Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 23:47
ROSH HASHANA 5776 ראש השנה

Le nouvel an du calendrier hébraïque commence ce soir.

Cette fête, qui est avant tout une fête religieuse, n’est pas l’objet d’un « réveillon » comme dans le monde chrétien, mais se passe pour une large partie en prières, est l’occasion aussi de réunir les familles qui prient ensemble à la synagogue.

Elle concerne tous les juifs répandus sur la planète, quel que soit leur niveau de piété. Il est intéressant de noter que, comme les fameux Yom Kippour, on voit à cette occasion les juifs les plus éloignés de la pratique religieuse venir  assister aux prières dans les synagogues, unissant eux aussi leurs âmes à la communauté d’Israël.

Nous avons déjà vu sur ce blog les années précédentes que Roch Hachana, (littéralement, la « tête de l’année »), que dans la Tradition juive, la création de ce monde a été achevée par D-ieu par la création du premier homme, Adam et que le premier geste de celui-ci, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de proclamer l’Eternel Roi de l’univers en disant : « Venez, inclinons-nous, prosternons-nous, plions genou devant D.ieu notre Créateur » (Psaumes 95, 6).

Pour cette raison, à Roch Hachana, les hébreux continuent de proclamer la Royauté de l’Eternel et leur engagement à Le servir. De son côté, comme au premier Roch Hachana où Il créa le monde, chaque année, D-ieu reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence.

Considérons cette année un autre aspect de cette fête, le Chofar, qui constitue un commandement central de ce grand jour : entendre le son du Chofar. Une corne de bélier creuse qui produit des sons simples, et d’autres saccadés. Mais l’essentiel est le commandement d’entendre.

C’est une chose très spéciale, car dans toutes les religions, c’est l’image qui est importante. De nombreuses religions se servent de symboles visibles, que l’on peut voir de nos yeux, alors que dans le judaïsme, à Rosh Hachana, l’essentiel est l’écoute. De même, lorsque les hébreux proclament jusqu’à aujourd’hui les fondements de la Loi de Moïse, ils ne disent pas : « Vois Israël » mais au contraire, ferment les yeux et proclament : « Ecoute Israël » !

La centralité de l’écoute est donc très importante pour le judaïsme, car la vue risque de tromper l’homme : la vue engendre le paganisme, l’idolâtrie, la matérialisation, alors que l’écoute préserve la pureté du message divin. Dès lors il n’y a pas que des dévoilements de D-ieu qui soient visibles, mais ils entendent la parole de l’Eternel qui dirige l’homme. C’est ainsi que la Thora débute l’année, par le développement de la capacité d’écoute, de la connaissance du divin en tant que Celui qui a une voix à faire entendre aux êtres humains, et développer ainsi la relation entre le Créateur du monde et l’homme écoutant Sa voix.

A tous ceux et à toutes celles qui célèbreront l’an 5776, année dont l’étude des textes bibliques nous montre qu’elle sera riche en bouleversements, le Myosotis du Dauphiné-Savoie adresse ses vœux les plus sincères et les plus chaleureux, pour eux et leurs familles, pour que vous viviez tous une année pleine de bonheurs, de douceurs, de bonne santé ET DE PAIX !

De même il adresse ses meilleurs vœux particulièrement à nos Frères de la Grande Loge des Maçons Libres et Acceptés d’Israël parmi lesquels se trouvent de nombreux lecteurs de ce blog.

LE SHANA TOVA OUMETOUKA TIKATEVOU OUTEHATEMOU

A tous nos autres Frères (et Sœurs), nous souhaitons partager avec vous et avec toute l’humanité toutes les bénédictions que nous espérons recueillir.
 

ROSH HASHANA 5776 ראש השנה

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

François 15/09/2015 22:41

Cher FdA et chers tous,
Je souhaite une excellente année à tous nos FF et Sœurs israélites. Que la Lumière soit dans le cœur de chacun de nous.
François

La Maçonne 14/09/2015 22:59

Mon Frère Emmanuel, je te souhaite sincèrement une bonne année ... Même si ces fêtes de début d'année se font sans flonflon qu'elle soit sous le signe de la joie pour toi et les tiens.
Fraternellement,

Virgile 13/09/2015 12:09

A tous ! qu'importe votre religion !

Que cette nouvelle année vous apporte santé, prospérité, joie, satisfaction, sérénité et paix à vous et à
tous les vôtres ! Soyez tous inscrits dans le livre de la vie! Amen !

Et une belle rentrée Maçonnique :)

Paix dans le Monde! Happy 5776 !

marco73@free.fr 13/09/2015 10:20

Mon cher Emmanuel,
Que ce jour d'écoute pour le peuple d'Israël, soit aussi le jour de la communion pour tous les hommes de bonnes volontés.
Fraternellement
Marco

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche