Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 19:07
TRISTE NOUVELLE : DECES DU V.’.F.’. JEAN-CLAUDE PERSOONS, ANCIEN ASSISTANT GRAND MAÎTRE DE LA GLAMF.

On a appris hier soir le décès de Jean-Claude Persoons, des suites d’« une longue maladie ».

Régulièrement mes contacts au sein de la GLAMF me donnaient de ses mauvaises nouvelles, me précisant qu’il souffrait beaucoup.

Il avait succédé dans ses fonctions à Charles Tor. en qualité d’Assistant Grand Maître de la GLAMF, chargé de la Maison du REAA.

Il avait aussi été contraint de démissionner lors du précédent congrès de son obédience, après avoir dénoncé de graves dysfonctionnements dès mars 2015: Il dénonçait au Grand Maître Claude Beau l’enregistrement clandestin d’une réunion de la Maison de REAA, précisant que ce procédé rappelait de tristes souvenirs. Il ajoutait : « Ce procédé inqualifiable, tant il est choquant, justifie aux yeux des frères que j’ai consulté la suspension de toute participation de la Maison au Conseil de Grande Loge, et contestait aussi le « référendum » interne annoncé pour savoir si les frères préféreraient la reconnaissance ou les inter visites, et ses modalités, notamment son ouverture aux Apprentis et Compagnons, et précisait encore « ce qui témoigne d’une totale méconnaissance du Rite ».

Jean-Claude Persoons avait aussi démissionné de la GLAMF, et était resté très affecté par sa profonde déception au sein de cette maçonnerie, ce qui n’a certainement pas contribué à améliorer son état de santé.

C’était un Frère très courageux, qui laisse le souvenir d’un homme très fraternel et fin connaisseur du Rite.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie s'incline devant sa mémoire et présente ses sincères condoléances à sa famille et aux Frères de sa Loge.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

lefreredereccoetsesfreres 04/07/2016 10:25

je ne connaissais pas ce frère , mais sur ce que lis depuis ce matin le concernant ici ou ailleurs , il a toujours fait preuve d'une grande intégrité dans son comportement .
a sa famille , mes condoléances sincères , a tous les FF qui le pleurent pour la perte d'un F estimable et sincère ..gémissons .

Chicken Run 04/07/2016 09:18

Mon Frère, mon Ami Jean Claude, comme tu vas me manquer et combien tu me manques déja.
S'il y a des rencontres en Maçonnerie qui nous marquent, tu es une de celles la.
Jamais je n'oublierai à quel point ton engagement était important pour toi. Toi qui fut oublié pendant des heures durant dans le cabinet de reflexion, ce qui ne t'a pas empêché de te presenter à nouveau le mois suivant, sans jamais te départir de ton sourire et de ta bonne humeur.
Tu es resté très marqué par les années terribles qu'a traversé la GLNF et tu as choisi d'aller ailleurs.
Nous ne nous sommes alors plus vu en Loge mais je savais que tu y étais bien, jusqu'aux tristes évenements qu'Emmanuel a rappelés et que tu as vécu douloureusement.
Je ne juge personne, je regrette seulement la peine qui t'a été faite et de savoir que ce fut une nouvelle épreuve pour toi, alors que la maladie venait de te toucher.
Tu m'en a parlé avec la pudeur et l'élégance qui te caractérisaient.
Tu es et resteras Jean Claude un authentique Macon et je sais que de la-haut, après avoir reçu ton ultime degré, tu veilles sur nous, fidélement comme toujours.

BARRAULT Vincent 04/07/2016 08:35

Bonjour Emmanuel,
Cette triste nouvelle m'affecte bien sûr car je connaissais assez bien Jean Claude. Je trouve toutefois déplacé de profiter de son passage à l'orient éternel pour faire un post qui manque de retenue et d'en faire un article "à charge". Ce n'est pas lui rendre hommage.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/07/2016 08:49

Bonjour Mon Très Cher Frère,
Un autre commentaire m'est arrivé dans le même sens que le tien, mais d'une telle vulgarité que j'ai décidé de ne pas le passer, contrairement au tien qui exprime ton sentiment très correctement.
Mon post n'a aucune volonté polémique, ni même celle d'être à charge. Il a pour seul objectif, celui de faire un rappel historique, et de rappeler comment et pourquoi notre Frère Jean-Claude est rentré dans l' "histoire" de la maçonnerie contemporaine. Je n'allais tout de même pas la travestir! De plus, je ne te cache pas que je ressens effectivement une certaine colère (rentrée, rassures-toi) pour le traitement que certains dirigeants de la GLAMF lui ont réservé, allant jusqu'à le contraindre à démissionner, alors qu'ils connaissaient parfaitement son état de santé. Comme tu le sais certainement, la psychologie joue un rôle très important lorsqu'on est malade. Hier, un Frère éminent de la GLAMF à qui je parlais, est même allé jusqu'à dire, à ma grande surprise: "Les salauds, ils l'ont eu"... Pour ma part, je refuse d'aller jusque là, mais, certains devraient quand-même se poser des questions.

Bastien 04/07/2016 00:25

Que le GADLU accueille ce F auprès de lui comme il le mérite, et toutes mes condoléances à sa famille et à ses Proches

Baume josiane 19/07/2016 18:47

Un homme attachant je l'aimais beaucoup josiane , le mari d'Arlette

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche