Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 20:40

Mercredi dernier, notre B.’.A.’.F.’. Roger Dachez, connu comme étant le plus grand historien de la Franc-Maçonnerie vivant actuellement sur le continent européen, publiait sur son blog un article retentissant par lequel il «mettait les pieds dans le plat » en faisait savoir que la Grande Loge de Géorgie avait voté une modification de ses constitutions permettant de passer en conseil de discipline et d’exclure ses membres qui se seraient « rendu coupables » d’homosexualité ou de fornication (entendre relations extra-conjugales ou avec des femmes apparentées à des Maîtres-Maçons).

Tout en signalant qu’aux Etats-Unis le scandale enfle, Roger Dachez (rappelons qu’il est aussi l’un des dirigeants de la Loge Nationale Française et Président de l’Institut Maçonnique de France) interroge : « Peut-on ne rien dire » ? « Peut-on prôner une maçonnerie exemplaire, certains disent même « seule authentique », en gardant des relations avec une Grande Loge qui soutient de telles positions éthiques ? ».

Et Roger Dachez de délivrer son analyse, certes fort pertinente, factuelle et mesurée. L’édito de Roger Dachez a d’autant plus d’impact que son auteur, scientifique de formation et de pratique, est fort peu coutumier des déclarations scandaleuses ou tonitruantes.

Le lendemain, c’est notre Bien Aimée Sœur « La Maçonne » qui, sur son blog, développait son analyse sur cette bien étrange situation, nous apprenant que de surcroit, la Grande Loge du Tennessee avait elle aussi exclu de sa matricule un Frère (ou un couple ?) coupable de s’être marié avec une personne du même sexe.

Aussitôt, outre les réactions légitimement outrées, la meute (en fait la cellule de communication d’une obédience « commando-judoka ») s’est – une nouvelle fois – lancée dans une vile manœuvre de propagande nauséabonde et de vociférations aussi faciles que gratuites.

Or il n’y a ni courage ni gloire à scander mensonges et anathèmes en se conformant à la bien-pensance dominante.

Pour savoir de quoi l’on parle, il me semble indispensable, avant toute chose, de lire le texte mis en cause. Le décret du Grand Maître de la Grande Loge de Géorgie (U.S.A.) est visible sur le site http://freemasoninformation.com par le lien suivant : http://freemasoninformation.com/wp-content/uploads/2015/09/GeorgiaEdict.jpg

En voici une mauvaise traduction en français :

Grande Loge de Géorgie

Douglas W. McDo. Sr.

Grand Maître

8 septembre 2015

ORDONNANCE NO. 2015-1

CONCERNANT: CHAPITRE 77-1

INFRACTIONS MAÇONNIQUES A TOUTES LES LOGES CONSTITUEES SOUS LA CONSTITUTION DE LA GRANDE LOGE DE GEORGIE, DE MACONS FRANCS ET ACCEPTES :

ATTENDU QUE, la Franc-Maçonnerie est un système merveilleux de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie au moyen des symboles; et

ATTENDU QUE, un franc-maçon est obligé d'obéir à la loi morale et au Dieu Tout-Puissant, le Grand Architecte de l'Univers, le Père d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; et

ATTENDU QUE, les lois morales de base ne sont pas des ordonnances ou décrets artificiels d’hommes, mais qui viennent de la justice éternelle et de la sagesse de D-ieu Tout-Puissant; et

ATTENDU QUE, les francs-maçons doivent constamment s'efforcer de maintenir leur intégrité intacte, car c’est notre intégrité qui sert à maintenir notre mode de vie ensemble et quand elle est perdue, tout est perdu; et

ATTENDU QUE, être une personne de bonne moralité est un prérequis pour être admis dans la franc-maçonnerie et le strict respect de la loi morale est essentiel afin de progresser et pour garder une bonne réputation au sein de la Fraternité; et

ATTENDU QUE, l'importance de la loi morale comme principe fondamental de la franc-maçonnerie est illustré par le fait que tout acte commis par un de ses membres portant sur une violation de la loi morale doit être considéré une infraction maçonnique, ce qui rend le délinquant sujet passible (du conseil de) discipline ; et

ATTENDU QUE, l'homosexualité est contraire à la loi morale,

EN CONSÉQUENCE, en tenant compte de ce qui précède, et dans l'intérêt de la paix dans le métier, J’ORDONNE comme suit.

Code Maçonnique Section 77-108 Code sera modifié pour ajouter que: une activité homosexuelle (d’un Franc-maçon) avec quiconque est interdite conduisant le délinquant au (conseil de) discipline maçonnique, afin que le code maçonnique Section 77-108 se lise à l’avenir comme suit:

2015 Code Maçonnique Section 77-108. Adultère ou fornication.-

L'adultère ou la fornication avec quiconque soumet le contrevenant à (conseil de) discipline, mais dans le cas où la femme en question est connues par le délinquant comme étant l’épouse, la veuve, la mère, la fille ou la sœur d'un Maître Maçon cela ajoute à sa culpabilité en violant une obligation maçonnique, et le manque de chasteté de sa part (de la femme) ne constitue pas une excuse pour le contrevenant.

Une activité homosexuelle avec quiconque soumet le contrevenant à la (au Conseil de) discipline.

AINSI ORDONNE et signé de ma main et sous mon sceau en tant que Grand Maître de la Grande Loge de Maçons Francs et Acceptés de l’Etat de Géorgie, et sous le sceau de ladite Grande Loge, ce 9ème jour de septembre 2015.

Douglas W. McDo., Sr.,

Grand Maître

Grande Loge de Maçons Francs et Acceptés

Pour l’Etat de Georgia

SCEAU

ATTESTE :

Joseph W. Wat.,

Grand Secrétaire

Grande Loge de Maçons Francs et Acceptés

Pour l’Etat de Georgia

SCEAU

Ce texte, qu’on me permettra de qualifier d’une imbécilité qui le dispute à l’odieux, appelle plusieurs commentaires.

1) Tout d’abord, il est à replacer à la fois dans son contexte géographique, et dans son contexte historique, car les deux ne sont pas innocents. En effet, la Grande Loge de Géorgie aux U.S.A. recrute dans cet état du sud des Etats-Unis, réputé pour son conservatisme – un euphémisme – et sa pudibonderie. Cette région est aussi appelée « The Bible Belt » et fait souvent preuve d’intolérance et de dogmatisme. C’est le cœur des Tea-Party, au centre des mouvements les plus réactionnaires des Etats-Unis. Or, nous sommes aussi à un an tout juste des élections présidentielles américaines, et les milieux conservateurs cherchent à prendre leur revanche sur l’élection du démocrate Barack Obama et surtout toutes les lois jugées par eux permissives ou contraires à la morale, que ce dernier a fait voter.

2) Le sujet, d’ailleurs, n’est pas nouveau : http://www.hiram.be/un-franc-macon-homosexuel-devant-la-justice-maconnique

Il y a déjà eu des cas dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie américaine.

3) Une autre donnée importante, c’est que le Grand Maître de Géorgie à l’origine de ce véritable scandale maçonnique, a fait voter ce décret à la toute fin de son mandat ! Aujourd’hui, il n’est plus Grand Maître, c’est un certain Drew Lane qui le remplace, et on peut espérer que celui-ci, de son propre chef ou sous la pression de ses homologues membres de la Conférence des Grands Maîtres Nord-Américains invalidera cette Ordonnance inique…

4) Toutefois, gardons-nous de juger les américains avec nos propres lunettes. Quant à eux, ils ne comprennent pas que nous autorisions la réédition de Mein Kampf, l’œuvre diabolique d’Adolphe Hitler…

Et n’oublions pas non plus - la reconnaissance est aussi une vertu maçonnique - les paroles d’une chanson fameuse de Michel Sardou :

"Est-ce une raison pour oublier

Qu'un jour on en a eu besoin

Un gars venu de Géorgie

Qui se foutait pas mal de toi

Est v'nu mourir en Normandie

Un matin où tu n'y étais pas

Bien sûr les années ont passé

On est devenu des copains

A l'amicale du fusillé

On dit qu'ils sont tombés pour rien

Si les ricains n'étaient pas là

Vous seriez tous en Germany

A parler de je ne sais quoi

A saluer je ne sais qui… »

5) Une autre chose m’interpelle, c’est l’invocation « un franc-maçon est obligé d'obéir à la loi morale et au Dieu Tout-Puissant, le Grand Architecte de l'Univers, le Père d'Abraham, d'Isaac et de Jacob »…Autrement dit, l’obligation de se référer en la matière au Pentateuque. Cependant, reste encore à définir juridiquement ce qu’est la « loi morale », et même maçonniquement. Je ne sais pas si la législation de cet état d’Amérique prévoit comme chez nous que « la loi dispose pour l’avenir et qu’elle n’a pas d’effet rétroactif », mais si le contenu de la loi morale n’a pas été défini par cette Grande Loge, je ne vois pas comment elle pourrait condamner qui que ce soit pour des faits non répréhensibles préalablement.

6) Partant, je suis aussi heurté par la justification de la démarche de ce Grand Maître en se basant sur le texte biblique. Elle me semble issue d’une interprétation particulièrement erronée de la lecture de la Bible. En effet, il semble ignorer que la Bible, selon ses exégètes hébreux (qui passent pour avoir une certaine connaissance de l’analyse du Texte biblique) ont toujours refusés la lecture littérale du texte.

7) En effet, à juste titre, celui qui ne lit pas plus loin que son nez verra bien écrit au Lévitique XX, 13 « Si un homme cohabite avec un mâle, comme on cohabite avec une femme, c’est une abomination qu’ils ont commise tous les deux ; qu’ils soient punis de mort, leur supplice est mérité ». Oui, mais s’il avait eu la curiosité d’aller plus loin, il saurait que les sages d’Israël (Peuple à qui s’adresse ce commandement) ont statué longuement sur la peine de mort, et l’ont rendu purement académique, c’est-à-dire quasiment inapplicable, selon le Talmud, qui est le « dictionnaire de la Bible »…

8) Cela étant, sur le fond, si la Bible interdit clairement l’homosexualité – c’est un fait parfaitement assumé - elle n’autorise pas pour autant la persécution quelle qu’elle soit de ceux qui s’en revendiquent. Bien au contraire, j’y lis que tous les êtres humains ont été créés à l’image de D-ieu et méritent d’être traités avec dignité et respect. Ainsi, chacun a l’obligation de remplir les Mitzvot (commandements ) interpersonnels envers toute personne homosexuelle ou ayant des sentiments d’attirance envers le même sexe. Gêner, harceler ou déprécier quelqu’un d’orientation homosexuelle ou ayant une attirance pour le même sexe constitue à mon sens – et à celui de nombreux Rabbins décisionnaires orthodoxes - une violation des interdits de la Torah qui incarnent les valeurs les plus profondes du Judaïsme.

9) Dès lors, le raisonnement de ce Grand Maître est particulièrement infondé et me semble être celui d’un ignorant qui devrait commencer à étudier le livre qu’il prend comme référence.

10) De plus, dans son ignorance, il oublie complètement que d’une part la Franc-Maçonnerie n’a jamais prétendue être une religion, ni même se substituer à elles, et que, d'autre part, rien ne lui permet de s’arroger le droit d’aller vérifier ce qui se passe dans le lit – ou sur la table de la cuisine – des membres de son obédience…Je m’arrête ici, car la grivoiserie serait facile, si telle absurdité n’était tragique pour les victimes de cet obscurantisme, ainsi que pour l’image de la Franc-maçonnerie !

11) A cet égard, tout de même, on peut comprendre que cette ordonnance, touchant aussi à la fornication puisse choquer les frères français : à cette cadence, si on interdisait tous les Frères qui en sont coupables, combien de loges pourraient encore travailler ? Ne nous a-t-on pas appris, depuis Molière jusqu’à Feydeau, en passant par Chanderlos de Laclos, que c’est là, à nous autres français, notre « sport national », le seul dans lequel nous excellons ? On voit bien l’absurdité de l’ordonnance du Grand Maître Géorgien…

Elle interpelle néanmoins chacun d’entre nous…

En maçonnerie régulière, nous n’avons jamais connu pareille situation, tout-au moins pas dans celle que je connais et pratique depuis trente ans.

Les homosexuels réels ou supposés, ont toujours fait partie du paysage maçonnique Francais. A-t-on oublié le Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Jacques de Cambacérès, qui, sous l’Empire, a notablement reconstruit la Maçonnerie Française, en même temps d’ailleurs qu’il contribuait notablement à la rédaction du Code Napoléon (Code Civil actuel) ?

Depuis mon initiation en 1985, j’ai côtoyé des Frères qui se revendiquaient être homosexuels, avec plus ou moins de discrétion d’ailleurs…

Etre homosexuel, n’a jamais été un sujet de discussion à la GLNF (à ma connaissance). Je n’ai jamais entendu poser des questions sous le bandeau telles que: vous vivez avec un homme ou une femme ? Peut-être parce que parfois, la réponse pourrait être « avec mon chat » ! Tant qu’on est dans l’absurde !

Alors que faire ? Une fois encore, je crois que s’il faut agir, il faut le faire de manière mesurée et discrète, en se défiant des effets d’annonce.

Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, Jean-Pierre Servel a été le premier Grand Maître d’une obédience européenne à s’exprimer – à l’aune de ce qui précède – affirmant «Je suis scandalisé par ce type de discrimination.». On en attendait pas moins, en effet.

Un moment important aura lieu le week-end du 18 au 21 novembre à San-Francisco où se tiendra la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières. Le sujet sera certainement mis sur le tapis, et, probablement dans l’intervalle, la Grande Loge de Géorgie recevra quelques « leçons de savoir-vivre » de ses homologues américains… Le tout est de parler avec un sentiment fraternel et d’expliquer aux Géorgiens que le monde a évolué et qu’on ne se conduit pas avec des Frères – ni avec qui que ce soit – comme le recommande l’Ordonnance honteuse. Selon mes informations, une réunion est déjà programmée. Il sera alors temps pour les uns et les autres d’envisager les décisions adéquates, qui se devront d’être prises.

Toute précipitation est inopportune, et ceux qui pensent que le Grand Maître de la GLNF va dévoiler ses intentions dans un blog avant même de s’être concerté avec ses homologues, en sont pour leur frais.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

cincinnatus 12/11/2015 09:22

Bien fait pour moi et pan dans les dents!
Comme a dit qui tu sais "la vieillesse (relative quand même) est un naufrage", d'ailleurs j'avais prévenu!
Bien fraternellement quand même!!!

cincinnatus 11/11/2015 21:54

S'agissant de cette loge américaine qui n'entend pas accepter sur ses colonnes les "gays":
Mon précédent commentaire n'est peut être pas parvenu chez toi cher Emmanuel car il n'a pas été publié!
Serait il passé à la trappe? simple hypothèse!
Il faut dire qu'il prenait un peu, sinon beaucoup, voir trop, le contre pied de tout ce qui a été dit sur le sujet depuis le début de cette plaisante affaire!
Je suis surpris que l'unanimité se fasse sur la condamnation sans appel de cette loge américaine, certes tout cela était plutôt grotesque sur la forme s'entend, mais quant au fond, mon Dieu on pourrait quand même en discuter!
Nos estimés frères n'oseraient ils pas exprimer un point de vue différent de celui de la bien pensance par crainte de passer pour de sinistres homophobes?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/11/2015 22:43

Bonsoir Mon Très Cher Frère,
En aucun cas ton commentaire n'est passé à la trappe! Tu sais bien que je ne censure jamais les opinions contradictoires, pour peu qu'elles s'expriment dans le respect des uns et des autres...
Simplement, tu as été distrait: tu l'a posté sous le précédent article, celui des "Amphis de la Vallée du Rhône"!
Très fraternellement à toi...

Arsène Mutin 11/11/2015 18:41

Bonjour Emmanuel et vous tous.

Le saviez-vous ? Chaque fois qu’un de vos parents ou amis dit une couillonnade, votre devoir le plus pressant est de vous munir d’un porte-voix et d’aller sur la place pour le dénoncer et le renier publiquement.
C’est, paraît-il, ce qu’on attend de la GLNF.
Et, si l’on en croit ses représentants blogueurs, c’est ce que ferait la GLAMF si elle était reconnue.
On comprendra d’autant mieux qu’aucune obédience - régulière ou séculière - ne veuille reconnaître cette GLAMF, si ce n’est la trouver numériquement « intéressante » pour les spéculations de la GLDF.
Faut-il préciser que si la GLNF décide un jour de mettre en œuvre une procédure de retrait de reconnaissance à une obédience, ce sera sans consultation préalable de la GLAMF et sans autre information de la décision prise que celle faite vers les loges GLNF et vers les autres obédiences reconnues.
Laissons donc les calomniateurs systématiques missionnés par la GLAMF continuer leur œuvre. Six ans après, ils se croient toujours en train de creuser la tombe de la GLNF alors que la présence d’une GLNF bien vivante n’a jamais parue plus nécessaire qu’aujourd’hui aux autres obédiences préexistantes du PMF.
Merci à eux d’avoir contribué, bien involontairement sans doute, à cette bonne image de la GLNF.

Un mot au sujet de la « couillonnade » du GM de la GL de Géorgie,
Faire une telle annonce relève du suicide médiatique et il est difficile de croire que l’intéressé n’en ait pas eu conscience avant de produire son ordonnance absurde.
La question est donc de savoir quelles sont les motivations réelles et les faits qui l’ont conduit à la prendre.
Car, sur le fond, si l’on ne veut pas d’homos, de fornicateurs, de végétariens ou de contrôleurs du gaz dans une ou des loges il suffit de ne pas examiner leur candidature ou de refuser leur admission au moment du vote. Ce n’est pas très glorieux mais c’est réalisable.
Réciproquement et selon le même processus, on peut faire une loge constituée uniquement d’homosexuels, de fornicateurs, de végétariens ou de contrôleurs du gaz. Une loge « homogène » quoi.
(N’en riez pas, ça a tendance à se produire quand on se parraine entre gens de la même profession, du même club service, de la même tendance politique ou de la même famille).
Alors, peut-être cette ordonnance est-elle avant tout un message impersonnel à l’adresse de certains membres qui ont abusé de leur appartenance maçonnique dans la vie profane.
Peut-être aussi le message est-il destiné au public extérieur et est-ce, en effet, une sorte d’affichage politique dans un contexte particulier.
Et peut-être est-ce autre chose que nous n’imaginons pas car nous ne savons rien de rien.
Quoi qu’il en soit, et ça nous pouvons l’affirmer, il y a des lois et des règles de vie dans l’état de Géorgie, des institutions et des hommes pour les faire respecter ainsi que d’autres obédiences maçonniques US pour remettre les pendules à l’heure.
Aussi laissons aux « ricains » le soin de régler leurs problèmes de « ricains » avant de nous en emparer et de crier « au feu » aux quatre coins de la galaxie.
Quant à la GLNF, puisqu’on tient à parler d’elle à tout propos, je n’ai jamais entendu dire qu’un homo se soit fait blackbouler au motif de son homosexualité et j’en connais qui ont été admis en toute connaissance préalable de leur homosexualité. La question ne se pose même pas.

Un mot sur les références bibliques du gaffeur géorgien.
Il est bien hasardeux de bâtir une argumentation anti-homos ou anti-fornicateurs à partir de textes bibliques, sauf à prendre une citation isolée ici ou là, l’accommoder à sa façon et la servir à des ignorants.
Et il est par ailleurs vain et bien maladroit de vouloir maudire ou renier la Bible pour satisfaire les besoins du moment de dénigrement d’une obédience ou d’un groupe d’obédiences.
Cela revient à renier les fondements mêmes de la franc-maçonnerie et particulièrement les légendes maçonniques des rituels qui y sont puisées, ceci toutes obédiences confondues.
On retrouve dans ces rituels Salomon « le plus puissant et le plus sage des rois » (cf. rituel) mais sûrement aussi le plus grand fornicateur de son temps, tellement qu’il finit sa vie dans la débauche (cf. Bible).
Des maîtresses et encore des maîtresses, toutes plus belles et attentionnées les unes que les autres … (heureux homme !).
Mais aussi des « favoris » de sexe masculin dont un mis en vedette par le REAA : le si prévenant Joaben.
Alors n’allons pas chercher dans la Bible, voire dans les rituels maçonniques, des prétextes pour agresser ou montrer du doigt qui que ce soit.
La Bible n’est pas faite pour ça, les rituels non plus.
Ce serait un vrai sacrilège de s’en servir à cette fin.

Un mot enfin (alors qu’il faudrait une planche) sur le répertoire de Michel Sardou.
Un artiste authentique et sensible qu’on s’est plu souvent à lapider parce qu’il se tient en dehors du troupeau qui se nourrit à la manne du « politiquement correct ».
Un « mutin » et un vrai. Qui sait, c’est peut-être pour ça que je l’aime.
La chanson les « ricains » (dont il a écrit les paroles entre autres) est sortie en 1967 sur fond de guerre du Vietnam et de retrait des troupes américaines encore présentes sur le territoire français après guerre.
L’hommage à ces soldats retournant chez eux et le rappel de notre devoir de reconnaissance sont dans la chanson, inutile d’y ajouter quoi que ce soit.
Passons aussi sur les autres très belles chansons du répertoire, - y compris sur l’énigmatique « Roi Barbare » que tout maître maçon devrait connaître - pour en venir à celle intitulée « Le Privilège » qui, il y a 25 ans, parlait avec sincérité et simplicité de l’homosexualité masculine.
On peut l’écouter sur Youtube ici :
https://www.youtube.com/watch?v=tIUhd-b83yg

J’ai été long, je sais, mais comme il y a quelques semaines que je n’ai pas posté de commentaire, je dois encore être dans une moyenne supportable.

Salutations fraternelles à tous.

Arsène

JJ 11/11/2015 15:50

mon TCF Emmanuel

comme d' habitude tes commentaires sont plein de sagesse
quand bien meme nous n' approuverions pas tel ou tel type de vie
notre devoir de garant de la régularité et d' une éthique de vie , nous devons tout faire pour promovoir
le contraire de ce qui n' est pas la règle et laisser vivre en paix ceux qui vivent autrement
néanmoins il est de notre devoir de transmetteur , de passeur d' etre vigilant sur les dérives qui atteignent la Maçonnerie , régulière ou non
à l' aube de ce XXI siècle ou les valeurs continuent de fondre comme neige au soleil ,non pour des raisons climatiques mais sociologiques ,ou les incivilités et autres méfaits sont le lot quotidien nous devrions resserrer les rangs etre plus exigeants avec nous memes
avec mes fart salutations
JJ

Mathius 10/11/2015 16:30

Mon bien aimé frère Emanuel,
La seule question qui doit être retenue et discuté en profondeur: est ce que la maçonnerie peut survivre au monde moderne, si oui: comment. Si non: pourquoi.
Attention à ne pas se perdre sur l'écueil de la sclérose intellectuelle.
Je t'embrasse ainsi tous nos freres.
Mathius

lefreredereccoetsesfreres 10/11/2015 04:23

la position de la GLNF est limpide , n'en déplaise a ceux qui n'ont aucune morale . nous sommes des FM et surtout nous nous comportons comme tel
il est bien évident que nous ne pouvions que condamner une telle discrimination , je suis persuadé que tout rentrera dans l'ordre rapidement
ce qui est intéressant c'est de voir comment des sujets aussi grave sont utilisés ,détournés pour servir une propagande
la question doit être posé . pourquoi cette bataille d’arrière garde de trois ou quatre ( toujours les mêmes ) blogueurs qui brandissent le drapeau de la haine et essayent d'entretenir la discorde entre les frères des deux obédiences .
il y a urgence pour la GLDF , c'est de prendre ses distances avec ce que représente le danger d’être a l'image de son partenaire .

Bastien 09/11/2015 22:59

Mon cher Emmanuel, BAF
Au risque de me faire encore eng...er par les anti-GLNF du blog d'"en face" avec qui la discussion était agitée mais relativement correcte (a part quelques énergumènes isolés), je tiens à t'assurer d'une chose :
1/ Il semblerait que tu portes une Kippa.
2/ De ce que je connais des loir en France, ce n'est en rien interdit
3/ Je ne comprends pas en quoi, si j'ai bien compris les lois, on te le reproche
4/ J'admire ton courage. Certains extrémistes pourraient attenter à ton intégrité physique, après l'avoir fait à ton intégrité morale ?

Je te prie de recevoir l'expression de tout mon respect

Concernant le blog polémiste GLAMF, je vais attendre qu'ils se calment. Nous sommes passés de discussions acharnées mais respectables à des coups bas, insultes et mauvaise foi jamais encore égalée.
Je le rejoindrai de nouveau, sur un autre sujet, dès que la raison sera revenue aux Anti-GLNF.

Monneret Patric 09/11/2015 19:22

Bien chers FF. Personnellement, la simple référence à un texte biblique m'apparaît déjà comme une hérésie. Il me semble que la Maç. régulière impose la foi en un Dieu, G.A.D.L.U., mais sans qu'il soit nécessaire d'être celui du Livre ou tout autre. Se référer donc à des textes, fussent-ils révélés à des prophètes ou non, me paraît inadéquat. Et si l'on se réfère au Christ, il disait que la loi n'est pas gravée dans le marbre, mais dans le coeur de l'homme. De ce fait, seules les lois en vigueur actuellement, du moment qu'elles n'aient pas été dictés par une contrainte, mais librement (ou majoritairement votées) s'appliquent et elles seules. A ma connaissance, aux Etats-Unis, incluant la Géorgie et le Tennessee, malgré le conservatisme de ces deux états sudistes, l'homosexualité ou l'adultère ne sont en opposition avec le statut de bonnes moeurs, exigé des impétrants. A ce titre, il me semble donc que le G. M. de la G.L. de Géorgie soit sorti du cadre régulier de la F.M. et c'est donc à la garante de cette régularité, à savoir, la G.L.U.A. de prendre les mesures nécessaires de reconnaissance ou non de cette décision. Il n'appartient pas à la G.LN.F. d'interférer dans ce processus. Dans notre sphère franco-française, il peut simplement sembler regrettable que des FF se saisissent de chaque occasion pour attiser des haines ou des rancoeurs personnelles. Cette dernière attitude me paraît elle aussi sortir de la règle en douze points qui seule, devrait nous guider. J'ai dit mes FF.

Hervé 09/11/2015 10:18

Chers tous et toutes,
La boucle automatique de génération de bêtises (pour ne pas utiliser un terme plus approprié) qu'on peut lire sur le blog infâme, a atteint son sommet hystérique avec cette affaire abominable et complétement folle de la GL de Géorgie.
L'avocaillon du 16ème qui n’a rien d’autre à faire dans la vie, sur ordre de son propriétaire, le « GM commando », déverse son venin sur la GLNF. Ce pauvre gars se prend vraiment pour ce qu’il n’est pas. Il veut nous dicter ce que nous devons faire. Il nous indique que c’est le Conseil d’Administration qui doit suspendre les relations et je ne sais quoi d’autre. Bientôt, il va fixer la date et l’heure du Conseil d’Administration de la GLNF et son ordre du jour ! Il est pressé que nous suspendions nos relations pour que son propriétaire aille aux USA pour proposer la reconnaissance de la GL de Géorgie ; peut-être que comme ça ils auront enfin une reconnaissance 
Ah, ces gens-là sont prêts à tout ! Comment a-t-on pu les avoir avec nous pendant des années ? Qu’ils aillent là où ils méritent d’être.
Rappelez-moi s’il vous plait le nombre de reconnaissances qu’ils ont ?
Fraternellement
Hervé

François 09/11/2015 10:06

Cher FdA, et vous tous chers lecteurs et lectrices,

Bravo pour cet excellent article plein de sagesse et de références solides comme d’habitude.
Que ceux qui hurlent du matin au soir, les porte-voix d’un judoka bras cassé et d’un 007 retraité qui n’a pas brillé par sa fraternité continuent à vociférer contre la GLNF : tout cela prouve à quel point ils sont conscients de l’échec de leur projet commandé par l’entreprise « fauque & Co ».

La GLNF continue son cheminement intellectuel. Les FF sont heureux et sourient aux pièges tendus par un avocat qui n’a pas brillé par ses plaidoiries et par un personnage vieillissant qui brille par les obscénités qu’il rédige sur le blog infâme.

Alors la caravane passe et …..
Je vous embrasse

François

candide 09/11/2015 09:41

A une époque pas si lointaine, certains associaient sans distinction triangle rose et étoile jaune.
C'est le chemin que semble prendre les GL de Georgie et du Tennessee.
Il semble que le ventre soit encore fécond....
Shame on them

Pardes 08/11/2015 23:31

C'est pas gay tout ça :-(

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/11/2015 23:47

Oui, mais c'est en faveur de la paix des races! ;-)

Bastien 08/11/2015 22:51

Mon cher Emmanuel, Bien Aimé Frère
Je suis ravi de lire ton article
Si je devais parler au 2e degré, je dirait que je suis maintenant certain que les manipulateurs du site "de l'autre côté du Lac" ( comme ils le disent) se calmeront désormais...En tous cas ce qui sont de bonne foi. Mais là, je rêve !
Ton article est truffé de points qui prouvent ta capacité de recherche, et de références sérieuses.
De l'autre côté, nous, pauvres FF GLNF, avons du mal à faire prendre conscience de la réalité des choses, la propagande état telle que peu de FF nous écoutent et tiennent compte de nos arguments pourtant sincères et réels.
Jamais, sur l'autre Blog que je fréquente régulièrement (je ne te l'ai jamais caché) pour tenter à ma façon humble de rétablir les contrevérités publiées contre notre obédience, je n'ai senti tant d'acharnement sur la base d'un alibi autour de pensées que nous, FF de France R&R, condamnons de la façon la plus ferme et officielle.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/11/2015 23:43

Bonsoir Mon Très Cher Frère,
Merci beaucoup pour ton appréciation du travail du Myosotis du Dauphiné-Savoie.
Par contre, je crois que tes espoirs concernant la capacité de se calmer des "manipulateurs", comme tu les appelle restera vaine: rappelles-toi qu'il y a quinze jours à peine, je leur tendais une main fraternelle que non seulement ils n'ont pas saisis, mais en plus, comme tu peux le constater, ils redoublent d'attaques à la fois, pêle-mêle contre la Franc-maçonnerie régulière, la GLUA les Grandes Loges US, la GLNF, Jean-Pierre Servel, et ton serviteur (en kippa!)... Bref contre tout ce qui ne se soumet pas à leurs fantasmes...
Cet acharnement à vouloir nuire à la GLNF relève assurément à la fois de leurs frustrations et de leurs rancœurs, mais aussi, plus surement de la psychiatrie, non?
Cela a d'autant mois d'importance qu'ainsi, à leur corps défendant ce qui est encore plus drôle, ils ont rendus d'immense service à la GLNF, illustrant de la manière la plus explicite nos affirmations. Même les 5 en sont revenus, écœurés par ce qu'ils ont lu et vu...
Faisons notre devoir partout ou nous sommes, sans nous occuper d'eux, leurs chefs savent très bien que l'histoire les a déjà oublié.
Quand à nous, continuons patiemment à construire notre maçonnerie, à rectifier ce qui doit l'être - le sujet du jour montre que rien n'est acquis - et vivons pleinement le merveilleux de notre fraternité...
Mon Bien Aimé Frère Bastien, j'espère te voir le 5 décembre?
Très fraternellement à toi.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche