Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 17:44
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA R.'.L.'. VILLARD DE HONNECOURT

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

le voyageur 29/03/2015 17:09

TC PHIL (avec l'autorisation d'Emmanuel)
la FM est un miroir (Caïn croyant voir Abel et c'est vu lui-même). Depuis son origine elle est le lieu de combats incessants.Entre ceux qui ont leur raison au lieu d'avoir raison.
Elle survit grâce au message d'origine: nous sommes incarnés afin de retrouver ce que nous avons perdu par notre négligence (ça c'est mon point de vue).
Donc ce n'est jamais fini et bien malin qui pense détenir la vérité.
Par contre (très fraternellement) il existe de plus une volonté d'affirmer que l'avenir va voir arriver je ne sais quels messies (au pluriel) qui vont enfin faire comprendre aux indigents que sont les FM engoncés dans leur tradition poussiéreuse que leur vie est triste et sans espoir.
Or, (à mon tour d'être persuadé de quelque chose) la Fraternité Maçonnique consiste à ne pas chercher à tout prix à faire le bonheur de ceux qui souhaitent continuer à cultiver leur jardin à leur manière.
Pourrait-on laisser tranquilles ceux qui (je suis volontairement synthétique) veulent croire en Dieu et en sa volonté révélée tout en pratiquant une FM chamarrée, lors de tenues, en dehors de la vie profane qui est bien bien en dessous de leur idéal.
Il y a d'autres lieux pour changer la société. Aujourd'hui, justement, c'est une grand jour à cet effet.
On y mesure l'impact de nos augustes sociétés maçonniques de tous horizons.
Très fraternellement.

serrurier paris 29/03/2015 13:32

Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.
Patrick.

Phil 29/03/2015 01:34

Mes Bien Aimés Frères lecteurs,
Mon bien aimé Frère Fidèle d'Amour,
Les thèmes proposés par la Loge VDH sont bien pensés. J'apprécie particulièrement la pédagogie, et le niveau spirituel, de notre F Michel M...I; tout en respectant aussi les autres intervenants.

Pour autant, je reste fondamentalement persuadé que la FM est autre chose qu'une guerre de clans, et que l'Histoire, pour authentique ou non qu'elle soit, n'empêche pas le futur de se fonder dans le présent.

Je le suis tout autant que, la même FM étant là pour rassembler ce qui est épars,
l’aspiration plus que légitime de chaque Soeur et de chaque F au progrès spirituel et sociétal oblige à la prise en compte encore plus effective des attentes fondamentales de chacun des initiés que nous sommes.
Il en est bien sur de même pourtout profane que nous pourrions parrainer à l'avenir.
Dans quelle obédience s'épanouira-t-il le mieux . A quel Rite ? dans quelle Loge ?

Comme le disait très justement notre BAF Huygue, c'est à nous de construire un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.

Et il ne me semble pas forcément censé qu'il y ait, selon certaines sources, tant d'obédiences et de micro obédiences ne serait-ce qu'en France.

Par moments j'ai l'impression que la FM Française se comporte comme la politique : autant de "partis" que d'égos

C'est pourquoi je lance un appel à toutes celles et ceux qui veulent entendre que la force et la richesse de la diversité génère la profonde réflexion d'une rupture sans agitation obédientielle, pour retrouver le chemin du vivre ensemble.

L'intelligence participative, reliée bien sûr à l'intégrité et au dévouement sans objectif de pouvoir, doit nous amener au choix réellement impératif d'une Nouvelle Obédience forte, dotée de moyens raisonnables, mais attractive.

Comme certains le savent probablement, la création d'une Obédience moderne et consensuelle basée sur les lois Civiques mais tout autant morales, se prépare, pour rassembler bien au delà des obédiences actuelles, déjà devenues anciennes (pour faire référence à qui vous savez).

CMF, GLF, GLAMF, GOF, GLIF, GLRF, GLUF, GLTSO, DH, etc...OUI, la divergence qui n'est finalement que mineure, comparée aux enjeux du futur, de ces actuelles obédiences ou confédérations peut nous permettre d'espérer la pressante exigence d'un progrès considérable soutenu par l'entente des différents partenaires.

Et, vraiment, pour en avoir longuement, dans le secret de nos alcôves , discuté, de nombreuses GGLL n'y seraient pas insensibles, au contraire...
Est ce le cas de la GLNF ? Je ne le pense sincèrement pas : votre obligation publique et historique de croyance en un Dieu révélé vous empêchera de faire partie de ce sublime projet. Mais, au vu de votre honnêteté intellectuelle, les échanges pourrons être fructueux sur le plan spirituel.
Préparons nous, mes Frères, (hors GLNF, je suis certain que plusieurs lisent ce bien aimé Blog), à construire ce fantastique édifice. Construisons le nouveau temple sur les ruines de l'actuel Je vous tiendrai informés, si vous le souhaitez.
Permettez moi de rester pour l'instant extrêmement discret, mais très en lecture de vos réactions.
Viendra bientôt le moment ou quelques uns d'entre nous, parmi les modestes constructeurs du futur, quitterons nos postures de hauts dirigeants d'obédiences ou d'alliances actuelles, pour vous dévoiler notre projet d'édifice imposant et superbe.

Vincent 28/03/2015 19:04

J'ai prévu de lire le livre M. Maffesoli très prochainement. Ce que j'ai pu lire à son sujet pour le moment laisse augurer d'une conférence très enrichissante. Peut-être pourra-t-on en trouver un compte-rendu par la suite ?
Fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/03/2015 20:02

Mon Très Cher Frère Vincent,
Si j'en ai la possibilité, je publierai ce qui peut l'être...
Très fraternellement à toi.

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 13:48

Merci pour cet article .

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche