Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 15:21

Réuni ce vendredi 18 septembre 2015, le Souverain Grand Comité de la GLNF s'est prononcé par un vote clair et sans appel, en toute transparence.

Aprés un premier mandat de trois ans jalloné par la réussite dans tous les domaines, Jean-Pierre Servel était le seul candidat à sa succession.

En 3 ans, alors qu'il a prit les commande d'une obédience moribondes et mise à l'index, il a réussit à la rendre plus rayonnante que jamais, respectée par toutes les Grandes Loges étrangères à nouveau en amitié avec elle.

En interne, les frères sont joyeux au travail dans un climat idéal de fraternité, de sérénité et d'harmonie.

Le Scrutin:

511 inscrits.

382 votants.

382 exprimés.

OUI: 377 (98,69%)

NON: 3

Non Valide: 2

Aux termes des Constitutions de la GLNF, ce vote doit encore être enterriné par l'Assemblée de Grande Loge de la GLNF, ajoutant au S.G.C. le vote des délégués des loges (VVMM +1er Surveillants) qui aura lieu le 5 décembre 2015.

Le résultat de ce jour est sans surprise, si ce n'est par l'empleur du résultat, de mémoire jamais égalé pour la désignation d'un candidar à la Grande Maîtrise de la GLNF.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Arsène Mutin 22/09/2015 12:41

Mes TCFF.

A propos du GCF, permettez-moi d’attirer votre attention sur un document d’importance mais bizarrement peu souvent cité.
Il s’agit du protocole d’accord entre la GLNF et le GCF signé le 9 février 2009 pour 5 années et « reconduit automatiquement pour des périodes identiques, sauf dénonciation par l'une des parties signataires, avec un préavis d'un an, signifié par lettre recommandée avec accusé de réception avant la fin de chaque période quinquennale. »
Bien antérieur à la crise de la GLNF, il n’a, à ma connaissance, jamais été dénoncé et il était toujours pleinement en vigueur quand le « chef de commando » et ses acolytes ont tenté de s’approprier corps et biens le GCF en 2013.

On peut toujours accéder à ce document par l’url suivant :
http://www.grandchapitrefrancais.com/accord_glnf.asp

Le paragraphe 4 de cet acte majeur dit ceci :
« Le Grand Chapitre Français ne comprend comme membres que des Maîtres Maçons réguliers. La régularité se définit par l'appartenance à la Grande Loge Nationale Française ou à une Obédience reconnue par elle. La perte temporaire ou définitive, pour quelque motif que ce soit par un Frère de cette qualité, entraîne automatiquement et immédiatement pour lui une situation identique vis à vis du Grand Chapitre Français. »

Donc il est indiscutable que, même en période de suspension de reconnaissance par la GLUA, l’appartenance au GCF restait conditionnée par l’appartenance à la GLNF ou à une « obédience reconnue par elle », ce qui n’était nullement le cas de la GLAMF.

Comme à leur habitude le « chef de commando » et son équipe ont voulu inverser les rôles en se présentant comme les agressés.
Même chose avec le SCPLF qui était, de par ses origines, son histoire et ses statuts, « la » juridiction des hauts grades REAA des frères de la GLNF.
Mais là, le TPSGC était acquis à la cause GLAMF et, sans le moindre scrupule, il a carrément détourné l’appareil pour l’offrir, avec son important trésor et autres biens matériels, à la GLMAF et, par anticipation, à la GLDF et au SCDF.
Les FF de la GLNF ont dû abandonner « leur » propre Suprême Conseil.
J’espère que les responsables de cet acte de piraterie le paieront un jour.

Salutations fraternelles à tous.
Arsène.

Oscar 21/09/2015 15:28

A lire les propos de l’avocaillon mégalo et de son quarteron de comparses qui interviennent régulièrement sur le blog infâme de la GLAMF et qui ciblent leurs aigreurs, leurs frustrations, leurs critiques et leur haine non seulement sur la GLNF mais également sur notre Grand Maitre et les Frères de notre obédience, il est facile d’en tirer au moins deux conclusions.
La première c’est qu’il ne se passe vraiment rien dans leur GLAMF… rarement un mot à son sujet, jamais un billet constructif, rien, le néant…
Uniquement de la haine envers la GLNF qu’ils ont volontairement quittée dans le but de la supplanter dans le concert de la FM R&R qui représente 90/95% de la FM mondiale.
Alors… ils ont lamentablement échoué et se retrouvent maintenant dans la position d’une petite GL complètement IRREGULIERE, isolée, « intéressante » selon certains, mais complètement coupée de cette régularité qui même si ils font maintenant semblant de ne plus s’y intéresser n’en est pas moins pour eux un vide énorme à supporter.
Et c’est évidemment là qu’il faut trouver les motifs de cette frustration, de leurs critiques, de leurs aigreurs et de leur haine.
La deuxième, c’est que je me félicite tous les jours, et les 27 000 Frères de la GLNF avec moi, de faire partie de notre GLNF, seule GL R&R en France, ou nous retrouvons maintenant toutes les conditions nécessaires pour pratiquer l’Art Royal, encore une fois, tel que le pratiquent 90 ou 95 % de tous les FM du monde.
Cela en entretenant d’excellentes relations avec la quasi-totalité des GL irrégulières françaises… sauf la GLAMF qui nous porte tant de haine !
Notons également que Jean-Pierre Servel a été élu par le SGC dont la majorité des membres est représentée par les délégués des Loges qui sont proposés par les GMP et validés par les OP et les VM de chaque province.
Cette élection sera de plus entérinée non seulement par le vote du SGC mais également par celui des VM et 1er Surveillants de toutes les Loges de la GLNF, en décembre prochain, eux-mêmes élus par les Frères de chaque Loge pour les VM et désignés par ces mêmes VM pour les 1er Surveillants.
C’est là la preuve de la légitimité incontestable de cette désignation de Jean-Pierre Servel, à la quasi-unanimité, en tant que seul prétendant à un nouveau mandat de Grand Maitre de la Grand Loge Nationale Française… et à sa future élection !

Un dernier mot concernant le GCF (dont je fais partie) et les autres Juridictions… comment peuvent-ils accuser JPS et les Frères de la GLNF de les avoir viré, alors que la GLNF n’a aucune autorité sur ces mêmes juridictions ?
C’est en fait bien eux-mêmes qui s’en sont exclus… quand ils ont décidé de quitter la régularité pour rejoindre l’irrégularité de la GLAMF.
Quand on fait des conneries, il faut les assumer et ne pas rejeter une hypothétique faute sur les autres !

Oscar 22/09/2015 01:11

Mon très cher Frère Emmanuel,
Nous sommes bien d'accord. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement!
Je ne suis néanmoins pas bien certain que Michel Des. confirmera quoi que se soit concernant la volonté de Claude Beau d'arriver à une scission alors qu'il était lui même (MD) un chantre de l'impossible "vivre ensemble" (GLNF/GLAMF) au sein du GCF, et pro GLAMF.
Ce que voulait Claude Beau, c'est en effet récupérer une partie des actif car il savait que cette cohabitation ne pourrait pas durer bien plus longtemps, compte tenu de l'irrégularité des GLAMF.
Fraternellement à toi

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/09/2015 21:35

Bonsoir Mon Très Cher Frère Oscar,
Je voudrais amener quelques observations à la suite de ton commentaire.
1) Effectivement, la situation actuelle au sein de la GLAMF ne permet aucunement à ses propagandistes de faire montre de triomphalisme...L'ambiance est bien morose, et les départs nombreux, même parmi les Grands Officiers: même un Frère aussi actif dans la fondation de la GLAMF tel que Guy Cha. est parti en claquant la porte!
2) Pourtant, même si le blog infâme est effectivement instrumentalisé par un clan historique issu de FMR, nombre de Frères de la GLAMF avec lesquels je suis en contact m'affirment que la plupart des Frères de cette obédience qui connaissent ce blog n'ont que mépris pour ceux qui écrivent dedans.
3) S'agissant du GCF, les propagandistes de la GLAMF ont tenté une jolie manœuvre, tentant contre toute logique à accréditer que c'est le Grand Maître de la GLNF qui a voulu séparer les Frères de cette Juridiction.
4) C'est un mensonge éhonté, et je veux croire que l'ancien Suprême Commandeur Michel Des. confirmera que c'est bel et bien le chef de la Maison du Rite Français de l'époque à la GLAMF, devenu depuis Grand Maître, Claude Beau, qui, le premier, lui a "demandé le divorce", c'est-à-dire à demandé la séparation des Frère et le partage des actifs entre les membres de la GLNF et ceux de la GLAMF appartenant au GCF...
5) Je me demande quand les Frères de la GLAMF cesseront donc d'être à la fois pris en otage, et pris pour des c...
Très fraternellement à toi.

Jean-Jacqves Saint-Etienne 21/09/2015 09:03

mes T.C.F.

Je reconnai,que l'oeuvre, accomplie avec un esprit de grande fraternité par notre Grand Maître, est assez complète pour avoir répondu très convenablement au but de la fonction.

J'espère, qu'il évitera de trop sortir ,comme d'autres, du midi-minuit du sens lunaire de la vraie lumière. De là seulement, la G.L.N.F. passera des colonnes J.et B de Jakin et Boaz de l'Ancien Testament, aux colonnes Jet B de Jean le Baptiste du nouveau testament. La Loge n'est-elle pas dite de saint Jean?

Que notre Grand Maître persévère dans ce sens, je continuerai dans la mesure de ma modeste contribution à le soutenir sans réserve.

Bien fraternellement,

Jean-Jacqves Saint-Etienne

Alain 20/09/2015 11:00

Mes TCF
Félicitations à notre Grand Maître pour sa réélection et pour tout le travail accompli
J'avoue m'être perdu dans l'aventure de l'Alliance et je suis heureux de revenir à la maison
Ne nous trompons plus mes frères
Il y a à l'Alliance des frères de grande qualité comme partout

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/09/2015 11:18

Bonjour Mon Très Cher Frère,
Tout d'abord, bienvenue à la maison. Saches que tu n'es pas seul à revenir, et qu'un courant continu de retours existe depuis l'année dernière. Nos pouvons nous féliciter de voir revenir tant de frères qui ont été abusés, et qui se sont rendu compte "avoir été mené en bateau"...
Très fraternellement.

Aymeric 19/09/2015 22:12

Le résultat du vote su SGC du 18 septembre m’incite à :

1- Exprimer ma reconnaissance aux membres du SGC d’avoir si bien exprimé le vœu des Frères qui n’ont pas l’honneur de siéger au sein de cette instance.

2- Relever que le travail du GM est reconnu pour son effet salvateur.

3- Lui exprimer notre gratitude pour ce qu’il a fait jusqu’à ce jour, le conjurer à continuer ce travail exceptionnel même s’il s’agit d’une charge extrêmement lourde.

4- Inviter les délégués de nos Loges à ratifier cette désignation lors de notre Tenue du mois de décembre.

Aujourd’hui notre Fraternité a retrouvé le chemin qu’elle n’aurait jamais dû quitter. La GLNF a retrouvé sa place au sein de la grande famille de la FM régulière. Sa place de la seule et unique Grande loge Régulière n’est contestée par qui que ce soit, ni sur le plan international, ni sur le plan national. Nous entretenons des relations courtoises et sans agressivité avec les autres structures maçonniques françaises non reconnues, nous respectons leur démarche intellectuelle qui reste différente de la nôtre.

Nous pardonnons à ceux qui nous quitté en suivant un vendeur de rêve qui a échoué dans son opération commando, opération non réfléchie, hasardeuse qui était vouée à l’échec dès son démarrage ; mais nous n’oublierons jamais ceux qui nous ont trahi, qui ont mis à sac nos Temples, ceux qui ont modifié les statuts de certaines associations en charge de la gestion des biens immobiliers légués aux FF de la GLNF pour les emmener dans leur bagage dans cette aventure désastreuse d’une obédience qui aujourd’hui n’ose même pas participer à un événement culturel sans l’autorisation de sa partenaire ainée !

Notre GM avec son parler vrai et sa dimension humaine indiscutable et sa simplicité, a conquis le cœur des Frères de la GLNF et réussi un grand défi sur le plan international. Alors merci à nous tous d’avoir œuvré sous sa direction, continuons et vivons notre bonheur dans notre attachement aux valeurs qui nous distinguent comme les seuls Frères réguliers de notre pays.

Frat.

Aymeric

François 19/09/2015 22:04

Cher FdA,
Merci de nous avoir informé rapidement du résultat du vote.
Bravo aux FF du SGC d'avoir exprimeé leur soutien sans faille à celui qui a servi notre GLNF comme GM avec un dévouement exceptionnel et qui a pu redressé une situation inqualifiable.
Attendons avec impatience le vote des délégués au mois de décembre.
A notre Grand Maitre, je dis simplement: reconnaissance et bonne continuation.
Fraternellement
François

candide; 19/09/2015 18:49

Bravo au candidat unique.
Pyongyang n'est plus qu'à une encablure .
Le Shana Tova quand même .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/09/2015 22:01

Tu as raison, tu aurais du être candidat: on sent bien que tes qualités t'auraient permise de faire mieux pour sauver la GLNF...
Que ne t'es-tu proposé?
Shana tova et gmar hatima tova...quand même???

Arsène Mutin 19/09/2015 09:13

Bonjour Emmanuel.
Ce résultat est une bonne nouvelle mais pas une surprise !
Et ces 3 voix contre sont particulièrement bienvenues, car elles donnent toute sa crédibilité au scrutin et valident les 377 voix pour.
Une vraie bonne et belle élection donc.
Attendons la validation par les loges pour en féliciter le GM réélu et pour en féliciter surtout la GLNF.
Arsène.

Jagues Yvon 19/09/2015 06:27

Notre Grand Frere le merite, qui d'autre pourrait faire ce qu'il a entrepris pour la F.M.Reg. ?
Bravo et courage.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 19/09/2015 21:57

Bonjour Mon Très Cher Frère Yvon,
Où te trouves-tu actuellement?
Très fraternellement,

Mathius 18/09/2015 23:00

Bonjour ,
J'espère surtout qu'il arrivera à neutraliser pour très longtemps les ambitieux démesurés.
Par expérience je sais que c'est jamais résolu ce problème d'ambition .
Dans cette attente je le félicite pour son abnégation.
Bien fraternellement,

Bastien 18/09/2015 17:58

Mon BAF Emmanuel
Merci pour cette confirmation de ce qui semblait, préalablement, une évidence : JP Servel a, en 3 ans, contribué très fortement, avec ses Officiers (ne les oublions pas), et avec le Cap qu'il a fixé pour la GLNF, à la réunification de cette obédience.
Je suis même heureux de voir que 3 FF ont voté contre son élection, ce qui valide le fait que 98.69% des FF de la GLNF souhaitent garder JPS pour un second mandat.
Ce GM est en train de marquer, très positivement, notre Obédience et son histoire.
Il eût été trop tôt pour en changer.

De plus, notons qu'il a tenu, lui, ses engagements : refonte des statuts, pacification, et retour de la reconnaissance des GL du Monde

Je t'embrasse Fraternellement

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche