Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 19:50
LES GRANDES LOGES UNIES D’ALLEMAGNE RECONNAITRAIENT LA GLNF !

Selon une de mes sources des plus dignes de foi (et que je remercie chaleureusement pour cette bonne nouvelle) les 5 Grandes Loges Unies d’Allemagne (La Grande Loge "Aux trois Globes", la Grande Loge des Maçons Anciens, Libres et Acceptés d'Allemagne, la Grande Loge Nationale des Francs-Maçons d'Allemagne (Große Landesloge der Freimaurer von Deutschland,), appelée aussi le FO (Freimaurer Orden), la Grande Loge américano-canadienne des Maçons Anciens, Libres et Acceptés, la Grande Loge de la Franc-Maçonnerie britanniques en Allemagne) réunies ce samedi 31 janvier 2015 « en sénat», ont décidé de reconnaître la Grande Loge Nationale Française.

Par ailleurs, leur futur Grand Maître aurait été désigné.

Il s’agirait du T.’.R.’.F.’. Christoph Bos., unique candidat, qui a été le V.’.M.’. de la R.’.L.’. Freimut und Wahrheit zu Köln (Sincérité et Vérité à l'Or.’. de Cologne) loge du F.O. qui servit de refuge aux FF.’. rectifiés qui avaient quitté la GLNF durant la crise Stifani).

Christoph Bos.’. remplacera Rüdiger Templin au mois d’octobre prochain qui avait emmené sa Grande Loge dans l’aventure de l’Appel de Bâle en juin 2012.

Celui-ci, dans l’espoir de sauver la face, devrait faire mentionner dans la déclaration qui annoncera la reconnaissance de la GLNF que les Grandes Loges Unies d’Allemagne         « continueront d’observer la situation en France », terme qui comme on le comprend ne signifie pas grand-chose…

L’information est encore officieuse, et devrait être officialisée ces prochains jours.

Lorsqu’elle le sera, il s’agira d’un tournant définitif qui portera l’estocade à tous ceux qui espéraient diviser la Maçonnerie régulière en France.

Après la Grande Loge Régulière de Belgique, la Grande Loge d’Autriche, c’est maintenant la principale des 5 Grandes Loges continentales qui se retire du processus de Bâle et reconnait la GLNF, prenant acte de l’impasse dans laquelle il menait.

Selon certaines informations, la Grande Loge du Luxembourg prendrait très rapidement le même chemin.

Récemment, une conversation avec un ancien Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina indiquait que celle-ci souhaitait reconnaître à nouveau la GLNF lors de sa prochaine Tenue de Grande Loge en juin 2015…

Qu’en pense Jean-Michel Mascherpa ?

Pour en savoir plus sur les Grandes Loges Unies d’Allemagne, un document du Musée de la Maison des Maçons (GLNF) :

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Bastien 03/02/2015 23:59

J'aimerais répondre à notre F "Cent Suisse" :
Mon Bien Aimé Frère
J'accorde toute bonne foi à ta réponse à mon post. Et je te présente mes excuses publiques si je t'ai vexé, en parlant de "Micro Obédience".
Comme FDA l'a repris, je parlais en effet de nombre (comparé à l'Europe), mais pas de qualité, et merci de n'avoir pas polémiqué sur ce point.
De façon plus générale, je suis en effet très énervé lorsque je lis l'amalgame qui était fait entre les 5 GL signataires des différents appels, et les mots généralement employés, pas exemple "Les Grandes Loges Européennes"
Oui, on a tenté de faire croire aux FF que ces 5 GL représentaient l'Europe Entière, ce qui est horriblement abusif, et j'ai par réflexe tenté de le minimiser.
Il n'y a chez moi aucun manque de respect concernant les FF de la GL de Suisse Alpina
Concernant les intervisites, je rejoins là aussi FDA : dans ma province profonde, elles sont sincèrement inexistantes, sauf à ce qqu'un ou qques FF en pré-rupture, guidés sans doute par une volonté de "réseauter", ne décident de s'éloigner officieusement de leur serment pour fréquenter des Loges du GODF, ou autres...
Ainsi se prépare le fait de céder à la "tentation". Combien de fois, en rencontrant des Frères d'autres obédiences, m'ont -ils invité ? (Viens avec nous, nous t’accueillons avec Tolérance et Fraternité, tu n'auras rien à signer, etc...)
C'est certainement un grand signe d'accueil venu des "invitants", mais je n'oublie ni mon serment, ni la publicité qui sera indubitablement faite, par l'un des FF de la Loge visitée, moins discret que les autres, sur le présence d'"Un ou plusieurs Frères de la GLNF"

Ce n'est pas à moi d'en juger, seul le GADLU en a le droit par rapport à ces FF. Il est seul à pouvoir pardonner leurs parjures.
Bien sûr la Fraternité doit aussi exister. C'est pourquoi, dans une Loge que je connais bien, des Frères du GODF qui avaient parrainé un Profane pour la GLNF, pensant que sa recherche et sa croyance le prédestinaient à être initié dans cette obédience, ont été invités à partager l'Agape. Ils ont compris, et respecté, les FF GLNF et le Filleul a compris et respecté, et l'ambiance Fraternelle a régné durant l'Agape.
Je livre cela en tant que témoignage d'une soirée réussie, mais ne me positionne pas en donneur de leçons.
Il me semble que la pareille serait normale concernant toutes les FM régulières et Reconnues, sans que les paroles des extrêmes et/ou utopiques ne deviennent la norme par rapport à nos choix
Je t'embrasse Fraternellement.
J'ai dit !

le cent-suisse 05/02/2015 12:55

TCF.'., cher Bastien,

Grand merci de ta réponse si chaudement fraternelle au "petit-suisse" que je suis. Permets-moi d'en expliquer une des raisons.

Ce sobriquet (comme son avatar maçonnique analogue de "micro-GL") est en effet audible moins souvent sur les lèvres que dans le cœur de nombre de nos contemporains profanes, habitants d'un pays voisin et ami.

Rassures-toi cependant, je ne l'ai jamais, au grand jamais, entendu ni encore moins perçu dans le cœur de mes TCF.'. de la GLNF (d'avant l'affaire Stif) où je suis né voici bientôt 30 ans, grâce notamment à feu notre TCF.'. AGM et mon ami René Hae.

Je comprends parfaitement l'exaspération que l'action des "5" a provoqué dans ton pays. Sans aller jusqu'à charger notre AGM de tous les maux (c'est bien plus profond et plus ancien !), je dois avouer que, sur le fond de cette affaire, je ne comprends toujours pas pourquoi le nouveau GM reste aussi silencieux lors et depuis sa prise de fonction récente. Une des raisons (mais pas la seule, hélas !) c'est peut-être que son lieu de vie, sa culture, sa langue maternelle sont germaniques, donc un peu éloignées d'une affaire plutôt franco-française, si je puis dire. Ce n'est pas une excuse, mais une simple explication personnelle donc faillible de ma part, qui, en outre, ne suis à aucun titre habilité à parler au nom de l'Alpina.
En ce qui concerne les inter-visites elles existent bel et bien, quoi qu'en disent les textes légitimes ((cf p. ex. internet). Cependant, comme toi, je suis resté strictement attaché au respect de ma parole donnée, mais sans pour autant aller jusqu'à nier l'évidence.
Pour terminer je dois relever que tes excuses publiques inattendues m'ont profondément touchées. Elles dénotent le vrai cœur d'un franc maçon, que j'admire publiquement comme une perle rare dans notre Ordre.
Si un jour tu passais par ma ville et si le cœur t'en dis à ce moment là, j'aurais plaisir à te rencontrer. Le cas échéant, FDA qui me connaît peut te donner mon adresse et mon No de tél..
Très sincèrement, je t'embrasse mon TCF.'..

Ton aff.'.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/02/2015 09:43

Bonjour Mon Très Cher Frère Bastien,
Tu touches du doigt l’un des aspects le plus flagrant et des plus méprisables de cette histoire engendrée par Monsieur S., et perpétuée ensuite par une bande ambitieuse désireuse de lui ravir un pouvoir illusoire.
En effet, à tous les stades de l’évolution de l’idée d’une nouvelle obédience, on a pu remarquer que tout était basé, sur mensonges, amalgames, opacité, ambiguïtés, dont les bénéficiaires jouaient sans vergogne, j’irais jusqu’à dire les yeux dans les yeux. Si certains chefs d’obédiences, n’ont jamais été dupes – et c’est tout à leur honneur – d’autres, ont mit plus de temps pour s’en rendre compte, mais l’essentiel est précisément que finalement ils ont tiré les conclusions qui s’imposent, à l’image de l’Allemagne.
Reste Jean-Michel Mascherpa, il me semble ?
Très fraternellement à toi.

Philippe Christian 03/02/2015 10:50

Mon BAF Emmanuel,
Tout est dit et tout est consommé !
Il est bien dommage que les choses se terminent ainsi, mais comme dit Sébastien, la porte reste ouverte à tous les Frères sincères.
Cette histoire malheureuse d'une société devant permettre à se retrouver soi même, à apprendre à cultiver notre espace intime, à maitriser nos passions, nous auront bien appris sur notre nature humaine.
Certes, la perfection n'est pas de ce monde, et on peut tous fauter à un moment.
Moi même, j'ai fauté à un moment donné après plus 28 ans de Maison et je ne demande pas de pardon de quiconque, en dehors du fait que je la reconnaisse.
Hier comme aujourd'hui, et comme beaucoup de Frères, je suis retourné au bercail, et je n'aspire qu'une seule chose : le travail dans l'humilité et la paix.
Que le GADLU vous bénisse tous !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/02/2015 09:30

Mon Très Cher Frère Philippe,
Je ne crois pas qu’au moment où tu ais « fauté ». Sans doute, ne connaissant pas les personnages qui ont mené à la scission, tu ne pouvais pas savoir que rien ne les différenciait de ceux à qui ils enviaient le pouvoir. Dès lors tu as cru aux promesses, au miroir aux alouettes. Dans le contexte de l’époque, il est parfaitement compréhensible que comme des milliers d’autres frères, tu aies mis ta confiance en des gens qui ont rapidement montré qu’ils n’en étaient pas dignes…
L’essentiel, c’est que sur la base des faits, tu te sois rapidement rendu compte que tu avais été abusé dans tes espoirs, et, que d’autre part, tu aies pu constater qu’au sein de la GLNF, le nécessaire était fait pour empêcher que les erreurs du passé ne se reproduisent. Ce qui a permis ton retour rapide, ce dont nous pouvons tous nous féliciter.
Je partage ta conclusion !
Je t’embrasse fraternellement.

Mathius 02/02/2015 17:01

Mon bien aimé frere Emmanuel,
Permets moi franchement d'éclater de rire, car c'est pas faute d'avoir prévenu que Juillet et ses comparses n'iraient nul part. Celui qui n'a rien compris au temps est celui qui regarde la lune au bout du doigt du manipulateur en croyant découvrir une vérité.
Bonne soirée à nos frères

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/02/2015 09:22

Mon Très Cher Frère Oscar,
Tu relèves une évidence dont on m’a dit qu’elle est très commentée dans le milieu des obédiences européennes.
On y ajoute cependant que la différence entre les Obédiences honorables et les autres, c’est que dans les premières, lorsqu’une promesse n’est pas tenue ou que son action conduit à un échec, on démissionne sans discuter.
Pour ma part, je me contente de demander si Alain Juillet a fait mine de démissionner ?
Très fraternellement à toi.

Oscar 02/02/2015 21:12

Mes BAF Emanuel et Mathius,
Il est vrai que le "petit colonel" a quand même fait fort !
Il a cumulé en un peu plus de 2 ans plus d'échecs retentissants qu'il n'est possible d'imaginer.
Et il continue néanmoins à se donner le rôle de sauveur de la FM mondiale... mais quel égo malsain !
Bonne soirée à vous tous,mes Frères !

le voyageur 02/02/2015 14:54

TC Emmanuel,
il y aura toujours un F sympathique pour prôner "l'universalisme" en oubliant que chacun d'entre nous doit suivre la voie qu'il a choisie librement.
à la GLNF la règle c'est : les travaux ne peuvent avoir lieu qu'entre FF "reconnus".
pourquoi vouloir, après avoir échoué à être "reconnus", proposer le mélange?
triste camouflage pour ceux qui se voyaient déjà seuls maitres du jeu.
très fraternellement

Reco et c'est Frère 02/02/2015 12:00

C'est drôle que le SCPLF et ses membres la GLAMF prétendent encore être légitimes pour l'avènement du Saint Empire non ? ;)

Dommage que le Roi de Prusse ne soit plus là :)

Yaob 02/02/2015 11:21

Et si on arrêtait ces gamineries ?

On dirait qu'on serait tous maçons et on se visiterait à l'envi

Vincent 02/02/2015 09:45

Le coup d’arrêt au processus de l’appel de Bâle a été donné il y plusieurs semaines par les FF de la GLDF. Le retour des reconnaissances pour la GLNF est une suite tout à fait logique.
En fait de recomposition du paysage maçonnique, les dernières années aboutissent à des transformations très marginales. La FM libérale n’a pas été concernée, la GLNF a retrouvé la stabilité, la GLDF a réaffirmé son identité… beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Arsène Mutin 01/02/2015 23:59

Bonsoir à tous.
C’est ainsi que « L’Appel de Bâle » devint « La Pelle de Bâle » pour le Chef de Commando qui promit la lune à ses troupes et les amena au fond du trou.
Ayons une pensée pour tous ces frères victimes de leur crédulité et espérons qu’ils sachent ouvrir les yeux.
Merci Emmanuel pour ces bonnes nouvelles d’Allemagne, encore officieuses mais de bonne source sans aucun doute, et salutations fraternelles à tous.
Arsène.

Bastien 01/02/2015 23:54

Mon très cher Frère Emmanuel, mes Bien Aimés Frères
Merci pour cette excellente nouvelle, en avant première.
Ainsi, l'"église se remet clairement au milieu du Village".
Que les FF ayant souhaité retrouver une FM régulière et Reconnue en restant au sein de la GLNF et en combattant, je dirais en résistant de l’intérieur, aux mauvais compagnons qui ont provoqué la perte de reconnaissance soient félicités de leurs efforts, y compris le nouveau GM.
Que ceux qui, sous l'emprise d'une abominable manipulation, l'ont quittée en pensant retrouver une FM R&R ailleurs, soient pardonnés, et compris, et les bienvenus s'ils souhaitent reprendre leur parcours au sein de la FM universelle.
Que ceux qui ont sciemment manipulé, menti, soient ridiculisés à jamais. Y compris ceux qui le font encore, ou qui osent parler de régularité en parlant de la GLAMF, voir pour les plus illuminés d'entre eux de la CMF R&R.
Je ne sais quelle sera la position de la micro-GL de Suisse Alpina, au vu des divergences qui les opposent concernant la venue des FF notoirement irréguliers? L'avenir nous le dira, mais surtout toi Emmanuel qui es sans doute le mieux renseigné d'entre nous à ce sujet
Ite Missa Est

le cent-suisse 02/02/2015 19:38

TCF.'., cher Emmanuel,
Comment ne pas te donner raison sur le fond de ta réplique. Toutefois, dire que les visites d'irréguliers sont "institutionnalisées" alors que l'Alpina s'est fait remettre plus d'une fois sévèrement à l'ordre par le passé me semble contradictoire, sauf à croire à une amnésie générale à la tête de l'Institution, ce qui me paraîtrait suicidaire.
Par ailleurs, crois-moi, le retrait de reconnaissance de la GLNF a eu des effets douloureux des deux côtés de la frontière. Pour ma part, je sais depuis lors ce que c'est que d'être coupé de ma L.'. d'élection.
Pour les inter-visites, je parle d'expériences personnelles. Et ce n'est pas internet qui le démentirait. Comme ancien membre, je sais que tout cela n'existe pas officiellement et c'est fort bien ainsi. Mais les vases (qu'on ne saurait voir !) restent peu ou prou communicants.
Pour la re-reconnaissance, attendons juin prochain. Tout va très probablement revenir au statu quo ante et même si l'Alpina sera la queue de peloton, ce n'est pas honteux dès lors que des dispositions légales doivent être respectées.

Ton aff.'.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/02/2015 17:22

Bonsoir Mon Très Cher Frère,
Ton commentaire, très mesuré, appelle quelques observations.
Si je comprends que tu sois choqué par le terme utilisé par notre Très Cher Frère Bastien, qui par-là veut sans doute faire payer le mal fait par l’ex Grand Maître de la GL Alpina, force est néanmoins de constater que cette Grande Loge a un effectif très réduit par rapport à l’importance qu’il lui est consenti, et qui est justifié ( à mon sens) par son histoire. N’oublions pas, qu’alors qu’il y avait de bonnes relations entre les Frères frontaliers des deux bords, du jour au lendemain les Frères de la GLNF, plutôt que de recevoir réconfort et aide, se sont vu claquer la porte des temples suisses. (Lorsque l’on est dans l’adversité, et qu’on est victime (n’oublie pas que ceux qui ont dû subir les persécutions, ce sont les frères de la GLNF, et que Mascherpa n’avait nul besoin d’en rajouter sur ce registre).
Tu soulèves donc le sujet des inter-visites. Tu penses qu’il existe aussi au sein de la GLNF. Pour ma part, je crois que tu te trompes. Attention, je ne dis pas que cela n’existe pas, bien-sûr. Certainement, ça ou là, des Frères de la GLNF vont visiter des Loges non reconnues comme étant régulières, et peut-être même que l’inverse peut exister ponctuellement. Cependant, cela se passe au niveau individuel, à l’encontre de toutes les règles de la GLNF et notamment de ses constitutions, En ayant été membre, tu dois le savoir.
A contrario, cette situation est institutionnalisée au sein d’Alpina, et lui a déjà valu des retraits de reconnaissance à plusieurs reprises de la part de la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Je puis en témoigner personnellement, car à chaque fois que j’ai visité une loge d’Alpina, étaient présents des Frères non seulement de la Grande Loge, mais aussi du Grand Orient…
Aussi, tu comprendras que pour ce qui concerne, les leçons de régularité de JM Mascherpa…
J’ajoute, pour compléter ton intervention que j’apprécie, ces manières de faire lui ont quand-même valu, au sein même de son collège de Grands Officiers le sobriquet de « Stifani du bout du lac »…J’imagine que ce n’est pas pour rien.
Le nouveau Grand Maître, quant à lui, tu le relève, est très discret. J’interprète cela comme étant un retour à des « pratiques plus suisses ». Il a déjà manifesté de manière informelle sa compréhension pour la position de la GLNF. Nous verrons donc quelle sera la décision de la Grande Loge Suisse Alpina lors de son Assemblée Générale de juin. Je suis confiant dans tous les cas de figure. Si elle reconnait à nouveau la GLNF ce sera formidable, et nous rétablierons les ponts qui existaient avant Stifani et Mascherpa, l’action de ceux-ci étant nulle et non avenue. Si tel n’est pas le cas, il est évident que beaucoup plaideront pour que la GLNF à son tour retire sa reconnaissance à la GLSA. Cela permettra de créer des loges en Suisse, et cette éventualité elle aussi est intéressante. Dans tous les cas de figure, on mesure mieux dans quelle situation l’ancien Grand Maître suisse a plongé son obédience. Elle détiendra ainsi le triste privilège d’être la dernière à reconnaitre la GLNF. Il y a des choses qui ne s’oublient pas.
Très fraternellement à toi.

le cent-suisse 02/02/2015 14:40

Mon cher Bastien et néanmoins TCF.'.,
Il me semble que mes FF.'. de la "micro-GL" Alpina apprécierons la superbe de ce "superlatif" et aurons la sagesse de n'y pas répondre.
En outre, en tant qu'ex-GLNF (qui soit dit en passant n'a que faire d'un "pardon" quelconque !), je sais pour l'avoir vécu que la question des inter-visites existe aussi entre GLNF et non-GLNF(et dans les deux sens !).
Enfin, vu les dispositions légales démocratiques contraignantes de l'Alpina, je crois savoir que la décision de re-reconnaissance n'est jamais du ressort du GM mais exclusivement de l'Assemblée générale, qui n'a lieu qu'une fois l'an, en juin.
Par contre, je dois avouer que le militantisme constant de l'ancien GM de l'Alpina tout au long de cette triste affaire, contraste singulièrement avec le silence assourdissant de son successeur.
Mais il est vrai aussi que les turpitudes du sieur Stifani, si tant est qu'elles soient connues des FF.'. lambda, ont eu peu d'échos dans nos LL.'.. La barrière des langues (allemand, italien) y est certainement pour quelque chose.
Fr.'. salut à tous

Le cent suisse.

lili 01/02/2015 23:37

JM M. N'est plus GM de la GLSA. Il faudrait voir ce qu'en pense l'actuel GM.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/02/2015 23:54

Bonsoir Mon Très Cher Frère Lili,
Tu as parfaitement raison, Jean-Michel Mascherpa n’est plus Grand Maître de la Grande Loge de Suisse Alpina depuis juin dernier. Mais le sait-il ???
De plus, c’est bien lui, avec un ou deux autres il est vrai, qui a mené une sorte de croisade contre la GLNF depuis trois ans. Effectivement, il serait intéressant de connaître l’opinion du nouveau Grand Maître Zanhd sur ce sujet. Que penses-t-il de la position isolée dans laquelle se trouve Alpina aujourd’hui de ce fait…
Fraternellement.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche