Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 15:06

Dans le cadre des « Tribunes Libres » que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui désirent s’exprimer librement, voici un édito de notre Bien Aimé Frère Arsène Mutin que les lecteurs de ce blog connaissent bien…

« Bonjour à tous.

Crise à la GLAMF ?

Vous n’y pensez pas ! Une obédience si démocratique, si fraternelle, si andersonienne, si … si « 3ème voie » !

Avec un chef des chefs si vertueux, si franc, si maçon !

Aurais-je la tentation de persifler que le cœur n’y est pas, car c’est le départ d’une nouvelle épreuve pour les frères qui se sont laissé entraîner dans cette galère de l’ULRF – GLAMF - CMF par « le Chef de commando ».

Comme on le prévoyait, Claude Beau a le titre de GM sans en avoir aucun pouvoir. Une sorte d’honorariat anticipé, quoi.

Il faut lui reconnaître de suite un mérite : fraîchement installé, il s’est comporté en GM responsable et respectueux en lançant cette consultation individuelle des membres de son obédience, sur les orientations de celle-ci.

Il était plus que temps de le faire.

Son prédécesseur s’en était bien gardé, engageant son obédience (création CMF, adhésion de la GLAMF, intervisites, … etc.) sans jamais demander aucun avis préalable de la base.

Sur les détails de la formulation, on peut toujours faire des remarques (au REAA en effet, seuls les maîtres parlent pour tous) mais pour autant non rédhibitoires.

Quoi qu’il en soit, l’intention est louable et au contraire d’être critiquée devrait être saluée et soutenue.

Cet incident a au moins l’intérêt de faire comprendre à ceux qui voulaient encore l’ignorer que la GLAMF est sous contrôle total du SCPLF.

Même si c’est une évidence pour beaucoup, répétons-le encore : la GLAMF a été créée par le SCPLF pour le SCPLF.

Qui rêvait depuis des décennies de prendre le contrôle de la GLNF ? Le SCPLF.

Qui a profité du mini-push du 4 décembre 2009 pour mettre ses plans à exécution, le temps de virer son TPSGC trop loyal envers la GLNF ? Le SCPLF et son TPSGC actuel.

Qui a récupéré la révolution de la GLNF par les loges qui était en train de lui échapper ? Le SCPLF, par l’intermédiaire d’un « chef de commando » transfuge stifanien opportunément nommé 33ème du REAA.

Et qui, depuis un demi-siècle, a patiemment travaillé en arrière plan et tire aujourd’hui les ficelles du pantin SCPLF ? Le SCDF. (Le SCDF est, comme on le sait, souché sur la GLDF obédience mono rite REAA et on imagine que, là encore, c’est le SCDF qui, en douce, tire les ficelles au sein de la gouvernance de cette obédience.)

Le petit SCPLF est en voie d’être phagocyté par le grand SCDF. C’est un retour aux origines.

Le TPSGC du SCPLF annonçait ce « rapprochement » dans sa lettre furieuse et inconséquente du 2 septembre 2014 et, avant même que cette missive ne parvienne à ses destinataires, le blog de JLT, porte-parole de la GLDF titrait, enthousiaste et triomphant : « Vers la réunion de la famille du REAA en France. Décision majeure du SCPLF »

Il y a des coïncidences comme ça… Les voies du GADLU – principe ou révélé – sont impénétrables !

Les autres rites que le REAA ne sont là que pour servir d’habillage. Ils étaient indispensables à la GLAMF pour crédibiliser son projet : prendre la place de la GLNF et la vider de son contenu (faute d’avoir pu en prendre le commandement).

Dorénavant les frères REAA de la GLAMF ont leur avenir à la GLDF et, sauf à vouloir revenir à la GLNF, ils auraient intérêt à l’intégrer le plus vite possible, sous peine de se retrouver prochainement dans un marigot d’où personne ne voudra venir les sortir.

La GLDF est une obédience sérieuse et structurée. Le fait qu’elle soit mono rite ne la rend pas pauvre pour autant (les possibilités du REAA sont immenses et inépuisables dans une vie d’homme) et lui évite bien des contrariétés.

Autre avantage : je ne crois pas que, les cas échéant, les frères de la GLDF se laissent longtemps « bouffer la laine sur le dos » par leurs dignitaires en proie à des ambitions débridées, GM ou autres.

Quant aux frères GLAMF des autres rites, Français, Emulation, RER … il leur faut réfléchir, sérieusement mais vite, sur leur avenir personnel certes, mais aussi et surtout sur l’avenir des frères qui viendront derrière eux, en bref sur la maçonnerie qu’ils vont transmettre à leurs survivants, puisque tel est notre but à tous.

Sans vouloir, si peu que ce soit, leur dicter leur conduite, je voudrais leur dire que ce serait une erreur de ne rien faire maintenant et que plus le temps va passer, plus ça va devenir difficile pour eux.

Je voudrais leur dire aussi que celui qui reconnaît s’être fourvoyé ne s’humilie pas mais au contraire se grandit.

S’il y a une honte, elle n’est pas dans leur départ de la GLNF mais dans ce qui se passe actuellement chez eux.

Mes pensées fraternelles vont aussi, et très fort, à Claude Beau que je ne connais pas, si ce n’est qu’inévitablement nous avons dû nous trouver un jour ancien ensemble au même endroit, nous saluer et peut-être échanger quelques mots.

Je suis bien sûr que Claude Beau ne mérite pas ce qui lui arrive.

Je suis bien sûr aussi que Claude Beau était sincère quand, une fois élu, il a dit, en substance, son attachement à la maçonnerie régulière reconnue GLUA.

Aussi, et quoiqu’on puisse penser de ce que je vais dire, je crois que, si j’étais aujourd’hui à sa place, après avoir envoyé valser mes attributs de GM de la GLAMF sur le bureau du Président - 33ème - Chef de commando de la CMF, j’irai sans me retourner frapper à la porte de la GLNF, avec les frères qui désireraient me suivre.

Et pour répondre à ceux qui viendraient me faire des réflexions sur ma décision, j’emprunterai les mots du roi Henri IV qui renonça à ses convictions pour mettre fin aux massacres fratricides au sein de son peuple : « Paris vaut bien une messe ».

Comprenne qui voudra.

Salutations fraternelles attristées à tous ».

Arsène Mutin

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

philipe 22/03/2015 13:54

Mes TTCCFF,
Je voulais vous presenter tres rapidement les conferences qui seront donnees a la BNF les 29 et 30 Mai 2015 reunissant de nombreux specialistes Americains dont certains Californien (ex: Professeur Margaret C.Jacob UCLA, Zhenya Gershman Artiste et Historienne de l'Art, John Cooper Past Grand Master of Grand Lodge California et bien d'autres)
http://www.ipsonet.org/conferences/ritualconference-main/schedule-of-events-wcffh-2015
C'est un clin d'oeil a nos FF qui pretendent que la France detient seule les cles de la reflexion et du savoir en Franc Maconnerie ou encore que les Americains sont cacochymes et sont tout juste bons a financer des organisations charitables, et surtout rien d'autres.
3 bises a tous
Philippe

b2v 20/03/2015 12:23

merci TCF pour ce commentaire fraternel et juste; il se trouve que je connais C Beau et que je peux assurer qua c'est un FF sincère
il a quitté la GLNF parce qu'il a cru bien faire, tout comme moi, mais moi j'ai choisi une petite obédience, la GLTF, qui garde ce que j'aimais à la GLNF avec une grande ouverture d'esprit
il serait donc équitable de lui proposer , outre de revenir à la GLNF, de faire comme moi: rejoindre la GLTF, petite certes mais propre , pleine de promesses et où il pourrait rester fidèle au rite français sans aucun souci
comprenons nous bien: je ne viens pas faire de la pub pour ma chapelle, je souhaite seulement par ton intermédiaire indiquer à Claude qu'il a d'autres solutions à sa disposition
très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/03/2015 12:32

Bonjour Mon Très Cher Frère,
Je connais la GLTF et quelques-uns de ses dirigeants, particulièrement inspirés par l’Esprit maçonnique. Moi aussi, j’ai envisagé cette option au cas où j’aurais été – à l’époque – amené à quitter la GLNF.
Du reste, les dirigeants de FMR ont aussi tenté de négocier leur venue au sein de cette très respectable obédience, certainement en vue de la 2prendre » de l’intérieur.
Les chefs de la GLTF ne se sont pas laissé berner, et ont décliné les propositions de Seiler Moreau et compagnie…
Tu es parfaitement libre de faire cette proposition à Claude Beau, comme je le suis de vous signaler à tous deux que les raisons qui vous ont fait quitter la GLNF n’existent plus, et que votre retour se ferait aussi harmonieusement que naturellement, dans un esprit fraternel.
Bien fraternellement à toi.

le voyageur 20/03/2015 08:11

TC Emmanuel,
j'ai tellement vu de bassesse par mes FF du SCPLF: concernant les rares GLNF, pas de nomination au degré attendu, pas d'installation de FF élu président, manœuvre dans les loges REAA que je dit à certains FF:
vous avez été tellement ridicules pour gagner un degré de plus (31, 32, 33) que demander un retour à GLNF serait une démonstration supplémentaire que le ridicule ne tue pas.
Évidemment, cela ne concerne que les meneurs, avides de gloire frelatée.
Très fraternellement

lefreredereccoetsesfreres 19/03/2015 20:44

il faut être prudent sur les réintégrations , il y a trop de demande , il ne faudrait pas que certains que nous ne voulions plus voir par leur comportement profitent de notre fraternité
il y a en un qui a essayé d'intégrer une province voisine , en sachant que sa loge ne le voulait plus

boaz46 19/03/2015 22:37

Il y en a, même s’ils ont été corrects on un peu honte de réintégré leur loge mère et préfère une autre ou il n'y a pas le poids du passé et puis les gens peuvent changer faisons preuve de fraternité et table rase du passé.

François 19/03/2015 18:44

Mes TCF,
Les informations, les tribunes libres, et les commentaires du blog Myosotis Dauphine Savoie, contrairement à ceux du blog infâme, font preuve d’une grande pertinence et d’une hauteur de vue qui n’échappent à personne sauf à quelques commentateurs professionnels du blog qui usurpe le nom d’une province de notre GLNF en l’inversant… C’est leur droit !
Quand le blog infâme publie des insultes, des injures, des caricatures obscènes, il est à l’image de ceux que nous ne voulons plus voir parmi les FF d’une noble et honorable Institution comme la nôtre, qui est reconnue par plus de 160 Grandes Loges Régulières. par contre, et surtout dans les conditions actuelles, il me parait tout à fait normal que nous tendions la main de fraternité vers ceux qui seraient tentés de la saisir, à ceux qui nous ont quittés dans l’honneur car nous pensons que retourner chez soi n’a rien de dégradant. Et pour cela il faut remercier notre BAF Arsène Mutin pour sa tribune.
Mais que ceux qui ont cassé et pillé nos Temples, qui ont détourné les cotisations, qui ont commandé des dizaines de tabliers pour leur future obédience, que ces gens-là restent là où ils le méritent, c’est-à-dire sous le joug d’un chef commando et d’un SCPLF, organe qui est aux commandes !
La caravane passe et ...
François

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche