Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 12:39
Image okdakar.com

Image okdakar.com

A l’automne dernier, beaucoup de Frères de la Grande Loge Nationale Française avaient été choqué d’apprendre que deux Grandes Loges américaines avaient décidé de ne plus admettre d’homosexuels dans leurs rangs. Jean-Pierre Servel, le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française avait alors réagi au nom de celle-ci par un communiqué par lequel il désapprouvait fermement cette situation. La GLNF et son Grand Maître avaient, par cette initiative, été les premiers maçons réguliers en Europe à prendre ainsi une position ferme pour condamner la régression des deux Grandes Loges américaines concernées (Géorgie et Tenesse). Une analyse avait d’ailleurs été faite ici. http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2015/11/grande-loge-de-georgie-usa-fornicateurs-et-gays-exclus.html

De son côté, la très influente Grande Loge de Washington D.C. (Columbia) avait publiée une condamnation dans le même sens. Plusieurs rencontres ont eu lieu aux Etats-Unis entre Grandes Loges américaines, ou le sujet a été évoqué. Il en résulte que la Grande Loge de Washington a été amenée à suspendre ses relations fraternelles avec les deux Grandes Loges coupables de cette ségrégation. La Grande Loge de Californie en fait de même, et on a appris que la Grande Loge Régulière de Belgique en fait de même. Les Frères de la Grandes Loges Nationale Française ont pris ce matin connaissance d’une annonce que leur a adressé leur Grand Maître :

GRANDES LOGES AMERICAINES N’ACCEPTANT PLUS LES HOMOSEXUELS : LA GLNF REAGIT FERMEMENT.

« Mes très chers et bien-aimés Frères,

Permettez-moi de vous exprimer toute ma préoccupation au regard des événements qui agitent, depuis peu, la Franc-maçonnerie aux États-Unis. Les débats qui s’y déroulent actuellement font suite aux prises de position discriminatoires que les Grands Maîtres des Grandes Loges de Georgie et du Tennessee ont cru bon de prendre, il y a peu, à l’égard des homosexuels.

Inutile de vous rappeler que, comme tous les Maçons réguliers à travers le monde, nous avons pris l’Obligation solennelle et sacrée d’obéir fidèlement aux lois de notre pays.

Je ne peux qu’être choqué par de telles attitudes.

Au-delà de l’affection et la fraternité que nous portons à l’ensemble de nos Frères américains, je tiens à exprimer mon entière compassion devant la souffrance qui pourrait résulter de la division des Frères, devant un sujet d’ordre sociétal.

Les idéaux universels de la Franc-maçonnerie, faits de fraternité, de compréhension mutuelle, d’intelligence du cœur, doivent triompher pour préserver les Francs-maçons des divisions que de telles prises de position pourraient susciter et entretenir, aux États-Unis comme ailleurs.

En conséquence, je saisis dès à présent le Conseil National des Sages pour recueillir son avis et soumettrai le problème dans son intégralité au prochain Souverain Grand Comité, lequel pourra seul proposer à la Grande Loge l’attitude qu’il convient d’adopter, ainsi que les mesures à prendre dans ce dossier.

Je vous prie de croire, très chers et bien-aimés Frères, à mes sentiments fraternels les plus sincères. »

Jean-Pierre Servel

Grand Maître

 

Au terme des Constitutions de la Grande Loge Nationale Française, le Grand Maître n’a pas le pouvoir de décider seul de la rupture de relations avec une autre Grande Loge, ce pouvoir incombant à la Grande Loge, sur recommandation du Souverain Grand Comité.

Cependant, ce communiqué indique clairement la direction que le Grand Maître souhaite que la Grande Loge prenne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Peter Bu 22/03/2016 16:35

Les Grandes Loges des États Unis « blanches » se défont lentement du racisme visant les FM américains d'origine africaine - du racisme qui gêne passablement la Grande Loge Unie d’Angleterre. C'est bien la GLUA qui a créé la FM des "Noirs" des États-Unis avant même celle des « Blancs »...! Pourtant, toute gênée qu'elle pouvait être, elle n'a pas rompu ses relations avec les obédiences racistes.
Le "racisme" anti-homosexuel n'est pas plus défendable.
Faut-il l'ignorer comme le précédent?
Les obédiences se disputent, se vouent aux gémonies et "s’excommunient" pour moins que cela...
Depuis le XVIIIe siècle, la FM s'est répandue un peu partout sur la planète et s'est adaptée à la culture de son nouveau pays d'accueil. Elle s'est diversifiée ce qui est enrichissant. Cependant elle a gardé un socle commun qui en fait une communauté fraternelle. Il me semble qu'elle devrait veiller à ce que la frontière qui la sépare de la haine ne soit pas franchie – sous peine de perdre son âme.

François 19/03/2016 22:26

Mes TCF,
Auriez-vous l’amabilité de me dire si la GLAMF s’est déjà officiellement exprimé sur ce sujet ? Est-ce que le judoka bras cassé ou son petit chancelier 007 ou leur Maitre absolu, celui qui a le pouvoir de couronner de par sa grâce, le célèbre JL Fou.K ont dit un mot sur le sujet de ses 2 GG LL ? Je suppose que le vieillard pervers et son acolyte d’avocat ont déjà écrit des centaines de pages sur la chose  !
Ont-ils envoyé un dossier à toutes les GL régulières du monde afin de les inviter de rompre leur relation avec ces deux GL américaines ? et reconnaitre leur CMF ? Et le petit chancelier n’a pas encore commencé sa tournée américaine pour inviter les GL américaines à rompre leur relation avec ces 2 GL ?
Je vous embrasse tous sans distinction de race, de religion ou de pratique sexuelle qui ne me regarde pas 
François

FAr 15/03/2016 13:47

Chers lecteurs et lectrices (FM ou pas, LGBT* community ou pas),
De nouveau un sujet à polémique ! A la GLNF et en France en général, nous avons assez de problèmes. Pourquoi faire le jeu du blog de la GLAMF et tomber dans le piège. De quoi on se mêle ? Arrêtons d’être le donneur de leçon mondial ; occupons-nous de ce qui est important chez nous : la formation, la bienfaisance, la fondation pour l’homme, le perfectionnement de la pratique du rituel, et la liste risque d’être bien longue. Un de nos FF nous invite à être prudents, il a raison, ne soyons pas trop stupide pour copier nos FF belges. Réfléchissons un instant et quand dans 10 mois, après la période électorale, les choses vont retourner à leur situation normale, nous allons nous présenter devant les FF de ses deux GG LL pour dire que nous allons rétablir les relations ? Ces 2 GL sont plus anciennes que nous, plus nombreuses et certainement ils ont plus œuvré dans la bienfaisance que nous depuis 100 ans, alors arrêtons les effets de manche et essayons de réfléchir. Au lieu de faire des planches à 2 balles, lisons Descartes et si nous le comprenons, peut-être et seulement peut-être, nous serons un peu plus rationnels !
Nous avons déjà condamné l’attitude de ces 2 GL, maintenant on revient à nos moutons !
FAr

* LGBT Community:Lesbian, gay, bisexual and transgender community

Arsène Mutin 14/03/2016 11:23

Bonjour à tous.
Merci mon F Philippe de ces précisions bien utiles pour ceux qui, comme moi, ne connaissent rien, ou si peu, à la vie des GLL US.
J’imaginais que, sans remettre en cause l’indépendance de ces GLL, il existait une sorte d’esprit de famille permettant de se dire les choses qui fâchent et d’éviter les conflits sur la place publique.
Les publications des deux GLL en question me semblent incroyables pour deux raisons, l’une de fond et l’autre de forme :
- la première parce que le rejet de quelqu’un au motif de son homosexualité apparaît contraire aux valeurs de la franc-maçonnerie (tolérance, … etc.) et de plus, sûrement contraire aux lois en vigueur aux USA
- la seconde parce qu’en matière de communication, c’est un acte suicidaire.
Les deux GLL étant assurément conscientes de ce qu’elles font, on se demande bien pourquoi elles le font.
Qu’est-ce qui vaut la peine de se mettre au ban de la FM mondiale (régulière ou non) ?
Quel est donc leur véritable but, sachant qu’en outre il existe des moyens moins tapageurs de ne pas admettre quelqu’un en FM ?
Est-ce une réaction épidermique à une « promotion » exagérée de l’homosexualité ? Est-ce une provocation pour amener un concurrent ou adversaire (mais lequel ?) à se découvrir ou se justifier ? Est-ce une volonté, sur fond de campagne électorale, de provoquer un débat sociétal qui était attendu et n’a pas eu lieu ?
Aussi, comme on dit en France : « Dans le doute, abstiens-toi ».
Abstenons-nous donc de condamner trop vite ce que nous ne comprenons pas, et aussi restons prudents comme le conseille notre B.A.F. Aymeric.
Salutations fraternelles et bonne semaine à tous.
Arsène.

philippe 17/03/2016 06:12

Mon TCF Arsene,
Les decisions de ces deux GGLL sont en accord avec les voeux de la population des ces deux etats, il ne faut y voir aucune decision regressive de la part de ces deux GGLL, ces decisions ne sont que le resultat du clivage de la societe Amerciaine, c'est la raison pour laquelle aucune autre GL US n'a pu faire entendre raison aux deux GGMM de Georgie et Tennessee, il en est de meme pour les reconnaissances des GGLL Prince Hall qui sont effectuees par chaque GL en fonction de leur volonte et non a l'unanimite ce qui devrait etre la regle.
En revanche il faut s'elever(et non pas se laver les mains TCF Aymeric) contre de telles pratiques, elles sont condamnables et la GLNF tous commes toutes les GGLLRR du monde devraient suspendre ou romprent leurs fraternelles relations avec ces deux GGLL
Philippe

cincinnatus 16/03/2016 00:19

Mon cher Arsène
Faut il rejeter quelqu'un en raison de son homosexualité, je n'en sais rien?
Par contre il faut m'expliquer la nécessité de prêter serment sur le VSL alors qu'en fin de compte on s'essuie les pieds dessus!
Certaines obédiences, "irrégulières" dit ont , demandent aux frères de prendre leurs engagements sur la déclaration des droits de l'homme ou sur la constitution, aussi, que ces obédiences acceptent sur leurs colonnes les adeptes du culte uranien, rien à redire car ces écrits ne font aucune référence à l'homosexualité.
Par contre, s'agissant des "gens du livre" auxquels j'ai déjà fait allusion dans un précédent commentaire , il n'en va pas de même et j'ai envie de hurler : faux culs!
Remplaçons donc le VSL par l'annuaire des PTT, le code de la route, les recettes de tante Marie, ou pourquoi pas un célèbre ouvrage, livre de chevet du dieu Eros, et qui je crois savoir nous viendrait des Indes, mais qui n'a rien à voir avec le livre des Védas!

Aymeric 13/03/2016 16:01

Chers amis (es), Frères et Sœurs,

Si le sujet n’était pas grave, ce débat aurait prêté à sourire.

Au 21ème siècle, à l’heure où peut-être l’humanité est en train de prouver un des éléments de la théorie d’Einstein, à l’heure où les avancées en biotechnologie laissent quelques espoirs pour éradiquer quelques maladies génétiques, à l’heure où nous avons le privilège de pouvoir faire cohabiter les lois morales avec les lois du progrès technologique, continuer à persister dans le débat autour de l’homosexualité relève d’un archaïsme préhistorique ! Deux GL de deux états, pas les plus progressistes des Etats-Unis, ont voté une loi honteuse et rétrograde. Ces deux GL vont regretter leur bêtise très prochainement.

Notre GM, en tant que juriste et homme de cœur, s’est exprimé sur ce sujet. Personnellement, je suis contre une suspension ou une rupture des relations avec ces deux GL et je pense que nous ne devons pas agir selon nos propres critères. Arrêtons-nous à cette déclaration de notre GM, tout autre geste, action va à l’encontre de nos intérêts. Les bras cassés de la GLAMF qui sur le blog infâme réclament la rupture de nos relations avec ces deux GL seront les premiers à envoyer leur grand chancelier auprès de ces deux GL pour établir des relations amicales avec elles.

Soyons prudents.

Fraternellement.

Aymeric

François 13/03/2016 15:45

Mes TCF,

Le sujet est d’actualité et essayons de voir ce qu’il se passe autour de nous. En préambule, je précise que je n’ai aucun sentiment homophobe car je pense que chacun peut faire ce qu’il a envie de faire au lit à deux exceptions : le ou la partenaire doit être consentant(e) et chose importante et sur lequel je reste intransigeant je n’accepte ni ne tolère la pédophilie.

En dehors des deux cas mentionnés, la pratique sexuelle d’un frère ou d’une sœur ne me regarde pas. L’homosexualité a existé depuis toujours dans toutes les civilisations de même que la bisexualité. Alors arrêtons de nous occuper de ce qu’il ne nous regarde pas. Ces deux GL américaines sous la pression des FF puritains et dans une période électorale, dans deux états conservateurs, ont pris une décision qui va à l’encontre des lois fédérales. Elles vont revenir en arrière car elles n’ont aucun autre choix.

Je vous embrasse.

François

Oscar 12/03/2016 20:47

Tout le monde sait très bien que la GLNF a été la première en Europe à condamner formellement les dérives de ces deux GL américaines.

lefreredereccoetsesfreres 13/03/2016 19:53

@ oscar.
tout le monde , sauf un petit blog d’irréductible FF anti GLNF qui ferait mieux de boire de la potion qui rend objectif bon n'oublions pas, que le ciel de la reconnaissance leur a fait perdre la tète depuis .

cincinnatus 11/03/2016 23:09

Quitte à passer pour homophobe et je m'en moque, avouons que la présence de "gays" (utilisons le langage dorénavant convenu!) pose quand même un certain nombre de problèmes en Maçonnerie!
J'avais cru comprendre, mais ce disant et une nouvelle fois j'apporte la preuve que décidément je n'ai jamais rien compris, que la présence d'éventuelles "soeurettes" sur les colonnes n'était pas souhaitable car la vue d'un joli minois ou d'un mollet coquin pourrait donner de drôles d'idées aux frères et les distraire de l'état d'esprit dans lequel ils doivent être durant les tenues.
Cela ne doit plus être le cas...si ça l'a été un jour, allez savoir!
Imaginons maintenant vu le problème soulevé, celui de la passion et du désir, n'allons pas ergoter sur les mots, qu'un vieux VM quelque peu libidineux se prenne d'amour tendre pour un bel éphèbe apprenti, aïe, on est bon pour la promotion canapé!
J'espère que l'on prendra ma remarque au second degré, si certains s'offusquent tant pis, ils manquent d'humour, mais quand même tout cela m'inquiète et encore une fois je m'interroge sur ce que nous sommes réellement!
N'ayant connu que des maçons "gens du livre", qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans et sachant que le texte sacré condamne l'homosexualité d'une façon non ambiguë , alors par pitié ne soyons pas de foutus hypocrites, retirons le livre saint de l'autel et acceptons tout le monde en loge, ce serait plus honnête!
J'attends avec sérénité une volée de bois vert bien méritée, tout au moins c'est ce qui sera dit afin de montrer que l'on est à la fois progressiste, tolérant, "de son temps", et surtout ....politiquement correct!

Mathius 11/03/2016 17:51

Mon bien aimé frere Emanuel,
Il n'empêche que cela pose un véritable problème maçonnique. Jusqu'à pèsent les choses pouvaient être explicable. les femmes sont interdites en tenue régulière, donc l'épouse d'un frere ne pouvait pas être acceptée. Si ce principe s'applique à tous les couples mariés, le fait d'accepter le conjoint d'un frere pose un problème de droit maçonnique.non?
Astuce, il suffit de ne pas se marier .... Franchement cela ressemble à de la sodomisation de coiloptere.
Je t'embrasse ainsi tous nos fréres (e)

Asène Mutin 11/03/2016 16:52

Bonjour à tous.
Un GM qui applique les règlements et respecte les prérogatives des organes consultatifs de son obédience, c’est peut-être nouveau pour certains, mais ça existe.
On se doute un peu de la réponse du Conseil des Sages, mais personne ne peut la donner à sa place.
Je suis un peu surpris que, depuis 6 mois, les GLL US régulières qui font autorité sur le terrain n’aient pas pu elles-mêmes faire entendre raison aux deux contrevenantes et les remettre dans l’axe.
On saura peut-être un jour le fin mot de l’histoire car, pour l’instant, un tel acte, prémédité, proclamé et maintenu, de rejet pour cause d’orientation sexuelle paraît d’une incroyable bêtise.
Bon week-end à tous.
Arsène.

philippe 13/03/2016 07:26

MTCF,
Les GGLL US sont toutes independantes, leurs decisions sont issues de leur assemblee generale qui se tiennent une fois l'an et dans laquelle est elu le GM, les GGLL US se retrouvent en conference(La conference des GGMM US) et decide des directions a donner a l'ensemble des GGLL US, toutefois les decisions de cette conference n'ont pas un caractere obligatoire ce qui explique que les GGLL de Georgie et Tennessee aient persistees
Philippe

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche