Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 21:56

Claude Legrand, le Grand Secrétaire de la Grande Loge Nationale Française a publié ce soir un communiqué à la fois très sobre et très complet, rendant compte du premier vote électronique à distance de la GLNF.

Les résultats sont parlants : les Frères de la GLNF demeurent aussi impliqués que mobilisés : la participation est de 75,8% pour l’Assemblée Générale de la GLNF, 65,1% pour l’Assemblée Générale de l’O.’.A.’.F.’., et de 61,9% pour le Grand Chapitre de l’Arche Royale.

Il est clair que le taux de satisfaction et de confiance demeure très haut, dans la même fourchette que pour les résultats obtenus lors des votes « classiques » précédents, c’est-à-dire supérieurs à largement supérieurs à 90%.

Il est cependant à noter que concernant l’ « approbation du montant des cotisations, droits et contributions pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016 », celle-ci est adoptée « seulement » à 93,1%. On peut interpréter cela comme exprimant une petite réticence…très limitée puisque les comptes annuels sont adoptés à 98,4%, et que le rapport moral du Conseil d’Administration est adopté à 99,1%. Dès lors, avec l’habitude de tels chiffres, on devient exigeant…

Par ailleurs, sur le plan technique, la très forte participation au vote démontre que cette méthode de vote électronique à distance, à la fois simple et économique, a la faveur des votants, plus nombreux à s’exprimer par ce biais que de manière classique par le passé.

Voici le communiqué du Grand Secrétaire :

ASSEMBLEES GENERALES DE LA GLNF, DE L’OAF ET DE L’ARCHE ROYALE : 75,8% DE PARTICIPATION POUR LE PREMIER VOTE ELECTRONIQUE A DISTANCE DE LA GLNF.

Très chers et bien aimés Frères,

Conformément au règlement intérieur adopté lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 avril 2014, les Frères composant les collèges électoraux de l'association GLNF, de l'OAF et de l'Arche Royale ont exprimé leur vote par voie électronique selon un scrutin ouvert le 2 avril et clos aujourd'hui 28 avril.

Les documents concernant les assemblées et les résolutions mises au vote ont été mis en ligne sur le site internet de la GLNF où ils ont été largement consultés. Ils ont été également mis en ligne sur le site de GEDICOM, la société organisatrice du vote. Les Frères qui l'ont souhaité sont venus poser des questions avant de voter, certains ont participé aux assemblées générales informatives qui se sont déroulées dans le Grand Temple de Paris, le 24 avril, à 11h00 pour l’OAF, à 14h00 pour la GLNF, à 19h00 pour l’Arche Royale.

Les Frères qui ont participé au vote sont les suivants :

•pour la GLNF, les membres du Souverain Grand Comité, les Vénérables Maîtres et les Premiers Surveillants,

pour l’OAF, les membres du Conseil d’Administration, les Vénérables Maîtres et les Hospitaliers,

•pour l’Arche Royale, les Principaux actifs et les anciens premiers Principaux.

Chaque Frère membre de ces collèges électoraux a été relancé à plus de 3 reprises. Il en ressort une large participation de la part de vos délégués. Qu'ils en soient remerciés.

Le scrutin a été clos aujourd'hui à 14h00 et dépouillé par le bureau de vote composé de Raymond Sas., Président du Conseil des Sages, de Jacques Frédéric Sau. et de Daniel Den., assistés d’un responsable de la société GEDICOM et en présence d’un huissier de justice.

Les résultats sont les suivants :

1 - Assemblée Générale de la Grande Loge Nationale Française

2721 électeurs inscrits - 2064 votes exprimés - Taux de participation : 75,8 %

Résolution n° 1 – Approbation du rapport moral du Conseil d’administration, résolution adoptée à 99,1 %.

Résolution n° 2 - Approbation des comptes annuels de l’exercice clos le 31 août 2014, résolution adoptée à 98,4%.

Résolution n° 3 - Approbation du budget du siège pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, adoptée à 96,8%.

Résolution n° 4 - Approbation du montant des cotisations, droits et contributions pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, adoptée à 93,1%

Résolution n° 5 – Ratification des émancipations respectives des Arches Royales Américaine et Ecossaise et des conséquences financières afférentes, adoptée à 93,7%. Résolution n° 6 –Désignation de Monsieur Bertrand MIQ. en qualité de contrôleur des comptes pour l’exercice 2014-2015, adoptée à 97,5%.

2 - Assemblée Générale de l’Œuvre d’Assistance Fraternelle

2179 électeurs inscrits - 1420 votes exprimés - Taux de participation : 65.1%

Résolution n° 1 – Approbation du rapport moral du Conseil d’administration, adoptée à 98,1 %.

Résolution n° 2 - Approbation des comptes annuels de l’exercice clos le 31 août 2014, adoptée à 97,1%.

Résolution n° 3 - Approbation du budget du siège pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, adoptée à 96,4%.

Résolution n° 4 - Approbation de la reconduction du montant de la cotisation à 18 euros pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, adoptée à 97,1%

3 - Convocation du Grand Chapitre de l’Arche Royale

862 électeurs inscrits - 534 votes exprimés - Taux de participation : 61.9%

Résolution n° 1 – Approbation du rapport d’activité du Grand Chapitre, adoptée à 99,4 %.

Résolution n° 2 - Approbation des comptes annuels de l’exercice clos le 31 août 2014, adoptée à 99,1%.

Résolution n° 3 - Approbation du budget du siège pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, adoptée à 96.8%.

Résolution n° 4 - Approbation du montant des cotisations, droits et contributions pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, adoptée à 96,2%

Résolution n° 6 –Désignation du Compagnon Christophe DESSARD en qualité de contrôleur des comptes pour l’exercice 2014-2015, adoptée à 98,5%.

Nous tenons à remercier les membres du souverain Grand Comité et tous les délégués des Loges et des chapitres pour la confiance qu’ils ont témoignée dans la gestion de nos associations et pour leur implication dans la nouvelle procédure de vote.

Cette nouvelle procédure de vote est un large succès puisqu’elle a permis à davantage de Frères de s’exprimer que par le passé tout en réalisant de substantielles économies.

Nous vous prions de croire, Très chers et bien aimés Frères, à l’assurance de notre fraternelle affection.

Claude Legrand

Grand Secrétaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Aymeric 04/05/2015 13:32

Cher Frère Sun Tsu et vous tous mes TCF,

Ayant été un fidèle lecteur de Sun Tsu que je ne connais pas malheureusement, c'est toujours avec un grand intérêt que je le lis sur ce blog, surtout maintenant qu'il se fait plus rare que pendant la crise. Inutile de dire que s'il se fait rare, il est encore plus désiré!
Personne ne veut que tu paies deux fois ta cotisation. A Paris, nous avons eu le cas de plusieurs FF dans mes loges d'affiliation qui avaient payé leur cotisation mais qui étaient détournées par ceux qui finalement nous ont quittés. L'affaire a été réglée avec l'aide de la Province et de la direction administrative de la GLNF.
Comme le F. Sun Tsu a des reçus, il me semble que cela doit se faire quelle que soit sa Province.
Un autre point: c'est vraiment dommage que notre F. Sun Tsu ne réintégré pas la GLNF parce qu'il y a deux bras cassés qui lui cassent les pieds. Mon Cher Sun Tsu, des imbéciles il y en a partout et ce n'est pas à cause d'eux que tu dois rester dehors: tu leur fais trop d'honneur.

Enfin, je suis d'accord avec Sun Tsu. Nous NE devons pas mettre tout le monde dans le même paquet. La majorité des FF qui ont quitté la GLNF ne sont pas ceci ou cela. Il n’y en a que quelques-uns. Ne confondons pas un avocat à deux balles ou un vieillard obsédé avec la majorité de nos FF.

Je vous embrasse
Aymeric

Sun Tzu 30/04/2015 13:43

Chers Tous,
Cher Emmanuel,

Tu écris :
« Tu vois François, en ce qui me concerne, je dis merci à Alain, Dominique, François, Sébastien et aux autres, d’avoir tant contribué à nous aider à nettoyer les écuries d’Augias, et d’avoir emmené avec eux ce genre et tant de mauvais compagnons… Et je suis sincère. »

Ne confond pas ceux qui emploient des qualificatifs indignes à ton encontre, qui se dévalorisent eux même aux yeux de tous en interne comme en externe avec ceux qui, comme moi, sont partis pour fuir une certaine conjugaison des rapports entretenus entre frères ou supposés tels et une administration sourcilleuse.

On me réclame le paiement de cotisations soi disant impayées alors que je les ai payées d’une part et que je dispose des vignettes envoyées à l’époque par Me Legrand dont il n’est pas utile d’insister sur le caractère pointilleux des paiements qui lui étaient faits ! La GLNF voudrait que je paye deux fois ? J’ai fait part de mon mécontentement mais je n’ai à ce jour reçu aucune réponse !

Je peux t’affirmer ce que je connais bien pour une province que je connais bien également ; si un nettoyage des écuries d’Augias a été réalisé, j’ai le regret de t’indiquer qu’il n’a pas été complet ! Et que pour des raisons de basse politique sous couvert sans doute de l’intérêt supérieur de la GLNF (Comment comprendre sinon que rien n’ait été fait !?) ou par manque de candidats ( Il faut dire que la GLNF a pratiquement perdu 90% de ses membres sur ce territoire et qu’on aura sollicité ceux qui furent en lien direct avec l’administration de FS !) on aura accepté qui l’on pouvait mais cela n’est pas très représentatif de l’ambiance que tu décris dans cette nouvelle GLNF !

Dans des rapports apaisés au plan local entre ceux qui furent FF au sein d’une même obédience, un sombre crétin qui a un certain poste et donc un certain pouvoir refuse tout rapprochement mettant en jeu sa collaboration avec la Province.
Que crois-tu qu’il arrive ?
Le GMP doit se plier au diktat dudit crétin et bien qu’il en ait envie et intérêt (financier par location de locaux), il se plie à ce qui lui est imposé !
Est-ce là ce que l’on peut attendre de la GLNF comme tu nous la décris ?
Le crétin en question se venge d’avoir été traité comme il le fut lui qui après avoir donné sa démission fut « réintégré » sur Ordonnance de FS au mépris total des règles qui nous régissaient mais qui n’ont pas l’air d’avoir inquiété ceux qui sont actuellement en charge à la GLNF !

Es-tu certain que tout a changé et que tout est beau dans le meilleur des mondes ?

Tu sais la fraternité que je te porte et le respect du à une obédience qui m’a vu naitre, grandir et que j’ai quittée avec nostalgie mais ne sois pas péremptoire ; il n’y a pas que des mauvais FF à la GLAMF ni que de bons et sincères FF à la GLNF.
Les écuries de ces deux OO ont certainement encore besoin d’un sacré nettoyage !

JTSPTLNQTSC

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 03/05/2015 17:16

Bonjour Mon Très Cher Frère Sun Tzu,
A toi aussi, je présente des excuses pour te répondre avec plusieurs jours de retard, en raison du fait que je suis totalement débordé en ce moment.
Est-il utile de te rassurer sur le fait que je ne fais pas d’amalgame entre les zozos qu’ont emmenés les ennemis de la GLNF et la masse des Frères qui de toute bonne foi se sont laissé abusés par de fausses promesses ? Je suis sûr que toi qui est un lecteur et commentateur attentif – et sans concessions – de ce blog le sait mieux que tout autre.
Jamais je n’ai mélangé les genres, et si moi aussi je suis intraitable avec ceux qui délibérément ont trompés leurs Frères, j’ai le sentiment le plus fraternel pour ceux qui sont leurs victimes. Du reste, ceux-ci ne s’y trompent pas, et pour preuve, je te signale que dans la procédure qui m’oppose à Messieurs Stifani et Dulac, il y a plusieurs frères notables de la GLAMF qui ont bien voulu me fournir des témoignages…
S’agissant de tes cotisations, je ne sais pas pourquoi on te les réclame alors que tu as quitté la maison depuis maintenant belle lurette. Mais si tu dis que de toute façon tu les a payées, et que tu peux le prouver, je suis sûr que cela sera résolu très facilement.
S’agissant de la Province à laquelle tu fais allusion, et que je ne connais pas du tout, je sais juste – comme tu le soulignes toi-même – qu’elle a été gravement sinistrée.
Je sais aussi, qu’il y a eu aussi des problèmes d’homme, et que parfois l’ambiance n’y est pas des plus idéales.
Mais vois-tu, dès lors que les Frères restés n’ont rien fait qui justifie leur exclusion, et que d’autre part les autres ont abandonné le terrain, je ne vois pas comment ils peuvent prétendre influencer de loin. Tu le sais, j’ai toujours dis que c’est de l’intérieur que l’on peut faire bouger les choses ! Et justement, là-bas, je connais un Frère remarquable, qui ancien GMP, a repris le travail de terrain, et notamment le Vénéralat d’une Loge.
Je serais ravi d’ailleurs d’apprendre que tu viens l’aider…
En dehors de cela, selon l’angle d’où on se place, on ne voit pas toujours la même chose…
Alors, si tu veux que je te dise qu’il y a encore des progrès à faire là où tout est à reconstruire, je te le confirme, tel est bien le cas ! Mais il faut de bons ouvriers, et ceux-ci doivent être sur le chantier et non le déserter…
Ensuite, si tu veux me faire dire qu’il y a des mauvais compagnons sur les chantiers de toutes les obédiences, je te le confirme aussi. Du reste, en ce qui concerne la mienne, je ne l’ai jamais caché, je l’ai même rappelé dès que mon Grand Maître a annoncé la composition de son collège après son Installation. La différence, c’est que chez nous, ils sont contrôlés – globalement – et ils ne peuvent plus faire n’importe quoi…Bien sûr, il peut y avoir des erreurs, mais je crois que c’est assez limité…
J’ai par contre la conviction que dans le contexte que tu cites, un retour massif ne le permettrait pas.
Très fraternellement à toi, tu le sais.

François 29/04/2015 15:02

Mes TCF,

Je suppose que depuis la publication des résultats, les 3 ou 4 pauvres animateurs du blog infâme sont en train de commenter:

1- La GLNF organise le vote électronique pour tricher. D'ailleurs nous avons des documents irréfutables démontrant que la Direction de cet organisme a soudoyé les membres de la CNIL pour fermer les yeux sur .......je ne sais quoi
2- Il y n’y a que 99,1% seulement qui ont approuvé le rapport moral. Pourquoi la GLNF n'a pas le courage de dire que 0,9% ne l'ont pas approuvé? Une preuve de plus de leurs magouilles !
3- Le budget approuvé par 96,8%, cela veut dire que 3,2% n'ont pas approuvé. Donc le trésorier doit présenter sa démission et prendre un billet simple pour Rouen où nous allons lui préparer le bûcher qu'il mérite! :-)))))
4- D'ailleurs, le chef de notre commando spécial a des dossiers sur tous ces membres qui ont voté pour l'adoption des différents points, sans parler de ceux qui n'ont pas voté. En effet, notre Chef de commando est très fort, il a des dossiers sur tout, sur tout le monde et dès que le nombre de nos Loges dépasse les 450, le Grand Secrétaire de l'Angleterre, qui est un de ses amis intimes, lui a promis de démissionner de ses fonctions pour devenir membre de notre Glorieux Laboratoire Anti Maconnerie de France! Il arrivera avec la reconnaissance des britanniques. Ce qui provoquera le retrait de reconnaissance de 163 GL qui reconnaissent la GLNF et nous pourrons ainsi faire main basse sur les biens immobiliers et sur le trésor caché de la GLNF comme cela avait été annoncé par notre guide, sujet sur lequel le brillantissime avocat de notre auguste association a travaillé il y a un peu plus de 2 ans!

Ils ne sont pas myopes mais aveugles ces pauvres égarés. Qu'ils trouvent leur voie au lieu de suivre la voix de leur chef du commando!

François

Lefreredereccoetsesfreres 30/04/2015 07:54

Mon TCF Emmanuel,
C'est un vote au delà du fait qu'il confirme la bonne santé morale de notre obédience , la transparence dans les procédures , sans compter les économies que cela engendre.
Quand à l'avocaillon , sans vouloir prendre sa défense , il est bidon , il y a qu'à voir où ils en sont . Dieu nous garde de ces énergumènes qui pensent avoir tout compris .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/04/2015 15:33

Mon Très Cher François,
J’ai beau être débordé et n’avoir que très peu de temps pour m’occuper de ce blog et apporter réponse à tous les commentateurs, je dois avouer que la lecture de ton intervention m’a bien distrait, et « m’oblige » à te répondre :
Cette fois tu t’es surpassé, et quelques instants, j’ai eu l’impression que nous étions le 1er avril !
Tu as tellement bien repris une petite partie de l’esprit des quelques animateurs du blog infâme…Mais qui, avoue-le, nous a aussi tant fait rire !
Mais attention : j’espère que toi, tu n’as usurpé NI ton titre NI ton tablier (si tu en as ?)?
Quand à cet avocat, le Rantanplan du palais, qui a déjà démontré à quel point il est brillant en février 2012, laissons-le essayer de le faire oublier et tenter de briller là où il se trouve (et que surtout il y reste !).
Sans ces frères, où trouverait-il un client de temps à autres ?
Cependant, comme l’ont écrit nombre de Frères de la GLAMF, il ne faut pas faire d’amalgame : ils assurent que ces quelques énergumènes sont méprisés par la plupart des Frères de cette obédience, même s'ils trouvent leurs commanditaires dans sa hiérarchie.
Quoi qu’il en soit, leurs vociférations sont notre meilleure publicité, laissons-les faire sans perdre de temps à nous en occuper : si j’osais, je dirais qu’avec un tel avocat pour plaider leur cause, nous sommes tranquilles, et même, il réussira à son corps défendant à convaincre la GLDF à adopter toute les conditions de la régularité, rien que pour ne plus avoir à faire avec ce genre d’énergumène(s).
Tu vois François, en ce qui me concerne, je dis merci à Alain, Dominique, François, Sébastien et aux autres, d’avoir tant contribué à nous aider à nettoyer les écuries d’Augias, et d’avoir emmené avec eux ce genre et tant de mauvais compagnons… Et je suis sincère.

le voyageur 29/04/2015 14:37

TC Emmanuel
un conseil au F Morizio qui s'interroge sur son cursus:
- simple, si MM d'une loge "émulation" AR Domatique (celle du vote) (souchée GLNF).

- si loge MM "Standard d'Ecosse" ou "Anciens" ..(américain...York):
Juridiction concernée (deux), en plein accord avec notre GLNF et parcours dans l'une ou l'autre..
Très fraternellement.
c'est la chance d'être reconnu! (patentes d'origine).

Albert 29/04/2015 13:48

@ Maurizio

Cher Maurizio,

Comme tu le sais sans nul doute, la GLNF admet la pratique de 6 rites en son sein, à savoir: le RER, Emulation, le REAA, le Rite Français, le Rite de York et le Rite Standard d'Ecosse.

Ces deux derniers rites ont leur propre structure de l'Arche Royale. Pour des raisons trop longues à exposer ici, au moment de la création des premiers chapitres de l'Arche Royale Américaine et de l'Arche Royale de Standard d'Ecosse, tous ces chapitres étaient regroupés sous la houlette du Suprême Grand Chapitre de l'Arche Royale pour la France, structure qui existait depuis 1930 et qui pratiquait l'Arche Royale Domatique.

Or ce regroupement qui pouvait se justifier au départ pour simplifier la vie des nouveaux chapitres était en réalité en contradiction avec des structures envisageables pour l'ARA et ARE, tout particulièrement pour l'ARA qui a une organisation internationale spéciale.

Heureusement, notre GM qui est ipso facto 1er GP du Grand Chapitre de l'Arche Royale a souhaité clarifier et assainir la situation. D'où l'indépendance accordée à l'ARA et l'ARE qui sont devenues des Grands chapitres indépendants de la GLNF et reconnus par notre Grande Loge et par le Suprême Grand Chapitre de l'Arche Royale (créé en 1930).

Pour résumer aujourd'hui, les compagnons de l'Arche Royale peuvent évoluer selon 3 branches différentes avec des spécificités propres à chaque rituel et à leur organisation:

1- Les compagnons du rituel Domatique (que tu appelles l'Arche Royale anglaise) sont membres du Suprême Grand Chapitre de l'Arche Royale qui fait partie intégrante de la GLNF et qui n'a pas d'identité juridique indépendante

Peuvent devenir membre d'un chapitre Domatique tous les Frères de la GLNF ou d'une GL régulière quel que soit le rite qu'ils pratiquent en loge symbolique

2- Arche Royale Américaine: Un Grand Chapitre a été créé. Donc une association indépendante de la GLNF qui n'admet que des FF membres de la GLNF ou d'une GL reconnue. Les FF qui pratiquent le rite de York peuvent ainsi continuer leur cheminement à travers les degrés proposés par cette juridiction reconnue par la GLNF. Ils peuvent aussi être membres d'un chapitre Domatique.

3- Arche Royale Ecossaise: Un grand Chapitre a été créé. Donc une association indépendante de la GLNF et reconnue par elle pour que nos FF qui pratiquent le Rite Standard d'Ecosse puissent continuer leur cheminement. Comme pour les FF du rite de York et ceux des autres rites, ils peuvent aussi être membre d'un chapitre Domatique donc du Grand Chapitre qui est souché sur la GLNF.

J'espère avoir été clair.

Frat.

Albert

Oscar 29/04/2015 11:55

Il est vrai que certaines obédiences irrégulières doivent rester rêveuses devant un tel taux de participation!

Maurizio 29/04/2015 10:47

Bonjour,
au sein del la GLNF l'Arche Royale suive encore le modèle anglais ou putot mixte (anglais, americain, écossais)?
Avec mon TAF
Maurizio

Reco et c'est Frère 29/04/2015 01:31

C'est curieux, le taux d'abstention a la GLNF correspond quasiment a celui de la participation a la "consultation" de la GLAMF...

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche