Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 14:40
Anniversaire des cinq ans du Myosotis du Dauphiné-Savoie

Anniversaire des cinq ans du Myosotis du Dauphiné-Savoie

Voilà exactement 5 ans que le Myosotis du Dauphiné-Savoie s’est créé, entrant en résistance contre Monsieur Stifani par une lettre sans concession mais qui lui tendait néanmoins la main pour sortir de la grave crise qui venait d’éclater : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-lettre-ouverte-a-francois-stifani-45003022.html

Monsieur Stifani n’avait alors pas répondu, et la crise a pris les développements que chacun sait.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie, avait quant à lui, été à la pointe de tous les combats qu’il s’agissait de mener.

Bien que virulent, il s’est toujours placé au juste milieu, combattant avec discernement à la fois les dérives éhontées d’une gouvernance dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle était défaillante, mais aussi les excès et les ambitions déplacées de ses adversaires, les deux poursuivant en fait un même but et étant les deux faces d’une même pièce.

Dans ce positionnement, le Myosotis du Dauphiné-Savoie s’est rapidement positionné comme étant une référence de sérieux, de vérité et d’objectivité parmi la masse des blogs qui se sont créés à cette époque (et dont la plupart ont disparus), ses lecteurs venant de tous les camps en présence et venant y chercher l’information souvent en temps réels. Ainsi, ce blog est le seul à avoir lui-même annoncé ses erreurs lorsqu’il en a commises (à 3 reprises) en présentant publiquement ses excuses auprès des lecteurs ou des intéressés. Ce qui est à son sens la moindre des choses.

Ce faisant, la plupart des combats menés par le Myosotis du Dauphiné-Savoie durant ces 5 ans, ce sont avérés gagnés, que ce soit avec sa participation active, ou parce que d’autres les ont gagnés pour lui (et pour les frères de la GLNF) :

- Combat contre la gouvernance de Monsieur Stifani et le système qu’il incarnait. Monsieur Stifani est radié de la GLNF, et ses proches ont été déchargés de toute responsabilité décisionnelle. Une nouvelle équipe dirige dorénavant la GLNF.

- Combat contre l’hégémonisme d’une tendance de l’opposition au précédent. Le chef d’FMR à l’époque a été effectivement écarté.

- Combat contre une scission à la GLNF. Celui-ci a été objectivement perdu, mais beaucoup s’accordent à reconnaître que l’action du Myosotis du Dauphiné-Savoie a dissuadé des milliers d’autres Frères à quitter la GLNF.

- Combat contre l’action d’imposture qui a été menée par certains dissidents de la GLNF contre elle. Ce combat a été gagné, car ces malheureux se sont discrédités et la GLNF a été rétablie dans ses prérogatives d’avant la crise.

- Combat pour la légitimité au sein de la GLNF, et le respect de ses Institutions. La désignation du Grand Maître actuel par le Souverain Grand Comité puis sa ratification par l’Assemblée des délégués des Loges est indiscutable.

- Combat contre l’action de Grands Maîtres continentaux qui ont profité de la crise pour tenter de dépecer la GLNF. Ce combat est gagné, et ceux-ci ont dû eux-mêmes se désavouer et rétablir leur reconnaissance avec la GLNF. A noter sur ce plan que des témoins directs m’ont rapporté que plusieurs analyses du Myosotis du Dauphiné-Savoie ont notablement contribué à la prise de conscience des dirigeants de la GLUA concernant les manœuvres orchestrées par les protagonistes de la « recomposition du paysage maçonnique français ». Preuve que ce que certains ont qualifié de « diplomatie au V.I.T.R.O.L. » a du bon.

- Combat pour le rétablissement des Reconnaissances. Il a été gagné par le Grand Maître Jean-Pierre Servel, le Grand Maître Honoraire Jean-Claude Tar., et par l’Assistant Grand Maître et Grand Chancelier, Jean-Pierre Rol.

- Combat pour des réformes au sein de la GLNF. Il s’est manifesté par l’engagement du Myosotis en faveur du vote pour les nouveaux Statuts proposés au vote des Loges et qui ont été ratifiés à plus de 98%.

Cette impressionnante liste de motifs de satisfaction ne doit pas cacher que le Myosotis du Dauphiné-Savoie a perdu un des principaux combats de son engagement, celle pour la désignation de Jean Murat en qualité de candidat à la Grande Maîtrise. En effet, le Myosotis s’était engagé cœur et âme en faveur de Jean Murat, lui restant fidèle jusqu’après la défaite. Sa défaite a été aussi celle du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

Cependant, le candidat qui a gagné, Jean-Pierre Servel et l’équipe qui l’entoure ont amplement démontré qu’ils avaient les compétences à la fois techniques et fraternelles requises pour les responsabilités qu’ils assument. Fort de leur légitimité, ils sont les dirigeants de tous à la GLNF.

Dans ces combats, le Myosotis du Dauphiné-Savoie a constitué un enjeu, et beaucoup ont tenté de l’instrumentaliser. Deux, ne s’y sont jamais essayé, et je continue de leur rendre hommage pour cela : Jean-Murat et Jean-Pierre Servel.

D’autres, voyant l’ampleur de l’audience et de l’impact du Myosotis du Dauphiné-Savoie, ont tenté de le tuer en créant un blog concurrent qui a presque le même nom. On sait ce qu’il en est advenu, ce blog étant plus connu sous l’appellation de « blog infâme ».

Mieux, ils ont même tenté de me convaincre d’adhérer à la GLAMF (avec mon blog), en organisant un séminaire spécial à mon intention (dans les locaux du SCPLF) pour me convaincre…Ils y sont largement parvenus : En sortant, je savais que j’avais vraiment affaire a des pieds nickelés de la maçonnerie, certains étant très braves et sympas, mais contrairement à ce qu’ils pensent, n’ayant rien compris à ce qu’est la maçonnerie et à ses modes de fonctionnement. Surtout, ils m’ont démontré que leur conception de la loyauté, de la fidélité, des serments, de la morale et de l’éthique est totalement incompatible avec les miennes.

Dans ces nombreux combats, le Myosotis du Dauphiné-Savoie a publié avec le présent édito, 1240 articles sans concession.

Il a aussi publié 11.828 commentaires qui pour la plupart sont des réflexions profondes (à l’exception de quelques commentaires- blagues de potaches plus récemment).

Il s’honore, parmi ceux-ci, d’avoir donné constamment la possibilité de s’exprimer à ses contradicteurs, quel que soit leur camp (de l’actuel député Grand Maître de la GLAMF Dominique Mor.-Sch. au porte-parole de Monsieur Stifani, Pierre Benz.), dès lors qu’ils s’exprimaient avec la retenue et le respect qu’on attend d’un Frère maçon. Ce qui veut dire que ceux qui en manquaient (une petite poignée en fait) ont été définitivement bannis du blog.

Le succès d’audience et de réputation du Myosotis du Dauphiné-Savoie, ne m’a pas créé que des amis.

Dès le début, Monsieur Stifani ainsi que l’un de ses sbires ont engagé plusieurs actions judiciaires, avec le résultat que l’on connait.

Alain Juillet, quant à lui, m’a menacé de poursuites lui aussi.

Mais ce n’est rien en comparaison des campagnes d’injures, de calomnies et de diffamation constantes orchestrées par le blog infâme. Je peux même dire sereinement qu’en comparaison, Monsieur Stifani est aussi humaniste que fraternel.

En effet, pour les animateurs de ce blog, je suis affublé de tous les défauts de la terre, de mon apparence physique à ma morale personnelle, puisqu’entre autre, je serais un ultra-orthodoxe colonisateur et oppresseur d’arabes, que je vivrais aussi du blanchiment de l’argent sale de la drogue trafiqué par ma femme ! Ouf ! Et pour faire bonne mesure, je serais aussi une « hyène dactylographique »…Bref, on ne prête qu’aux riches.

Ce déferlement de violence épistolaire est donc à la hauteur de l’impact du Myosotis du Dauphiné-Savoie, et il faut s’en féliciter, d’autant que, comme je l’ai déjà expliqué, il a considérablement aidé la GLNF auprès des obédiences extérieures, qui ont ainsi pu voir à qui elles ont à faire, puisque ce triste blog est le reflet de l’obédience qu’il prétend défendre.

A ce propos, je puis vous révéler qu’au moment de l’Installation du nouveau Grand Maître légitime de la GLNF Jean-Pierre Servel, j’ai envisagé de fermer le Myosotis du Dauphiné-Savoie, ce qui était d’ailleurs mon intention de toujours… En ayant parlé avec plusieurs de mes lecteurs proches, unanimement, ils m’en ont dissuadé. Pour arguments, ils m’ont fait observer que l’installation du nouveau Grand Maître avait pour effet de faire redoubler les attaques contre la GLNF, et que le Myosotis du Dauphiné-Savoie était le seul à défendre la GLNF depuis toujours, transcendant les rivalités de personnes.

Donc voici pourquoi le Myosotis du Dauphiné-Savoie continue – et continuera – à faire entendre sa voix.

Il mènera donc encore d’autres combats :

- En interne, afin que rien ne vienne troubler la sérénité actuelle et le sérieux des Travaux dans les Loges de la GLNF. Ce travail doit continuer, avec humilité, mais aussi avec rigueur.

- En externe, contre l’ingérence et les déviances de toute Juridiction irrégulière.

- Contre tous ceux qui attaquent – injustement – la GLNF.

A cet égard, il est bon de rappeler qu’à plusieurs reprises, le Myosotis du Dauphiné-Savoie a observé des périodes de retenue ou de silence afin de montrer sa bonne volonté. Mieux, il n’a jamais manifesté de triomphalisme lors des grandes victoires qui se sont succédé cette année, particulièrement lors du retour des reconnaissances britanniques. Cela pour permettre aux malheureux de « l’autre blog », de se retirer la tête haute, ou tout au moins leur permettre de ne pas se sentir humiliés.

Las, leurs attaques ont alors redoublées. Ils en subiront donc les conséquences, et il leur sera répondu de façon adéquate.

Par ailleurs, cette année verra peut-être de nouveaux développements, sur la forme du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

Sur le fond, ce blog étant totalement indépendant, il m’est personnel et traitera aussi plus de sujets qui me passionnent : L'influence de la pensée juive et du Peuple d'Israël dans la Franc-maçonnerie.

Et puis, il y a un projet qui me tient à cœur, plus « maçonnique », le Myosotis du Dauphiné-Savoie aura peut-être un petit bébé avant la fin de l’année…

Mais ça, c’est une autre histoire !

Au terme de cinq années d’activité intense, le Myosotis est fier d’avoir été un phare et un repère dans la tempête. Il est content et satisfait aussi d’avoir donné un cap à bien des Frères désorientés par les turpitudes de la crise, et d’avoir entretenu leurs espoirs dans les valeurs maçonniques que nous ont léguées nos anciens. De même, au-delà des liens d'affection profonds qui se sont créés entre l'auteur de ces lignes et nombre de ses lecteurs, il est content des relations fraternelles qu’il a permis de nouer, entre Frères de différentes Provinces. Car au-delà de l’instrument du noble combat qu’il a mené, il a aussi été – et demeure – le vecteur de très belles aventures humaines, reliant des Frères de la Réunion –Mayotte à Paris, de la Bretagne au Dauphiné-Savoie, en passant par la Guyenne Gascogne, l’Aquitaine, l’Occitanie, les Flandres, les Marches de l’Est, l’Austrasie, la Guyane, la Vallée du Rhône, la Plaine de Picardie, Val-de-Loire, Ile-de-France, et j’en passe …

Enfin, l’une de ses plus grandes fierté : alors qu’il n’a vraiment pas été conçu pour cela, le fait que son attitude dans la crise attire l’attention d’un profane d’une qualité exceptionnelle, et l'amène à adhérer à la Franc-maçonnerie, à celle de la GLNF en particulier.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie est fier du profane qui…est devenu l’Apprenti qui…deviendra bientôt le Compagnon qui…

LE MYOSOTIS DU DAUPHINE-SAVOIE FETE SES 5 ANS DANS LA JOIE ET LA SATISFACTION DU TRAVAIL LOYALEMENT ACCOMPLI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

La Maçonne 18/02/2015 16:04

MTCF
Bon anniversaire à ton blog et donc à toi!
Je sais, par expérience, que c'est du boulot et donc du temps. Toutes mes félicitations pour ces longues années. ..
Frat

Arsène Mutin 17/02/2015 16:19

Mon bien aimé frère Emmanuel.
La popularité de ton blog ne saurait être mieux traduite que par le nombre de messages célébrant ce cinquième anniversaire et par la diversité de leurs auteurs.
C’est un véritable bouquet auquel je suis heureux d’ajouter mon modeste hommage.
Il faut aussi compter avec les très nombreux frères silencieux qui lisent tes articles sans jamais intervenir, soit par timidité, de crainte susciter une polémique, soit parce que les interventions des autres leur paraissent suffisantes. Jusqu’au jour où …
Moi-même je lis ton blog depuis le premier jour et n’y interviens que depuis quelques mois.
C’est aussi l’occasion pour moi de t’assurer de mon fraternel et fidèle soutien, ainsi qu’à la GLNF et à son GM qui honore la fonction qui lui a été confiée.
Salutations fraternelles à tous.
Arsène.

la roche 16/02/2015 21:31

MERCI...mon très cher Emmanuel ...
Amitiés f...

moonlight 17/02/2015 20:19

Avant de se référer au genre humain, il faudrait y faire honneur. J'en ai lu des mensonges ici... Vous connaissez l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin, et de la poutre ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 17/02/2015 14:02

Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sun Tzu,
Merci beaucoup pour ton message et tes vœux.
Je regrette beaucoup cependant que tu mêles la démarche de ce blog avec d’autres, dont la nature n’honore ni la maçonnerie ni le genre humain…
Tu le sais, je n’ai pu que déplorer ta décision de quitter la GLNF au bénéfice d’une Juridiction, mais je n’ignore pas que ton « contexte local », ne te laissais pas beaucoup d’alternative…Quoi que ! Mais je respecte ta décision, que je comprends donc, dans une certaine mesure.
Tes analyses, je le vois sont toujours empruntes de lucidité, mais permets-moi d’y ajouter une dimension que tu ignores : tant les dirigeants de ton obédience que ceux du SCPLF n’ont pas bâti une stratégie comme le ferait chacun, mais on bâti sur des mensonges…Et cela demeure inadmissible en maçonnerie.
Enfin, en toutes connaissances de cause, le Grand Maître et les dirigeants de la GLNF n’est pour rien dans la création du SCNDF, à moins que ne pas s’y opposer soit considéré comme étant un « pilotage »… De manière plus pragmatique, les Frères de la GLNF membres du SCPLF se sentant ostracisés, voulaient pouvoir organiser leur progression, tout en restant réguliers par ailleurs. Ils l’ont fait, et leur succès dépasse largement leurs espérances. Tant mieux pour eux.
Je n’aime pas me mêler des affaires des Juridictions. Je ne fais qu’une exception, s’agissant du SCPLF pour une raison : je ne supporte pas les mensonges qui y ont été orchestré publiquement (cf. mes articles du mois de septembre et décembre dernier).
Mais là aussi, comme ailleurs, la situation se clarifiera cette année…
Je te souhaite le meilleur là où tu trouves d’un point de vue maçonnique…
Fraternellement à toi, toujours.

Sun Tzu 17/02/2015 12:17

Cher FDA,
Chers tous,

Je tiens à saluer cet anniversaire en mémoire des combats menés au pire de la crise.
Je ne lis plus les blogs que de loin, dégouté par l’outrance des uns et des autres.
Les attaques ad hominem sont insupportables !

Je ne cherche à accabler personne mais certaines attaques comme remarques disqualifient définitivement leurs auteurs et je fais l’économie salvatrice d’une perte de temps à les lire ne me reconnaissant pas dans cette ire répugnante.

Comme tu le sais, j’ai changé d’O. pour rejoindre mes FF. sans renier qui que ce soit.
Je me suis gardé de toute critique tant de la GLNF que de la GLAMF.
Tu sais que ce n’est pas ma tasse de thé.

La CMF est certainement morte depuis les tergiversations d’une GLDF empêtrée dans ses atermoiements à choisir une reconnaissance par l’abandon de pratiques que la majorité de ses membres ne veulent justement pas abandonner !

La stratégie du SCPLF a été catastrophique en termes de résultat.
Sans compter le risque réel de voir la GLAMF lui tourner le dos depuis la liberté prise par la maison du rite REAA et son recadrage par les instances de la GLAMF.

Le SCNDF était sur les fonds baptismaux depuis belle lurette et je connaissais le nom de son SGC depuis longtemps avant que la déclaration officielle n’ait lieu. Il est évident qu’il est piloté par la GLNF, l’honnêteté intellectuelle m’oblige à l’affirmer mais, ne lui en tenons pas rigueur a priori s’il sait s’en affranchir pour son avenir.
Je comprends qu’on l’ait créé.

Bon anniversaire MTCF.

Sun Tzu

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 22:37

Merci beaucoup mon Très Cher Frère que je ne connais pas (encore)…
Merci d’apprécier le travail fourni par ce blog pendant si longtemps…
Très fraternellement.

lefreredereccoetsesfreres 16/02/2015 20:15

Mon BAF Emmanuel,
Bon anniversaire et merci pour tous ces efforts pour notre GLNF
Je t'embrasse

sunirve 16/02/2015 19:35

Mon Très Cher et Bien Aimé Frère,
quel plaisir que ton blog ! Quel bonheur aussi, pour tous les Frères désemparés qui venaient, dans les heures sombres, chercher information et direction, et pour tous les Frères fidèles à leurs engagements qui y trouvaient matière à réconfort et à mobilisation. Les temps ont changé, et tu y as largement contribué (plus que d'autres qui masquent leurs désertion du combat par de grandes paroles ou de petits dessins).
A ton propos, je pense souvent à cette phrase du Cyrano de Rostand :"on n'abdique pas l'honneur d'être une cible".
Ceux qui te prennent pour cible se vautrent dans le déshonneur (la haine, la bêtise et la sénilité ne sont pas une excuse): toi, tu as toujours, sans compter, tenu haut le drapeau de la Maçonnerie régulière. Sois en remercié et... bon anniversaire !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 22:35

Bonsoir Mon Très Cher et Bien Aimé Frère Sunirve,
Nous avons été plusieurs et même beaucoup dans ce cas…Ce que nous avons tous fait ensemble, nous l’avons fait parce que nous aimons à la fois notre maçonnerie, mais aussi la GLNF que nous ont légué nos anciens.
Si la crise de l’ancienne gouvernance est maintenant réglée et bien derrière nous, tournons la page pour mieux appréhender les défis du présent et de l’avenir.
Quant à ceux qui ont besoin de cible pour justifier leur existence…Que veux-tu, plaignons-les, ils méritent pitié, eux qui sont obligés de critiquer et de haïr pour vivre, incapables qu’ils sont de vivre par eux-mêmes…
Et tandis que pleins de rancœurs et de frustrations (on peut le comprendre) ils se vautrent dans la fange de la haine gratuite, continuons nous, de célébrer ensemble dans la joie, la loi d’amour…
Avec toute ma fraternelle affection.

Mathius 16/02/2015 17:14

Mon bien aimé frere Emmanuel,
Je me demande si nos freres ne sont pas des gourmands dévorant un bon phare à la crème devant l'agitation juilletiste ..
Le t'embrasse ainsi tous nos freres.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 19:45

Mon Très Cher Frère, toi qui est un « vrai » écossais,
Je suis très sensible à tes mots. Et je dois te dire que j’ai grande honte qu’alors que malgré tes nobles ascendances maçonniques tu as choisis la maçonnerie française de la GLNF, tu as eu à être confronté a tant de vilénies et de trahisons.
L’exemple que nous avons donné est abominable, mais j’espère qu’il ne t’as pas échappé que nous avons finalement su surmonter tous les problèmes par nous-mêmes, et les régler par notre propre travail…Alors, vois-tu, c’est moi qui te remercie et te bénie, de nous avoir malgré tout conservé ta confiance. A la fin, l’histoire finit bien, parce que lorsque nous plaçons notre confiance dans le G.’.A.’.D.’.L.’.U.’., lui, ne nous abandonne jamais.
Très fraternellement à toi.

William Wallace 16/02/2015 19:10

Happy Birthday!

Il incombe à nous tous d'être vigilant à l'encontre de nos "ennemis" - sans oublier le leçon de nous outils du 1° - La connaissance, la persévérance et le travail nous permettent de résoudre toutes les difficultés, chassent l'ignorance vers les ténèbres et nous mènent au bonheur.

Chapeau bas Emmanuel. .
Que le GADLU te bénisse.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 18:04

Mon Bien Aimé Mathius,
Il y a un temps pour tout…Et même Juillet, par la force des choses va finir par cesser de s’agiter, puisque déjà, il n’a plus grand-chose à agiter…
Je t’embrasse fraternellement.

ALTEC 16/02/2015 15:41

Mon TCF Emmanuel bonjour,
Lecteur depuis le début, silencieux depuis quelques temps.
Cet anniversaire me permet de te saluer et de faire honneur à ton travail, particulièrement pendant les 3 1éres années de "tumultes".

La plupart des blogs ont disparus avec l'apaisement et toi tu tient toujours ta chronique...c'est différent mais tout autant honorable.
Pour ma part aucun regret sauf peut être que JP S n'ai pas pris plus tôt la gouvernance; enfin c'est ainsi !
Joyeux anniversaire à DS , sincèrement et fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 18:01

Bonsoir Moon Très Cher Frère Altec,
Tu sais que tes fameux « coups de gueule » manquent ?
Mais tu es toujours aussi lucide : Jean-Pierre Servel est exactement ce qu’on appelle en anglais (très à la mode à la GLNF depuis juin dernier) « The right man on the right place on the right moment »...
Cela donne la mesure de ce qui nous aurait été épargné si Monsieur Stifani avait accepté de démissionner plus tôt…
Merci pour ton soutien constant durant toutes ces années, merci aussi pour tes vœux.
Je garde l’espoir que tu reviendras parmi nous et qu’enfin nous nous rencontrerons 2en vrai » !
Avec ma fraternelle affection.

Pierre 16/02/2015 12:57

Bonjour mon TCF Emmanuel
Allez aujourd'hui c'est un jour spécial puisque nous fêtons les 5 ans de ton blog.Pour une fois je peux vaincre ma réticence à m'exprimer sur ce blog qui m'a tant aidé pendant ces années difficiles.
Je t'exprime donc ma reconnaissance sincère et profonde pour tout ce que tu as été et tout ce que tu as apporté depuis 5 ans.
L'avenir est maintenant serein et tu y as grandement participé.Merci!!!
Je t'embrasse très fraternellement et je te donne rendez vous sur les colonnes.
Pierre

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 14:11

Bonjour Mon Très Cher Frère Pierre,
Et moi je suis heureux que grâce à ce blog, comme pour beaucoup des autres commentateurs, nous ayons pu nous connaître !
Ta réserve et ta pudeur, sont celle des authentiques maçons, et moi qui n’en suis pas tout-à-fait un, j’ai beaucoup de culpabilité à être plus vindicatif !
Merci Pierre, d’être venu de si loin jusqu’à Menorah, c’était un grand plaisir et un honneur de te voir sur les colonnes…J’espère que tu reviendras !
Avec ma très fraternelle affection.

Oscar 16/02/2015 11:45

Mon BA Frère Emmanuel,

Un très bon anniversaire à ton blog Dauphiné-Savoie, toujours fidèle à la GLNF et à la Franc-maçonnerie universelle.

Avec toute ma fraternelle affection,
Oscar

Virgile 16/02/2015 11:28

Mon TCF Emmanuel, que te dire que tu ne sais déjà, si seulement les frères savaient ce que nous savons et le travail accompli toutes ces années...félicitation pour ta persévérance :) bisous mon Frère !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 12:14

Merci, Mon Très Cher Frère Oscar, pour ton message fraternel qui résume bien l’action de ce blog.
Merci aussi d’y écrire de temps à autres quelques commentaires…
Avec mon affection fraternelle.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 12:11

Bonjour Mon Très Cher Frère Virgile,
Tu as raison de le dire, car tu as prouvé toi aussi que l’on pouvait défendre ses convictions en respectant toujours ceux qui pensent différemment, et en s’exprimant avec retenue. C’est la réussite de ton blog, et sois en félicité.
Avec ma fraternelle affection

Vincent 16/02/2015 10:09

Mon TCF Emmanuel,
Je souhaite un très bon anniversaire et une longue vie à ton blog.
Je l'ai découvert dans un période un peu trouble, durant laquelle l'image de la FM française me semblait altérée par certaines initiatives et comportements.
J'ai apprécié les informations et analyses publiées ainsi que nos échanges sur "l'évolution" du PMF. Je resterai un lecteur fidèle. Bon anniversaire encore !
Amitiés.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 10:37

Bonjour Mon Très Cher Frère Vincent,
Je suis bienheureux que ce blog ait trouvé grâce à tes yeux, et qu’au-delà de nos différences de vision de la maçonnerie, tu as pu noter que peu de choses séparent les Frères de bonne foi.
Pour ma part, j’ai eu grand plaisir à faire ta connaissance, et à échanger en toute fraternité avec toi. J’ajoute que tes propres analyses exposées ici, ont toujours été l’exemple de ce qu’est une pensée de Franc-Maçon.
Très fraternellement à toi.

Baulieux 16/02/2015 09:28

Un regret ,un énorme regret: avoir quitte mes frères! Ma démission de la G L N F avec l'affaire Stifffani ma rendu solitaire et du haut de ma Savoie je suis bien seul dans ma loge face au gachis

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 10:33

Mon Très Cher Frère,
Beaucoup, de bonne foi, ont fait cette erreur. Nous ne nous connaissons pas (je crois), mais spontanément, je te dis : reviens !!! Tu seras accueillis aussi fraternellement que chaleureusement, si tu es parti « en ordre ».
Très fraternellement à toi.

Roger Dachez 16/02/2015 08:59

Mon Cher Emmanuel,
Bonne anniversaire et longue vie à ton blog, un blog de courage et de conviction.
Je serai toujours heureux d'échanger avec toi sur ce qui nous passionne.
Fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 09:12

Mon Très Cher Frère Roger,
Merci de cette appréciation et de tes vœux pour ce blog…
Tu sais l’admiration qui est la mienne pour ton action, pour tes travaux et pour le Frère exemplaire que tu es.
J’aurais moi aussi grand plaisir à te retrouver pour débattre de bien des sujets maçonniques…
Avec ma fraternelle affection.

François 16/02/2015 00:05

TCF Emmanuel et vous tous mes TCF,
Alors-là ce F. Reto Hermann va direct au but ! Sa franchise me décoiffe !
Si un jour il passe dans ma région qu’il sache qu’il y a une bonne liqueur d’abricot qui l’attend !
François

Anne 16/02/2015 00:03

Cher Monsieur et Frère,
En tant que maçonne, donc par définition à vos yeux, irrégulières, je vous lis "régulièrement". Je ne suis pas toujours d’accord avec vous et je vous ai déjà fait part de mes appréciations par courriel sans vouloir intervenir au niveau des commentaires. Je vous écris ce soir un commentaire pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre blog et exprimer mon admiration pour le temps que vous consacrez à le maintenir aussi attractif. Ceci doit être la preuve de votre engagement sincère, même si j’aurai souhaité vous voir un peu plus ouvert sur la place des femmes en FM. A part ce point, je vous félicite pour votre dévouement.
Anne (donc forcément irrégulière à vos yeux)

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 08:44

Bonjour Ma Sœur Anne,
Je vous voie venir, si, si !
Je vous remercie beaucoup pour votre appréciation qui me touche beaucoup.
Je vous assure que je suis très ouvert à la place des femmes en maçonnerie dont je reconnais évidemment la valeur de l’Initiation.
Mais voyez-vous, d’une part je suis très attaché à nos Landmarks, et d’autre part, je ne cache pas que je n’ai jamais été insensible à la beauté féminine…
Aussi, vous voir face à moi sur une colonne, pourrait livrer quelques inquiétudes à ma femme (private joke)…
Avec ma très fraternelle affection…

François 16/02/2015 00:01

Cher Emmanuel,
Et comme ça on fête ses 5 ans J avec la caravane qui passe et …
Bravo pour ce que tu as fait. Bon vent pour ce que tu vas continuer à faire au cours des 5 prochaines années. On soufflera les 10 bougies ensemble le 15 février 2020.
François

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 08:38

Bonjour Mon Très Cher Frère François,
Je te remercie pour ces bons vœux. Rassures-toi, je ne fête cet heureux évènement qu’avec des Frères maçons…La caravane des Frères passe, et les chiens se fatigueront à force d’aboyer…
Très fraternellement à toi.

Bastien 15/02/2015 23:58

Cher Emmanuel, BAF
J'ai toujours beaucoup d'admiration pour les Frères s'impliquant pour défendre leurs idées, tout en restant tolérants pour ceux qui ne les partagent pas.
Le bilan de ton Blog est édifiant concernant ton implication.
Je n'ai jamais ici lu de propos insultants ou orduriers.
Très sincèrement, et très Fraternellement, je te remercie.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 08:34

Bonjour Mon Très Cher Frère Bastien,
Je sais qu’à la base tu n’étais pas un lecteur assidu du Myosotis du Dauphiné-Savoie, et que tu es venu sur cette Tribune un peu par obligation, car interdit sur un autre blog…
Je n’en apprécie que plus l’opinion que tu t’es forgée. Effectivement, ce qui est ordurier n’a pas sa place sur le Myosotis du Dauphiné-Savoie, puisqu’il y a une place pour cela là ou tu as été déclaré « non grata »…
Avec le désir de te connaître « en vrai », ma fraternelle affection.

Aymeric 15/02/2015 23:29

TCF Emmanuel et vous tous mes TCF,
Le temps passe et le combat change de forme. Il y a 5 ans ton blog a été créé pour défendre notre GLNF contre la tyrannie et la gouvernance déviationniste qui se croyaient omnipotentes et capables de décider à la place des Frères. Tu as choisi d’appeler ton blog du nom d’une province pas très connue, et sans vouloir offenser les FF de cette province, je dirais une petite province. Tu aurais pu l’appeler du nom d’une province parisienne mais tu as préféré la proximité géographique. En tout cas, grâce à ton choix, aujourd’hui cette Province Dauphine Savoie est bien connue de tout le monde, aussi bien à Paris qu’à l’étranger.
Bravo pour ton combat. Merci pour ce que tu as fait, ce que tu as écrit et pour le prix que tu as payé. Pour les procès que tu as vécus et qui ne sont pas encore terminés devant les tribunaux, mais aussi pour les procès d’intention que tu as subis. Si aujourd’hui le calme est revenu, tu y as contribué par la force de ta conviction, par tes articles et par le courage avec lequel tu as pris la défense de ceux qui ont été radiés par les Tribunaux d’injustice du Conseil de Discipline de la gouvernance arrogante de l’époque !
Aujourd’hui le combat est différent. L’objectif est toujours la sauvegarde de la GLNF. Donc une autre stratégie et une autre tactique s’imposent. Et je sais que tu es un fin tacticien, un redoutable stratège, autant que tu es infaillible en amitié.
Alors Merci et continue.
Aymeric

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 08:29

Mon Général et Mon Frère,
Merci de tous ces bons mots et de ces compliments qui me vont évidemment droit au cœur, venant d’un expert…Oui, la Règle en 12 Points doit rythmer nos vies !
Je voudrais juste apporter une observation à ton commentaire : la Province du Dauphiné-Savoie n’est pas une petite Province, c’est même la plus grande province de la GLNF en ce sens qu’elle a été la plus résistante à l’ancienne gouvernance votant de manière unanime contre elle…
Avec tous mes respects, mais aussi toute fa fraternelle affection, que D-ieu te garde.

Un apprenti qui... 15/02/2015 23:09

MTC et BAF Emmanuel,

Longue vie au blog myosotis du Dauphiné Savoie, et un joyeux anniversaire.

C’est le seul blog qui défend la maçonnerie régulière et de tradition fidèle aux landmarks sans dénigrer les autres maçonneries, un peu à l’instar de notre TRGM lors de sa dernière interview.

La tribune libre est aussi remarquable que riche en enseignements.

L’objectif premier de ce blog remonte il y a quelques années, il avait pour but de dénoncer les dérives de l’ancienne gouvernance (sans revenir sur le passé)

Depuis il n’a cessé d’évoluer tout en restant fidèle à ses principes :
- il a épaulé la GLNF sur le plan international en faisant état des manœuvres politiques des obédiences (la GLAMF et les 5 de Bâle)
- il a permis de défendre la GLNF contre les propos diffamatoires de certains prometteurs de bons jours
- il a permis également de mettre en exergue certaines pratiques aussi bizarres que surprenantes d’AJ, par exemple sur le protocole d’intervisites avec le GO
- il nous a permis de vivre les principaux événements de la GLNF pour l'année 2014 à travers les articles( voyage en Israel, tenue GL….)

De plus c’est le Webmaster de ce blog qui a conforté mon choix d’entrer à la GLNF, d’ailleurs c’est lui mon PARRAIN, et il est loin d’être virtuel, je te l’assure Emmanuel.

Enfin bref, je sais à quel point tu es attaché à notre obédience, au départ, tu as ressenti l’obligation d’assurer cette mission de dénoncer l’ancienne gouvernance, aujourd’hui, nous (lecteurs), nous t’interdisons de cesser l’activité.

BBBises.

À très bientôt.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 08:21

Mon Très Cher et Bien Aimé Frère Apprenti qui…
Merci de ces mots. Ta sympathie m’est précieuse. Tu sais le respect que profane déjà tu m’inspirais. Et en maçonnerie aussi, nous sommes sur la même longueur d’onde. Et je le dis sans pudeur, je suis très fier d’avoir un filleul tel que toi…Merci au blog d’avoir permis cette rencontre.
Il faudrait que tu écrives plus ici…
Avec ma fraternelle affection, a très bientôt, si D-ieu veut.

Charles-Henry 15/02/2015 23:05

TC et BAF Emmanuel,




Bon et joyeux anniversaire à ce blog Dauphiné-Savoie, de cette province un peu éloignée de Pisan, blog qui a défendu bec et ongle les intérêts de la Grande Loge Nationale Française contre les tentatives de tous les marchands du temple. Et qui continue à porter haut et fort les couleurs de tous ceux qui sont attachées à cette belle et historique Maison, à cette Honorable Institution qui a retrouvé sa place privilégiée au sein de la FM Régulière.

Que Dieu te prenne en Sa Sainte Garde

Charles-Henry

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 08:04

Bonjour Mon Très Cher Frère Charles-Henry,
Merci beaucoup de tes vœux. Tu as résumé les choses en deux phrases, bravo.
Oui l’héritage légué par nos Pères vaut que l’on se batte pour lui. Attaché à notre Maison, nous le sommes, mais aussi aux Valeurs qui nous viennent de nos Pères depuis plus de cent ans, et qui sont aussi celles de la Maçonnerie Régulière à laquelle nous somme si attachés.
Quant au Myosotis du Dauphiné-Savoie, comme hier, il continuera à être le bouclier de la GLNF autant que cela sera nécessaire.
Que D-ieu protège tous les Francs-maçons dignes de ce nom.
Avec ma fraternelle affection.

Blazing star 15/02/2015 20:28

Mon TCF Emmanuel,

Je ne saurais te dire combien ton blog a compté pour moi dans ces années difficiles (j'ai été initié à la GLNF au tout début de la crise) ; à chaque fois que je désespérais, je retrouvais espoir en te lisant et tu m'as ainsi sauvé de mes doutes et renforcé dans mes convictions.

Un de mes plus grands plaisirs maçonniques fut de te visiter dans ta loge Menorah... un grand moment de bonheur et de fraternité !

Sois mille fois remercié pour ton travail pour la cause de la GLNF !

Je t'embrasse comme je t'aime, fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/02/2015 07:57

Bonjour Mon Très Cher Frère Blazing Star,
Merci pour ces mots qui, tu t’en doutes, me vont droit au cœur.
Tu retiens la grande leçon de cette histoire : ne jamais perdre espoir, et surtout, comme nous l’indiquent nos Rituels, mettre sa confiance en D-ieu .
Puisque le travail accompli par la R.’.L.’. Menorah t’a plu, pourquoi ne reviendrais-tu pas, si cela t’es possible ? Prochaine Tenue le 24.02.2015…
Avec toute ma fraternelle affection.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche