Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 18:22
Usine à gaz- Photo Myosotis PACA

Usine à gaz- Photo Myosotis PACA

Le 4ème congrès de la GLAMF s’est tenu à Poitiers le Week-End dernier dans une atmosphère assez détestable.

L’avant-veille, par une ordonnance de suspension le Grand Maître Claude Beau, sur injonction de son Député Grand Maître Dominique Moreau, avait suspendu son Assistant Grand Maître chef de la Maison du Rite Ecossais Ancien et Accepté, auteur, avec quelques frères d’un « Manifeste de défense de la GLAMF » critique sur son fonctionnement, et proposant des solutions pour la nettoyer des dérives qui l’éloignent de son projet d’origine.

La suspension pour délit d’opinion de cet éminent Frère, Xavier Est. intervient après que son prédécesseur, Jean-Claude Per., l’année dernière, a lui aussi été « éliminé », contraint à la démission.

C’est tout le courant « traditionnaliste », attaché aux règles de la régularité qui est ainsi visé par cette sanction « à la Stifani », car la direction actuelle de la GLAMF prépare progressivement les esprits de ses membres, à l’abandon des règles qui fixent la régularité..

Le malaise est cependant bien profond, qui fait que le Grand Maître Claude Beau a commencé par l’évoquer – en réglant ses comptes – dans le préambule de son rapport moral, et que son Député Grand Maître Dominique Moreau a critiqué le fond du manifeste, tout au long de son discours.

La GLAMF a, on le sait, un problème récurrent avec la MREEA.

Celle-ci, majoritaire et liée au SCPLF, reste attachée aux règles qui régissent la régularité, et qui conditionnent les liens d’amitié de ce dernier.

Une scission, épisodiquement évoquée par certains de ses membres éminents, ne serait pas une surprise dans l’avenir, sans pour autant être certaine.

Or, présentant au Grand Maître Claude Beau le Manifeste qu’il a contribué à écrire, le Chef de la MREAA Xavier Est., est parti imprudemment en guerre sans s’assurer d’être suivi ni par son Collège, ni par ses troupes.

L’occasion était trop belle pour le clan qui gouverne la GLAMF de venir à bout de la véritable épine dans le pied que constitue la MREAA.

Privé de l’appui du SCPLF dirigé par un Jean-Luc Fauque qui termine son mandat le mois prochain et qui surtout, est lié par une profonde amitié avec Dominique Moreau (ils se téléphonent plusieurs fois par jour) celui-ci n’a pas eu grand mal à convaincre Claude Beau d’éliminer un rival potentiel.

Ce qui surprend toutefois, c’est de constater que le collège de la MREAA a pour moitié applaudi le triumvirat Beau, Moreau et Seiler…

Seul, le V.’.M.’. de la R.’.L.’. l’Anglaise 204 n°1, l’une des trois loges fondatrices de l’obédience, a eu le courage de défendre Xavier Est. membre de sa Loge, lui apportant un soutien clair, et suscitant un réel embarras.

Le successeur du patron de la MREAA, Patrick B. qui assure l’intérim a quant à lui apporté un soutien de principe à Xavier Est. tout en prenant ses distances sur la forme utilisée par celui-ci.

Mes sources au sein de la GLAMF m’indiquent que le discours du nouveau patron (par intérim) de la MREAA – que je ne peux vous présenter car malheureusement non diffusé - pour concis qu’il a été, n’en a pas moins été édifiant, reprenant implicitement les critiques du Manifeste de Xavier Est.

Après avoir évoqué les « nouvelles turbulences » entre la MREAA et la GLAMF il aurait abordé ses intentions qui tiennent en 4 points :

1) Graver la déclaration de principes de la GLAMF (L’Équivalent de notre Règle en 12 Points) dans le marbre en obligeant à un vote unanime pour la modifier, cela afin d’éviter toute nouvelle dérive.

2) Mettre un terme aux dérives des loges qui s’éloignent de la fameuse déclaration de principes, à laquelle elles ont pourtant souscrit. Il aurait aussi évoqué des « dérives rituéliques » (NDLR : Il sera intéressant de voir comment réagira la direction de la GLAMF qui elle, prépare activement les esprits à une libéralisation) …

3) Remédier aux départs importants d’Apprentis et de Compagnons par une Formation accrue (NDLR : Voici qui confirme ce que le Myosotis du Dauphiné-Savoie à souvent affirmé, et qui était nié par le blog infâme). Selon mes informations, il aurait aussi précisé que les querelles qui s’étalent sur les blogs ont un effet désastreux. (NDLR :S’il vise le blog infâme, il ne tient qu’à lui de « recadrer » les quelques animateurs qui font partie de la MREAA, je tiens les références des Frères à sa disposition. Quant à son administrateur, il fait partie de la MRF, tout comme Claude Beau. On en tirera les conclusions qu’on voudra).

4) Mettre un terme à l’ouverture de loges dont les effectifs ne sont pas suffisants (appelées aussi loges-miroirs) trop nombreuses, en les regroupant. (NDLR : Ainsi, la R.’.L.’. Menorah versus GLAMF a déjà rendue sa charte depuis janvier dernier).

Répondant ensuite à des questions, le nouveau patron par intérim de la MREAA a donné un plaidoyer plutôt apaisé disant qu’il y en a assez des guerres internes et externes et d’appeler à la cessation des hostilités, notamment entre la GLAMF et la GLNF*.

De même il a réaffirmé son soutien pour le fond de la démarche de son prédécesseur Xaxier Est.

Il n’en demeure pas moins vrai qu’apparemment, les chefs de la GLAMF semblent bien avoir repris le contrôle de leur obédience et remis la MREAA au pas.

C’est le sens du communiqué diffusé par le Grand Secrétaire Fred Pic. :

« Congrès 2016

Dimanche 22 mai 2016, à Poitiers, la GL-AMF a tenu son 4ème Congrès national sous la présidence de son Grand Maître, le VF Claude Beau.

Les délégués présents ont, par des votes à 95 %, approuvé tous les rapports présentés : rapport moral, rapport d’activités, rapports financiers et donné quitus au Bureau national, ainsi que les textes sur les modifications statutaires et la souveraineté des Loges qui leur étaient soumis.

Les délégués ont ainsi clairement manifesté leur adhésion aux grandes orientations de la Grande Loge et renouvelé leur confiance dans l’action du Grand Maître.

Par un vote à mains levées quasi unanime, l’assemblée a confirmé, par ailleurs, son accord en faveur des Traités d’amitié signés à ce jour et réaffirmé sa volonté de poursuivre une ouverture vers d’autres Grandes Loges partageant nos Principes et nos valeurs.

L’intervention du VF Claude Beau a été suivie par de très longs applaudissements et une ovation debout, l’assemblée voulant manifester par là, avec force, son soutien massif au Grand Maître et à ses équipes et son rejet des manœuvres inqualifiables qui ont voulu perturber le bon déroulement des Convents et du Congrès 2016.

Le 5ème Congrès de la GL-AMF se tiendra à Montpellier en décembre 2017.

Fred PIC. | France | 06.XX.XX.XX.XX »

Fred Pic. sait composer des communiqués lénifiants.

Du reste, il est incontestable que les votants ont effectivement approuvé les résolutions soumises à leurs votes. On relève d’ailleurs que le chiffre de 95% avancé est effectivement écrasant. On notera aussi que lorsque les Frères de la GLNF votent ainsi avec des votes allant au-dessus de 95% le blog infâme à la botte de dirigeants de la GLAMF les qualifie de « scores africains ou soviétiques »… Mais lorsque cela les concerne, tout est… démocratique. Cela donne une idée de sa « crédibilité ».

Car en effet, il s’agit d’une victoire en trompe l’œil, qui est en fait, de manière évidente un grave revers. Il suffit de consulter les chiffres pour le constater.

Résolutions avec le nombre de suffrages exprimés.

Résolutions avec le nombre de suffrages exprimés.

Résolutions avec le nombre de suffrages exprimés (suite).

Résolutions avec le nombre de suffrages exprimés (suite).

Résolutions avec le nombre de suffrages exprimés(suite et fin).

Résolutions avec le nombre de suffrages exprimés(suite et fin).

Si on considère les résolutions, avec les suffrages exprimés pour les voter, on constate que celle qui recueille le plus de voix exprimées, est la 4ème résolution , celle qui donne quitus du mandat des administrateurs pour l’année 2015. Elle recueille… 495 suffrages exprimés (469 pour, 26 contre) …

Or Fred Pic, le Grand Secrétaire de la GLAMF revendique pour celle-ci 747 loges.

Selon le règlement de la GLAMF, chaque loge envoie au congrès deux délégués, soit un total de 1.494 délégués

Il n’y avait au congrès au mieux que 495 votants. Autrement dit, seul le tiers des délégués s’est exprimé lors du scrutin. Par conséquent, les deux/tiers l’ont boycotté… Si cela n’est pas un désaveu, on peut se demander ce qui peut l’être…

D’où la perspective de troubles éventuels à venir face à ce qui apparaît bel et bien comme un cuisant échec de la direction actuelle de la GLAMF.

P.S. du 15 juin 2016 : Le directeur de la communication de la GLAMF, Jean-Claude Tribout me demande de publier le communiqué ci-après, ce que j’accepte volontiers. Celui-ci manifeste l’embarras de cette obédience. Relevons que notre VF Jean-Claude Tri. indique que la GLAMF compte 693 loges dont 624 pouvant voter (probablement à jour de cotisations: cela laisse une différence de 69 loges ce qui n'est pas rien!), alors que le Grand Secrétaire Fred Pic., lui, annonce 747 loges. Qui croire ? Quoi qu’il en soit, en se basant sur le chiffre de Jean-Claude Tri., cela ferait un chiffre de 1.248 délégués en mesure de voter : il y en a eu au mieux 495 ! Ceci est la réalité des chiffres, attesté par la signature du Grand Maître Claude Beau et du Grand Secrétaire Fred Pic. tel que le document de la GLAMF publié ci-dessus en atteste…
 

CONGRES DE LA GLAMF, RESULTAT EN DEMI-TEINTE : VICTOIRE APPARENTE DE LA DIRECTION, MAIS EN REALITE ECHEC CUISANT.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

le voyageur 06/06/2016 09:45

TC Emmanuel,
"l'archiviste de Villiers" serait plus indiqué que moi pour préciser que "l'évènement hollandais" présenté ailleurs comme "énaurme" annonçait, par son échec, l'arrivée des FF REAA GLDF venant chercher à la GLNF la reconnaissance qu'ils n'avaient pas pu obtenir par l'intermédiaire du GM des Pays-Bas.
De ce temps, il ne reste pas que du négatif mais....
ça continue.
Très fraternellement

Tonton Beretta 04/06/2016 00:49

Bonjour Mon TCF , je suis toujours un fidèle lecteur :-) aujourd'hui loin de ces conflits qui n ont rien de " Maçonnique " . Mais toujours en Loge . A bientôt . Tribiz

Arsène Mutin 03/06/2016 12:33

Bonjour à tous.
Dernièrement une élection politique partielle a donné lieu à 80% d’abstention. C’est dire qu’il n’y a que des perdants. Car comment un élu qui a obtenu les suffrages d’à peine plus de 10% des électeurs inscrits pourrait-il se prévaloir d’une légitimité et remplir sa mission ?
Ceci pour dire que la démocratie n’a pas que des bons côtés.
Bien moins lourd de conséquences est le cas de la GLAMF car il ne s’agit jamais que de la vie interne d’une association de personnes volontairement adhérentes.
Mais si, au cas général, il est admis que l’abstention soit aussi une forme d’expression de la démocratie, en franc-maçonnerie, ce monde retiré du monde qui fonctionne sur la base d’obligations, de serments, de principes, de règles …etc., le mot « abstention » n’a pas de sens.
Il n’est en effet pas admissible ni même concevable qu’une loge, souveraine ou pas, s’abstienne de participer à l’assemblée de son obédience, sauf cas de force majeure bien entendu.
La souveraineté s’arrête où le devoir commence.
Même s’il y a trop souvent une différence entre les principes et leur application, de petits rappels ne peuvent faire de mal à personne.
Au cas particulier, sans chercher à accabler la GLAMF, un tiers seulement de loges représentées au Convent, c’est pitoyable et le GM a du souci à se faire.
Il serait intéressant de connaître la répartition des votes par rite, histoire d’en déduire à quel rite, en majorité, appartiennent les abstentionnistes.
Car comme ça, de but en blanc, la répartition de 2 tiers (abstention) et 1 tiers (votants) ressemble beaucoup (trop) à celle du REAA et des autres rites.
Salutations fraternelles à tous.
Arsène.

le voyageur 02/06/2016 18:10

TC Emmanuel,
je ne sais pas si les FF "lambda" de la GLAMF ont bien compris que malgré les apparences au dernier "congrès", le nouveau TPSGC du SCPLF...élu très bientôt, a déjà dans ses cartons la création d'une GL du 1er au 33 avec les FF REAA de la GLAMF (et du SCPLF).
Ce sera ou pas avec l'accord des actuelles instances de la GLAMF.
Très fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 02/06/2016 18:25

Bonjour Mon Très Cher Frère Voyageur,
Certes, ce dont tu parles est bien dans les intentions d'un des candidats, mais un autre, fait dire qu'il est prêt à trouver un accord avec le SCNDF...
Promesses de candidats?

Chicken Run 01/06/2016 13:43

Ce que l'on retiendra de ce congrés de la GLAMF, c'est en effet la très faible participation, à peine 1/3 des inscrits ont voté semble-t-il et y ont donc participé. Cette faible mobilisation exprime le malaise évident que connait "l'Alliance", qui n'intéresse plus grand monde et cherche encore avec qui s'allier...
Certes, la révolte de la Maison du REAA a été étouffée in extremis et une fois encore, de nouvelles têtes sont tombées, mais pour combien de temps ?
Et oui mon bon César, la révolte gronde, surveilles tes arrières, l'ennemi n'est pas toujours devant...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 01/06/2016 14:48

Je viens d'apprendre que de plus, les votants pouvaient détenir plusieurs votes!...

Fantomas 31/05/2016 15:48

Monsieur, au mépris de toutes les règles vous affichez en clair les noms des frères. Honte sur vous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 10/06/2016 17:18

Merci beaucoup Mon Frère pour l'appréciation du travail du Myosotis du Dauphiné-Savoie, qui m'honore...

Le Perpétuel Initié 10/06/2016 15:28

@Fidèle d'amour tu as toute mon admiration pour le calme qui t'habite et tout le travail que tu produis. Merci, Merci, Merci. Respect. Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/05/2016 17:11

Sur ce point, vous avez raison, croyez bien que ce manque d'attention est tout à fait involontaire, et dès que j'ai pris connaissance de votre message m' indiquant le nom en question, j'ai rectifié.
Cela étant, cela ne vous dérange pas que mon nom apparaisse sous la plume de l'administrateur du blog dans lequel vous vous épanchez....Votre bonne (ou mauvais) foi est donc à géométrie variable selon vos intérêts.

Fantomas 31/05/2016 16:32

Monsieur, merci de m'indiquer où Fred Pic. dévoile votre nom

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 31/05/2016 16:28

Si vous acceptez qu'un quidam publie le mien, ne vous étonnez pas que le sien apparaisse, à moins d'être d'une particulière mauvais fois, ce que vous venez de démontrer.

Mathiud 30/05/2016 21:43

Mon bien aimé frere Emanuel
Sincèrement la glamf demontre simplement un rassemblement d'individu pensant détenir la vérité, et en relation de force permanente entre eux pour prendre le pouvoir à celui qui donne l'illusion d'être un grand Maitre maçon.
En realité, il serait temps de se poser la question, si la direction de la glamf recherche tout simplement pas à garder les adhérents totalement soumis aux ambitions d'un petit groupe que dirige dans l'ombre un guru.
Le blog que tu nommes infâme tend à le démontrer.. J'ai déjà connu cette stratégie à Tahiti au service d'un homme de pouvoir politique.
Je pense sincèrement que la GLNF a intérêt d'oublier ces profanes en tablier et instruire vraiment les freres de l'obedience ã la fraternité maçonnique en restant vigilant aux intrigues de certains tabliers bleus.
C'est toujours par la que la contre initiation arrive et que le temple est profané.
Je t'embrasse ainsi tous nos freres.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche