Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 16:53
JE SUIS CHARLOT...

Nouvelle Tribune Libre d'un Frère, Compas-et-non-l'inverse:

"Philippe Charuel, GM de la GLDF menace de retirer le financement d’une manifestation maçonnique Bordelaise si la bloggeuse « La Maçonne », sœur de la GLFF y est.

Et Marie-Thérèse Besson, Grande Maitresse de la GLFF en fait de même.

Tant pis pour les 40.000 FF et SS de leurs deux Obédiences qui auraient prévu d’y aller.

Il suffira d’une seule Sœur pour tout annuler !

Il y avait déjà de quoi être atterré par la manœuvre pitoyable pour tenter de flanquer à la porte de son obédience « la Maçonne », mais là…

Au moins commence-t-on à voir clair sur ces manœuvres grotesques.

Une petite bloggeuse de Province est-elle à ce point dangereuse pour ces 2 obédiences de plus de 40.000 FF et SS qu’il faille la faire taire par tous moyens, fut-ce à coup de pognon !?

Un Grand Maître et une Grande Maîtresse utilisent les ressources de leurs Obédiences contre une seule sœur !? Quel courage ! Quelle exemplarité ! Quelle hauteur !

Voici les déclarations officielles de la GLDF et de la GLFF lorsqu’il s’agissait d’aller montrer son émotion à tous les passants au nom de la liberté de penser, de conscience et de dire (extraits des sites GLFF et GLDF) :

Image site de la GLFF

Image site de la GLFF

Image site GLFF

Image site GLFF

Image blog de Jean-Laurent Turbet

Image blog de Jean-Laurent Turbet

Ces grands défilés… C’est contre qui exactement…. !?

Photo site GLFF

Photo site GLFF

Photo extraite du blog La Lumière puis montée dans cartouche Je suis Charlot

Photo extraite du blog La Lumière puis montée dans cartouche Je suis Charlot

Signé: Compas-et-non-l’inverse

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le Patagon 09/03/2016 10:14

TC Emmanuel, ta menace de censure m'a mis en joie... Il semble que ta propre condamnation ait eu des effets salvateurs, puisque te voilà converti à l'eau tiède! On y croirait volontiers sans cette photographie "Je suis Charlot"... L'eau tiède, visiblement, c'est uniquement pour les bons amis!
Je ne te reproche pas de "tenir" un blog, ni d'y déverser ton fiel. En revanche, peut-être pourrais-tu dans ce cas cesser d'y mêler notre obédience? Le spectacle d'un membre éminent de mon obédience portraiturant en "Charlots" deux Grands Maîtres fait un curieux effet au Maçon traditionnel et pas du tout moderne que je suis, membre d'une obédience supposée lui ressembler...
Là-dessus, je te laisse à ta hargne légendaire; ne commentant ton blog que triennalement, la censure me privera de peu de choses. Nous nous sommes déjà croisés, sans que je souhaite importuner de mon salut un maçon important... Chose promise, la prochaine fois je te tends la pogne... A nos âges, on n'a plus tous les jours l'occasion de jouer aux billes!

La Maçonne 09/03/2016 20:54

Patagon
Tout d'abord, je ne tiens pas de propos orduriers ou présumant d'une quelconque névrose de frères. Si cela est la Tradition à laquelle vous vous référez, c'est d'utilité publique de nous en préserver.
Pour le fond, il suffit d'imaginer les hauts cris de ces maçons de Tradition si la même aventure était arrivé à Jean-Laurent Turbet.... On peut en effet autoriser Keller a remettre en cause les participations du GODF si Turbet paraissait ou même Graesel. Qu'en pensez vous?
Suivant votre commentaire et la "démarche" de Charuel., il faut croire qu'une seule femme qui écrit de plus avec ses pieds peut remettre en cause et tournebouller les cerveaux de 30000 hommes.... C'est vraiment les prendre pour des idiots!
Pour le reste.de vos commentaires, le délit de blasphème n'existe pas en droit français.

Mathius 09/03/2016 20:37

@pantgon, pourrais tu m'expliquer pourquoi la majorité des freres qui ont créer le scandale maçonnique à la GLNF ont été initié à la grande loge de France,( et par l'intermédiaire des hauts grades ), ils voulaient faire de cette obédience régulière une secte?
Tu pourrais au Moins avoir un peu plus humilité envers Emanuel mais surtout un comportement maçonnique envers une femme qui ne fait de mal personne. Elle pourrait te répondre que l'orthographe est la science des imbéciles. Qui es tu?
Bien fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/03/2016 14:38

Cher et toujours courageusement anonyme Patagon,
Tout d’abord, laisses-moi te dire mon plaisir profond à t’avoir mis en joie !
Merci beaucoup, aussi, pour ton dernier commentaire qui permet d’avoir une vision désormais plus claire de ta démarche. Et je laisse mes lecteurs juger de qui de nous deux déverse hargne, fiel, et rancœur.
N’hésites cependant pas à revenir déposer tes commentaires, ils seront les bienvenus…pourvu que tu t’exprimes avec retenue et respect, sans attaques ad hominem. Je suis sûr qu’en faisant un effort, tu y parviendras.
Quand à serrer ma main, si cela t’as été si difficile, je t’en prie, je ne te demande pas d’effort aussi important : si tu ne l’a pas fait la dernière fois que tu m’as vu, et comme pour ce qui me concerne cela ne me traumatise pas, restons-en là ! Je t’assure que je ne t’en voudrais pas…
Ceci clôt notre échange, bonne journée.

Le Patagon 08/03/2016 18:08

Cher Emmanuel,
La GLDF est souvent agaçante par ses incessantes tergiversations entre intervisites et régularité, certes.
Mais "La Maçonne", outre qu'elle écrit le français avec les pieds d'un cul-de-jatte, est tellement et si manifestement le pendant féminin du troll Joaben qu'on reste ébahi que tu la défendes ainsi sans l'once d'un recul. Même le si antipathique gérant de l'EURL Hiram.be fait plus équilibré, c'est dire.
La simple perspective de côtoyer "La Maçonne" en Loge rend adversaire acharné de toute forme de mixité, voire incite purement et simplement à renoncer à la franc-maçonnerie elle-même.
Certes, la GLDF a été aussi faux-cul que d'ordinaire, plutôt que d'assumer. Ce qu'elle aurait dû dire, tout simplement, est qu'elle ne mettrait pas un kopek dans une manifestation invitant une créature déchaînée qui l'injurie à longueur de colonnes depuis des années.
Si cette mésaventure picrocholine doit nous instruire, c'est uniquement pour nous inciter à plus de franchise dans nos relations humaines, fussent-elles fraternelles. Cessons de faire mine de supporter les innombrables casse-couilles qui décorent les colonnes! A l'impossible, nul n'est tenu!
Peut-être devrais-tu aussi t'interroger sur l'utilité de ton blog, qui nous a si utilement informés pendant la crise de la GNLF. Le calme et la concorde revenus, ne vaudrait-il pas mieux nous tenir éloignés du marigot électronique? Parmi ce que nous reprochions à M. Stifani, il y avait la surexposition médiatique; ne crois-tu pas qu'il serait temps de rester paisiblement sur nos chantiers, laissant ce petit monde s'entre-déchirer? LA GNLF n'a rien à gagner à s'exposer ainsi par ton truchement. Quand bien même tu t'exprimes à titre personnel, ta position dans notre obédience et l'amitié que te témoigne notre TRGM te fait passer aux yeux du monde pour notre porte-parole officieux; c'est d'autant plus regrettable que tu n'es pas toujours un modèle d'équité de traitement. Nous avons tous nos défauts et nos vices banalement humains. Commençons donc (n'est-ce pas Carême?) par les garder pour noter consommation personnelle...
Fraternellement, et chaleureusement, car tu es un F. attachant... Mais dont on aimerait quand même bien se détacher un peu de loin en loin!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/03/2016 23:05

Cher et anonyme Patagon,
Il y a plusieurs points à relever dans ton intervention.
1. Tout d’abord, s’agissant de la GLDF, chaque obédience, y compris celle-ci organise sa vie comme elle l’entend, encore faut-il qu’elle respecte les règles qu’elle se donne. Là où nous devenons concernés c’est lorsqu’elle interfère dans le champ de notre propre activité (tels que ceux que tu mentionne) ou qu’elle se commet dans un scandale dont les retombées nous touchent aussi. En l’occurrence ce qui arrive à la maçonne est particulièrement nuisible à l’image de la maçonnerie en général, au même titre que notre précédente gouvernance a nui à l’ensemble de la FM.
2. Tu t’exprimes avec beaucoup de manque de respect vis-à-vis de la Maçonne, et je te demande de ne plus le faire dans ce blog, faute de quoi je serais amené à « modérer ».
De même tu exprimes ton avis, fort négative au sujet de celui que tu appelles le gérant de l’Eurl Hiram.be. Evidemment, tu as le droit d’avoir ton opinion sur cette Sœur et ce Frère, et je ne le conteste pas. Mais tu peux le faire de manière plus respectueuse pour leur personne: ils n’ont ni tué, ni volé, ni violé, ni même calomniés façon blog infâme ou Joaben, etc…Moi-même, je ne suis pas toujours d’accord avec les idées qu’exprime La Maçonne, tu peux comprendre que lorsqu’elle exprime son opinion s’agissant de la Régularité ou la Maçonnerie de Tradition, nous sommes elles et moi aux antipodes. Mais je lui reconnais le droit élémentaire de les exprimer sur SON blog, que personne n’est forcé à lire, d’autant qu’elle le fait sur un ton respectueux. Et surtout, elle exprime ses idées avec sincérité, sans aucun intérêt personnel, y compris mercantile, ce qui est le cas pour d’autres blogs. S’agissant de Geplu, je n’ai pas été séduit par la manière dont il est arrivé dans la blogosphère, mais il gère son blog comme il l’entend, personne n’est obligé de le lire.
3. L’orthographe de la maçonne ? Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai : quand je la lis, je ne recherche pas à relever des fautes d’orthographe, mais à comprendre ses idées. Chacun trouve donc ce qu’il recherche. Mais sur ce sujet, je relève que beaucoup de blogueurs ont des faiblesses dans ce domaine, moi le premier évidemment. La nouvelle réforme de l’orthographe devrait mettre tout le monde d’accord ! 
4. Concernant la présence en Loge de la Maçonne, souffre que j’ai un avis diamétralement opposé au tien: je reste hostile en l’état actuel à la mixité dans les maçonnerie de Tradition, mais si tel n’avait pas été le cas, j’aurais apprécié la présence de femmes telles que La Maçonne avec de solides connaissances maçonniques, et une capacité à analyser aussi ce qui se passe en « politique » obédientielle, puisqu’il est difficile de faire l’économie des pratiques des appareils. Ses avis m’intéressent plus que ceux de la plupart des blogueurs, Roger Dachez mis à part.
5. S’agissant de la Biennale de Bordeaux, je crois que ceux qui se sont commis dans des actes pas très conformes aux idéaux maçonniques, auraient pu, simplement, s’abstenir d’être présents dans la table ronde à laquelle La Maconne était initialement conviée…Je crois, à tort ou à raison que cela aurait été plus honorable. Il se trouve que le dossier est tellement odieux s’agissant des interventions de ces obédiences écossaises que tout le monde soutient évidemment La Maçonne sauf Joaben…Y comprit Geplu, c’est dire combien il est clair qu’elle est victime.
6. S’agissant maintenant de mon blog, je te rappeler que personne n’est obligé de le lire…Et que justement, à chaque publication, ils sont des milliers à venir le lire !
Cependant, oui, j’ai eu l’envie de le fermer après que les buts qu’il poursuivait ont été atteints : Stifani radié, nouvelles constitutions, changement d’état d’esprit, et Grand Maître avec une équipe compétente. Or tous ceux que j’ai interrogés à ce sujet m’en ont dissuadé. Tous comme mes proches. Et surtout les nombreux Frères qui régulièrement m’écrivent des messages de soutien ou me demande de faire des articles (qui peut-être les aident pour leur planches) sur tel ou tel sujet ayant trait au judaïsme ou sur la Kabbale…Crois-moi, j’ai autre chose à faire, et j’ai de moins en moins de temps pour m’occuper du blog, ce qui se ressent dans le nombre d’articles beaucoup plus restreint qu’à une époque. Cela étant, je me suis effectivement posé la question que tu soumets, d’autant plus que je ne suis personnellement pas très favorable à l’expression « blogueste » qui a atteint ses limites. Aussi, je te livre un scoop, pour me soulager, je pense constituer une équipe de Fidèles d’Amours, qui me soulageront dans la rédaction…
7. Tu évoques ma prétendue qualité de porte-parole officieux. C’est ce que veulent accréditer généralement les ennemis de la GLNF, et les miens. Cette assertion est d’autant plus ridicule que mon blog existait déjà bien avant la mise en place de l’équipe dirigeante actuelle de la GLNF, laquelle tu t’en souviens certainement je n’ai pas soutenu ayant en tête un autre candidat (Jean Murat). C’est dire que le programme auquel j’aspirais à l’époque était sensiblement différent de celui de cette équipe. Ce qui n’empêche que je reconnais sa pertinence et son efficacité. Je le soutiens car il est le fait d’un Grand Maître ayant une légitimité de 92% puis 98,5%...Et que les nouvelles constitutions ont été approuvées avec le même score. Cela ne se discute pas en termes de démocratie et de légitimité. A contrario d’autres blogueurs eux présentés à juste titre comme porte-paroles officieux sont devenu Directeur de communication de leur obédience. Tu vois la différence. Il se trouve que je suis totalement libre et indépendant, et que – je l’ai toujours dis – je n’engage que moi, en aucun cas aucune instance de la GLNF. Cela dit, oui, beaucoup sont conscients que la pertinence de beaucoup de mes analyses à certain moment m’a valu d’être écouté par de très nombreux Frères de la GLNF, et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquels les « chefs » - et d’autres - d’une nouvelle obédience m’en veulent terriblement. Cela ne fait pas de moi un « sous-marin » de quelque obédience, en tout cas pas la mienne, et toute personne censée le sait. Soit donc rassuré. Et s’agissant de l’amitié que notre TRGM me porte, je ne vais pas m’en plaindre, mais elle demeure de l’ordre du privé, elle ne s’exprime jamais ailleurs. Sois certain que si le GM estimait que je n’ai pas été digne des idéaux de la FM et de ceux de la GLNF en particulier, il accepterait immédiatement ma démission (il la refusée déjà à plusieurs reprises) ou me démettrait dans l’instant. Rassures-toi, je ne suis pas de ceux qui s’accrochent à une fonction.
8. Enfin, je te remercie de me trouver « attachant ». Et te souhaite de pouvoir facilement te détacher de moi ! ;-) C’est facile, il suffit de ne plus me lire….
9. A mon tour, j’émets un vœu : que nous puissions nous parler en nous respectant : nous pouvons les uns les autres avoir des visions et des approches divergentes, nous pouvons critiquer mutuellement nos idées, mais pourquoi des attaques ad hominem : celles-ci, naturellement, suscitent des répliques sur le même ton, et on n’en finit plus.
J’ai été long, mais je ne voulais occulter aucun des points que tu soulèves.
Bonne nuit, très fraternellement.

Mathius 07/03/2016 06:21

Je prends acte que la grande loge de France et la glff ont repris le flambeau des renegats de la GLNF.
Au moins grâce à stupidité de l'ex grand maitre de la GLNF et l'avidité de pouvoir stupide des initiateurs de la glamf, a fait revenir la GLNF à l'idéal maçonnique.
Je souhaite bon courage aux freres et sœurs de la glf et de la glff,

Mathius 07/03/2016 06:20

Je prends acte que la grande loge de France et la glff ont repris le flambeau des renegats de la GLNF.
Au moins grâce à stupidité de l'ex grand maitre de la GLNF et l'avidité de pouvoir stupide des initiateurs de la glamf, a fait revenir la GLNF à l'idéal maçonnique.
Je souhaite bon courage aux freres et sœurs de la glf et de la glff,

François 04/03/2016 07:18

Mes Chers Frères et Sœurs,

L'assiduité est une règle à respecter mais de là à exclure une Soeur ou un Frère qui présente des excuses pour ses absences à cause de son travail est faire preuve d'une intolérance certaine, digne d'un autre temps.

Que doit faire notre Soeur? Quitter son travail, aller s'inscrire au chômage pour pouvoir être présente aux Tenues? C'est ça la tolérance prêchée par les hautes autorités?

Alors Bravo à ces hautes autorités: des stifanis et des stifanettes sont partout, ils attendent l'occasion pour démontrer leur talent!

Je vous embrasse et pourvu que ceci soit une blague car c'est vraiment décevant!

François

Arsène Mutin 03/03/2016 19:09

Bonsoir à tous.
Quand on défile à côté des politiques, c’est déjà qu’on a les mêmes méthodes et probablement des buts communs.
Ceux qui se tenaient la main le 11 janvier 2015 devant les caméras étaient là exclusivement pour leur côte de popularité.
Et puis, est bien aveugle celui qui n’a pas voulu voir que ceux qui, ce jour là, se prétendaient les défenseurs de la liberté d’expression en étaient les fossoyeurs au quotidien.
Et tout ça en utilisant l’émotion populaire médiatisée.
(Non, non, décidément, je ne suis toujours pas Charlie).
Je ne suis donc pas surpris de retrouver certains de ces personnages dans un rôle de censeur.
Je suis plutôt étonné par leur maladresse.
D’habitude les politiques un peu intelligents cherchent plutôt à composer avec l’adversaire et à minimiser l’importance des conflits.
Là, au contraire, ils font ce qu’il faut pour mettre le feu aux poudres.
On a eu l’occasion ces derniers mois d’apprécier le tempérament manœuvrier des élites de la GLDF (et en arrière plan du SCDF et du SCPLF).
Mais que vont faire celles de la GLFF dans ce panier de crabes ?
Mes sœurs, peut-être devriez-vous débarquer votre GM à la première escale avant qu’elle ne saborde votre bâtiment.
Salutations fraternelles à tous.
Arsène.

Errare Humanum Sum 03/03/2016 18:19

Pauvre GLDF. Elle espérait un GM qui lui apporte un peu de lumière et elle hérite du vendeur du rayon ampoules...

lefreredereccoetsesfreres 04/03/2016 17:26

pauvre GLDF comme tu dis , j'ai l'impression que depuis toujours , elle cherche sa place dans le PMF , qu'il ne faut surtout pas contredire ce que des "dignitaires " ont décidé .
la maçonne en paye le prix aujourd'hui ., avec la bénédiction de la GM de la GLFF ..
il faudrait que les FF et SS de ces deux obédiences POUSSENT UN GRAND COUP DE GUEULE , et mettent dehors ces marchands du temple .
dans tous les cas , c'est franchement scandaleux et ignoble si les FF et SS de ces deux obédiences ne faisaient rien pour arrêter ça

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche