Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 22:38
(SUR UN AIR DE PIERRE BACHELET) AU NORD, IL Y AVAIT LES MACONS !...
Administrer le blog Myosotis du Dauphiné-Savoie est une aventure fantastique.
En cinq années et demie, elle m’a permis de connaître beaucoup de Frères – et de Sœurs aussi – absolument formidables, appartenant outre à la GLNF, à différentes Obédiences, françaises ou étrangères.
Des profanes aussi. Parmi ceux-ci, l’un d’eux est devenu mon filleul de cœur au sein de la Franc-maçonnerie régulière, dans une Loge des Flandres, Province chère à mon cœur.
Les liens qui m’unissent à lui sont profonds, quasi familiaux. Il est venu jusqu’à Jérusalem, visiter la ville avec moi.
Pour ma part, j’ai pu visiter sa Loge dans les Flandres, avec grand plaisir. Loge meurtrie comme beaucoup d’autres par la crise passée, mais dont les membres ne faiblissent pas dans leur volonté de la faire vivre.
Mon filleul est un frère dont il n’est pas exagéré qu’il a l’A.D.N. initiatique, et par ailleurs son tuilage complet en a été l'un des témoins. Pas la moindre hésitation…
Le Rituel fait partie de lui, et son esprit l’anime dans les moindres détails. Je puis aussi témoigner du cœur qui l’anime. Mais surtout, une chose frappe : qui le connaît l’aime instantanément. Partout.
A tel point que la semaine dernière, beaucoup de Frères sont venu assister à son élévation, particulièrement le Grand Maître Provincial de la Province des Flandres, et plusieurs de ses Officiers. En outre beaucoup de Frères étrangers aussi, appartenant aux Obédiences régulières de Côte d’Ivoire, du Grand Orient des Pays-Bas, et de la Grande Loge Régulière de Belgique, celle-ci étant représentée par une dizaine de Frères de différentes Loges.
Occasion de constater que les relations ont aussi repris entre Frères de chaque côté de notre frontière nord, temporairement interrompues par la monumentale faute qu’a été l’esprit dans lequel l’appel de Bâle fût lancé.
Bravo à ces 5 obédiences d’avoir corrigé le tir, permettant aux frères de se retrouver.
A cet égard, le lendemain, nous en avons profité pour visiter une Loge belge entre Bruxelles et la frontière, où l’accueil des Frères a été lui aussi des plus chaleureux. Un frère belge, Souverain Grand Inspecteur Général (33ème) est allé jusqu’à affirmer en substance que les manœuvres des appareils à Bruxelles ne concernaient pas les Frères et que pour ceux-ci les relations n’ont jamais été interrompus… Tant mieux.
Quoi qu’il en soit, pour autant que j’aie pu le constater, les relations entre Frères des deux obédiences sont très chaleureuses des deux côtés de la frontière.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche