Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 19:19
Ce bateau qui n'en finit pas de couler...

Ce bateau qui n'en finit pas de couler...

On se souvient certainement encore de la crise qui avait secoué la GLAMF au mois de mai dernier, au terme de laquelle son Grand Maître Claude Beau, agissant pour le compte du duo Claude Seiler – Dominique Moreau avait saisi l’occasion de se débarrasser du chef de la Maison des Maîtres Maçons du Rite Ecossais Ancien et Accepté, Xavier Est., après en avoir fait de même avec son prédécesseur, Jean-Claude Per.

Saisissant le prétexte de la circulation d’un document très exhaustif critiquant la gestion et les orientations de l’obédience, Xavier Est. Assistant Grand Maître de la GLAMF avait fait l’objet d’une ordonnance de suspension devant en toute logique précéder une radiation en bonne et due forme.

Comme si cela ne suffisait pas à son bonheur, Claude Beau, en digne émule de François Stifani avait jugé digne de lui de faire part de ses commentaires, contenus dans une circulaire envoyée aux délégués de loges afin de leur indiquer que l’auteur de ce manifeste a été « démasqué par une méprise électronique », et de le jeter à la vindicte en précisant qu’il s’agit de l’Assistant Grand Maître de la GLAMF, Xavier Est. chef de la Maison du REAA. Et de rajouter « face à ses responsabilités et vu l’extrême gravité d’un comportement qui le déshonore, une seule issue s’impose à lui : la démission » montrant ainsi sa conception de la profondeur du débat et de la liberté d’expression au sein de son obédience.

Décidément traumatisé, il était allé jusqu’à commencer son discours au convent de la GLAMF par ce paragraphe : « Avant de vous donner lecture de mon rapport moral, je voudrais vous exhorter, face aux difficultés que quelques-uns veulent nous imposer, à tous vous rassembler autour de ceux qui se dépensent sans compter pour faire avancer ce gros navire qu’est notre Alliance. Nous n’y parviendrons qu’en étant tous unis en une seule et même famille et bien sûr, nous n’avons pas le droit de laisser faire ces quelques-uns qui veulent d’une Grande Loge à leur botte et à leur seule convenance, ceux qui s’évertuent sans cesse à opposer la Maison du REAA à la Grande Loge. Je veux leur dire à ceux-là, avec beaucoup de solennité et aussi de détermination : « Votre entreprise est vouée à l’échec, ne perdez pas votre temps parmi nous ! »

Eh bien, patatras ! Les faits ont encore été cuisants pour les dirigeants de la GLAMF, particulièrement pour Claude Beau : ils ont été obligés une fois encore de ravaler leur orgueil, et de réintégrer Xavier Est, dans toutes ses prérogatives et responsabilités maçonniques !

L’évènement est suffisamment épique pour rester dans les annales : Saisie par la direction de la GLAMF, la « Chambre de Justice » de cette obédience a diligenté un « médiateur » qui n’a pas fait mystère que l’issue voulue par Claude Beau et ses commanditaires, était sans appel : la radiation.

Très intelligemment, Xavier Est. a opposé que s’il lui était fait grief de « quelques rares» manquements, pour sa part, il en avait listé « beaucoup » à reprocher à la direction de la GLAMF.

Dès lors, le « médiateur », avocat connu et clairvoyant, a compris que la situation pouvait rapidement dégénérer, et, appuyé par le Grand Orateur de la GLAMF, Thierry BRE. a œuvré à trouver une solution qui évite le scandale, imposée à un Claude Beau qui n’a eu d’autre choix que d’avaliser l’accord intervenu grâce à ses collaborateurs. Le voici in extenso :

PROCES VERBAL DE CONCILIATION

Entre

La GLAMF

Prise en la personne de son Grand Maître le Vénérable Frère Claude BEAU Représenté par le Vénérable Frère Thierry BRE. Grand Orateur

Et :

Le Vénérable Frère Xavier EST. Assistant Grand Maître de la MMREAA Assisté du Vénérable Frère Cédric MON.

En présence :

Du Vénérable Frère Christian HUG. Médiateur désigné par la Chambre de Justice

* * *

Il a été rappelé qu’un différend opposait les parties devant la Chambre de Justice

A l’occasion de sa mission de médiation, le Vénérable Frère Christian HUG. a approché les parties et pris acte qu’une conciliation était possible entre elles.

Au cours de cette médiation, le Vénérable Frère Xavier EST. a précisé avoir participé activement à la rédaction d’un document critique sur la gestion et les orientations de l‘Obédience, dont il a échangé les termes avec un très petit nombre de Frères. Pour autant, le Vénérable Frère Xavier EST. affirme n’avoir pas procédé à une diffusion publique de ce document, ni de manière anonyme, ni par blog interposé.

Dans ce contexte, la procédure engagée devant la Chambre de Justice est abandonnée et dès lors, le Vénérable Frère Xavier EST. se trouve rétabli dans la plénitude de ses droits et qualités maçonniques.

Les parties constatent donc leur accord sur les termes des présentes et par voie de conséquence l’extinction des instances au fond (n°2016/18) et en référé et (n°2016/20) en cours devant la Chambre de Justice de la GLAMF.

A l’occasion de leur conciliation sur ces bases les parties s’échangent leurs sincères salutations fraternelles. (NDLR: Phrase écrite sans rire!...)

Le présent accord enregistré au Greffe de la Chambre de Justice sera notifié aux membres de la GLAMF

Fait à Clichy la Garenne, en 4 exemplaires.

Le 14 septembre 2016

La GLAMF                                     Xavier EST.                           Le Médiateur
 

ANARCHIE A LA GLAMF : LE GRAND MAITRE CLAUDE BEAU OBLIGE DE SE DEJUGER LUI-MÊME….

Cet accord est intervenu le 14 septembre, et donne à l’Assistant Grand Maître une force morale au détriment du triumvirat Seiler - Moreau – Beau de plus en plus contesté au sein de leur obédience. A tel point que l’on me dit que des commentaires sont maintenant censurés au sein du blog infâme (ridiculisé à nouveau, car ayant traîné Xavier Est. dans la boue au moment de sa suspension), appelant à la destitution de Claude Beau.

Ce qui est sûr, c’est qu’une nouvelle crise oppose dorénavant celui-ci avec le Conseil de Surveillance de son obédience.

Et que l’Assistant Grand Maître de la GLAMF et chef de la Maison du REAA Xavier Est. vient, par une lettre envoyée aujourd’hui même au Conseil de Surveillance, de lui apporter son soutien, puisque sollicitant son intervention face aux dérives du fonctionnement du bureau de la GLAMF, en particulier émanant de son Grand Secrétaire, Fred Pic…. (A découvrir dans un article à venir).
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

lefreredereccoetsesfreres 08/10/2016 16:04

c'est fait CB a démissionné et DM est enfin GM halleluja___________________, il en rêvait depuis 2009 , depuis ce jour il piétinait d’impatience et n'a pas piétiner que ça . 7 ans de division , de complot , de trahison , de renoncement pour en arriver la . une obédience a sa main .
petit cadeau , la lettre de X E , qui en dit long sur la belle obédience démocratique que décrit le BLOG d' en face avec son écrivain et ses acolytes a lire sur MYOSOTIS OCCITAN .

Arsène Mutin 08/10/2016 15:14

Second passage rapide.
A peine avais-je posté mon commentaire que, faisant un tour sur le Myosotis Occitan, j’y ai découvert la lettre de démission de Xavier E. ainsi que l’avis de démission de Claude B. et d’arrivée au pouvoir de Dominique M.
Une embuscade réussie, une espérance satisfaite, des efforts récompensés, et l’avènement du prêt à penser maçonnique pour tous.
Que du bonheur !
Arsène.

Arsène Mutin 08/10/2016 13:22

Bonjour à tous.
La version d’origine du sketch :
https://youtu.be/UlbiNuT7EDI
Ce nouvel épisode ressemble à un passage de conte pour enfants de 3 ans et plus :
« … et la liste des manquements des dirigeants de la GLAMF apparut si pertinente au GM et à ses émissaires qu’ils furent instantanément convaincus de l’innocence de celui qu’ils voulaient virer. S’ensuivirent de chaleureuses et interminables embrassades fraternelles. »
Assurément, pour imposer que soit écrit, en de pareils termes, un tel « protocole d’accord », et surtout pour imposer la diffusion de ce document aux milliers de membres de la GLAMF (fuites garanties, le bénéficiaire de ce non lieu retentissant avait – et a toujours - de sacrés atouts dans son jeu.
On trouvera d’autres documents édifiants publiés par notre F Pierre L. sur le Myosotis d’Occitanie.
Soyons indulgents avec les acteurs de cette farce en plusieurs tableaux. Ils en sont les premières victimes et après eux tous les FF de la GLAMF.
Dans une obédience comme dans toute structure associative il peut y avoir des conflits de personnes. Le contraire serait même étonnant.
Cependant il apparaît que le mal dont est atteint la GLAMF trouve surtout son origine dans l’amateurisme inouï de ceux (celui ?) qui en ont conçu la trame et écrit les statuts.
Ils ont produit un système complètement bancal et autodestructeur où les organes, au lieu de se compléter et se coordonner logiquement, entrent en dissonance et inévitablement en conflit favorisant les conflits de personnes déjà sujettes à la cordonite, banale en FM.
L’écriture de textes à caractère règlementaire ne s’improvise pas. Il existait au sein de la GLAMF des hommes de métier, avocats, juristes, diplômés et expérimentés. Pourquoi avoir laissé faire les fanfarons et bricoleurs mégalomanes ?
Une des bourdes monumentales, parmi bien d’autres, a été de confier un levier de pouvoir aux rites (au REAA donc). Personne ne s’est donc demandé pourquoi les autres obédiences se sont bien gardées de la faire ? Et pourquoi la FM régulière en fait une clause rédhibitoire de la reconnaissance de régularité, si convoitée par la GLAMF ?
Etait-il besoin de vicier ainsi les statuts pour mettre l’obédience sous contrôle du SCPLF alors que la double appartenance des dignitaires (33ème ici et officier national ou régional là) le garantissait sans problème ? (Voyez donc comme le SCDF patronne gentiment la GLDF.)
La cerise sur ce gâteau empoisonné est l’élection du GM de l’obédience alternativement par rite. Là, il fallait y penser ! Une vraie trouvaille qu’on devrait étendre aux candidats à l’élection présidentielle : chacun son tour, par parti politique.
Il n’a fallu que quelques mois après sa création pour que le processus d’autodestruction s’enclenche au sein de la GLAMF. Explosion garantie.
On comprend mieux que le GM de la GLDF ait voulu rendre public, en biaisant sur les raisons, sa sortie de la CMF piège à REAA devenu inutile et, de fait, son éloignement de la GLAMF qui n’est plus du tout « intéressante » à fréquenter. La GLDF ne peut maintenant que gagner des loges et des membres rescapés du sinistre et le SCDF s’en réjouir.
Courage à nos FF de la GLAMF et salutations fraternelles à tous.
Arsène.

le voyageur 07/10/2016 08:47

TC Emmanuel
je voyage sur le net...d'où mon pseudo.
je note un acharnement ridicule sur notre GL actuelle...comme si rien n'avait changé.
Or, nous savons qu'elle est l'objet d'une véritable renaissance (rien qu'à noter les échanges en loge définitivement libérés d'une contrainte hiérarchique).
à la place de ceux qui nous ont quittés, je me tairai.
Nous constatons l'inverse de ce qu'ils déclament...C'est bien leur départ qui a assaini la GLNF.
vive la GLAMF!
fraternellement.

Oscar 08/10/2016 12:35

Mon BA Frère Le Voyageur,
"je note un acharnement ridicule sur notre GL actuelle", il me semble qu'il faut un peu relativiser... l'acharnement vraiment haineux envers la GLNF provient uniquement du blog infâme qui ne représente que très peu de Frères, y compris ceux de la GLAMF, et qui n'est lu que dans le cadre d'un microcosme très réduit.
Vraiment ces critiques, vu d’où elles viennent n'ont aucune influence sur la perception de notre Ordre qui a maintenant retrouvé toute son aura dans la Maçonnerie R&R qui représente, rappelons-le, 95% de toute la Maçonnerie répandue sur la surface de la terre.
L'influence d'une dizaine de Frères remplis de haine, après les échecs à répétition de la GLAMF est quasiment égale à Zéro!
Fraternellement,
Oscar

le voyageur 07/10/2016 14:50

TC Emmanuel
j'ai essayé l'ironie maladroitement!!!
c'est simple: ceux qui ont quitté la GLNF la critique comme si rien n'avait changé...
alors que nous pouvons penser que c'est leur départ qui nous permet de mieux respirer...
voilà, c'est dit moins ampoulé...(le "vive la GLAMF" était ironique...)
TRES fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 07/10/2016 10:42

Si communiquer une information vérifiée et authentifiée est à tes yeux être "hautains et dédaigneux", j'assume parfaitement, et j'ajoute: prépares-toi à souffrir...
Par contre, ce qui est tout aussi avéré, c'est ton agressivité injustifiée...

Sator 07/10/2016 10:08

Non rien n'a changé vous toujours aussi hautains et dédaigneux

Mathius 06/10/2016 23:04

Mon bien aimé frere Emanuel,
Conclusion, remercions alain Juillet d'avoir volé la boîte de Pandore à stiffani pour l'ouvrir à la GLAMF.
Il a créé Une version de l'enfer maçonnique.
La GLNF devrait lui envoyer ses remerciements pour un tel sacrifice .
Je t'embrasse ainsi tous nos frères

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/10/2016 23:12

Mon Très Cher Frère Mathius,
J'espère que tu vas bien!
Tu as parfaitement raison! Il s'agit bien de cela...Tu te souviens sans doute que rapidement après le début de la crise débutée à la fin de 2009, j'affirmais sur ce blog que Seiler & consorts ainsi que Stifani étaient les deux faces d'une même pièce...Juillet s'étant associé à Seiler, il en est de même.
Et, au-delà du talent personnel des dirigeants de la GLNF qui ont su œuvrer avec compétence pour son rétablissement et pour la rendre plus forte qu'elle n'était avant la crise, on ne dira jamais assez merci à l'aide enorme (et involontaire) d'Alain Juillet, Claude Seiler, Dominique Moreau, et Claude Beau, qui par leur "compétence" on très rapidement convaincu qu'en France, il ne pouvait y avoir de régularité et de reconnaissance qu'à la GLNF...De même, il faut reconnaître l'aide précieuse qu'à apporté à la GLNF le "blog infâme", qui par les "qualités" de ses animateurs, ont démontré où étaient les maçons!
Avec toi en affection et fraternité, toujours avec le sourire.

le voyageur 06/10/2016 19:42

TC Emmanuel,
me voilà avec mes gros sabots...
Mon petit doigt me dit que les FF REAA/SCPLF n'acceptent pas d'être ridiculisés quand ils envoient une salve à l'amiral...
Simple:
- une GLAMF ouverte à tous vents n'arrange pas du tout leurs affaires.
Ils souhaitent une GL quasiment identique à la notre afin de regagner la considération internationale (déjà auprès des SC).
Mais la GLDF a des soucis identiques entre pro et anti reconnaissance...(à terme).
on va bien rire.
très fraternellement

lefreredereccoetsesfreres 06/10/2016 12:36

mon TCF EMMANUEL ,

je crois que CB ne peu plus rester GM , a moins de ne pas avoir d'amour propre .
mais je ne m'étonne plus de rien compte tenu des discours a 360° qu'il a prononcé depuis qu'il est a la tétè d'une obédience qui ressemble de plus en plus au TITANIC

François 06/10/2016 12:22

Cher FdA,
Toujours bien renseigné ! Bravo.
Connaissez-vous, chers lecteurs, un judoka sans colonne vertébrale ? si oui, envoyez ses coordonnées à la fédération internationale des arts martiaux car il s’agirait d’un record pour pouvoir ramper avec tant d’adresse !
Je vous embrasse
François

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 06/10/2016 12:29

Mon Très Cher Frère François,
Je te trouve bien sévère avec les capacités sportives d'un judoka....encore que, au milieu d'un trio, voilà bien longtemps qu'il subit les conséquences d'ude gaeshi à répétition! :-)

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche