Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 13:03
CONVENT DE LA GLAMF: ENTRE DESARROI ET DESILLUSION.

Convoqué à Lille (Nord), les 30 et 31 mai, le convent de la GLAMF promettait d’être tendu. Il l'a été, et est passé inaperçu...

En effet, l’« Etat-Major » (comme l’appelle son Grand Maître) de cette obédience craignait un clash à cette occasion.

On savait aussi que le « patron » de la Maison du R.’.E.’.A.’.A.’. et Assistant Grand Maître de la GLAMF était dans le collimateur, sujet à de nombreuses attaques.

On se demandait aussi si la pétition présentée par la R.’.L.’. « L’Anglaise n°1 » de Bordeaux et donc très symbolique puisque première des trois loges fondatrices de la GLAMF, serait discutée.

Dans son texte accessible sur le site de la GLAMF, « L’Anglaise », fait un rappel très clair des « Basic Principles » qui doivent toujours présider au fonctionnement des Loges. Il se trouve que lors de ce convent, la démarche de « L’Anglaise » n’a pas été discutée.

Par contre, comme prévisible, Jean-Claude Per. Assistant Grand Maître de la GLAMF et chef de la Maison du R.'.E.'.A.'.A.'. a démissionné (contraint et forcé après tant d'attaques), et surtout, a expliqué pourquoi.

Le Député Assistant Grand Maître de Jean-Claude Per., Xavier Est. …issu de « l'Anglaise » de Bordeaux lui a succédé. Il a aussi été procédé à la ratification du Député Assistant Grand Maître.

Le nouvel organigramme de la Maison du R.’.E.’.A.’. s’est constitué au grand dam du « clan Seiler » constitué de l’ex GMP de Rouvray et probable candidat à la Grande Maîtrise pour le prochain mandat (ses condamnations seront alors prescrites), Dominique Moreau, Marc Boy. et Jean-Pierre Roq..

Il est à attendre une position plus apaisée et sereine de la part du nouveau chef de la maison du R.’.E.’.A.’.A.’., qui probablement sera plus ferme sur les « Basic Principles » et donc sera confronté à la réalité créée par l’action de Claude Beau..(certaines loges de la GLAMF accueillent notoirement des Frères du GODF).

On relève que malgré le conflit éclaté en mars dernier entre Claude Beau le Grand Maître (en titre) et Jean-Claude Per. par blogs interposés, malgré les assurances données par les chefs de la GLAMF, les membres de la Maison du R.’.E.’.A.’.A.’. n’ont toujours pas reçu l’accès à l’informatique !

Beaucoup de frères ont relevé la démobilisation d’Alain Juillet, qui n’a fait qu’une apparition samedi, et était absent le dimanche.

Les tensions tous azimuts demeurent bien perceptibles aux dires de différents témoins que j’ai interrogés.

Selon ces frères, on ressent que Claude Beau est un Grand Maître de transition, qu’il est une marionnette entre les mains du « clan Seiler » qui verrouille l’appareil.

Au total convent dur, avec une très mauvaise ambiance, que la prestation remarquée du Grand Maître de la GLDF Marc Henry n’a pas réussi à estomper.

Il m’est d’ailleurs raconté de toutes parts que le malaise est général, et qu’il a largement gagné les loges de Provinces, malgré les tentatives de l’étouffer.

Le fait que la GLAMF n'ait toujours pas communiqué officiellement deux jours après l'évènement est à cet égard très éloquent.

Témoin de cette désillusion, la dernière tribune publiée dans le « blog infâme » qui s’en prend maintenant indifféremment aux obédiences quelles qu’elles soient (et en fait à tout ce qui ne pense pas comme la ligne définie par eux), et l’absence d’article concernant le convent de l’obédience dont ils assurent pourtant la communication officieuse.

Il est clair désormais que les Frères qui ont choisi d’adhérer à la GLAMF sont tous plongés dans le plus grand désarroi.

Ceci explique le courant continu de Frères (et parfois de loges entières) qui reviennent à la GLNF. Parmi ceux-ci, je tiens à saluer le retour au sein de la GLNF d’un ancien V.’.M.’. de ma R.’.L.’. Menorah n°526 (elle aussi revenue de la GLAMF) et aussi Trois Fois Puissant au sein du SCPLF, dont il est un symbole, Jean-Claude Tan. : welcome home !

Si mes informations s’avèrent exactes, il devrait être suivi de bien d’autres encore.

Sauf à ce qu’une nouvelle équipe totalement « vierge », non impliquée dans les manœuvres de petites cuisine de FMR, Myosotis, ULRF et GLAMF première mouture prenne les rênes et donne un souffle nouveau, on peut conclure que l’avenir de cette obédience qui n’a pas encore réussi à avoir une identité propre est loin d’être serein.

De même, l’avenir de la Confédération Maçonnique Française (C.M.F.) semble lui aussi bien compromis.

Que je me trompe ou non sur ces pronostics, je forme le vœu que les Frères membres de ces structures, quels que soient leurs choix, trouvent paix et sérénité dans ceux-ci, et vivent leur maçonnerie sans éprouver le besoin d’attaquer les frères et sœurs des autres obédiences.

C’est dans cet esprit que je souhaite à la CMF de revivre, et exprime mon espoir que les Frères qui désirent rester au sein de la GLAMF, ainsi que les frères de la GLDF puissent vivre longtemps unis dans cette Confédération, maintenant que les choses sont définitivement clarifiées.

 

(article en construction)

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

cincinnatus 05/06/2015 22:23

Mon BCF Emmanuel

A la lecture de l'article de ce jour et des commentaires qui l'ont "enrichi" (comme on dirait en loge), je me pose la question suivante qui me "tarabuste" depuis bien longtemps d'ailleurs:

"Et la Maçonnerie, où est elle dans tout cela?"

Si les tribulations du monde politique me dégoutent, si les avanies de l'Eglise ou de l'Education Nationale me peinent, si les déboires de la FIFA me font rigoler, les divers évènements, actuels et passés, qui affectent la Maçonnerie m'indisposent sinon m'affligent !
En effet, comment concevoir qu'au sein de cette dernière, la Maçonnerie donc, on aille se livrer à toutes ces chamailleries, le mot est faible, qui ne mettent en évidence qu'une chose, à savoir un comportement de galopins qui ne méritent que de se faire botter le c...!
Voilà une "ancienne et honorables institution" qui se vante d'être "fondée sur la pratique de toutes les vertus morales et sociales" , et qui n'offre à tout observateur lucide du monde profane que l'image de la jalousie, de la rivalité, de l'intolérance, image derrière laquelle, ne soyons pas naïfs , se dissimulent l'appât du pouvoir, le copinage, sinon le maintien d'intérêts bien compris! La Maçonnerie serait elle devenue, la pauvre , une cour de récré où se narguent, s'insultent et se menacent de méchants sacripants aux intérets divergents, et dont certains, plutôt que d'arborer un bibi frappé du 33 feraient mieux de porte un bonnet d'âne, ce qui rétablirait un certain équilibre avec tous les Maçons, "justes et droits" qui eux s'estiment actuellement plutôt ornés de la paire de cornes des cocus!!
Il a été une heureuse époque où existaient, que dis je règnaient, les respectables "Maîtres d'écoles" lesquels ne se privaient pas de "frotter" le bas du dos de tous les fauteurs de troubles, et qui rappelaient lors de la leçon de morale du lundi matin, éventuellement à coup de règle sur les doigts, les principes du "vivre ensemble"!
Hélas, les Maîtres d'écoles ont disparu, ...il n'y a plus personne pour faire la fameuse leçon de morale, mêmes les braves curés qui à l'occasion s'alliaient avec les "hussards noirs" de la République pour former une jeunesse "citoyenne", sont sortis de l'écran radar!
Je pense que les porteurs de tabliers auraient bien besoin, eux aussi, du retour de tels personnages!

Le GADLU nous fera t'il la faveur de nous envoyer un nouveau Salomon, peut être, mais encore faudrait il que les ouvriers redeviennent tous dignes d'Hiram!

Candide 05/06/2015 09:33

C'est étonnant le stock de brosses à reluire inusables que vous avez tous, les uns et les autres, on se croirait à la FIFA (Féderation Internationale des Frères Admirateurs) de qui, on se le demande......

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/06/2015 09:56

Pardon, de ne pas connaitre le monde du football, ayant pratiqué d'autres sports moins conditionnés à l'argent...
Cependant, nous maçons avons notre façon de parler, et je conçois parfaitement que cela surprenne les profanes. Mais si la courtoisie que nous pratiquons entre nous gêne, je comprendrai parfaitement que ceux que cela indispose, ne lisent plus ce blog et ne leur en voudrait pas!

Scoubidou 05/06/2015 00:57

J'aime bien venir ici, car vous me faites bien rire... :)))))

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/06/2015 09:49

Bonjour Mon Très Cher Frère,
Je voudrais que ce blog garde sa spécificité par rapport au "blog infâme", et que donc, il ne se trouve pas d'insulte envers qui que ce soit. Merci de veiller à cela à l'avenir,
Très fraternellement à toi.

Lefreredereccoetsesfreres 11/06/2015 09:01

@scoubi

Le vous c'est déjà toi , au vu de ce que j'ai pu lire de la profondeur de tes commentaires , qui je fois dire m'éclairer un peu plus tous les jours sur l'attitude à tenir concernant des frères .
Et quand je dis vous , c'est tous ceux comme toi qui ont cru que les diseurs de bonne aventure existaient encore , des idiots quoi.

Scoubidou 06/06/2015 17:31

Oui Fidele d'amour j'espere aussi :)

Pour lefrerederecc......... ( la vache c'est long ) " vous faites marrer tout le monde " de qui parles tu, car ne faisant pas parti du " vous " enfin à ma connaissance , je ne comprend pas . :)

candide 06/06/2015 08:57

Profane, quel profane ? 28 ans de franc-maçonnerie, j'ai plutôt tendance à dire franc-maçon que maçon !
Pour en revenir au sujet, c'est justement cette courtoisie à sens unique qui me gène, je préfererais qu'elle s'adresse à tous les francs-maçons répandus à la surface de la terre.

Reto Herman 05/06/2015 12:28

A vrai dire, je préfèrerai toujours le foot à la maçonnerie, j'ai déjà manqué des tenues à cause d'un événement footballistique.
Vive la FIFA, avec ou sans Sepp Blatter.
Reto, AJIJ.

Lefreredereccoetsesfreres 05/06/2015 12:12

Mon cher scoubidou , tu n'as pas le sentiment que depuis 3ans , vous faites marrer tout le monde . Vous êtes une fanfare de cirque qui ne jouez pas la même partition , d'ailleurs pour jouer , il faut connaître la musique non

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/06/2015 09:06

J'espère donc continuer longtemps à te faire rire ainsi !!! :-))))

Arsène Mutin 04/06/2015 12:30

Bonjour à tous.
Quoi ??? Que lis-je ?
… « certaines loges de la GLAMF accueillent notoirement des frères du GODF » !
C’est du beau … euh pardon … c’est du joli !
Remarquez, quand on signe un accord d’inter-visites GODF-GLAMF (à l’insu des frères de la GLAMF, certes) il est bien normal que ces inter-visites aient lieu, quoi qu’ait pu en dire à l’époque le chef de commando cachotier.
On imagine quelques discussions aux agapes : « Nous, à la GLAMF, on est comme vous au GODF, les basics principles, la GLUA et sa reconnaissance, on s’en bat l’œil… »
Sauf qu’au GODF, si on se fout de tout ça, on sait pourquoi, ça ne date pas de la veille et on n’y pense même pas.
Il serait naïf de croire que le GODF n’a pas compris le mode de navigation à vue de la GLAMF et son double langage désormais caractéristique.
Aussi, intervisites ou pas, le GODF sait, et peut-être même davantage qu’avant, pourquoi il a en estime la GLNF.
Notez bien que si la GLAMF a un goût pour la maçonnerie pratiquée par le GODF, on ne saurait lui en faire reproche si, pour une fois, elle assumait ce nouveau penchant.
Or, après avoir brassé beaucoup d’air, la GLAMF n’a toujours pas pris la stature d’une obédience crédible et elle n’en prend pas le chemin.
Je persiste donc à penser que les frères auraient intérêt à laisser leurs dirigeants à leur délires mégalomaniaques si peu maçonniques, CMF et compagnie, et à prendre leur destin en main en rejoignant une autre obédience, une vraie, en particulier la GLDF s’ils sont du REAA, ou le GODF, puisque qu’ils en fréquentent déjà des membres, sans parler de retour à la GLNF.
En effet, à moins d’avoir le goût des enfumages il n’y a aucun intérêt à attendre de passer par l’étape CMF pour se retrouver à la GLDF de toute façon.
Quant au SCDF et à son annexe le SCPLF, la fusion-réintégration, c’est quand ils veulent, d’autant que l’illusion de régularité de ce dernier ayant fait long feu, son existence ne se justifie plus. Point n’est besoin d’attendre une confirmation du désaveu venant d’outre atlantique, sauf bien sûr si on aime les camouflets.
Normalement les évènements, et non évènements, de ces derniers mois devraient avoir guéri nos frères de la GLDF de toute tentation CMF.
Attendons donc de savoir ce qu’en dira leur nouveau GM fraîchement élu dans quelques jours.
La GLDF a elle aussi grand besoin de reprendre sa place dans le PMF après être un peu sortie de ses rails ces trois dernières années.
Salutations fraternelles à tous et soleil dans vos orients.
Arsène

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/06/2015 09:52

Bonjour mon Très Cher Frère Yvan,
Je conçois parfaitement que le débat – initié par la GLAMF et ses dirigeants plus particulièrement – t’agace. Du reste, tu n’es pas le seul dans ce cas, loin de là.
En effet, les règles constitutives de la régularité et de la reconnaissance sont connues de tous. Des obédiences, en connaissance de cause, ne les acceptent pas – c’est le cas de la tienne, le GODF – et poursuivent leur bonhomme de chemin sans état d’âme, honnêtement, sans se prétendre « régulière ». Autrement dit, elles acceptent d’assumer leur choix.
Elles ont évacué cette dimension.
C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles ces obédiences vivent en paix et très heureuses de leur état.
Les raisons des « tensions » sur le sujet, sont liées au fait qu’une nouvelle obédience est apparue – pourquoi pas ? – en voulant se substituer (et tuer) la GLNF, en se déclarant régulière, alors qu’elle ne correspond pas aux critères de la régularité, tout en prétendant faire la leçon à tout le monde. Voir à cet égard le « blog infâme ».
Heureusement, la réaction de l’ensemble des Loges régulières du monde a été unanime : aucune reconnaissance à celle-ci, et toutes ont confirmées leur reconnaissance à la GLNF.
Les choses sont donc claires, tout comme elles l’ont toujours été d’ailleurs.
A toute chose malheur est bon, c’est cette clarté dans les identités de chacun qui permet à nos obédiences d’avoir des relations harmonieuses et même chaleureuses, et de réfléchir ensemble à des sujets qui nous touchent tous.
La fraternité qui nous unit n’est pas affaire de reconnaissance entre obédiences.
Et si tu souhaites visiter le musées de la GLNF rue Christine de Pisan, je serais heureux d’être ton guide, ou de te faire guider si je ne suis pas à Paris lors de ta visite.
Très fraternellement.

Yvan Alpha 2180 05/06/2015 09:20

MBCF
Tous ces débats sur la régularité, les intervisites, ma loge qui travaille plus rituellement que la tienne, ou ma tradition qui est plus traditionnelle que la tienne, tous ces débats sont des foutaises bien loin de la Maçonnerie.
Que chacun maçonne dans sa loge sans se préoccuper de ce qui va mal ou est différent dans la loge du voisin, et la maçonnerie française ne s'en portera que mieux. Sinon à quoi ça sert d'être maçon ?
Pour ma part, membre d'un atelier du GODF travaillant au rite français, je visite des loges de tous rites et de toutes obédiences (GLNF excepté et le le conçois parfaitement sans gêne aucune) et je suis partout accueilli avec fraternité parce que je suis respectueux des usages de la loge que je visite et j'en sors riche de ce que j'y ai vu, entendu ou découvert.
Voilà ma définition de la maçonnerie, à la fois une quête intérieure et une découverte des autres, de ceux qui ont la même quête avec des chemins différents.
Tout le reste et notamment ce qu'on voit dans les blogs, les querelles de clochers ou de longueur de jet de pipi, ça n'est pas bien utile ...
Frat.'.
Yvan d'Alpha

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2015 12:44

Mon Très Cher Frère Arsène Mutin,
Merci pour ces observations. Tu dis des choses très pertinentes : « Nous, à la GLAMF, on est comme vous au GODF, les basics principles, la GLUA et sa reconnaissance, on s’en bat l’œil… ». Mais tu es en dessous de la réalité, comme un prochain édito te le démontrera...A cet égard, je compte d'ailleurs sur toi pour l'aide que tu m'apportes souvent! :-)
Très fraternellement à toi.

le voyageur 04/06/2015 10:18

TC Emmanuel,
mes excuses si je joue au billard à trois bandes avec ton blog mais j'ai passé l'âge de l'invective (ailleurs):
- Quant on fait référence à des juridictions reçues en assemblée de GL, on annonce aussi l'origine de ces juridictions...
En dehors du SCPLF (et pour combien de temps?) faire référence à des Grands Chapitres (Arche Royale, RER, Français) auto-proclamés, fraternisant (mes excuses "fraternelles") entre eux en avançant leur "régularité" sans reconnaissance, voire sans patente, ressemble fort à une entreprise "canada-dry".
Sans morgue, avec juste un peu de souci pour les FF qui s'en tiendraient aux apparences.
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/06/2015 12:01

Bonjour Mon Très Cher Frère Voyageur,
Merci pour ta pertinente remarque.
Cependant, parmi ces juridictions, il en est une, le SCPLF qui dispose - encore - de reconnaissances d'autres Suprêmes Conseils dans le monde, dont celle de la Juridiction Sud des Etats-Unis, qui est une sorte de Vatican du R.'.E.'.A.'.A.'..
Certes, celle-ci, et avant le convent de la GLAMF du week-end dernier, a déjà signifié au SCPLF que si celui-ci envoyait des représentants à sa Fête de l'Ordre, il ne se trouverait malheureusement pas de place pour eux à l'Orient...
Autrement dit, c'est un message très clair: soit le SCPLF fait ce qu'il faut pour être régulier en ne recrutant ses membres qu'au sein d'une obédience régulière et reconnue, soit, le processus suivra son cours et ira en s'aggravant, jusqu'au retrait de reconnaissance.
Cela, c'était avant le week-end dernier.
Depuis lors, la GLAMF a publiée un communiqué rendant compte - à sa façon - de son convent les 30 et 31 mai 12015.
Et mentionne la présence à celui-ci, parmi ses "invités de marque" la présence du Souverain Grand Commandeur du SCPLF, attestant ainsi l'irrégularité de cette juridiction puisque son chef visite officiellement une obédience non reconnue!
D'où cette question: pourquoi le SCPLF est encore reconnu par certains Suprêmes Conseils, et jusqu'à quand durera ce scandale?
Très fraternellement à toi.

Mathius 02/06/2015 21:43

Mon bien aimé frère Emmanuel,
Comme d'habitude je serai sans concession dans mon commentaire, car,je trouve la médiocrité malveillante maçonnique d'Alain juillet toujours aussi destructive.
D'ailleurs, Aujourd'hui pour éviter de s'expliquer devant ses pairs, il semble pratiquer le coup de la chaise vide......
En réalité, la majorité de ceux restant à la GLAMF sont bien ceux qui ont intrigués a la GLNF pendant des années. Leur convent le démontre et je me demande si la GLNF doit vraiment chercher à réintégrer des personnages aussi instables dans leur foi maçonnique.
Remarque ce n'est pas à moi de le dire, j'ai toujours défendu contre vent et marée la GLNF malgré ma démission de cette dernière. Cependant, malgré l'amour que je porte à mes frères je refuse d'y revenir car je n'accepte pas de voir toujours mes bourreaux ne jamais s'excuser. Tout est pardonnable à condition que le bourreau reconnaisse le mal qu'il a fait.
J'espère que Servel arrivera au moins à les contenir.
Espérons...
Je t'embrasse ainsi tous nos frères.
MATHIUS

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/06/2015 23:37

Bonsoir Mon Très Cher Frère Mathius,
Une fois n’est pas coutume, je me permets de me faire l’avocat d’Alain Juillet – qui ne m’a rien demandé – car je crois qu’il ne faut désormais plus parler ainsi de lui.
Il a amplement démontré quelles étaient ses capacités maçonniques durant son mandat. Ses échecs constants sont éloquents, et par conséquent, je crois qu’on ne tire pas sur une ambulance. Tu remarqueras que dans mon édito, je m’abstiens de la moindre attaque à son encontre. Mieux, je trouve très digne de sa part, qu’avec un tel bilan il se montre dorénavant discret.
Quant aux frères qui sont resté à la GLAMF, crois-bien qu’en aucun cas la GLNF n’a l’intention d’organiser la moindre action visant à les inciter à la rejoindre. Il n’en est – à ma connaissance – pas question.
Par contre, si certains d’entre eux demandent à titre personnel ou dans le cadre d’une loge à revenir, ce sera apprécié au cas par cas, et ceux qui n’ont rien à se reprocher, seront naturellement accueillis fraternellement.
Concernant ton cas, parmi ceux que tu appelles tes « bourreaux », tu sais sans doute que le principal à rejoins la GLAMF (après l’avoir copieusement vilipendée ici-même), après avoir été radié de la GLNF…
Cela étant, je te comprends parfaitement.
Avec ma fraternelle affection.

François 02/06/2015 19:09

Mes TCF,
Merci à notre blog de nous avoir communiqué les nouvelles de cette obédience en pleine tourmente : les choses vont si bien là-bas que 2 jours après leur convent, ils ne savent quoi dire aux FF.
Un grand bravo au chef suprême de leur commando, celui qui s’est autoproclamé président de la CMF, pour ce brillant résultat.
Le sort de J-C. P., patron du REAA, était scellé depuis quelques semaines et son remplacement ne surprend personne. Le choix du successeur est plus surprenant car « on pensait » que le successeur serait quelqu’un de la branche historique FMR !
Enfin, comme dit notre BAF rédacteur du blog, dommage pour nos FF qui ont été trompés. Souhaitons-leur santé et bonheur. Qu’ils soient heureux là où ils se trouvent. Pour ma part, je ne souhaite pas qu’il y ait des retours en nombre. Ils ont fait un choix, respectons leur choix, comme j’espère qu’ils vont respecter le nôtre. Par contre ceux qu’ils se sentent trompés auront du mal à retrouver la paix qui devrait caractériser une démarche initiatique. Je pense que la GLdF serait une bonne solution pour les FF déçus par la GLAMF et qui ne se sentent pas en mesure de revenir à la GLNF.
Je vous embrasse
François

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/06/2015 23:25

Bonsoir Mon Très Cher Frère François,
Je me permets d’apporter quelques rectifications à tes observations :
1) J-C. P. n’a pas été « remplacé », il a démissionné à la suite des attaques dont il était l’objet. Quant à son successeur, très logiquement, c’est son ancien Député.
2) Il faut savoir que la Maison du R.’.E.’.A.’.A.’. au sein de la GLAMF est très attachée aux « Basic Principles » malmenés par les dirigeants successifs de la GLAMF…
3) Je peux comprendre ta position concernant les retours à la GLNF. Pour ma part, je tiens à faire la distinction entre les Frères qui ont été abusés, et les abuseurs. Ceux qui durant la crise sont partis car ils avaient été trompés, et qui nous ont quitté honorablement, je pense qu’ils doivent – ils le sont – être accueillis chaleureusement. Par contre ceux qui se sont déshonorés en ayant insulté ou volé n’ont plus rien à faire en maçonnerie régulière, et il convient de veiller à ce que jamais ils ne reviennent chez nous, et de faire jouer les traités administratifs que la GLNF a signé avec d’autres obédiences pour qu’ils soient signalé dans ce cadre.
Très fraternellement à toi.

Gauthier 02/06/2015 17:23

Bonjour mon TCF Emmanuel,
Comme d'habitude quelques inexactitudes dans ton propos mais qui t'en voudrait?
1- Un conflit par blog interposé.
Non, ce sont les FF indiscrets qui ont permis que des blogs relatent un différent entre deux positions et non deux Frères.
2- Un convent très dur et une mauvaise ambiance: A la tristesse de voir un F partir (à la GLUA) a succédé un convent plutôt rasséréné et serein.
3- Si JCT a quitté la GLAMF et le SCF, ces raisons sont strictement personnelles et ont peu à voir avec l'obédience en tant que telle. Quelque jugement que l'on puisse faire sur la manière dont il ne remporta pas l'appel d'offre pour la restauration des sites, cette mésaventure est la première raison de son départ auquel il faut ajouter un éloignement géographique d'avec les Frères qu'il connaissait et qu'il aimait (la réciproque est vrai)
4- "Si mes informations sont exactes" est une allégation purement gratuite. Les chiffres montrent à peine 500 départs (et par forcément pour la GLNF) sur les 15 000 FF.
5- 'n'ont pas reçu l'accès informatique": c'est totalement faux. Ce qui n'est plus possible, ce sont les extractions sauvages qui nous mettait en porte à faux avec la CNIL.
6- La démobilisation d'Alain Juillet se traduit par un aller retour à Lille pour être avec nous à table le samedi soir après quelques aller venue dans la journée pour son travail et un départ le lendemain matin au moyen orient à 6H00 pour son travail;N'étant plus le GM, n'est il pas naturel qu'il se préoccupe à nouveau de ses affaires?


Pour le reste, pas de commentaires, puisqu'il s'agit de tes ressentis qui ne peuvent être remis en question tel que l'"immense désarroi" que je modérerais par un "immense espoir" avec les incertitudes que génère toute nouvelle voie.
Merci sincèrement pour tes souhaits. Je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Avec mes bien fraternelle salutations
NG

Lefreredereccoetsesfreres 03/06/2015 18:19

Mon TCF Gauthier , la sérénité est un grand mot pour qualifier ton obédience aujourd'hui
Sans vouloir en rajouter , vu le nombre de départ ça va devenir compliquer a gérer .
Pour en discuter souvent avec des FF , c'est tendu avec les dirigeants et flou sur leurs intentions .
A suivre

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/06/2015 23:13

Bonsoir Mon Très Cher Frère Gauthier,
Tout d’abord, je tiens à te rendre hommage une fois encore : j’apprécie particulièrement que tu portes la contestation de ce que j’écris de manière posée et respectueuse, avec arguments contre arguments.
C’est ainsi que les choses doivent être, et si d’autres au sein de la GLAMF avaient procédé comme toi, les relations entre les deux obédiences et certains frères ne seraient pas ce qu’elles sont, malheureusement.
Dès lors, tu es le bienvenu, et comme tu peux le constater, il n’est nulle question de censure sur le Myosotis du Dauphiné-Savoie lorsque l’on procède selon l’esprit maçonnique.
Ceci posé, tu ne seras sans doute pas surpris que je conteste certains de tes arguments, ou affirmations. Laissons nos lectrices et lecteurs se faire ainsi leur opinion avec nos deux versions et ressentis…
Tout d’abord, il n’y a selon moi aucun conflit par blog interposé. D’une part, je ne réponds jamais aux insanités ou provocations d’un autre blog, et d’autre part, les dirigeants de nos obédiences et en tous cas ceux de la GLNF n’ont nul besoin de passer par des blogs pour s’adresser des messages…
Je sais que récemment, au mois de mars, les blogs – pas le Myosotis du Dauphiné-Savoie – ont été les vecteurs d’un conflit entre le Grand Maître Claude Beau et la Maison du REAA, mais je t’assure ce n’est pas la façon de faire des dirigeants de la GLNF qui privilégient la méthode habituelle des maçons : ils se parlent directement.
Par ailleurs, tu as raison de dire que les blogs sont informés par des frères indiscrets. C’est même enfoncer une porte ouverte. Cela étant, lorsque deux frères sont en conversation par oral et qu’ils se racontent quelque chose, ils sont aussi indiscrets…
D’autre part, considère aussi que ces frères qui parlent, le font aussi parce qu’ils souffrent qu’on les prenne pour des c…, et en ont assez de se sentir instrumentalisés par des personnages cyniques…
Tu dis que le convent a été « rasséréné et serein ». Je rapporte les impressions de plusieurs frères qui y ont participé et qui eux parlent de malaise général, de mauvaise ambiance, de désarroi.
Comme tu le vois, nos versions divergent nettement. Trouvons donc un instrument d’évaluation :
- Peut-on dire que la GLAMF a tenu l’engagement d’être reconnu par la Grande Loge Unie d’Angleterre ? Non.
- Peut-on dire que la GLAMF a tenu l’engagement d’être reconnu par les Grandes Loges des USA ? Non.
- Peut-on dire que la GLAMF a été reconnue par l’une des cinq Loges de l’Appel de Bâle ? Non.
- Peut-on dire que la GLAMF a été reconnue par une Grande Loge européenne ? Non.
- Peut-on dire que la GLAMF est reconnue ne serait-ce que par une Grande Loge dans le monde ? Non.
- Peut-on dire que la C.M.F. se porte bien ? Tout le monde se plait à reconnaître que Non.
- Peut-on dire que pas un Frère de la GLAMF ne pense à quitter son obédience ? Tu dis toi-même que 500 Frères sont partis…Je me permets d’ailleurs de t’opposer le chiffre officiel produit par le Grand Secrétariat de la GLAMF : 552. Si, si vérifie, tu verras. Donc, même si elle est contenue, il y a une hémorragie, et permets-moi de penser qu’elle n’est pas prête de s’interrompre.
- Y-a-t-il des conflits entre par exemple la Maison du R.’.E.’.A.’.A.’. (majoritaire à 75%) et la direction de la GLAMF ? Oui.
- Y-a-t-il une mauvaise ambiance au sein de la GLAMF, permets-moi de garder ma conviction que tel est le cas à la lueur des contacts que j’ai en son sein, et même à la lecture du « blog infâme », et des torrents de rancœurs et d’invectives qu’il déverse. Comme tu le sais, ce n’est jamais quand on est serein que l’on s’exprime ainsi.
Au vu de ce qui précède, personnellement, je ne vois ce qui permettrait d’être serein…Par conséquent, je crois bien que tu te trompes lourdement dans ton appréciation.
Concernant les accès informatiques, tu comprendras que cela m’est totalement égal…Mais tu devrais demander à Jean-Claude Per. son avis : tu verras que ce que j’affirme n’est que le reflet de ce que lui-même dit…
En ce qui concerne les motivations de JCT, tu le dis très justement, ses motivations – comme celles de tous ceux qui quittent la GLAMF – sont personnelles. Ne nous faisons pas son porte-parole. Mais observons que c’est là l’un des plus grands défenseurs de la GLAMF qui la quitte et revient à la GLNF. Il ne part pas à la GLUA ou à la GLDF, il revient bel et bien à la GLNF. Permets-moi de considérer ceci comme étant en même temps un message fort éloquent.
Enfin, s’agissant d’Alain Juillet, oui, tu as raison, comme Ponce Pilate, il a parfaitement le droit de se laver les mains de la GLAMF, n’étant plus son Grand Maître, mais uniquement son Grand Chancelier…J’espère juste que si un jour tu exerces cette fonction, tu n’auras pas la même appréciation !
Je serais ravi de te rencontrer un jour…
Très fraternellement.

lefreredereccoetsesfreres 02/06/2015 16:28

Mon TCF Emmanuel ,
Les choses ne peuvent s'améliorer, je suis même étonné que cette obédience n'est pas encore été absorbé par la GLDF . On ne bâtît rien de solide sur le mensonge .
Je usus comme toi heureux de voir des Frères revenir dans la maison qui leur a donné la lumière et qui ont été aveuglé par la meute des aboiements des mêmes qui aujourd'hui disent tout et son contraire .
Bienvenue à eux , bienvenue chez eux
Je t'embrasse

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/06/2015 19:05

Bonjour Mon Très Cher Frère,
Comme toi, je ne serais pas surpris que la GLDF récupère les frères les plus « libéraux » de la GLAMF, et a fortiori que le Suprême Conseil DE France (GLDF) fasse tous les efforts possibles pour récupérer le SCPLF…Ce qui ne serait jamais qu’un retour au bercail !
Cependant, au-delà de la description de ces manœuvres assez indigentes, ce qui me ferait vraiment plaisir serait de retrouver les milliers de Frères qui se sont laissé abuser par les ambitieux meneurs de cette aventure qui semble vouloir finir en cacahuète…
Dans tous les cas de figure, souhaitons que la venue de nouveaux frères aux responsabilités permette un apaisement et que cessent les invectives aussi vaines que déplacées…En effet, quel triste exemple pour tous les lecteurs, les apprentis en particulier…
Je t’embrasse fraternellement.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche