Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 21:10
(Photo Tenou'a.org) avec mes remerciements pour mon amie Emmanuelle....

(Photo Tenou'a.org) avec mes remerciements pour mon amie Emmanuelle....

Ce soir, les enfants d’Israël, à l’issue du Shabbat ont allumé la première des bougies de Hanoukka, la fête des Lumières, sachant que durant huit jours ils allumeront une bougie supplémentaire.

Et ce même soir, les chrétiens (pas tous), célébreront la naissance de Jésus à Bethléhem.

Il se trouve que Jésus, comme ses parents et comme ses apôtres célébrait lui aussi Hanoukka, fête juive qui célèbre la victoire de la petite armée juive des Makkabés qui a vaincu l’armée des grecs, et la ré inauguration du Temple de Jérusalem après qu’il ait été profané par les païens.

Les deux fêtes ont donc une signification (et une vocation) fort différente, mais ont des symboles communs : la célébration des valeurs de la vie, la victoire de la spiritualité sur l’oppression guerrière, la victoire de la lumière sur l’obscurité.

Nous avons cela en commun, juifs, chrétiens et maçons : « Nous avons désiré la lumière ».

En cela, nous avons nos frères musulmans, ou d’autres religions, et même parfois des athées…Hé oui !

A tous, Frères et Sœurs, le Myosotis du Dauphiné-Savoie souhaite sincèrement et chaleureusement :

!חג חנוכה שמח

Joyeux Noël !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
“Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.”<br /> Gandhi<br /> un joyeux Noël a tous
Répondre
H
Très joyeuse fête de Hannouka . Que la lumière de ces bougies illumine tous nos coeurs et vous apporte la santé, l'amour et l’espoir ! BBB. Hakim
Répondre
P
Les religions sont à Dieu ce que les rites sont à la Maçonnerie... (je vais me faire taper !!!!)<br /> Et bonne fête, Emma Nouel !!!<br /> Bises
Répondre
L
TC Emmanuel,<br /> ton article me comble de joie après toutes ces attaques sur les crèches que je considère comme absolument laïques (oui) mais surtout œcuméniques (oui).<br /> - un couple "déplacé" attendant un enfant...éternel espoir de l'humanité.<br /> - l'accueil auprès des pauvres (plus de place chez les nantis).<br /> -les animaux qui assurent la survie...<br /> et plein de choses...Encore une occasion d'étudier la Bible....la bienveillance du Créateur...<br /> héritage chrétien? certainement mais le croyant distingue le message "éternel" d'espoir (cycle naturel) ...st Jean, Janus...<br /> Folklore? oui! voir les santons provençaux où le cosmonaute côtoie le maréchal-ferrant..<br /> tout ce qui nous rattache à nos ancêtres (COMMUNS) rassure et fonde l'Espérance.<br /> Religion chrétienne et religion juive? <br /> adultes et apaisées.<br /> j'aimerai que certaines autres nous proposent aussi des points de rencontres aussi fraternels.<br /> et que nos FF "laïcs" osent déclarer qu'ils ne intéressent aucunement à l’Histoire de l'humanité et seulement au "Progrès".<br /> Un bébé sur la paille fait peur?<br /> Chacun de nous doit y voir ce qu'il souhaite pour l'avenir.<br /> et puis après on l'élève avec un projet pacifique.<br /> Très fraternellement.
Répondre
A
Bonjour Emmanuel et bonjour à tous.<br /> Au moment de commenter, je laisse volontiers la parole à ce prêtre catholique bien connu pour ses chroniques de presse :<br /> http://www.lepoint.fr/video/ne-le-repetez-pas-jesus-etait-juif-25-01-2013-1620374_738.php<br /> Bonne fin d’année 2016 et mes tous vœux fraternels de bonheur pour 2017 aux maçons et maçonnes qui liront ce post.<br /> Arsène.
Répondre
L
MTCF Emmanuel, Joyeux Hanoukka ! On s'inquiétait de ne pas lire de tes articles depuis quelques temps. Fraternellement,
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche