Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 12:06
LE GRAND ORIENT DES PAYS-BAS RECONNAIT LA GLNF PAR ACCLAMATION !

Dès le mois de janvier 2015, les dirigeants du Grand Orient des Pays-Bas avaient annoncé leur désir de renouer les liens avec la GLNF. C’est maintenant chose faite, puisque hier samedi 21 février 2015, réunis à Bilthoven, en Assemblée Générale extraordinaire, les délégués de cette Grande Loge ont voté la reprise des liens avec la GLNF par acclamation.

Il apparaît bien que la « nouvelle GLNF » fait l’unanimité, et toutes les autres options ont été écartées d’emblée. Dorénavant, l’ensemble des Grandes Loges européennes importantes ont renouées leurs liens d’amitié avec la GLNF, à l’exception de la Grande Loge Suisse Alpina qui en raison de ses statuts ne peut le faire avant le mois de juin 2015.

L’aventurisme de son ancien Grand Maître Jean-Michel Mascherpa, (l’un des principaux responsables du fait que la crise engendrée par la gouvernance Stifani se soit perpétuée bien après son départ), fera que cette Grande Loge sera la dernière à reconnaître la GLNF.

Ce qui évidemment ne s’oublie pas.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

le voyageur 28/02/2015 07:54

TC Emmanuel,
je suis désolé de commenter sur ton blog des parutions sur un blog payant.
non par économie mais rester dans un cadre amateur, celui qui nous va le mieux!
Alain Ju.... justifie son échec de non-reconnaissance et amène ses troupes sur une troisième voie.
bon courage!
le plus grave c'est qu'il croit inventer une régularité sur mesure.
elle a toujours existé. Chacun a le droit de se fixer la règle qu'il va suivre.
le problème c'est d'être reconnu par les autres.
là, c'est autre chose!
au fond, on peut dire qu'il existe toujours les FM qui se reconnaissent entre eux.
là rien à dire! si les dirigeants de la GLAMF ne souhaitent plus la disparition de la GLNF pour prendre sa place (aveu de la tactique quand A. Ju...reconnais qu'il n'y avait qu'une place et que les 5 ne peuvent que reconnaitre la GLNF).
Très fraternellement.

Bastien 01/03/2015 19:16

Mes Bien Aimés Frères,
précision concernant ce que nous explique notre BAF Oscar, sur le pouvoir donné au Vénérable Maître d'accepter, ou non, la présence de Tout frère en Loge :
C'est l'article 210 de l'actuel règlement général qui l'évoque et qui est clair :
" le Vénérable Maître peut souverainement refuser l'admission, au sein de la Loge dont il est en charge, de tout frère dont la présence pourrait en troubler l'harmonie"

Le complément est à lire, après avoir téléchargé le règlement général dans la partie privée du site glnf.fr

Bises Fraternelles

Lefreredereccoetsesfreres 28/02/2015 21:17

@le voyageur
Mon TCF , AJ nous raconte une salade qu'il a inventé qu'il veut servir dans une auberge espagnole . Autant dire que depuis le temps qu'il cherche un menu à présenter à ses troupes , pour être un chef étoile au lieu d'un cuistot , il rend malade tout le monde .
En fait il gave tout le monde .
Au mois de juin la GLDF va remettre le couvert , j'ai bien peur que la GLAMF en est une indigestion .

Oscar 25/02/2015 19:34

@ François :
Tu poses évidement les bonnes questions mon Frère... gageons que tu n'auras pas de réponse ou en tous cas pas de réponse précise.
En ce qui concerne le voyage du "petit colonel" à Vancouver, là non plus ne compte pas sur des révélations fracassantes... on ne lui a même pas donné la parole.
Sinon, pour répondre au Voyageur, évidement que les Frères qui ont quitté la GLNF et qui se sont réfugiés aux Pays-Bas peuvent, maintenant que la même GLNF est à nouveau reconnue par la GLPB, nous visiter normalement... et il n'est pas besoin de faire d'annonce particulière pour ce qui est évident.
C'est d'ailleurs déjà le cas depuis longtemps pour Andorre, Espagne et d'autres.
Par contre, pour la partie de ces Frères qui se sont retrouvés dans ces Loges d’accueil à l'étranger et qui ont quitté la GLNF... sans respecter les lois de la morale et de l'honneur... il ne faut pas oublier que les VM sont tout à fait libres de recevoir qui ils veulent en Loge... et qu'ils peuvent refuser d'admettre dans leurs Loges tous Frères, même membres de celles-ci, dont la présence pourrait troubler l’harmonie des Travaux.
A bon entendeur...

le voyageur 26/02/2015 10:44

Cher Oscar,
point d'équivoque.
Par l'intermédiaire de ce blog (moins agressif) je souhaitai souligner que s'expatrier présente beaucoup davantage pour une loge. Présenter cela sur un autre blog comme un retour à la reconnaissance sous condition de la part de la GL accueillante est pour le moins déplacée.
Quant à l'autorité du VM et son pouvoir de refuser des visiteurs, nous espérons tous que ce n'est pas simplement du à une réaction épidermique et que cela correspond à une non-observation d'un point de la Règle admise par la loge.
Te souviens-tu que le point sur les visites de FF qui nous intéressent a été supprimé des statuts définitifs de la GLNF? Il était prévu de pouvoir refuser les FF ex-GLNF récupérés par les GL étrangères.
Mais comme toi, je considère que c'est au visiteur de prouver sa bonne foi et le fait qu'il visite pour travailler et ne pas troubler l'harmonie.

Très fraternellement.

François 25/02/2015 08:51

Mes TCF et TCF Le Voyageur,
D'après ce qu'écrit Frère Voyageur, je vois que l'Organe de propagande de celui qui n'est plus le gm (minuscule) mais le grand chancelier (encore plus petit) de son organisation ecossiste n'a rien d'autre à raconter que tabler sur une loge vide qui a été donnée comme refuge à un certain nombre de FF. Je pose quelques petites questions:
1- Cette Loge St George travaille en quelle langue? J’espère en français,
2- Combien de réunions par an?
3- A chaque réunion combien de FF français participent-ils ?
4- Pour les manipulateurs, manipulés par celui qui fut leur gm, la FM se résume au paiement d'une cotisation et à avoir une carte, un passe-partout?
5- Et le suprême gourou, chef suprême, celui qui a octroyé le 33éme degré à leur ancien gm, que pense-t-il de cette FM à distance, avec un passe-partout? Ah, j'ai oublié son propre cas. Elle est belle la FM de ces moralisateurs à 2 sous qui sont prêts à vendre père et mère pour accéder à un degré ou maintenir leur statut!
Et enfin, attendons avec impatience une déclaration fracassante, de portée internationale, de celui qui n'est plus gm mais chancelier à son retour de Vancouver. Espérons qu'il était bien couvert pour ne pas avoir attrapé le froid, de toute façon il s’est décrédibilisé depuis quelques temps: (avoir travaillé avec Stif, avoir voulu être son Assistant ou Député, avoir instrumentalisé les Frères en disant - sciemment alors qu’ils avait que ce ne serait pas le cas - qu'il obtiendra la reconnaissance avec 450 ou 650 loges, etc. Tout cela n'est pas du déshonneur?) Qu’on nous réponde!
François

Philippe Christian 25/02/2015 09:40

Mon BAF François,

Tes questions sont pertinentes, mais pour ma part, n'est il pas temps que nous faisions ce que nous faisions avant la crise (maçonner, et travailler sur soi) d'une part, et les belles paroles d'autre part de ceux qui se targaient d'une société de défense des Frères opprimés qui s'est transformé rapidement en obédience qui lave plus blanc.

Pourquoi avons nous frappé à la porte du temple ?

Qu'est ce que l'entraide, la fraternité ?

Et puis qui sommes nous pour juger notre Frère ?

Chacun a le droit de choisir sa voie, mais nous ne devons pas garder rancune ou jugement en quoi que ce soit. Je respecte la voie de chacun et cela me suffit aujourd'hui.

Moi aussi, j'ai été "dupé" un court temps (10 mois), après avoir été viré par les sbires de l'autre ex gm. Mais je suis revenu au bercail, aussitôt l'élection de JPS faite qui lui, m'a appelé pour me demander ce qu'il se passait et me faire savoir que ceux qui m'ont viré, n'avaient pas eu le droit sans être passé devant une commission de discipline qui ne s'est jamais réunie, donc réintégré directement en choisissant ma loge avec vote bien évidemment, car j'y tenais personnellement..

Tout cela pour te dire, que personnellement, je me fiche des réponses des uns et des autres, car mon seul souci aujourd'hui est de réunir ma famille, et de faire en sorte que les Frères sincères qui sont partis un temps, puissent revenir, si tel est leur désir, sans être jugés, ni regardés de travers.

A ce sujet d'ailleurs, je suis en train de remonter une nouvelle Loge RSE sur Paris avec l'accord d'un GMP qui m'a fait toujours fait confiance, même au plus fort de la crise et j'accueillerai bien volontiers tous les Frères sur le retour et qui n'auraient pas de point de chutes, soit parce que leurs loges ont disparu ou soit parce qu'ils ont envie de revenir sans être observé et dans l'humilité. Pour ceux là et ceux là uniquement, merci d'écrire directement au modérateur de ce site, notre RF Emmanuel qui me transmettra alors les coordonnées des frères intéressés.

Reconstruire impérativement ce qui a été construit pendant près de 12 ans, telle est devenue mon obsession au delà de toute considération de pouvoir et autre et avec le sens d'une véritable fraternité.

Tel est aujourd'hui, mon credo.

Pour moi, la page est définitivement tourné.

Bien frat à tous.

le voyageur 24/02/2015 22:14

TC Emmanuel,
de l'autre côté du Savoie Dauphiné, on se flatte du maintien d'un loge française dans le giron néerlandais.
Pas besoin d'aller loin, idem en And... ou en Esp.... et pour plusieurs loges, ça coûte moins cher!
Mais l'essentiel qui est volontairement oublié, est que tout ces FF peuvent fréquenter sans contrainte maintenant la GLNF.
Tout bénéfice!
Très fraternellement

Persévérant 23/02/2015 17:53

Mes TCF,
Je ne connais pas très bien le ressenti de nos FF proches de la Suisse au sujet de la rupture des relations. Mais il me semble que si l'Alpina rétablit ses relations, nous devons accepter. Je garde un très bon souvenir de nos FF helvètes qui nous rendaient visite à la Province Neuilly-Bineau du temps du très regretté GMP Jean-François Hu...t.
Depuis que j'ai quitté Paris, je ne sais pas s'ils continuent à y aller.
Séparons le compte de nos FF de celui de l'ancien GM. Et surtout pensons à l'attachement de nos FF du RER au Grand Prieuré d'Helvétie.
Mais n'oublions pas que c'est nous, les français qui avons donné tous les documents quand nous avons dû il y a un peu plus de 2 siècles arrêter nos Travaux. Et maintenant c'est la suisse qui est devenue le Vatican du RER! C'est la vie et elle a ses mystères!
Je vous embrasse
Persévérant

JeanP 24/02/2015 01:44

Mes TCF, réjouissons nous du travail que nous acomplirons avec nos FF suisses le moment venu. Il sera sage de leur tendre la main. Mais ne nous excusons tout de même pas du mal qu'ils nous ont fait. Enfin, ne prenons pas l'Helvétie pour des lanternes.
Bien fraternellement à tous et notamment notre F Emmanuel.

Le cent suisse 23/02/2015 12:41

Mes TTCCFF.'.,

Si le GM de la GLNF, même au plus fort de la crise, a eu l'intelligence de ne pas rompre avec l'Alpina, on peut supposer qu'il fera preuve, maintenant que tout est rentré dans l'ordre, de la même réserve et de la même constante volonté d'apaisement qui le caractérise.

Ce d'autant que le petit peuple des LL.'. de l'Alpina (et plus spécialement les non francophones) n'y sont pour rien ou presque. Pour le coup on comprendrait encore moins une menace de retrait de reconnaissance de la seule GLNF, à peine sortie du plus grand scandale maçonnique de tous les temps.

Par ailleurs, il semble que tout un chacun s'accorde à dire que ce différent devenu "franco-suisse" en quelque sorte est le fait principalement d'une seule personnalité et non de tous maçons de mon pays. Dans cette hypothèse, pourquoi jeter l'anathème indistinctement sur tous.

Mes TTCCFF.'. de la GLNF (où je suis né !) croyez bien que je comprend les séquelles des blessures que d'aucuns vous ont infligées, car elles furent aussi dans une moindre mesure les miennes.
.
Personnellement j'attends avec confiance la décision de Pisan à ce sujet.

Avec mon aff.'. fr.'.

Oscar 23/02/2015 11:51

Bonjour mes BAF,

Ouais... !
Si GLSA nous reconnait comme cela est prévu en juin prochain, il me semble que jouer l'apaisement pourrait être une solution intelligente.
Par contre, dans le cas contraire il est évident que la GLNF devrait à ce moment peut-être envisager de ne plus les reconnaitre, à son tour.
Échange de bons procédés... nous avons été très patients !
Et en plus la reconnaissance d'Alpina ne représente vraiment pas grand chose parmi les environ 170 GL de la Maçonnerie R&R.

Oscar

Un compagnon qui... 23/02/2015 01:01

Vivons, savourons, profitons de ces instants de bonheurs, la pluie est passé (époque stif), le beau temps prend place (TRGM JPS).
Un proverbe bien connu disait "le malheur des uns fait le bonheur des autres", ici les malheureux sont les membres AJ, FDS, GALI, BRU,DESAP...., tous membres de la RL les maîtres menteurs de l'alliance n°175 à l'orient de baratin sur orge.

Mais ne soyons pas méchants avec ces personnages certes malhonnêtes, car aujourd'hui ils sont en deuil, je ne pousse personne à leur tendre la main, mais laissons les dans la difficulté qui est la leur et concentrons nos énergies à nos frères qui sont en détresse

Lefreredereccoetsesfreres 22/02/2015 21:07

Bien la messe est dite . Ceux qui prédisaient une faillite de la GLNF en ont été pour leur frais .
Pour ce qui est de la reconnaissance de la GLSA , perso je serai partisan d'être assez regardant sur le comportement de cette obédience vis a vus des règles qu'elles ne respectent pas en reçevant des FF irréguliers , en émettant des réserves pour la reconnaître , si nous notions des évolutions dans le respect des BP .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/02/2015 21:13

Il est vrai que beaucoup de Frères, notamment frontaliers, au vu du préjudice causé aux Frères par l'ex d'Alpina, Jean-Michel Mascherpa, sont d'avis que notre Grand Maître montre bien de la mansuétude en ne retirant pas la reconnaissance de la GLNF à Alpina...

François 22/02/2015 16:31

Mes TCF,
Les derniers rétablissements de relation nous parviennent. Nous en sommes heureux. Il reste l'Alpina qui, en principe, va franchir le rubicon en juin 2015. Mais avec cette dernière, on peut attendre à tout; l'histoire de ces 5 dernières années nous en a donné des preuves.
Je vous embrasse
François

Reto Herman 22/02/2015 15:59

vriendelijk dank!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/02/2015 16:12

Alstublieft, meneer!

Germain Henri 22/02/2015 15:18

Enfin la GLNF a retrouvée , sa stature mondiale. ! À sa juste Valeur !

Germain Henri 22/02/2015 15:17

Bravo

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche