Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 19:25

On se souvient que Monsieur Stifani, à l’origine de la plus épouvantable crise qu’ai jamais connue la Franc-Maçonnerie, laquelle a plongé la GLNF dans un désastre qui lui a fait perdre près de 20.000 Frères et quelques millions, avait été radié après avoir lancé de multiples actions contre la GLNF.

Il avait demandé aussitôt sa réintégration, mais avait été débouté en avril 2014 de sa demande, la GLNF étant quant à elle déboutée de sa demande reconventionnelle de payement par Monsieur Stifani d’environ 3.850.000€ de dommages et intérêts.

Or, il avait fait appel de cette décision en juin 2014. Il lui appartenait donc de remettre ses conclusions à la Cour d’Appel pour le 19 septembre 2014. Cela n’a pas été fait. Dès lors, la Cour d’Appel a rendu une ordonnance le 20 janvier 2015 qui constate la caducité de la demande d’appel de Monsieur Stifani. Lequel est condamné à payer au titre de l’article 700 1.000€ à la GLNF (correspondant aux frais d’avocat).

Chacun peut se réjouir de cette décision et du renoncement de l’intéressé. Cette nouvelle annoncée lors du voyage de la RL Menorah en Israël, n’a suscité aucun intérêt parmi la cinquantaine de Frères présents. De même, en France, la nouvelle est passée inaperçue.

La page est tournée, Monsieur Stifani n’intéresse plus les maçons, et pour les profanes, on peut constater qu’il ne fait plus vendre non plus… Nous pouvons travailler tranquilles toutes les conditions sont désormais réunies…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

garcia jean-josé 01/02/2015 12:26

TVF ? mon TCF Emmanuel
merci pour ce magnifique reportage et la fraternité qu' il nous transmet
à bientot
amitiés fraternelles

bastien 01/02/2015 01:05

Bonsoir Emmanuel, mon BAF
Je donne un point de vue personnel à ton article. En tant que (relativement) Jeune Frère, mais aussi en tant qu'ancien sportif, je ne peux me résoudre à ce que le combat soit gagné avant le coup de sifflet final, y compris...les prolongations ;-)
Et, comme vous, je n'étais pas si serein.
Vous avez eu raison, mais j'attendais de voir
Quand à moi, cela me permet de tourner effectivement la page sur cette époque noir de notre histoire. Certains disent qu'"il" n'était pas seul, alors qu'il suffit de voir auprès des membres du SGC et leur demander à quel point il était dictatorial, ceci bien sûr pour tenter de discréditer la GLNF, ou que ce n'est pas mieux après.

Sauf qu'ils oublient une chose : avec FS, c'était la création de la guerre entre FF de la GLNF.
En même temps que la nomination de JPS est revenue la paix..
Je ne dis même pas qu le nouveau Grand Maître soit responsable en premier lieu. C'est la lassitude des FF GLNF, et UNIQUEMENT, qui a été a l'origine de cette volonté de Paix
LE Grand Maître l'a suivie, tout simplement, avec son bons sens, son humilité et il a tout simplement gagné notre estime

La désinformation ne peut nier la réalité

Je t'embrasse.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/02/2015 15:40

Mon Très Cher Frère Bastien,
Il existe bien des manières d’aborder la crise déclenchée il y a maintenant une demi-décennie par l’ex Grand Maître. L’une d’elle aura été de le combattre « à la loyale ». Le Myosotis du Dauphiné-Savoie, l’un des blogs les plus engagés contre Monsieur Stifani s’est lui-même risqué à cet exercice en toute conscience.
Parmi les aspects du cauchemar que Monsieur Stifani a fait vivre à la Franc-maçonnerie, celui que tu touches du doigt : il a jeté les frères les uns contre les autres…
A contrario, effectivement, Jean-Pierre Servel a semé la paix et la sérénité, tout le monde peut le constater. Quant à la lassitude à laquelle tu fais allusion, je ne sais pas. Les plus lassés ne sont-ils pas ceux qui nous ont quittés ?
Avec mes sentiments les plus fraternels.

Oscar 31/01/2015 21:34

Bonjour FDA,
Monsieur Stifani a sans doute réfléchi... et compris que le jeu n'en valait pas la chandelle alors qu'il risquait, si il continuait, de se voir condamné à payer les 3 850 000 euros aux quels il avait échappé en première instance.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/01/2015 21:43

Bonsoir Mon Très Cher Frère Oscar,
Il a dû certes penser à cela, et cela a dû notablement peser dans la balance. Et puis, peut-être, a-t-il analysé ce que lui ont rapporté l’ensemble des procédures qu’il a intentées : que des déboires…Dommage qu’il ait fallu tout cela pour qu’il laisse les Frères de la GLNF tranquille. Mais la page est maintenant tournée pour lui comme pour nous, souhaitons-lui de trouver l’apaisement dans sa vie présente…Quant à nous, profitons pleinement de la nouvelle GLNF sans lui…
Très fraternellement à toi.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche