Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 07:40
LE 21 AVRIL A 20H, UNE CONFERENCE DE VILLARD DE HONNECOURT QUI NE LAISSERA PERSONNE INDIFFERENT : INITIATION ET FEMINITE.
LE 21 AVRIL A 20H, UNE CONFERENCE DE VILLARD DE HONNECOURT QUI NE LAISSERA PERSONNE INDIFFERENT : INITIATION ET FEMINITE.
LE 21 AVRIL A 20H, UNE CONFERENCE DE VILLARD DE HONNECOURT QUI NE LAISSERA PERSONNE INDIFFERENT : INITIATION ET FEMINITE.

Soirée d’exception le 21 avril à 20h dans le Grand Temple de la maison des maçons, 12, rue Christine de Pisan à Paris. Le Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt a choisi de s’exposer lui-même aux critiques sur un sujet qui pourrait surprendre dans l’enceinte de la très régulière GLNF. Initiation et féminité.

Voilà un thème qui ne laisse personne indifférent et auquel nos sœurs de la GLFF ne resteront pas insensibles.

Dans un livre récent : Ecrits sur la raison classique, Bruno Pinchard livre quelques clés de son approche On y découvre qu'il y poursuit d'abord le dessein de la pensée cartésienne : penser clairement et distinctement. Cependant, il expose cette rigueur aux aspects les plus rebelles à toute clarté : le mythe, le plaisir, la forme, le secret. Il en découle une philosophie du clair-obscur qui voudrait demeurer fidèle à la leçon des maîtres de la gravure : de Dürer à Rembrandt.

L'initiation a souvent perduré jusqu'à nos jours dans des cercles réservés aux hommes. Comment justifier cette coupure entre les sexes quand il s'agit d'approcher l'absolu? Il ne s'agit peut-être que de répéter une coupure fondamentale entre la femme et le féminin. A travers le pouvoir de suggestion du rite, les hommes se vouent au féminin avec une exclusivité absolue. Cette reconquête de la femme par son absence prend pour finir la forme d'une descente aux Enfers : Orphée cherche toujours à y ramener Eurydice à la lumière. Dans la pure tradition de la poésie courtoise, Bruno Pinchard nous invite à cette descente en soi-même à la conquête d'un visage transfiguré.

Venez nombreux à cette conférence ouverte au public. Vos compagnes ou vos amies seront bien sûr particulièrement bienvenues.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Cincinnatus 19/04/2015 23:52

Certes, d'aucun se poseront la question de savoir s'il appartenait à la GLNF, laquelle se veut dépositaire de la tradition, d'organiser une réunion portant sur l'initiation des femmes alors que pour cette obédience, ce genre de problème n'a même pas à être posé puisqu'il n'existe pas!
Aïe, j'entends hurler, et à juste titre, toutes les frangines, lesquelles auront beau jeu de me rappeler, mais ce n'est pas nécessaire, que depuis Maria Deraismes au XIX ème siècle il y a belle lurette que des femmes sont initiées et qu'avec la prolifération des obédiences mixtes ou strictement féminines, le mouvement n'a fait que se renforcer et c'est sans doute heureux! (Cette dernière précision étant donnée afin que " Soeur Catherine" n'aille pas rouler des gros yeux comme l'autre soir chez Calvi ni me vouer à toutes les gémonies!)
Il n'en reste pas moins vrai qu'il eut sans doute été plus logique de voir cette "conférence débat" organisée par le DH ou la GLFF, plutôt que par la GLNF, mais étant donné que le sujet sera traité dans le cadre d'une tenue blanche et non pas d'une tenue classique, personne n'ira donc déroger à la règle! Par ailleurs, quand on connait la notoriété et les compétences du conférencier, il est bien évident que son propos sera un enrichissement pour tous et qu'il ne fera que manifester ce droit à la liberté d'expression que nous avons tous, ...en dehors du temple faut il le préciser!
Mais, mais, mais, il n'empêche que cela va en surprendre quelques uns parmi les tenants de la ligne pure et dure de la "régularité"!
Alors bien sur on peut s'interroger sur les motivations "profondes" de cette entreprise, et les esprits torturés, le mien dira t'on, seront tentés de faire l'hypothèse délirante suivante:
Et si tout cela n'avait pour but que de lancer le débat sur l'éventualité d'une future présence de nos compagnes sur nos propres colonnes?
Il est à parier que Désaguliers et Anderson vont se retourner dans leurs tombes à l'évocation de cette conjecture! Quant à l'ensemble des Maçons, (réguliers s'entend) et s'ils veulent bien se mouiller quelque peu, attendons leurs commentaires, tout en nous souvenant qu'au GO, lorsque le problème a été soulevé, il en a résulté de ...viriles empoignades!
J'ai grande hâte d'entendre les frères s'exprimer!
Cincinnatus

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche