Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 20:31
Le Grand Maitre Jean-Pierre Servel lors de sa réception à Tahiti.

Le Grand Maitre Jean-Pierre Servel lors de sa réception à Tahiti.

Après avoir rétabli la GLNF de la situation catastrophique dans laquelle l’avait plongée son prédécesseur, le Grand Maître Jean-Pierre Servel s’est attelé à rencontrer les Frères de toutes les Provinces de la métropole, ainsi que des Antilles.

Ce mois-ci, il s’est fixé pour mission d’aller à la rencontre des Frères vivant de l’autre côté de la planète. C’est dans ce cadre qu’il vient d’arriver à Tahiti, accompagné du Grand Maître du District International (zone Asie-Pacifique), Jacques Parot (Il convient de rappeler que la GLNF, seule puissance régulière française, rassemble plus de 27.000 Frères répartis dans quelques 1.300 Loges dans le monde).

Pour honorer la venue du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, des Frères de loges Hawaïennes et de Nouvelle Calédonie sont venus tout spécialement pour fêter l’évènement. Cela faisait en effet près de 15 années qu’un Grand Maître de la GLNF n’était venu en Polynésie Française.

Au Fenua, la GLNF est représentée depuis 1987 avec 4 loges qui travaillent au Rite Ecossais Rectifié (RER) et au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) .

Le but de la visite du Grand Maitre est de rencontrer les Frères du Pacifique, mais aussi, de s’ouvrir au public et de l’informer sur le fonctionnement et le rôle de la maçonnerie en 2016.

Durant son séjour, il rencontrera les autorités et tiendra une conférence de presse ce mercredi 11 mai à 10 H 30 à l’hôtel Tahiti Intercontinental Beachcomber.

Puis le vendredi 13 mai à 18 heures dans l’amphithéâtre du lycée Hôtelier, le Grand Maitre fera une conférence ouverte au public sur le thème : « Le rôle de la Franc-maçonnerie dans notre société ».

Samedi matin, la délégation s’envolera pour Nouméa et Singapour.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter par Email : glnf.tahiti@yahoo.fr

Site : http://www.regius-glnf.fr


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Arsène Mutin 14/05/2016 13:47

Bonjour à tous.
Le GM a revêtu les décors du RER (Rite Exotique et Récréatif), ce qui ne peut lui faire que du bien.
En somme, une image parmi d’autres de la GLNF en sa diversité et son unité ; la GLNF outre-mer, fleurie, colorée et souriante.
Y-aurait-il des jaloux dans certaine(s) autre(s) obédience(s) ? Non, c’est impossible n’est-ce pas ? Seulement une sorte de bouderie qui se prolonge. Dommage, dommage.
Que les tahitiens (et tiennes) n’espèrent quand même pas garder le GM pour eux, on a toujours besoin de lui en métropole.
Salutations fraternelles et soleil pour tous.
Arsène

Mathius 12/05/2016 07:14

Mon bien aimé frere Emanuel
Je tiens à rassurer notre frere le voyageur, la loge para maçonnique dont il fait allusion n'est reconnue que par eux même et personne d'autre.
Il est bien que le grand maitre vienne en POLYNESIE car ca seule présence suffira à remettre les pendules a l'heure.
J'espère surtout qu'il imposera véritable fraternité maçonnique.
Je t'embrasse ainsi tous nos freres.
MATHIUS

Anonyme 11/05/2016 18:50

Il sera aussi en Thaïlande le 29 et 30 mai

Aymeric 11/05/2016 15:51

Merci à notre FdA de nous tenir au courant des événements qui dépassent l’importance de la visite du GM à une province métropolitaine quelconque. Comme dit notre Frère Voyageur, la présence de la GLNF dans cette région du monde est extrêmement importante pour nous tous et pour le pays. En effet, nos FF américains qui ont très bien compris l’influence de la FM et l’importance de nos îles ne ratent aucune occasion pour implanter la bannière étoilée là où ils peuvent ; tout cela en toute fraternité ! Et n’oublions pas nos FF australiens non plus qui ont un regard bien attentif sur nos territoires du Pacifique. Notre GM aurait dû peut-être venir même plus tôt, mais je peux imaginer qu’il y avait des choses à mettre en place en métropole, mais n’oublions pas nos joyaux du Pacifique. Ayons aussi une attention particulière pour la Nouvelle-Calédonie.

Heureusement, le GM du District, Jacques P. connait bien et même très bien à la fois la région, son importance et le rôle que peut y jouer la FM.

Alors merci au GM de faire ses voyages courts et bien épuisants.

Frat.

Aymeric

le voyageur 11/05/2016 10:39

TC Emmanuel,
il me semble qu'à Tahiti, profitant de la faiblesse temporaire de notre GL, certains ont créé "LEUR" GL.
Rapidement "reconnue" par certaines GL des USA..
La politique navrante des deux côtés étant de préférer l’hégémonie USA à la celle de France bien lointaine.
L'ouvrage récent concernant la puissance que représente la richesse des territoires "maritimes" explique bien des choses.
Notre GM a l'oeil...qui peut le blâmer de vouloir conserver à nos FF "lointains" les bienfaits d'une FM dégagée des intérêts mercantiles (appelés pudiquement "libéraux").
...bonjour les commandos "évangélistes"...
Très fraternellement.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche