Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 13:22

Dans les pas d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, du Roi David et du Roi Salomon, dans ceux de Jésus de Nazareth et des croisés, aux sources de notre Initiation.

Suite aux grands succès des quatre voyages précédents entre Frères, Sœurs, et conjoints (auxquels ont participé à deux reprises le Grand Maître, le Député Grand Maître et Grand Chancelier, ainsi que 5 Grands Maîtres Provinciaux) et à la demande de nombreux participants comme des nombreux frères qui ne pouvaient pas être libres à ces date, j’organise un nouveau voyage qui vous fera découvrir les principaux sites ou s’est nouée l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne, du

2 au 9 mai 2016

(Compte-tenu du nombre limité de places, les inscriptions seront closes le 30 mars 2016.)

De plus, dans le contexte général actuel, il est important de se ressourcer et de (re)découvrir nos racines spirituelles communes.

Au cours de ce voyage inoubliable, vous découvrirez particulièrement Jérusalem, le cœur de la Capitale du Roi David, du Roi Salomon et de l’Etat d’Israël contemporain, mais aussi la Galilée et le désert de Judée.

Nous participerons aussi à une Tenue avec nos Frères de la Grande Loge de l’Etat d’Israël (The Grand Lodge of the State of Israël of Ancient Free and Accepted Masons).

Ce voyage est ouvert à tous les Frères de la GLNF et à ceux de toute Grande Loge reconnue comme étant régulière (eux seuls seront reçus en Tenue par la Grande Loge de l’Etat d’Israël) à leurs familles et amis, ainsi qu’aux Sœurs et Frères d’autres Obédiences (pour lesquels sera organisé – dans la mesure du possible – une Tenue dans le cadre d’Obédiences les acceptant (G.O., G.L.F.F, G.L.D.F., D.H.).

Vues aériennes de Tel-Aviv.
Vues aériennes de Tel-Aviv.

Vues aériennes de Tel-Aviv.

Lundi 2 mai 2016

« De Paris, la ville des lumières…à Tel-Aviv, la ville qui ne dort jamais»

Rendez-vous devant le comptoir de la compagnie EL AL à l’aéroport Charles de Gaulle CDG2A avec assistance de Joubert Voyages.

14H45 Décollage

19H55 Arrivée à l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv.

Accueil et assistance par un de nos représentants à l’aéroport au niveau des tapis de bagages.

Installation à l’hôtel à Tel-Aviv

Diner.

Mardi 3 mai 2016

Petit déjeuner.

Visite guidée de Tel-Aviv appelée aussi « la ville blanche » notamment pour ses bâtiments Bauhaus.

Tel-Aviv, fondée en 1909 s’est développée comme une grande ville moderne. Elle est classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Visite de Nevé-Tsédek, quartier pittoresque aux allures de petit village provençal.

Une rue de Nevé-Tsédek.

Une rue de Nevé-Tsédek.

Déjeuner libre.

Visite de Jaffa. L'existence de Jaffa est attestée au moins depuis 3500 ans Elle est prise par les Égyptiens vers 1465 av. J.-C pour une très longue période - jusqu'à env. 800 av. J.-C. Le site antique proprement dit est marqué aujourd'hui par la colline Tell Yaffa qui s'élève à une altitude de 40 m et qui de nos jours est dominée par l'église franciscaine Saint - Pierre. Le port naturel de Jaffa est utilisé depuis l'âge du bronze moyen. Il est mentionné pour la première fois dans des sources égyptiennes, parmi lesquelles une épitre datée d'environ 1470 av. J.-C., qui vante le pharaon Thoutmôsis III qui avait conquis la ville par un subterfuge qui rappelle le cheval de Troie - car 200 combattants égyptiens se sont cachés dans des paniers offerts en cadeau au gouverneur cananéen de la cité. Le nom de la localité apparaît aussi dans les tablettes de Tell el-Amarna. Yaffa, sous son nom hébreu Yaffo, est mentionné dans la Thora à quatre reprises. Dans le livre de Josué (Yehoshua), la ville est un des points de limite du domaine de la tribu hébraïque Dan. Dans son port sont déchargés les cèdres importés de Phénicie et destinés à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem au Xe siècle av. J.-C. et à sa reconstruction au IVe - Ve siècle av. J.-C. Yaffo est aussi le point de départ du prophète Jonas (Yona) dans son malheureux voyage vers Tarsis (Tarshish).

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, par le peintre Antoine-Jean Gros.

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, par le peintre Antoine-Jean Gros.

18h00 : Tenue avec nos Frères de la R.’.L.’. Lumière n°42 de la Grande Loge de l’Etat d’Israël.

Pour ceux qui n’assisteront pas à la tenue, un tour dans Tel Aviv sera organisé, ou une Tenue dans une Obédience libérale, si possible.

Sceau de la Grande Loge de l'Etat d'Israël.

Sceau de la Grande Loge de l'Etat d'Israël.

Diner (Agapes) avec nos Frères israéliens.

Logement à l'hôtel à Tel-Aviv

Mercredi 4 mai 2016:

« Dans les pas des croisés »

Petit déjeuner.

Départ pour Césarée, ancienne ville des procurateurs romains, cité des croisés et capitale du roi Saint-Louis lors de sa croisade. Nous visiterons l’ancien amphithéâtre romain, ainsi que les fortifications des croisés.

 

FORMIDABLE VOYAGE DECOUVERTE EN ISRAËL

Départ pour Akko, (appelée Ptolémaïs dans l'Antiquité ; aussi connue dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean-d’Acre).

Akko, ou Saint-Jean-d'Acre pour les croisés.

Akko, ou Saint-Jean-d'Acre pour les croisés.

Visite des salles des chevaliers de l'ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte.

Chevalier croisé.

Chevalier croisé.

En raison notamment du prestige de l'héritage historique légué par les différentes civilisations qui se succédèrent dans cette cité, Acre est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (UNESCO).

Déjeuner libre.

Visite des forteresses du château de Montfort est un des châteaux des Croisés les plus impressionnants en Israël. Sa visite donne lieu à une randonnée agréable.

Ruines du Chateau de Montfort.

Ruines du Chateau de Montfort.

Montfort a été construit au milieu du 12ème siècle par les Templiers, puis conquis par Saladin en 1187, puis reconquis par les Templiers 5 ans plus tard. En 1220, le château fut vendu aux Chevaliers Teutoniques (un autre ordre des Croisés, d'origine allemande) qui le fortifièrent.

Dîner et logement au Kibboutz.

Habitation du Kibboutz.

Habitation du Kibboutz.

Conférence sur la vie au Kibboutz

Jeudi 5 mai 2016

« Le Pays où coulent le lait et le miel »

Petit déjeuner.

Départ pour le Mont des Béatitudes. Panorama sur le lac depuis le Mont des Béatitudes.

Vue sur le Lac de Tibériade à partir du Mont des Béatitudes.

Vue sur le Lac de Tibériade à partir du Mont des Béatitudes.

Visite de Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus pour y voir les ruines de la maison de Saint-Pierre et de la synagogue. Kefar Nahum était une ville de l'ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l'État d'Israël. Son nom vient de l'hébreu כפר נחום Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation). Des témoignages archéologiques indiquent que la cité fut créée au début de la dynastie hasmonéenne de Judée, car les monnaies les plus anciennes retrouvées sur le site datent du IIe siècle avant J.C.. Elle était située près de la frontière de la province de Galilée, sur un embranchement de la route commerciale Via Maris. À l'époque du récit de l'Évangile, Capharnaüm comprenait un poste de douane et une petite garnison romaine commandée par un centurion.

Vestige de la Synagogue de Kfar Nahum dans laquelle Jésus prêchait.

Vestige de la Synagogue de Kfar Nahum dans laquelle Jésus prêchait.

Capharnaüm est cité plusieurs fois dans les évangiles : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Naphtali et il y séjourna. (Matthieu 4 : 12-13) », « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !. (Luc 10 : 15) ». Le village, gravement endommagé par un tremblement de terre en 746, fut reconstruit un peu plus loin au nord-est mais, par la suite, son déclin et finalement son abandon au cours du XIe siècle sont mal connus. Malgré l'importance de Capharnaüm dans la vie de Jésus, rien n'indique la moindre construction à l'époque des croisés.

Puis, arrêt à Tabgha, ville située sur la rive nord de la mer de Galilée, en Israël. La tradition biblique y place le lieu du miracle de la multiplication des pains. Le plus ancien bâtiment de Tabgha est une petite chapelle datant du IVe siècle après JC. Le monastère et l'église furent bâtis au Ve siècle. Même si certains datent la destruction du site au moment de la conquête par les Arabes, l'église fut plus probablement détruite en 614 durant l'invasion des Perses. En 1932, deux archéologues allemands (Mader et Schneider) découvrirent des murs et certaines mosaïques. En 1980, après des fouilles plus approfondies, l'église fut finalement restaurée sous sa forme Byzantine, incluant des portions des mosaïques d'origine. Aujourd'hui, l'église et ses alentours appartiennent à l'Association Catholique pour la Terre Sainte, menée par l'archevêque de Cologne. Déjeuner de poissons St Pierre.

Départ pour la région du lac de Tibériade ou mer de Galilée. Visite de la ville de Nazareth, ville où grandit Jésus. Plusieurs monastères et églises s’y trouvent, la plus importante étant la basilique de l’Annonciation que nous visiterons.

Basilique de l'Annonciation à Nazareth.

Basilique de l'Annonciation à Nazareth.

Dîner et logement au Kibbutz.

Vendredi 6 mai 2016 :

Jérusalem la nouvelle.

Après le petit déjeuner, départ pour Jérusalem et visite au Mémorial de la déportation de Yad Vashem. Le mémorial de Yad Vashem (םשו די) est un mémorial israélien à Jérusalem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été établi en 1953 par la Loi du mémorial votée par le parlement israélien, la Knesset. « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5.

Mémorial de la Shoa à Yad Vashem.Mémorial de la Shoa à Yad Vashem.

Mémorial de la Shoa à Yad Vashem.

Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. On y accède par une route surmontée d'un portique monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs.

La crypte à la mémoire du million et demi d'enfants assassinés par les nazis et leurs affidés.

La crypte à la mémoire du million et demi d'enfants assassinés par les nazis et leurs affidés.

Déjeuner libre.

Visite du Cardo, l'ancienne rue principale de la période romaine et byzantine et passage par les souks de la vieille ville. Promenade sur le Mont Sion où se trouve le Cénacle, le lieu de la Cène. Le Mont Sion (en hébreu : הר ציון est une des collines de Jérusalem. Le nom de Sion est souvent pris comme symbole de Jérusalem. Le Mont Sion est situé au Sud-Ouest de la vieille ville de Jérusalem.

Le Cardo à l'époque romaine.

Le Cardo à l'époque romaine.

Accueil du Shabbat et repas de Shabbat en commun.

Conférence sur la spiritualité du Shabbat.

 

Les bougies et la Halla, le Pain du Shabbat.

Les bougies et la Halla, le Pain du Shabbat.

Samedi 7 mai 2016.

Après le petit déjeuner, départ pour le site de Qumran cité des Esséniens, ou furent retrouvé les fameux Manuscrits de la Mer Morte.

Puis, départ pour Massada. Ascension et descente en téléphérique.

Au fond, la Forteresse de Massada, au premier plan, un des camps romains qui servait au siège.

Au fond, la Forteresse de Massada, au premier plan, un des camps romains qui servait au siège.

Visite de la forteresse hérodienne surplombant la mer Morte, de ses palais, des thermes, des entrepôts...Massada fut aussi le lieu de la résistance juive des Zélotes contre les romains lors de la Grande Révolte et les vestiges sur place sont des preuves de ce tragique évènement.

Déjeuner et baignade à la Mer Morte. La mer Morte est un lac d’eau salée du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %. Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c’est ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». En réalité, cette mer n’est pas complètement morte puisqu’on sait aujourd’hui que des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophile et halobacteria, etc.) y vivent. L’eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d’un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. La masse volumique de l’eau de la mer Morte (1 240 kg.m-3) est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème.

La Mer Morte. On peut s'allonger et lire son journal.

La Mer Morte. On peut s'allonger et lire son journal.

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer mais d’autres endroits de la vallée du grand rift pourraient un jour la supplanter. Le niveau de la mer Morte descend d’un mètre par an en moyenne.

Dîner et logement à l'hôtel à Jérusalem.

Dimanche 8 mai 2016:

Petit déjeuner.

Après le petit déjeuner, départ pour le Mont des Oliviers pour admirer la plus célèbre vue de Jérusalem. Le mont des Oliviers, הר זיתים en hébreu, est une colline à l'est de Jérusalem. Le lieu est important pour les trois religions monothéistes.

Vue sur Jérusalem à partir du Mont des Oliviers

Vue sur Jérusalem à partir du Mont des Oliviers

Descente vers le jardin des oliviers de Gethsémani et la Vallée du Cédron nommée aussi Vallée de Josaphat. Dans la Bible, Gethsémani ou Gethsémané est un lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers, connu dans les Évangiles pour être le lieu où ont prié Jésus et les apôtres avant la Crucifixion.

Les Grottes de Sédecias, desquelles furent taillées et extraites les pierres servant à l'édification du Temple de Jérusalem

Les Grottes de Sédecias, desquelles furent taillées et extraites les pierres servant à l'édification du Temple de Jérusalem

Visite des grottes de Sédécias, haut-lieu de la Franc-Maçonnerie.

Jérusalem d'Or et de Lumières.

Jérusalem d'Or et de Lumières.

Visite de la Cité de David : Les Écritures nous parlent d'un bâtiment construit par David : « Hiram, roi de Tyr, envoya une députation à David avec du bois de cèdre, des charpentiers et des maçons, qui bâtirent une maison pour David », (Samuel II, 5, 11). (Puis de Warren, tunnel cananéen, piscine de Siloé, jusqu'au parc Davidson. Visite de l’Institut du Temple.

Le Mur Occidental (dit des Lamentation) lieu le plus sacré pour le judaïsme, et la Cité du Roi David.
Le Mur Occidental (dit des Lamentation) lieu le plus sacré pour le judaïsme, et la Cité du Roi David.

Le Mur Occidental (dit des Lamentation) lieu le plus sacré pour le judaïsme, et la Cité du Roi David.

Visite de l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa, troisième lieu saint de l’islam (selon les circonstances, visite, possibilité d’accès aux Musulmans qui souhaitent prier).

Mosquée du Dôme (emplacement supposé du Saint des Saints du Temple du roi Salomon).

Mosquée du Dôme (emplacement supposé du Saint des Saints du Temple du roi Salomon).

Déjeuner libre.

Continuation pour le chemin de croix se terminant au Saint Sépulcre, la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées. Pour les chrétiens, le Saint-Sépulcre est le tombeau du Christ, c'est-à-dire l'édicule (maintenant englobé dans l'église du Saint-Sépulcre) construit sur la grotte où, selon certaines traditions chrétiennes, le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé après avoir été descendu de la croix à Jérusalem.

Diner à l’Hôtel.

Lundi 9 mai 2016 :

Transfert vers l’aéroport.

13h30 Décollage du vol 17H30

Arrivée à CDG

 

Voyage du 2 Mai au 9 mai 2016

Prix par personne : 1590€.

Supplément Single : 390€.

Le forfait comprend :

Le transport aérien au départ de Paris, Marseille, Nice, Genève, Bâle-Mulhouse.

Les taxes d’aéroport.

Les Transferts Hôtel/ Aéroport/ Hôtel.

Un guide francophone diplômé.

Le logement en catégorie 4 étoiles israélien :

-2 nuits Tel-aviv en hôtel 4*

- 3 nuits à Jérusalem en hôtel 4*

- 2 nuits en Galilée en Kibboutz -Hôtel 4*

Le logement en chambre double.

Les petits déjeuners.

3 déjeuners.

Les diners.

Les entrées sur les sites.

Une conférence sur la vie du kibboutz.

Une conférence sur la spiritualité du Shabbat.

Le forfait ne comprend pas :

Toutes prestations non mentionnées aux programmes.

3 déjeuners.

Les pourboires pour le guide et le chauffeur.

*

**

Ce programme est susceptible d’être modifié pour être encore amélioré.

Pour tous renseignements :  emmanuels33@hotmail.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche