Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 18:13
La nouvelle Grande Maîtresse de la G.’.L.’.F.’.F.’., Marie-Thérèse Besson.

La nouvelle Grande Maîtresse de la G.’.L.’.F.’.F.’., Marie-Thérèse Besson.

A l’issue de son Assemblée Générale, les sœurs de la GLFF ont désigné la Très Respectable Sœur Marie-Thérèse Besson Grande Maîtresse de leur obédience (exclusivement féminine).

Elle prend ainsi la succession de Catherine Jeannin-Naltet qui a exercée trois mandats de 2012 à 2015, et dont les Frères de la GLNF ont pu apprécier la présence à plusieurs reprises depuis le centenaire.

La candidature de Marie-Thérèse Besson à cette charge a été préférée par 327 votes (soit 78%) à celle de la Très Respectable Sœur Régina Toutin, qui n’a recueillie que 92 voix..

A l’occasion de cette Assemblée Générale un autre vote important a eu lieu : Les sœurs, ont en effet approuvé à 77,7% la possibilité pour elles d’appartenir à la fois à la GLFF et au Grand Orient de France.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie adresse ses plus vives félicitations à la nouvelle Grande Maîtresse et lui souhaite plein succès sur le Chantier qui s’ouvre à elle et aux sœurs de la GLFF.

De même, il félicite la Grande Maîtresse sortante Catherine Jeannin-Naltet pour le travail loyalement accompli.

Voici le communiqué que la GLFF a diffusé aujourd'hui :

Une nouvelle Présidente pour la Grande Loge Féminine de France

Marie-Thérèse Besson, 66 ans, est la nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

Dimanche 31 mai 2015, à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle de la Grande Loge Féminine de France, les représentantes des 430 Loges ont élu leur nouvelle Présidente.

Marie-Thérèse Besson succède ainsi dans la fonction, à Catherine Jeannin-Naltet dont le mandat s’achève après avoir été renouvelé trois années consécutives.

Lyonnaise depuis plus de 40 ans, la nouvelle Présidente a été initiée à la GLFF en 1979. Déjà élue au Conseil d'administration entre 1991 et 1994, elle s'est occupée des relations intérieures et de la région Rhône Alpes.

Après une formation initiale de sage-femme puis de gestionnaire, elle fut directrice d'établissements hospitaliers dans le secteur sanitaire, en France et à l'étranger. Cela lui a permis de travailler, en particulier, au rayonnement de la Franc Maçonnerie féminine en Afrique.

Elle se consacrera désormais entièrement à la charge de Présidente de la Grande Loge Féminine de France.

Réunie à Paris, les 29, 30 et 31 mai 2015 l’Assemblée Générale de la G.L.F.F. a confirmé pour l’année à venir, la création de 8 nouvelles loges.

Contact Presse : mary@glff.org

A lire également sur le blog de notre Bien Aimée Sœur La Maçonne, son interview remarquable de la Grande Maîtresse sortante, Catherine Jeannin-Naltet: http://lamaconne.over-blog.com/2015/05/glff-catherine-jeannin-naltet-interviewee-par-la-maconne.html


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Arsène Mutin 04/06/2015 08:36

Ma T.C. sœur La Maçonne.
Je ne connais pas le dossier, je l’avoue bien volontiers n’étant qu’un observateur extérieur, une sorte de badaud peut-être un peu taquin.
Certes, la migration vers le GODF n’est probablement pas d’actualité pour la GLFF. Mais le GODF n’y croirait-il pas un peu ?
Pour l’heure, vu de l’extérieur, il apparaît que la GLFF, obédience résolument féminine, autorise ses membres à aller s’investir dans la maçonnerie mixte ailleurs et que le GODF (qui, n’ayant pas le statut d’obédience mixte, est au stade d’obédience masculine dont des loges initient des femmes) va bénéficier d’un apport de sœurs expérimentées propre à booster son passage à une mixité institutionnelle qui peine à venir.
Ainsi, un grand pas semble avoir été franchi. Plus encore : aux dires de certains, un verrou vient de sauter (Cf. La Voûte Étoilée).
On s’attend donc à une suite et à voir, une nouvelle fois, tendance réformatrice et tendance conservatrice batailler. Espérons que ce sera sans trop de douleurs.
Ceci est dit sans aucun parti pris et je prends peu de risques en affirmant que les frères de la GLNF considèrent la GLFF et le GODF comme des obédiences respectueuses et respectables et que, de nos jours, quand de telles obédiences passent des accords dans un autre but que celui de gâcher l’existence de leurs voisins, on ne peut que s’en réjouir avec elles.
Je profite de cette occasion pour te dire que je visite quasi quotidiennement ton blog et apprécie tes articles. Pour le moment, je m’abstiens de poster tout commentaire, les échanges me paraissant suffisamment perturbés comme ça. Plus tard sans doute, avec plaisir.
Avec mes sentiments fraternels et mes salutations du jour.
Arsène.

Reto Herman 01/06/2015 18:18

De la maçonnerie féminine je n'y connais rien car il m'est défendu de visiter leurs LL, est c'est très bien ainsi, il ne faut pas mordre dans la pomme qui nous est tendue.
Vive les femmes non-maçons, je vous embrasse toutes.
Reto

Arsène Mutin 01/06/2015 11:46

Bonjour à tous.
Ah, la double appartenance ! …
Le premier stade rudimentaire de la « pluri appartenance » ?
La première étape expérimentale vers la mixité de la GLFF ?
La migration en douceur vers le GODF des sœurs adeptes de la mixité ?
Un peu des trois à la fois ?
Souvent le fait d’apporter une réponse soulève de nouvelles questions qui ne se posaient pas auparavant.
Bon courage mes sœurs.
NB : L’initiative de notre frère Roger D. de créer une GL mixte jumelée avec la LNF paraît-elle aujourd’hui toujours aussi sujette à critiques et moqueries ? C’est ce qu’on appelle la capacité d’anticipation chez les administrateurs éclairés ( = Gouverner c’est prévoir.).
Salutations fraternelles à tous et bonne semaine.
Arsène

La Maçonne 01/06/2015 12:45

La GLFF a des accords avec le DH et la GLMF.

Le DH a aussi des accords, non validés par le GODF pour les soeurs mais validés pour les frères.
La migration vers le GODF est loin d'être à l'ordre du jour!

candide 01/06/2015 09:47

Après le GO, la GLFF, y aurait il auguiile sous roche

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche