Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 00:08
AINSI VONT LES BLOGS…

Depuis leur apparition en masse à l’occasion de la crise subie par la GLNF de 2010 à 2012, ils ont montré qu’ils étaient capables du pire comme du meilleur…

1) Les circonstances et une vie professionnelle très prenante ne me permettent plus de garder un œil attentif sur les blogs, aussi, il faut me contenter de temps à autre de faire un tour pour « rattraper le retard ».

C’est ainsi que je viens de visiter celui d’un ancien « affidé » de l’ex Grand Maître radié de la GLNF, François Stifani, et j’apprends, puisque c’est écrit de manière explicite, que son administrateur Pierre Benz. est sérieusement malade.

Certes, dans la crise qu’a traversée la GLNF il y a quelques années, nous avons été adversaires, et à le lire, j’ai même eu parfois l’impression ennemis…

Telle n’a jamais été ma volonté, et pour ma part, je n’ai jamais voulu pareille extrémité, me contentant d’annoncer sa radiation et sa démission sans commentaires excessifs lorsque ces évènements se sont produits.

Certes, ceux-ci étaient logiques, tant notre Frère Pierre avait abondamment versé dans l’excès, et je n’ai jamais trouvé à redire aux motifs de sa radiation.

Oui, mais…Pierre a toujours été comme ça…Et les combats pour des causes, pour des opinions – quelles qu’elles soient – sont largement transcendés par la tristesse que me procure cette mauvaise nouvelle.

Aussi, c’est du fond du cœur que je lui souhaite sincèrement de surmonter cette épreuve cruelle, et de vaincre la maladie… Mes prières iront dans ce sens, sans état d’âme. Refouâ Shelema Pierre !

De même, je lui souhaite d’écrire encore longtemps dans son blog « affidé », qui n’est jamais tant un délice que lorsqu’il n’y parle plus de la GLNF !

2) J’ai souvent déploré ici le ton ordurier, calomnieux et injurieux du « blog infâme »…Souvent, j’ai démonté ses petites manœuvres, le ridiculisant preuves à l’appui. Les animateurs de ce blog n’en ont cure, et continuent à répandre force calomnies et mensonges, fidèles à…eux-mêmes.

C’est pourquoi je n’ai pas manqué de remarquer ce week-end un éditorial dont la teneur détonne avec le ton habituel de ce blog, et même de son auteur. Je n'oublie pas en effet la nature des écrits de Lacuson qui il y a quelques mois écrivait encore des articles de cette teneur : « Encore un article pathétique de notre peu respectable frère lémanique. Il est d'une inculture grasse et oublie que les anglais n'évoquent plus Dieu, mais le Grand Architecte. La FM n'est pas l'expression d'un dogme, mais une démarche ésotérique basée sur un mythe, celui de la construction d'un temple. Notre pauvre ignare se permet, encore et encore de jeter l'anathème sur la CMF, il croit savoir et ergote.(…) ».

Aujourd’hui, le ton change donc, il faut en prendre acte, et malgré un ton condescendant, une main est même tendue : « J'espère de tout cœur qu'un jour, peut-être, la main tendue en signe de paix sera reçue et que chacun dans son obédience nous contribuerons au rayonnement de la FM de tradition ».

Cette proposition est-elle sincère ? A lire les commentaires de ses amis, la question peut être posée ! Pour ma part, je dis qu’il faut essayer, d’autant qu’une connaissance commune m’a déjà dit, il y a quelques mois, qu’un natif du Jura écrivant périodiquement dans un blog, voulait me connaître… Je suis prêt à cela, dans l’esprit le plus constructif possible.

Pour les hommes de vérité et de foi, le monde est beau. Alors, Mon Frère Lacuson, retrouvons-nous, la réconciliation entre les Frères est à portée de nos mains, si nous le voulons sincèrement.

C’est toujours mon cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Mathius 29/10/2015 20:04

Au pseudo Hervé,
Je veux remercier avant tout Emanuel pour t'avoir expliquer que tu t'étais égaré en me jugeant par un parti pris intellectuel. Je t'en veux pas puisque tu me démontre que je n'ai pas été clair dans mes propos.
En réalité je ne pensais pas à moi lorsque je demandais que la GLNF devait demander pardon. Si le pape a demandé pardon au nom de l'église, c'est pour apaiser des haines à l'égard de sa maison par de veilles douleurs éprouvés par des être humains qui n'arrivent pas à s'apaiser.
Remarque tu que par son acte d'humilité il interroge positivement l'ensemble du monde et plus particulièrement les chrétiens ?
Derrière le blog infâme se cachent des hommes dans la souffrance maçonnique, ce n'est pas aux bourreaux a qui je pense mais ã leurs victimes.
Et un pardon de l'Glnf démontrerait sa grandeur spirituelle, surtout après le délire de son avant dernier Grand Maître.
Te crois tu meilleurs qu'un pardon?
Bien fraternellement.
MATHIUS

Hervé 29/10/2015 08:57

Mes TCF,
Pardonner oui, mais oublier jamais!
Notre F. Mathuis attend que la GLNF lui demande pardon! Mais pourquoi? Est-ce la GLNF en tant qu'institution a fait un mal quelconque à notre F? Ou c'est plutôt des hommes qui ont usurpé les pouvoirs qui ont commis des forfaitures? Ne confondons pas l'institution et les hommes.
Ramenons les choses à leur juste place: comparer le geste du pape à cause de l'insupportable vécu par les victimes n'a rien à voir avec ce qu'un Frère a pu vivre de 2008 à 2013 à la GLNF. Et excusez-moi, je sais de quoi je parle, car je suis passé devant le conseil de discipline! Mais je suis resté fidèle à la GLNF et à la première occasion j'ai demandé à réintégrer ma Loge.
S'il y en a qui ont commis l'inacceptable c'est des hommes qui étaient mes FF. Ce n'est pas la GLNF qui m'a passé devant le conseil de discipline.
Arrêtons de dire tout et n'importe quoi. Je n'ai jamais songé un instant que la GLNF devait me demander pardon, même si j'ai subi des pressions de la part de la gouvernance qui a eu ma peau pour une période qui a été très très longue pour moi.
Et enfin cher FdA, ne fais pas confiance à un article, lis les commentaires. Ouvre les yeux. Pardonner oui, oublier jamais!
Je vous embrasse
Hervé

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/10/2015 09:18

Bonjour Mon Très Cher Frère Hervé,
Tout d’abord, je suis très honoré que tu te décides enfin à commenter ce blog…
Concernant notre Frère Mathius – qui ne se cache pas derrière un pseudo – il y a lieu de te préciser que comprenant parfaitement la situation générale, il a pris fait et causes pour la GLNF au dépens de tous ceux qui lui voulait du mal (ex-gouvernance, FMR, fanatiques de la GLAMF). Il nous a pourtant quitté il y a plusieurs décennies, non pas à cause de la direction de l’obédience, mais à cause d’un « Frère » qui s’est arrogé des pouvoirs discrétionnaires, et qui n’est autre que René Her. qui a été radié depuis. Notre frère Mathius n’a donc pas été directement concerné par la crise passée.
En ce qui concerne l’édito de Lacuson, sois rassuré : je ne fais que rendre hommage à un changement de ton qui me semble constructif, et de me déclarer prêt à discuter avec lui, dans un même esprit. Il se trouve que l’ensemble de ses éditos montrent que ce Frère est plus « cérébré » que les autres, et que de cette discussion, peut peut-être naître des bonnes choses.
Je n’ai nullement la prétention de penser que c’est à Lacuson et moi de conclure quelque accord que ce soit entre nos obédiences respectives !
Cela étant, comme tu le fais très judicieusement remarquer, l’ensemble des commentaires du « blog infâme » n’est nullement encourageant dans le sens d’une réconciliation entre frères, et il faut effectivement en prendre acte.
Très fraternellement à toi.

Mathius 28/10/2015 18:48

Mon bien aimé frère emanuel,
As tu remarquez que le pape a été capable de demander pardon pour le mal que l'église ã fait ã certains, et personnellement je remarque que nous sommes nombreux à attendre la même chose au niveau maçonnique de la part de la GLNF.
Cela pour te dire que il y a une certaine contrdiction entre tes désirs et les faits.
Tout peut être pardonné à condition que le bourreau reconnaisse sa faute.
Je t'embrasse ainsi tous nos frères.
MATHIUS

le voyageur 28/10/2015 11:48

TC Emmanuel,
c'est le vœux des "Américains" et des "Anglais".
Ton illustration me rappelle le jeu de la main chaude mais en positif!
le point de départ est simple:
-la non acceptation de la décision anglaise.
rien n'est plus grave (même les bagarres pour le mobilier).
Sont-ils prêts à reconnaitre que la GLNF occupe une place unique?
si la Reconnaissance est toujours sollicitée, c'est par la GLNF qu'elle passe.
si nos FF ne souhaitent que rester "Réguliers" ("régular" devrait être traduit par "ordinaire" ou "normal") le paysage FM n'en sera pas chahuté. Il existe beaucoup d'autres GL qui ne demandent rien de plus et surtout pas la Reconnaissance.
Chacun à sa place et il n'en existe pas de supérieure.
Très fraternellement

cincinnatus 28/10/2015 11:16

Tout cela et à ma grande désolation montre bien que la FM est un leurre et force m'est d'admettre "qu'enfants de la veuve" ou pas les hommes restent les hommes ce que je m'étais toujours refusé à admettre, convaincus que les Maçons '"c'était autre chose"!
Donc j'ai perdu!
Les haines, les jalousies, les rivalités, quand bien même se trouvent elles relativement compensées par des efforts faits dans le sens de la tolérance et de l'amitié, sont toujours d'actualité, c'est
" presque pire" qu'en politique , beurk, beurk!
Quelle désillusion que tout cela, ce qui n'annihile pas forcément tout espoir!

cincinnatus 28/10/2015 16:31

Cher Emmanuel

C'est vrai tu as raison, j'ai un peu le moral dans les chaussettes.
Effectivement ce n'est pas la FM qui me déçoit, je suis toujours sensible à son idéal et tente, à ma façon, d'être maçon "du fond du coeur"!
Non ce qui me déçoit, me bouffe, me taraude, c'est l'attitude," in and out", de ceux qui se réclament de la FM et qui, en fin de compte, la manipulent, l'utilisent...et en profitent!
On ne se refait pas, je n'ai pas cette joyeuse inclination à me moquer de tout, à faire la part des choses, à jouer aux trois petits singes, en plus avec l'âge cela ne doit guère s'améliorer!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/10/2015 12:49

Mon Très Cher Frère Cincinnatus,
On dirait que tu n’as pas le moral, aujourd’hui !
Tu connais pourtant la phrase fameuse : « Certains maçons peuvent te décevoir, mais jamais la Franc-maçonnerie ne te décevra »…Puis-je me permettre de te recommander mon approche ? En effet, ces dernières années, j’ai dû affronter bien des mensonges, des calomnies, des trahisons, et des choses de cet ordre…Pourtant, j’aime toujours autant la F.’.M.’. car je ne fais pas attention à cela : je ne vois que les nombreux comportements sublimes que j’ai vu fleurir, les comportements fraternels autour de moi et envers d’autres…
Seul cela compte à mes yeux…
Je t’embrasse fraternellement.

Pierre Benzaquen 28/10/2015 11:07

Merci Emmanuel de tes souhaits.
Une maladie ne se surmonte pas, elle se traverse, surtout quand elle nous permet de nous arrêter un temps sur nous-même pour faire notre bilan.
J'ose dire que le mien est riche, avec ma famille, avec mes amis, avec mes relations, à travers mon parcours personnel et professionnel, ainsi que par mes expériences maçonnique et spirituelle.
Ainsi va la vie !
Ah, au fait, merci de bien vouloir cesse de répéter ce faux quant à ma "radiation". Tu es près du GM, tu sais donc qu'aucune radiation n'a été prononcée à mon encontre, mais que ma "démission" a bien été enregistrée...C'était le moins que je pouvais faire ! C'est mieux en le disant.
J'en profite pour saluer tous les FF de la GLNF que j'ai côtoyés, ceux que j'ai apprécié et les autres. Mon parcours y a été beau, j'ai aimé ce que j'y ais fait, ce qui j'y ais créé.
J'ai eu mal comme beaucoup de cette folie qui s'est emparée de notre obédience, quelle qu'en fut la cause. Je le regrette, malgré ses manques, la GLNF était si prometteuse. Je sais qu'aujourd'hui elle remonte la pente, et j'en suis heureux pour ceux qui ont choisi de rester et de l'aider à surmonter les obstacles.
Je ne veux garder de ces qq années passées aussi bien à Bineau qu'à Pisan que le meilleur. Ce parcours aux cotés de FF exceptionnels comme le fut mon mentor Yves Trestournel, à qui je suis heureux d'avoir rendu hommage en créant une Loge à son nom ; Ces réussites exceptionnelles que furent les Dialogues Villard de Honnecourt que j'avais initiés et au cours desquels nous avions reçu les "plus grands" ; Ces parutions épistolaires que je commettais dans les Cahiers Villard de Honnecourt ; etc.
Ah, quand on en arrive comme ça à se remémorer les souvenirs, on ne peut être que nostalgique !
Nous suivrons donc nos itinérances par blogs interposés... Le mien ? www.affidelis.com !
Allez, lekhaim, à la vie.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/10/2015 12:41

Compte-tenu des circonstances, tu sais sans aucun doute mieux que moi comment une telle maladie s’affronte. Pour ce qui me concerne, je pense que l’essentiel, c’est que traversée ou surmontée, tu guérisses ! Seul cela importe.
S’agissant de ta « radiation » : nous jouons (involontairement en ce qui me concerne) sur les mots : effectivement, tu as été suspendu et tu as démissionné avant d’être traduit devant le Conseil de Discipline. Tout cela n’a plus aucune importance à mes yeux, c’est de l’histoire ancienne, et la page est tournée, et la GLNF, ainsi que tu le mentionne, est non seulement prometteuse, mais tiens ses promesses, notamment celles faite par le Grand Maître.
Je te souhaite beaucoup de courage, mais surtout une prompte guérison, refouâ shelema !
Et puisque tu y tiens, nous ferons Lehaïm avec joie.

lefreredereccoetsesfreres 28/10/2015 08:58

mon TCF Emmanuel ,

après les injures , les calomnies et mensonges qu'ils ont publié , et tu en sais quelque chose puisque tu étais la victime , aujourd'hui ils ont été touché par la grâce .
pourquoi pas , mon frère Emmanuel , j'admire ta compassion .

bises

Un Ch'ti qui... 28/10/2015 00:37

Tout simplement : bravo!!!!

BBBises.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/10/2015 01:07

Tu ne dors pas, à une heure pareille? Mais quand dors-tu??? ;-)
Avec ma très fraternelle affection...

Virgile 28/10/2015 00:24

Mon TCF Emmanuel, de tout cœur avec notre Frère Pierre et qu'il se rétablisse ! et bien évidement, je partage ton sentiment, toujours prêt à tendre la main aux hommes de bonne volonté...si cela est sincère. Bon courage à tous.
Virgile

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/10/2015 00:29

Mon Bien Aimé Frère Virgile,
Une fois encore, nous nous retrouvons dans un même élan, dans une même sensibilité...
Avec ma fraternelle affection.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche