Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 10:05
Bannière de la Province de Paris (GLNF)

Bannière de la Province de Paris (GLNF)

Tandis que la cellule de communication de l’obédience dont un ancien Grand Maître estimait être un « commando » en est toujours à multiplier vociférations, injures et critiques, manifestant en cela ses propres rancœurs et surtout le mal-être que reconnaissent bien des Frères de cette obédience en perdition, partout ailleurs la vie maçonnique suit son cours serein et fraternel.

C’est le cas au sein de la GLNF, dont les différentes Provinces vivent leurs tenues de Grande Loge Provinciale, celle de la Province de Paris ayant eu lieu le 20 octobre dernier, en présence du T.’.R.’.G.’.M.’. Jean-Pierre Servel, de l’Assistant Grand Maître et Grand Chancelier Jean-Pierre Rol., du Grand Orateur Jean-François Var. (Ancien Grand Officier de la Province), et de plusieurs Grands Maîtres Provinciaux : Thibaut Cay. G.’.M.’.P.’. de la Province de Rouvray, Emmanuel Ste. G.’.M.’.P.’. de la Province de Neuilly-Bineau, Denis Mar. G.’.M.’.P.’. de la Province d’Ile de France, la Provinces de Lutèce était représentée par son Assistant G.’.M.’.P.’. Michel Cha..

De nombreux autres Grands Officiers décoraient l’Or.’., pardon de ne pouvoir tous les nommer.
 

Le TRGM Jean-Pierre Servel. On aperçoit derrière lui, le Grand Chancelier et Assistant Grand Maître.

Le TRGM Jean-Pierre Servel. On aperçoit derrière lui, le Grand Chancelier et Assistant Grand Maître.

Présent aussi, notre Frère Jean-Jacques E. attendait patiemment de devenir Jean-Pierre (private joke). (photo)

TENUE PROVINCIALE DE PARIS : CONSECRATION DE DEUX LOGES.

Un Frère Maître organiste accompagnait la cérémonie…avec maîtrise….

Au terme de son deuxième mandat, Yves Pe., le Grand Maître Provincial dans une ambiance à la fois emprunte de sérieux et de rigueur, mais aussi très détendue, a pu se féliciter de constater que le Grand Temple de la GLNF rue Christine de Pisan à Paris était quasiment plein, toutes les Loges ayant envoyées leur délégués.

Outre les Maîtres, de nombreux apprentis et compagnons participaient aussi à cette cérémonie.

Cette motivation et cette chaleur manifestent une forte cohésion au sein de la Province de Paris.

Le Temple vu d'Occident

Le Temple vu d'Occident

TENUE PROVINCIALE DE PARIS : CONSECRATION DE DEUX LOGES.

Signe de cette croissance tranquille, le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’.,et ses deux Surveillants, (Bertrand de Lau. étant absent était remplacé, et Stéphane Par.) ainsi que l’Assistant Grand Maître Jacques Imm. procédèrent à la consécration de deux nouvelles loges, Samarie n°1955 et Opale  n°1956 travaillant toutes deux au Rite Écossais Ancien et Accepté…

Les Frères pétitionnaires.

Les Frères pétitionnaires.

Le T.'.R.'.G.'.M.'. P.'. officiant avec ses deux Surveillants.

Le T.'.R.'.G.'.M.'. P.'. officiant avec ses deux Surveillants.

TENUE PROVINCIALE DE PARIS : CONSECRATION DE DEUX LOGES.

Après cette cérémonie riche en symbolisme le T.’.R.’.G.’M.’.P.’. Yves Pen. remis à chacun des deux VV.’.MM.’. la Charte leur permettant de travailler régulièrement.

La Charte de la R.'.L.'. Opale n° 1956

La Charte de la R.'.L.'. Opale n° 1956

Au cours de cette très belle Tenue, riche en symboles, il y en eut un autre, et non des moindres : deux Frères ont été distingués pour leur concours à l’œuvre d’Assistance Fraternelle. Un jeune Frère apprenti Paul Fre. ainsi que le Frère Gilbert Der. que tous les Frères de la Province connaissent pour son érudition, sa bonhomie et sa bonté…

Le jeune Apprenti Paul Fre. se rend à l'Or.'. pour reçevoir sa décoration.

Le jeune Apprenti Paul Fre. se rend à l'Or.'. pour reçevoir sa décoration.

Le B.'.A.'.F.'. Gilbert Der. ému de reçevoir cette distinction inattendue...

Le B.'.A.'.F.'. Gilbert Der. ému de reçevoir cette distinction inattendue...

Le Grand Maître Provincial Yves Pen. au cours de son allocution très concise, (pour ce qui peut être rapporté ici) félicita les nouveaux Vénérables Maîtres installés récemment, tout en relevant avoir été profondément ému ainsi que les collèges installateurs, en constatant lors des cérémonies d'installation le sérieux de l'implication de tous, du nouveau VM jusqu'au dernier Apprenti.

Le T.'.R.'.G.'.M.'.P.'. Yves Pe. Président la Tenue

Le T.'.R.'.G.'.M.'.P.'. Yves Pe. Président la Tenue

Il a aussi remercié son collège de Grands Officiers Provinciaux pour « leur dévouement au service des Loges et le travail de qualité qu'ils ont fourni pour que la sérénité soit le dénominateur commun dans la Province ». Il a aussi insisté sur l’importance du chantier de la Formation, soulignant les efforts de la Province dans ce sens, laquelle dispense des formations pour tous et pour chacun, que ce soit au plan initiatique ou au plan administratif. Enfin, Yves Pen. annonça une bonne nouvelle : en janvier, le mardi 26, deux anciennes loges seront réveillées !

Le T.'.R.'.G.'.M.'. Jean-Pierre Servel pendant son allocution.

Le T.'.R.'.G.'.M.'. Jean-Pierre Servel pendant son allocution.

Le T.’.R.’.G.’.M.’. Jean-Pierre Servel prit la parole pour féliciter la Province pour l’esprit dans lequel elle travaille. Après avoir fait le point de la situation (excellente) de la GLNF à la fois dans le Paysage Maçonnique Français mais aussi à l’étranger (Toutes les obédiences qui reconnaissaient la GLNF avant la crise de 2009-2012 la reconnaisse aujourd’hui). Enfin le T.’.R.’.G.’.M.’. rappela l'importance qu'il accorde à la Fondation de la GLNF et demande à ce que chaque frère aille visiter le site pour voir les actions importantes qui ont été menées à ce jour et, s'ils le peuvent, faire une participation à hauteur de leurs moyens, car c'est également une façon importante de rayonner dans le monde profane en tant que maçon.

La Bannière de la Grande Loge Nationale Française.

La Bannière de la Grande Loge Nationale Française.

Après la Tenue, les Frères se sont retrouvés sur les parvis pour boire le verre de la Frat.’. avant de se retrouver pour les agapes sur place, en compagnie du Grand Maître, du Grand Maître Provincial et de l’Assistant Grand Maître et Grand Chancelier, Jean-Pierre Rol.…

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Maurizio 20/11/2015 12:57

Bonjour MMTTCCFF,
excusez-mois. Je voudrais connaitre si, au niveaux de "craft", le REAA est devenu la majorité dans votre Obédience et , si possible, connaitre aussi les pourcentages des autres rites. Merci en avant
Maurizio GLTSO- Italie (rite emulation)

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 21/11/2015 21:01

Mon Très Cher Frère,
Selon les dernières informations que j'ai collecté, effectivement, le REAA reste majoritaire. La répartition serait la suivante:

REAA 33%
RE 21%
RF19%
RER 15%
RY 6%
RSE 6%
Fraternellement.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche