Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2016 4 13 /10 /octobre /2016 19:57
GLAMF: PANIQUE A BORD!!!

Juste après la publication de la lettre de démission de l’ex Grand Maître de la GLAMF, Claude Beau (voir article précédent), j’ai fermé le blog pour une trentaine d’heures, pour des motifs religieux. Durant tout ce temps, j’ai été déconnecté d’internet et d’ailleurs, de tout autre sujet.
A mon retour, j’ai trouvé ce message, envoyé par Jean-Claude Tri. directeur de la communication de la GLAMF, m’indiquant que cette Mise au Point me concernait…

« Une mise au point du VF Claude BEAU 
Passé Grand Maître de la GL-AMF 
Des blogs laissent entendre que j’ai été « démissionné », victime d’un complot. 
C’est bien évidemment faux ! 
J’ai pris et annoncé, en réunion du Bureau national, ma décision de mettre un terme à ma mission de Grand Maître dès le vendredi 7 octobre au matin même si je n’ai rédigé ma lettre officielle que le 9. 
Il est vrai que l’on a connu dans le passé des Grands Maîtres qui s’accrochaient contre vents et marées à leur titre et qu’il peut être surprenant d’en voir démissionner un, tellement on pense généralement "que la place est bonne". Pour ma part ça n’est pas le titre qui me motivait mais l’action qu’il me permettait de mener au service de mes Frères ; sans cette possibilité d’action, le titre s’était vidé de son sens. 
Si nos statuts ne m’ont pas donné malheureusement les moyens de garantir l’harmonie de L’Alliance, ma conscience m’a donné ceux de préserver mon harmonie personnelle ! 
Aujourd’hui, je souhaite que le nouveau Grand Maître Dominique Moreau soit soutenu dans sa charge pour que la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française avance, et que cette crise de croissance qu’elle traverse (près de 16 000 Frères après seulement 4 ans et demi d’existence, ce qui est énorme !) ne soit bientôt qu’un mauvais souvenir. »

CONTACT –
Jean-Claude TRIBOUT - 06 xx xx xx xx - tri.....c@orange.fr

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’en ai pris connaissance, mesurant ainsi le degré de panique qui règne au sein de la direction de cette obédience en perdition.
Car en faisant un tour de la blogosphère (qui se réclame de la maçonnerie), je me suis rendu compte que cette « Mise au point » fait partie d’une sorte de plan de communication réalisé dans l’urgence, et que parallèlement, une autre lettre de Claude Beau aux Frères (lesquels ?) est simultanément publiée, ainsi qu’une autre, du nouveau Grand Maître Dominique Moreau…

A cet égard, comment ne pas relever tout à la fois qu’il est étonnant de voir une obédience réagir officiellement à une publication de blog, fut-ce par le biais de son ex-Grand Maître…

Ex Grand-Maître ? Pas si sûr : Claude Beau ne signe pas, contrairement à son habitude…Il n’y a que cette mention :  CONTACT -- Jean-Claude TRI.- 06 xx xx xx xxx – tri…….c@orange.fr

Doit-on en conclure que si je désire répondre personnellement à Claude Beau, je dois le faire en m’adressant à Jean-Claude Tri. ? A-t-on peur de ce qu’il peut dire sans surveillance ?
Il est vrai que la liberté d’expression est une notion interprétée de manière très curieuse au sein de la GLAMF, comme l’ont démontré de nombreux articles sur ce blog ou d’autres, y compris le blog d’un fondateur et membre convaincu de la GLAMF, le Myosotis Occitan.
Pour ma part, je persiste concernant l’ensemble des informations que j’ai publié sur le sujet de cette crise récurrente au sein de la GLAMF.
Le communiqué paniqué de Claude Beau chaperonné par Jean-Claude Tri. me fait juste ajouter les observations suivantes : 

1)    Sur la démission « suite à un complot » dont parle Claude Beau, bien entendu, je maintiens ce qui est écrit dans mon article précédent (qui ne parle à aucun moment de complot). Il suffit de comparer le ton des deux messages de l’ex Grand Maître de la GLAMF, pour constater que sa « Mise au point » est faite sur commande, tant la lettre de démission qu’il a signé est exempte de toute référence et de tout soutien à son successeur, alors que la critique implicite apparait dès sa première phrase…Pour faire bonne mesure, je révèle qu’avant les vacances, une réunion  avec la participation de quelques dirigeants de la GLAMF se serait tenue où entre autres, aurait été évoquée la nécessité de « débarquer » Claude Beau…éventualité repoussée car un personnage dont tout le monde parle aujourd’hui s’y était alors opposé, estimant que c’était encore trop tôt. Manifestement, il semble que l’heure est venue.
2)    Dès lors, les explications) maladroites de Claude Beau apparaissent pathétiques.
3)    Plutôt que de critiquer des Grands Maîtres qui se sont « accroché » à leur titre (c’est vrai, nous en connaissons tous !) il serait certainement mieux inspiré de réfléchir sur la gloire qu’il y a à abandonner des Frères qui l’ont élu pour accomplir une mission qu’il n’a pas su accomplir ! Donnera-t-il donc son sentiment sur ces chefs qui quittent le champ de bataille en plein combats, abandonnant ses troupes…cela risque d’être édifiant. Qu’il me soit permis de penser que la pire défaite est celle d’avoir refusé le combat…
4)    Cette réflexion serait encore plus pertinente s’il rendait compte à ces mêmes frères du fait qu’il a contribué à une sorte de « coup d’état silencieux », donnant la Grande Maîtrise qui lui a été confiée (en confiance) à un Frère qui lui, occupera la fonction durant presque un an et demi, sans avoir été élu…beau résultat !
5)    Sur le fond, la posture que prend Claude Beau est inadaptée : il n’a rien d’une victime, et c’est même tout le contraire, car c’est bien lui qui a enfermé les dirigeants de la Maison du REAA dans une camisole, en les empêchant de communiquer avec ses loges en les empêchant d’avoir leurs coordonnées informatiques. De plus, un Grand Maître victime, est-ce un Grand Maître ? Surtout, ceux qu'il désigne à la vindicte ont eux aussi démissionné, à savoir le Chef de la Maison du REAA et son député.
6)    Il n’échappe à personne que la formulation qu’utilise Claude Beau montre qu’il ne soutient son successeur que du bout des lèvres (et probablement parce qu’on le lui demande fermement) …Le peu de chaleur avec lequel il s’empresse saute aux yeux.
7)    A contrario, le nouveau Grand Maître, Dominique Moreau, dans sa première lettre aux frères de son obédience, n’a pas le moindre mot de sympathie, et encore mois pour rendre hommage à son prédécesseur.

C’est édifiant !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

lefreredereccoetsesfreres 28/10/2016 14:10

le blog infâme , tente de détourner l'attention par l’intermédiaire de son rédacteur d'insultes en chef , il essaie progressivement de faire réagir ses troupes ( 3 illuminés mais pas par la lumière eux) en distillant des attaques salaces sur les loges US et la GLNF .
c'est vrai qu'a force d’être dans la merde , on ne sent plus l'odeur qu'elle dégage .
un conseil , acheté des pinces pour le nez c'est loin d’être fini .

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 28/10/2016 16:37

Mon Très Cher Frère,
Je te comprends, et tu as bien percé ce que disent ces malhonnêtes gens. Cependant, mets-toi à leur place?!...Que peuvent-ils dire? Ils sont tellement ridicules et disqualifiés, qu'ils sont pratiquement condamnés à la surenchère.
J'ai parlé ce matin même à un des plus importants dignitaires de la GLAMF, qui me dit lui-même que malgré les efforts tous azimuts de l'agent d'influence des mollah iraniens qui s'exprime sur le blog infâme pour obtenir un titre en vue, leur nouveau Grand Maître lui-même est inhibé par ce personnage...
Crois-moi, ils sont plus à plaindre qu'autre chose... Un peu de compassion?

Arsène Mutin 14/10/2016 11:30

Bonjour à vous.
Comment peut-on se prétendre Directeur de la Communication et faire de pareilles bourdes dignes d’un amateur écervelé ?
En des circonstances aussi dramatiques pour la GLAMF, où la crédibilité de ses dirigeants est particulièrement exposée, diffuser un démenti de Claude B. signé par un autre que Claude B. et penser que les FF de la GLAMF, entre autres, sont assez bêtes pour avaler ça, c’est de l’inconscience pure.
Ce message confirme ce qu’il voudrait démentir : Claude B. ne décide de rien à la GLAMF.
Un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire, à inscrire d’urgence dans les manuels de la profession.
On attend maintenant un message signé de Claude B. disant que la « mise au point » signée de Jean-Claude T. est bien de lui.
Chiche !
Pour aggraver la situation, à la bévue de communication on ajoute une bévue diplomatique en essayant d’intimider un animateur de blog (connu du reste pour ne pas être impressionnable) au lieu de lui téléphoner et même de lui proposer de le rencontrer (l’ouverture d’Emmanuel au dialogue est bien connue) pour « mettre les choses au point » ou « dissiper des malentendus » comme on dit.
Là aussi du travail d’amateur pas très malin.
Tant et si bien qu’on a du mal à croire que Jean-Claude T. est devenu aussi maladroit.
A se demander si le Directeur de la communication n’est plus qu’un prête nom, le véritable auteur (ou pour le moins commanditaire) de cette prose délirante étant Dominique M. lui-même dont on croirait reconnaître les aptitudes de stratège et de communicant mainte fois démontrées, ainsi que l’estime personnelle qu’il porte de longue date au Myosotis de Dauphiné Savoie.
A bientôt pour le prochain épisode, bon courage à nos FF de la GLAMF pour trouver la sorite et bonne journée à tous.
Arsène

le voyageur 14/10/2016 08:18

TC Emmanuel,
la "démocratie" apparente de la GLAMF du début avait prévu une présidence tournante.
mais ça gênait considérablement les FF REAA dans leur volonté de montrer une GL conforme aux aspirations de leur SC (SCPLF).
Ils ont fait ce qu'il n'ont pas réussi à la GLNF: éjecter les gêneurs à leur ambition.
et maintenant, la reprise en main!
Trop tard...d'autant plus que certains des chefs négocient le retour au bercail.
Très fraternellement

Mathius 14/10/2016 00:23

Ce qui devient manipulatoire, c'est d'affirmer que la GLAMF ã 16000 adhérents, ils plafonnement en-dessous des 8000. Il est evident qu'il y a rien de bien sorcier de croire ce dernier chiffre au vu des scandales qui agitent cette secte para maçonnique. D'ailleurs combien de freres sont revenus à la GLNF, et combien sont ã la GLF ou au go, bonne journée à tous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/10/2016 08:54

Très sincèrement, pour avoir rencontré tous les protagonistes, le plus diabolique n'est pas nécessairement celui que l'on pourrit croire!...

lefreredereccoetsesfreres 14/10/2016 08:51

je crois que c'est la fin des haricots , deux frangins ( REAA ) de mon entourage sont tellement dégouté des combines et discours des uns et des autres qu'ils pensent que FS était un saint a coté de ceux la , c'est dire . ( bon en même temps ils en ont marre de passer pour des billes , ) je vais récupérer deux frangins super qui ont été dupé .
I AM HAPPY .

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche