Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 13:32
CONSULTATION AU SEIN DES FRERES DE LA GLAMF : ENTRE INDIFFERENCE ET ATTIRANCE POUR L’ABANDON DES REGLES DE LA REGULARITE.

Claude Beau, le Grand Maître en titre de la GLAMF – qui a pour particularité de ne s’exprimer publiquement que sous le contrôle de son prédécesseur Alain Juillet, et de son Député Grand Maître Dominique Moreau - à circularisé ce qu’il appelle les « premiers résultats de la consultation des frères », et qui apparaît surtout comme une étude de marché.

C’est ainsi que la politique avance de nos jours…

Il est pourtant surprenant de voir Claude Beau se féliciter de ce que les Frères de la GLAMF ont été « très nombreux à répondre » : en effet, ils n’ont été que 34% à le faire, dont, selon le chiffre de Claude Beau, 64,8% de Vénérables.

Premier constat, sauf si les chiffres n’ont plus de sens, c’est très faible, et démontre soit une indifférence à la démarche, soit une indifférence au questionnaire, soit une indifférence au résultat, soit encore une indifférence à Claude Beau. Ou peut-être encore une indifférence au quatre, ce qui est d’ailleurs assez probable. A moins que ce soit une indifférence concernant l’avenir de la GLAMF. Il y règne en effet une atmosphère délétère (Voir les derniers éditoriaux d’un blog pourtant proche de la GLAMF, dont l’administrateur en est membre : Le Myosotis Occitan), et il est notoire que nombre de frères de cette obédience la quitte, soit pour revenir à la GLNF qui est leur obédience mère, soit encore, anticipant un peu, pour aller dans des obédiences plus posées et sereines, telles que la GLDF ou le GO.

Deuxième constat, Claude Beau, depuis sa première interview chez François Koch dans laquelle il faisait montre d’une grande orthodoxie concernant sa vision de D-ieu Grand Architecte de l’Univers et de la Régularité telle que la voie la Grande Loge Unie d’Angleterre, a été sérieusement « recadré » par son prédécesseur Alain Juillet et son Député Dominique Moreau : commentant les résultat du sondage d’opinion qu’il vient de commander, il écrit : « montrent une volonté forte et partagée de ne pas se cantonner dans un sectarisme que la plupart d’entre nous n’ont que trop connu dans un passé pas si lointain et au vu des réponses exprimées ne veulent plus connaître. » Il faut au passage rappeler que moins de la moitié – et de loin – des Frères de la GLAMF se sont exprimés !

Troisième constat, le faible pourcentage de Frères qui se sont exprimés a montré que 92,4 % d’entre eux souhaitent pouvoir recevoir et visiter les Frères de Loges soit françaises soit étrangères « d’origine régulière », et que 75% sont aussi favorables à l’accueil de Frères issus de Grandes Loges considérées "irrégulières" sous réserve qu’ils déclarent partager (nos) principes et respecter nos usages en signant l’engagement figurant dans le registre des présences des Loges conformément à ce qui est actuellement en vigueur.

Par conséquent, on va demander à ces Frères de croire en D-ieu Grand Architecte de l’Univers le temps d’une Tenue !... Il faut reconnaître que cette démarche ne manque pas d’originalité, et qu’il fallait y penser !...

Plus sérieusement, cela démontre qu’il existe réellement au sein de la GLAMF, un courant important de Frères, dont Francis Bardot s’était d’ailleurs fait l’interprète, qui souhaite s’éloigner des Règles qui régissent la régularité maçonnique internationale. Bien-sûr, choisir la possibilité de visiter des Frères français ou étrangers non réguliers aux termes de ces règles plutôt que se conformer aux normes librement consenties à travers le monde est tout à fait respectable et compréhensible. Ce qui ne le serait pas, serait par contre de se réclamer de la régularité tout en foulant aux pieds ses principes.

Quatrième constat, ce faisant, ces Frères, abandonnent leur « originalité », et ne présentent rien de plus que la Grande Loge de France, par exemple, laquelle a découvert ce genre de délices depuis belle lurette, et n’a pas besoin de sondages pour agir en conséquence… Ce qui revient à répéter que la GLAMF ne présente aucune raison d’être autre que celle d’être absorbée par la GLDF…

Cinquième constat : puisque cette tendance des Frères de la GLAMF à vouloir abandonner les règles de la Régularité s’affirme, on se demande pourquoi ils font preuve de sectarisme en n’incluant pas les femmes dans leurs désirs de visite (officiellement). En effet, la régularité ne se divise pas : soit on est régulier, soit on ne l’est pas. Si on ne l’est pas, il n’y a effectivement aucune raison de ne pas avoir d’inter visites avec nos Sœurs…

Sixième constat : l’inconséquence de ces mêmes Frères lorsqu’ils déclarent à 88,1 % être favorables à un rapprochement avec les Grandes Loges Régulières… Il serait intéressant de demander, par exemple, aux Frères de la Grande Loge Régulière de Belgique, s’ils seront ravis de se retrouver sur les colonnes de la GLAMF avec des Frères de la Grande Loge de Belgique…

En résumé, et pour utiliser une formule triviale, ces Frères, à leur habitude, « veulent le beurre, l’argent du beurre, et aussi la vertu de la crémière » !

En prenant connaissance des résultats de ce sondage, il y a fort à parier que les dirigeants des cinq Obédiences continentales qui avaient dans un premier temps soutenu la CMF avant de faire marche arrière, doivent être bien soulagés de l’avoir fait.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Lefreredereccoetsesfreres 18/04/2015 09:14

Mes BAFS ,
Nous sommes sauvé , enfin, ils ont décidé de faire les " états généraux de la régularité " enfin .
Depuis le temps que nous attendions ça , ils vont réécrire les "constitutions" et ils ne vont pas s'arrêter à "Anderson" il paraît qu'ils vont aussi revoir la" constitution " de 1958 du Général De GAULLE. , oui ils ne sont pas d'accord sur des paragraphes . Enfin enfin .
Même la charte des nations unies portera à terme l'estampille de la GLAMF , je vous demande donc à tous de vous soumettre aux nouvelles règles maçonniques que nous approuverons en lâchant immédiatement toutes celles que nous connaissions avant , il faut rompre et vite avec la GLUA avant que celle ci et elle va le faire rapidement n'adhère aux "règles et préceptes de la GLAMF .
Enfin vous l'attendiez , je vous l'annonce , un sondage est en cours à la GLAMF et ça va être le plus grand événement depuis que l'homme à marche sur la lune , en effet " ils vont réécrire la BIBLE"
Ainsi soit il

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 18/04/2015 20:17

Bonjour Mon Bien Aimé Frère.
Mais comment avons-nous pu vivre jusqu'à présent sans eux?
Heureusement qu'ils sont là pour faire la morale à tous, car sinon, comment pourrions-nous comprendre la maçonnerie?
Nos frères de la GLDF doivent être soulagés....
Bien fraternellement à toi.

François 16/04/2015 23:03

Mes TCF et BAF Emmanuel,

Merci d'avoir publié cet article qui analyse bien le sondage lancé par la GLAMF.
Les membres de la GLAMF à 75% ne veulent pas de la régularité. C'est leur droit. Ils vont recevoir qui ils veulent.
La question que je me pose est la suivante: comment les dirigeants du SCPLF qui sont tous membres de la GLUA, qui prétendent incarner la pure régularité peuvent-ils maintenir leurs relations avec les juridictions du Sud et du Nord tout en ayant des membres qui fréquentent des Loges où des FF irréguliers sont admis?
Je suppose que Monsieur JLF, le patron du SCPLF, qui est le vrai patron de la GLAMF, a déjà une réponse à cette question. Va-t-il demander à ses membres de signer un document par lequel ils s'engageraient à devenir régulier pur et dur le temps des Travaux de leur atelier de Perf ou de chapitre?
Ils sont capables de tout! Et de toute façon le vieillard obsédé sexuel, l'avocat à deux balles et le chef du commando ont toujours une réponse à tout! Avec ses gros calibres d'intelligentsia de Paris maçonnique, tout est possible!

Je vous embrasse
François

Lefreredereccoetsesfreres 16/04/2015 12:32

C'est n'importe quoi , ça ne veut rien dire .
Ils sont d'accord pour se rapprocher des réguliers , tout en recevant des irréguliers , à qui ils font signer un papier ou ils affirment respecter les principes de la GLAMF le temps d'une tenue .
En plus la faible participation est un élément inquiétant , ça sent le "sapin" à la GLAMF"

le voyageur 15/04/2015 16:22

TC Emmanuel,
il est toujours utile de préciser ce que l'on entend par régularité.
Quant on sait que regular chez les Anglais c'est normal ou ordinaire.
Il me semble que se proclamer régulier n'est possible que par rapport à celui dont on veut être reconnu et donc suivre la même règle.
Régulier parce qu'on dispose les trois Grandes Lumières? et le point de la Règle (régulier) sur les visites aux FF non-reconnus, on l'escamote?
Très fraternellement.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche