Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 13:58

Il était très important pour le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel ainsi que pour son Assistant Grand Maître et Grand Chancelier Jean-Pierre Rol. de participer à cette cérémonie.

En effet, le Grand Maître de la Grande Loge de l’Etat d’Israël a considérablement soutenu la GLNF durant les mauvais jours, à une époque où beaucoup de Grandes Loges européennes avaient quant à elles tourné le dos aux Frères de notre obédience…

Avi Baranès s’était fait l’avocat inlassable de la GLNF et de la maçonnerie de Tradition en France dans toutes les instances maçonniques du monde.

Il était donc très important pour les dirigeants de la GLNF de marquer la reconnaissance de la seule obédience reconnue en France.

Dans cet esprit, le Grand Chancelier demanda à un Passé Maître de la R.’.L.’. Menorah n° 526 à l’Or.’. de Paris (Province de Paris), habitué à organiser des Voyages maçonniques en Israël, s’il était envisageable de préparer pour cette occasion un nouveau voyage, et d’en profiter pour concrétiser le jumelage entre cette R.’.L.’., et la R.’.L.’. La Lumière n° 42 à l’Or.’. de Tel-Aviv, seule Loge à travailler en français sous les auspices de la Grande Loge d’Israël, projet déjà en gestation.

La réponse fut immédiatement positive.

Avec la bénédiction du Grand Maître, et celle du Grand Maître Provincial de la Province de Paris, Yves Pen. le voyage s’organisa donc dans un contexte difficile, puisque jalonné par les nombreux attentats à Jérusalem durant les mois de novembre et de décembre 2014, suivis des attentats de Paris au début du mois de janvier.

Nonobstant, ce sont quelques 50 Frères de la GLNF qui, en compagnie de leur Grand Maître Jean-Pierre Servel, sont allés en Israël dire « Merci !».

La délégation était d’ailleurs d’un très haut niveau, puisqu’entourant le Grand Maître, se trouvait donc l’Assistant Grand Maître et Grand Chancelier de la GLNF, Jean-Pierre Rol., le Grand Maître Provincial d’Aquitaine Philippe Fon., le Grand Maître Provincial d’Occitanie Michel Bou., le Grand Maître Provincial de La Réunion Mayotte, l’Assistant Grand Maître Provincial de Guyenne Gascogne Jean-Pierre Bei., l’Assistant Grand Maître Provincial de Lutèce Etienne Mar. accompagnés d’une multitude de VV.’.MM.’. venant de toute la France. En tout, les Apprentis, Compagnons et Maîtres représentaient 14 Provinces de la GLNF : Province d’Aquitaine, Province d’Occitanie, Province de La Réunion-Mayotte, Province de Paris, Province du Dauphiné-Savoie, Province des Marches de l’Est, Province de Guyenne Gascogne, Province de Neuilly Bineau, Province de Rouvray, Province Provence Alpes Méditerranée, Province de Massilia, Province d’Île de France, Province de Corse , Province de Lutèce. Arrivant précipitamment de deux jours de périple en Galilée, les Frères français firent juste à temps leur entrée dans le Grand Temple à Tel-Aviv précédant le Grand Maître Jean-Pierre Servel.
 

VOYAGE DE LA R.’.L.’. MENORAH EN ISRAËL : PARTICIPATION A LA CEREMONIE DE RE-INSTALLATION DU GRAND MAITRE ISRAELIEN AVI BARANES.

Ils trouvèrent un Temple rempli par les représentants de la plupart des Loges d’Israël, de la Galilée jusqu’au bout du désert du Neguev, Eilath.

Outre la GLNF, 13 délégations étrangères avaient fait le déplacement :

- La Grande Loge d’Australie – Victoria, représentée par son Grand Maître Hillel Benedict ainsi que par son Grand Secrétaire le T.’.R.’.F.’. Peter Hen.

- La Grande Loge de Suisse Alpina représentée par son Passé Grand Maître le T.’.R.’.F.’. Alberto Menasché.

- La Grande Loge Unie d’Allemagne par le biais du Passé Grand Maître de la Germany-British Free Maçon’s Grand Lodge, Mickaël Cooper, du Passé 1er Surveillant John Mc Kee. et du Passé 2ème Surveillant Jos.

- La Grand Loge d’Autriche, représentée par son actuel Grand Maître, Georg Semler, ainsi que par le Grand Secrétaire, le T.’.R.’.F.’. Joseph Hol. Et du Garant d’Amitié de cette Grande Loge en Israël, Dirk Adl.

- La Grande Loge d’Estonie, par le biais du Consul de ce pays en Israël représentant son Grand Maître.

- La Grande Loge de Serbie, représentée par son Grand Maître Ranko Vujavic.

- La Grande Loge de Slovénie représentée par son Grand Secrétaire le T.’.R.’.F.’. Zlatko Set.

- La Grande Loge de Moldavie représentée par son Grand Inspecteur Jacques Lav.

- La Grande Loge du Portugal représentée par son Assistant Grand Maître Luis Pom. et par le V.’.M.’. Eduard Lop.

- La Grande Loge Régulière d’Italie représentés par son Grand Maître Marco Segre et par son Garant d’Amitié en Israël.

- La Grande Loge de Turquie représenté par son Grand Secrétaire Emre Uge.

- La Grande Loge de Roumanie représentée par son Grand Maître d’Honneur Miçea Gheordunescu ainsi que par son Grand Secrtaire le T.’.R.’.F.’. Razvan Buzatu.

 

La Cérémonie de ré-installation commença alors que le T.’.R.’.G.’.M.’. Israélien remit le maillet à son prédécesseur immédiat, l’ancien Grand Maître Nadim Mansour, auquel « Freemasonry Today » le magazine officiel de la Grande Loge Unie d’Angleterre a consacré en son temps un reportage en raison de son statut d’« arabe israélien ». Celui-ci procéda à la réinstallation de son successeur le T.’.R.’.F.’. Avi Baranès, avant de lui rendre le maillet.

VOYAGE DE LA R.’.L.’. MENORAH EN ISRAËL : PARTICIPATION A LA CEREMONIE DE RE-INSTALLATION DU GRAND MAITRE ISRAELIEN AVI BARANES.
Le Passé Grand Maître Immédiat Nadim Mansour remettant le maillet à son successeur Avi Baranes

Le Passé Grand Maître Immédiat Nadim Mansour remettant le maillet à son successeur Avi Baranes

Il est à noter que l’ensemble des anciens Grands Maîtres encore vivants de la Grande Loge d’Israël participaient à la Tenue :

Quatre des anciens Grands Maîtres israéliens.

Quatre des anciens Grands Maîtres israéliens.

Chacun des chefs de délégation apporta un message de soutien. Celui du Grand Maître de la GLNF, compte-tenu du contexte fût particulièrement chaleureux, remarqué, et applaudi…

Le Grand Maitre Jean-Pierre Servel avec son Assistant Grand Maître Jean-Pierre Rol.

Le Grand Maitre Jean-Pierre Servel avec son Assistant Grand Maître Jean-Pierre Rol.

Il est à noter que le Grant d’Amitié de la Grande Loge d’Israël auprès de la GLNF, le R.’.F.’. Raoul Bes., V.’.M.’. de la R.’.L.’. Jérusalem n° 909, présent aussi, a été nommé, au cours de cette Tenue de Grande Loge, Grand Surintendant d'honneur. Les Frères se retirèrent, après la clôture des Travaux, contents et satisfaits, dans une ambiance particulièrement chaleureuse. La soirée fut suivie d’un dîner en présence des épouses, ou fut entendu un discours à plusieurs voix prononcé par la femme et la fille du T.’.R.’.G.’.M.’. Avi Baranes. Le Consul Général de France, présent lui aussi, fit une intervention très remarquée.

 

Crédit photo: Tous droits réservés. Merci aux photographes officiels du voyage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche