démontré que la GL-AMF et la GLDF sont très différentes.
A une très large majorité, les frères de la GLDF ne veulent rien entendre de ce qui peut se rapprocher de la régularité.
A la GL-AMF, au contraire, nous sommes une majorité à adhérer aux principes de la régularité sans qu'elle soit conditionnée par une reconnaissance Anglaise pour le simple fait qu'un frère d'une obédience non régulière peut nous visiter si il accepte de signer un accord sur nos principes avant de rentrer en Loge, c'est déjà mis en place, ça fonctionne parfaitement, ça autorise une ouverture vers d'autres frères, ce qui n'est pas possible dans le cadre de la Franc-Maçonnerie Régulière Anglaise qui n'autorise pas ce genre de choses.
Pour moi, la régularité peut se vivre de différentes façons, ça me semble évident et pas que pour moi, je m'aperçois que nous sommes très nombreux à y adhérer à la GL-AMF.
Mais bon, tout ça n'est pas très important, c'est notre vue à nous.
On s'aperçoit simplement qu'il y a de la place pour tout le monde.
Ce que je regrette, c'est ce qu'on voit certains sites et blogs connus dont un belge, qui se font une vocation d'alimenter des vindictes incroyables, pour conséquence chez certaines personnes, ils en perdent toute notion de fraternité tant ils se jettent dans des joutes, des disputes.
C'est à partir de ça qu'on voit si l'initiation a fonctionné .... ou pas, ce qui me fait dire que l'initiation se situe au niveau de l'individu et de la loge, et pas de l'obédience.
Je connais des Francs-Maçons dans de très nombreuses obédiences, et de ces obédiences, il y a malheureusement des pseudos francs maçons.
Quand on passe son existence maçonnique qu'à dénigrer ce que fait le voisin ou ce qu'il tente de faire, c'est qu'il y a un problème.
Quand on passe son temps à vouloir séparer au lieu d'unir, c'est qu'il y a un problème.
Nos parcours terrestres sont des parcours solitaires, qu'on appartienne à une famille, à des associations, à des chapelles, à tout ce que vous voulez, on s'aperçoit que nos parcours sont individuels.
Il y aurait une grande naïveté de croire que parce qu'on appartient à telle famille ou à telle association ou à telle obédience ou à telle chapelle, qu'on vaut mieux que le voisin.
Ce sont nos actes et rien d'autres, dans notre parcours individuel qui dit ce que nous valons, et en franc-maçon, c'est notre façon de voir les choses, de vivre notre initiation, qui dit si nous sommes initiés ou pas.
Vivons en initié et non en adepte de telle ou telle association, faisons vivre notre initiation et notre fraternité qui transcende toute appartenance grégaire.
Je connais que des frères, ce ne sont pas les différences qui m'effrayent, au contraire, c'est la richesse de notre franc maçonnerie que de nous réunir.
Je vous renouvelle, chers frères, tous mes voeux de bonne année et de bonne santé, une belle année maçonnique.

Lutz 31/12/2014 16:31

Bonjour Mes BB:.AA:.FF:.
Je souhaite que 2015 soit l'année du travail en Loge, du renouveau, de l'apaisement, de la quiétude. Que des Grands Maîtres fassent leur politique, ça toujours été comme ça, pas une raison d'en faire des tonnes.
Je trouve qu'aujourd'hui, trop d'informations, trope de sites, trop de tribunes, nuisent gravement à la morale.
Des Francs maçons passent leur existence à des querelles d'obédiences, c'est de la perte de temps.
La GL-AMF, la GLNF, le GODF, etc.. ne sont que des structures administratives dont on a pas grand chose à faire.
Personnellement, j'ai quitté la glnf, mes raisons sont toujours valides, au moins pour moi, et je n'ai pas à les imposer à qui que ce soit. Je savais que je perdais la reconnaissance et toutes ces notions marginales pour moi dans la mesure ou je ne vais pas à l'étranger, je ne suis pas puni de ne pas être reconnu.
Je sais que j'ai été initié et que j'ai vécu ça très bien à la glnf, merci mes frères, je sais aussi que nous faisons ça très bien à la gl-amf et que ça peut se faire très bien ailleurs.
La gl-amf, et c'est ça l'enseignement de cette fin d'année, ne sera pas reconnu, mais n'en souffrira pas car nous y sommes pour y vivre notre parcours maçonnique en Loges comme bon il nous semble.
Nos frères qui tiennent à cette régularité et reconnaissance ont déjà quitté le navire dés 2013 et les derniers, cet été.
Donc l'avenir de la gl-amf, si c'est ça qui vous intéresse, il est assuré. Dans ma province, en cette fin décembre nous constatons de nouvelles adhésions, voir une loge d'une autre obédience qui va nous rejoindre.
La pluralité de ces obédiences ne doit pas nous diviser, il en faut pour tous, d'ailleurs nous ne choisissons jamais, comme on dit, je suis né à la glnf, j'aurais peut être préféré naître ailleurs, je ne sais pas.
C'est la vie, comme on choisit pas sa famille à sa naissance, en principe,
Mais comme on est des frères, nous nous acceptons, nous nous aimons, nous savons que nous avons un idéal maçonnique en commun.
C'est cette communauté que je fais vivre.
Et sur ce, ce sera ma conclusion très personnelle, je suis à la gl-amf et je suis très content de la gamelle de Juillet.
Cette affaire de régularité et de reconnaissance me mettait en porte à faux avec mes frères du godf, j'espère qu'on va plus nous ennuyer avec ça, à la limite qu'on nous laisse vivre une sorte de régularité light, c'est à dire, que l'on exige de nous, une adhésion à certains principes de régularité avec une bonne dose de liberté nous autorisant à terme de nous intègrer malgré tout à la Maçonnerie Française.
La régularité pure et dure, c'est pour la glnf, et c'est tant mieux, au moins comme ça, il y a le choix.
Je parle bien sur, comme tout maçon, en mon nom, en mon nom seul.
En espérant que nos préoccupations de 2015 nous attirent à étudier nos rituels, la richesse de notre franc maçonnerie, à la pratiquer en vérité.
Je vous souhaite à tous, une bonne et heureuse année 2015, que cette nouvelle année vous apporte toute la richesse de vos rituels maçonniques, que cette maçonnerie bien vécu vous apporte le bonheur, la paix, la quiétude, enfin la connaissance.
Merci de m'avoir lu.

Fidèle d'Amour 31/12/2014 15:56

Tu plaisantes ?
Ne crois-tu pas que ce sont plutôt eux qui devraient laisser tranquille les Frères de la GLNF ?
Pour t’en convaincre, je te suggère de lire le blog des « supporters de Juillet », ou tout simplement la dernière interview de ton Grand Maître à Koch, qui démontre qu’il est obsédé par la GLNF qu’il ne cesse de dénigrer : « Quant à la GLNF, elle nage en pleine hypocrisie : certains de ses officiers visitent des loges de la GLFF ! Et leur intervention dans les Hauts Grades du REAA les rend irréguliers. », « Car plus la GLNF coupe les ponts avec les autres, plus elle devient sectaire », « La GLUA et la GLNF seront les dernières à nous reconnaître. Qu’importe. »
Alors, Berith, si vous prêchiez plutôt par l’exemple ?

berith 31/12/2014 15:37

Mais laissez les FF de la GL-AMF vivre tranquillement leur maçonnerie .......

Fidèle d'Amour 30/12/2014 10:24

Bonjour Mon Très Cher Frère Voyageur,
Je tiens moi aussi à témoigner sur ce sujet, car ici, en Dauphiné-Savoie, ma Province d’adoption, il m’est arrivé de solliciter de l’aide médicale, pour la compagne d’un Frère habitant très loin à l’autre bout de la France, et donc inconnu ici, et une chaîne de solidarité de médecins s’est immédiatement mise en place, tout comme lorsque j’ai eu besoin de conseils pour ma propre famille lorsque je en connaissais personne ici !
Le plus étonnant, et j’allais dire le plus « gonflé », c’est que le bonhomme qui dénigre ainsi, et lui-même un cas d’école que je connais bien : en effet, il y a en effet trois ans, sa femme était entre la vie et la mort, et il pleurait au téléphone me remerciant de le soutenir par mes coups de téléphone et mes prières, m’expliquant que pas un de ses proches ne l’appelait (je comprends maintenant pourquoi), et que j’étais le seul à le réconforter. A tel point que, sa femme tirée d’affaire, ils ont tenus tous les deux à m’inviter. Total, dès lors qu’il a estimé que ses intérêts étaient de partir à la GLAMF, il s’est mis à m’injurier publiquement sur les blogs, m’appelant Raspoutine en Kippa, ou trafiquant de drogue ! Aussi, son témoignage…

le voyageur 30/12/2014 09:16

TC Emmanuel,
ah cette manie de saisir un cas afin de dénigrer un ensemble!
l'indigestion de l'échec perdure.
même si mon commentaire n'a pas de relation (apparemment) avec le sujet, je passe ceci sur ton blog en réponse (j'espère) avec ce qui est encore une attaque de la GLNF à partir du décès d'un F.
Egalement les commentaires d'un "apprenti" qui prend son cas comme généralisé.
j'ai des exemples contraires où des FF "anciens" ont soutenus leur F "mourant" jusqu'à la fin. Et je ne parle pas de "chaine" des médecins" FM!
Dans ma loge, et ailleurs aussi, nous avons "démissionné" des FF âgés pour leur économiser leur capitation puis nous les avons accueillis tant qu'ils ont pu marcher...
et j'en oublie!
c'est vrai aussi que la vie "vie parisienne" qu'elle soit FM ou autre n'est pas facile...
Comment rappeler que tout ça n'est pas inscrit dans le règlement de l'obédience ou de la loge mais tout simplement dans les mœurs de l'atelier et leur transmission.
Très fraternellement.

Arsène Mutin 29/12/2014 22:32

Bonsoir à tous.
Pour aller dans le sens de notre frère Aymeric, il faut convenir que ce GM président GLAMF-CMF si vantard a sa place dans une bouffonnerie genre « Les bidasses en folie » et « On a perdu la septième compagnie » mais en aucun cas dans un vrai commando où personne n’en voudrait, pas plus pour équipier que pour chef, pour les raisons évoquées.
Question d’éthique et de morale assurément, mais aussi de vie ou de mort, car comment accorder la moindre confiance à un tel personnage dans une situation critique ?
Parmi les frères qui ont quitté la GLNF pour la GLAMF, ceux qui ont voulu fuir le « gouvernement » du GM François S. sont véritablement allés de Charybde en Scylla.
Et malheureusement pour eux, il y a une forte probabilité pour que leur nouveau GM ne soit qu’une marionnette dans les mains du Président de la CMF.
Depuis que ce personnage s’est emparé du pouvoir, en se proclamant successivement chef de tout, (Comité de Pilotage de l’Opposition, URLF, GLAMF, CMF, et ceci à l’insu de son plein gré), mensonges et affabulations sont devenus d’usage normal et tous les moyens sont permis pour arriver à ses fins.
Parmi d’autres exemples, notre frère Aymeric a cité celui de l’annonce en 2012 d’un accord entre GLAMF et Grand Chapitre Français, complètement mensongère.
Pour retrouver la mémoire de cet épisode, voici l’adresse du lien vers la lettre du 11 septembre 2012 par laquelle le Président de cette juridiction du RF confond le GM de la GLAMF, publiée par La Lumière suite à son article du 9 septembre 2012 (cette lettre n’est apparemment plus disponible sur le Myosotis de Dauphiné Savoie suite aux incidents techniques de ces derniers jours) :
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2012/09/GCF-a-Alain-Juillet11.09.2012.pdf
C’était il y a un peu plus de deux ans et on n’était encore qu’au début d’une longue série.
En trouvant son nom associé à ces mensonges dénis et tromperies, Anderson n’a de cesse de se retourner dans sa tombe.
Salutations fraternelles à tous.
Arsène.

Fidèle d'Amour 29/12/2014 22:50

Mon Très Cher Frère Arsène Mutin,
On peut retrouver mon édito auquel tu fais référence par la touche "recherche" en haut à droite de la page...Comme je me souvenais de la date, il m'a suffit de l'introduire, et voici le lien: http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-lettre-du-v-f-alain-jui-grand-maitre-de-la-glamf-a-tous-les-freres-le-supreme-commandeur-109910383.html
Bonne lecture à tous...

Lefreredereccoetsesfreres 29/12/2014 21:12

Bonsoir mes FF ,
Que dire de la question de FK qui lui dit que la GLAMF aurait pu être reconnu si il n'y avait eu la GLDF.
Et AJ de répondre qu'il a préféré construire une maçonnerie de tradition que la reconnaissance sera pour plus tard . Que dire si ce n'est que c'est une fuite en avant dans le mensonge et la bêtise.
A nos FF de la GLAMF , vous n'êtes pas au bout de vos peines .
Bonne année à tous

2 minutes d'arrêt 29/12/2014 13:54

J'ajouterai que de voir Alain J. sur les plateaux de télévision comme consultant sécurité, je trouve que "ça la fout mal" pour un GM en exercice, avec en plus ce discours de commando dans les articles liés à son obédience, on nage en plein délire !

Une chose ne m'a pas échappée pour montrer la grosse tête de ce Monsieur :
l'interview de la lumière dit :
" Venez-vous de perdre la bataille de la reconnaissance internationale ?
Il n’y a rien de nouveau depuis juin 2014. Dès lors que la GLUA a reconnu la GLNF, plus tôt que prévu, que nous devions demander la reconnaissance à la GLNF et que nous savions qu’elle refuserait, il était entendu que la reconnaissance anglaise serait pour plus tard."

Il donne des indications sur la GLUA ! cette dernière a donné la reconnaissance à la GLNF plus tôt que prévu !!! C'est quand plus tôt que prévu ?
Et il continue par : "que la reconnaissance sera pour plus tard ! "
Il doit vraiment tenir ces troupes avec des mensonges pareils... espérons que 2015 sera l'année de la vérité.

Fidèle d'Amour 29/12/2014 11:30

Mon Frère, Mon Général, Aymeric,
Il y a quelques mois déjà, après la Conférence des Grands Maîtres nord-américains, après les auditions devant la commission de reconnaissance au vu du résultat – ou plutôt du manque de résultat – obtenu par le commando de la GLAMF, je m’étais fixé comme règle de ne plus attaquer Alain Juillet le négociant en vain, considérant déjà à l’époque que les dés étaient jetés, qu’il avait définitivement perdu la partie, et qu’on ne tirait pas sur un homme à terre.
Malheureusement, ses sbires par leurs calomnies et attaques injustifiées ne m’ont pas permis d’agir avec cette réserve, cela d’autant plus qu’Alain Juillet s’est lui aussi lancé dans des excès d’action et de langage qui démontrent que ses qualités de Grand Maîtres sont plus que discutables.
C’est dans ce contexte que je publie aussi ta Tribune de ce jour, qui d’ailleurs met en relief plusieurs points importants : Dans mon précédent édito, avant Noël, je relevais « les formules agressives et guerrières, comme le ton aussi martial que lyrique qu’utilise ce « caporal » défait et désavoué par toutes les instances maçonniques mondiales »…Et voilà que de manière beaucoup moins diplomatique, Alain Juillet « avoue » cette dimension en affirmant dans une interview : « J’ai dû agir comme un militaire de commando »… Je ne sais pas si cet homme a à son actif quelque succès que ce soit en tant que commando, mais une chose est sûre, c’est que son approche de la maçonnerie a été très logiquement un camouflet retentissant ! Il a ainsi prouvé qu’il méconnait – ou bafoue – les valeurs de la Franc maçonnerie en général, mais surtout de la régularité en particulier. Surtout, il convient de dire à ce Monsieur que la maçonnerie a besoin de sages et d’érudits, et non pas de commandos…Il y a un âge pour tout, et il n’est pas trop tard pour qu’il « grandisse », et apprenne enfin les valeurs maçonniques…

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche