Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 14:54
XIVEME CONFERENCE MONDIALE DES GRANDES LOGES REGULIERES.

Cette année, c’est à San-Francisco en Californie que s’est tenue cet important évènement annuel que constitue la Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières.

Du 18 au 21 novembre 2015, quelque 105 Grandes Loges et 1.000 délégués de très haut niveau venues du Monde entier (dont la délégation de la GLNF conduite par le Grand Maître Jean-Pierre Servel, le Grand Maître Honoraire Jean-Claude Tar. et l’Assistant Grand Maître et Grand Chancelier Jean-Pierre Rol.), se sont réunis pour échanger idées, réfléchir à l’avenir de la Franc-Maçonnerie et établir des relations entre leurs Grandes Loges.

Pour faire partie de cette conférence, chaque Grande Loge invitée bénéficie d’au moins 50 reconnaissances d’autres Grandes Loges régulières.

La Conférence a été ouverte en commun par la Grande Loge de Californie, la Grande Loge Prince Hall de Californie, et par la Grande Loge d’Iran en exil (celle-ci étant pourchassée et interdite par l’Iran des Mollah), signe formidable de solidarité et de fraternité.

A cet égard, il est à relever que lors de l’ouverture, parmi tous les drapeaux des pays ayant envoyé une délégation, le drapeau français a été pris à part, et convié sur la tribune en hommage à la France, pour marquer la solidarité des Francs-Maçons après les attentats de Paris.

Les participants ont été très impressionnés par l’admirable organisation qui a fait ses preuves durant les quatre jours qu’a duré l’évènement.

Les sujets de réflexions étaient divers, tels que : Outils et instruments à l'ère de l'information, La technologie et la fraternité, Qualité versus quantité - normes d'adhésion au 21ème siècle, Au niveau ? Tolérance dans la Maçonnerie contemporaine, Héritage de la liberté, Les maçons et le chemin vers la liberté, Bienveillance universelle, La charité des maçons modernes, Liens familiaux-La relation avec les organismes concordants et associés, Une connexion mondiale - Le rôle de la Conférence mondiale. Bien d’autres sujets ont été abordés, notamment celui du visage qu’aura dans l’avenir la Maçonnerie américaine.

Il est, à ce titre, intéressant de relever qu’au terme des Constitutions de la Franc-Maçonnerie américaine, il est interdit de faire du prosélytisme. Ce qui, peut-être, peut expliquer la baisse des effectifs outre-Atlantique.

Notons aussi, qu’il apparait qu’aux Etats-Unis, 1 million à 1million et demi de U$ Dollars par jour ( !) sont consacré à la charité ! Ce qui devrait inciter tous ceux qui veulent donner des leçons à nos Frères américains à plus d’humilité…

L’année prochaine, la conférence aura lieu à Antananarivo à Madagascar.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Aymeric 24/11/2015 18:17

Cher FdA,
Merci de nous avoir informés de la conférence mondiale des GL à San Francisco. Bravo aussi aux FF américains qui ont associé deux autres Grandes Loges, une de Prince Hall et une en exil et fille de la GLNF à cet événement.
Remercions-les de l’hommage rendu à notre drapeau. Espérons que les prochains hommages soient rendus dans la joie et le bonheur de nos deux peuples.

La Conférence mondiale est une occasion exceptionnelle de réunir les hauts responsables de la FM régulière pendant quelques jours pour discuter des problèmes courants et de la projection des GL dans les années à venir. La présence de la GLNF a été toujours appréciée à la fois par les américains et par nos FF britanniques car nos représentants ont toujours fait preuve de leur dynamisme exemplaire.

J’espère que d’autres FF, et surtout des américains ou de nos compatriotes habitant aux USA, commentent cet événement exceptionnel.

Frat.
Aymeric

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche