Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 11:45
Légionnaires romains volant une Menorah dans le Temple (Pinterest.com)

Légionnaires romains volant une Menorah dans le Temple (Pinterest.com)

C’est aujourd’hui qu’est commémorée dans les communautés juives du monde entier la destruction du Temple de Jérusalem*.

Ce jour constitue pour les juifs un deuil matérialisé par le jeûne, la récitation de prières et de lamentations, jusqu’au coucher du soleil.

Le temple de Jérusalem édifié par le roi Salomon en 970 avant J.C. et a subi une première destruction en 587 avant J.C. par Nabuchodonosor, roi de Babylone.

La population juive est alors chassée de Jérusalem. Autorisés à revenir en Judée par le roi de Perse Cyrus, les Juifs reconstruisent le temple dès 536 avant J.C. Il fut terminé en 515 avant J.C.

En 66 après J.C., le peuple Juif de Judée et de Samarie se rebella contre l'Empire Romain, vainquit et chassa la XIIème légion romaine. Quatre ans plus tard, en 70, les légions romaines commandées par Titus fils de l’empereur Vespasien et futur empereur lui-même, reconquirent et détruisirent Jérusalem, y compris le Second Temple.

Cet évènement, particulièrement douloureux dans l'histoire des Juifs, est commémoré chaque année le 9 du mois d’Av du calendrier hébraïque. Après le sac du Temple et de la ville, la population fut massacrée en grande partie, les rares survivants déportés en esclavage. Afin qu’il ne reste aucun souvenir de la grandeur des hébreux et de leur culte monothéïste, mais aussi pour que leur exemple ne soit pas suivi par les autres nations sous la domination de l’Empire Romain, la ville de Jérusalem fut complètement détruite, et rebaptisée Aelia Capitolina, et la Judée rebaptisée Palestinae.

Titus, rentre à Rome en vainqueur, ou il reçoit un triomphe, et un Arc de triomphe est bâti à l’entrée des forums romains. Ses bas-reliefs relatent les exploits des Romains en Judée et notamment le pillage des trésors du Temple, en particulier le fameux chandelier sacré à sept branches, la Ménorah (ce chandelier disparaît en 455 suite au pillage de Rome par les Vandales de Genséric). Selon certaines sources, la Menorah ainsi que les Trèsors du Temple se trouverait dans les caves du Vatican.

Documents : La destruction du Temple et l’Exil (Un reportage d’Arte bien-sûr partial, mais intéressant) : https://vimeo.com/73630559

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche