Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 12:58

VOYAGE EN ISRAËL DE LA

PROVINCE DAUPHINE-SAVOIE DE LA GLNF

Formidable voyage de découvertes initiatiques

Dans les pas d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, du Roi David et du Roi Salomon, dans les pas de Jésus de Nazareth et dans les pas des croisés, ainsi aux sources de notre Initiation.

Suite aux grands succès des voyages précédents entre Frères, Sœurs, conjoints et proches (auxquels ont participé à deux reprises le Grand Maître et 5 Grands Maîtres Provinciaux) et à la demande de nombreux participants comme des nombreux frères qui ne pouvaient pas être libres à ces dates, j’organise un nouveau voyage qui vous fera découvrir les principaux sites ou s’est nouée l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne, du

du 30 avril 2017 au 7 mai 2017 avec en option une extension en Jordanie jusqu’au 11 mai 2017

Au cours de ce voyage inoubliable, vous découvrirez particulièrement Jérusalem, le cœur de la Capitale du Roi David et du Roi Salomon, mais aussi la Galilée et le désert de Judée.

Nous participerons à une Tenue avec nos Frères de la Grande Loge de l’Etat d’Israël (The grand Lodge of the State of Israel of Ancient Free and Accepted Masons), et enfin, en option, nous explorerons le désert jordanien pour arriver dans la cité des nabatéens, Petra.

Ce voyage, conduit par le G.’.M.’.P.’. de la Province du Dauphiné-Savoie Jean-Paul Moachon, s’adresse à toutes les loges et à tous les Frères de la Province, mais aussi à tous les Frères de la GLNF (Les Sœurs et Frères d’autres obédiences sont les bienvenus mais ne pourront participer à la Tenue), à leurs compagnes et enfants, ainsi qu’aux profanes sur les parvis, pour les familiariser à leur futur environnement… 

C’est ainsi que nous tisserons des liens solides, dans une atmosphère détendue, fraternelle et conviviale.

(Compte-tenu du nombre limité de places, les inscriptions seront closes le 30 mars 2017.)

Jérusalem, la ville d'or et de lumières.

Jérusalem, la ville d'or et de lumières.

Dimanche 30 avril 2017

« De Paris, la ville des lumières…à Jérusalem, la lumière des villes ».

11h00 Décollage de Genève (Possibilité de Paris, Marseille, Bruxelles.

16h05 Arrivée à l’aéroport international de Ben Gourion à Tel-Aviv.

Accueil et assistance par un de nos représentants à l’aéroport au niveau des tapis de bagages.

Logement au Kibboutz

Diner.

 

Lundi 1er Mai 2017 : BEIT SHEAN – NAZARETH - TIBERIADE

« Le Pays où coulent le lait et le miel »

Petit déjeuner

Beit Shean par la route de la vallée du Jourdain. La ville de Beït Shéan ou Bet She'an ou encore Beth Shean est l'une des villes les plus anciennes d'Orient. Cette ville s'enorgueillit d'un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l'époque romaine (II av J.C - IVème siècle). Sur le Tell Bëit-Shéan surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges. Elle s’est appelée Scythopolis ou Nysa à la période Hellénistique et Romaine. Puis avec la conquête arabe elle s’est appelée Baysân.

Visite de la ville de Nazareth. Elle est la ville ou grandit Jésus. Cette ville a plusieurs monastères et églises. La plus importante est la basilique de l’Annonciation que nous visiterons.

Basilique de l'Annonciation à Nazareth.

Basilique de l'Annonciation à Nazareth.

Déjeuner libre

Visite de Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus pour y voir les ruines de la maison de Saint-Pierre et de la synagogue. Kefar Nahum était une ville de l'ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l'État d'Israël. Son nom vient de l'hébreu כפר נחום  Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation). Des témoignages archéologiques indiquent que la cité fut créée au début de la dynastie hasmonéenne de Judée, car les monnaies les plus anciennes retrouvées sur le site datent du IIe siècle avant J.C.. Elle était située près de la frontière de la province de Galilée, sur un embranchement de la route commerciale Via Maris. À l'époque du récit de l'Évangile,

Vestiges de la synagogue de Kfar Nahum (Capharnaüm) dans laquelle Jésus prêchait.

Vestiges de la synagogue de Kfar Nahum (Capharnaüm) dans laquelle Jésus prêchait.

Capharnaüm comprenait un poste de douane et une petite garnison romaine commandée par un centurion. Elle est cité plusieurs fois dans les évangiles : « Lorsque Jésus entendit que Jean avait été jeté en prison, il revint en Galilée. En quittant Nazareth, il se rendit à Capharnaüm, situé à proximité du lac, dans la région de Zabulon et de Naphtali et il y séjourna. (Matthieu 4 : 12-13) », « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !. (Luc 10 : 15) ».

Le village, gravement endommagé par un tremblement de terre en 746, fut reconstruit un peu plus loin au nord-est mais, par la suite, son déclin et finalement son abandon au cours du XIe siècle sont mal connus. Malgré l'importance de Capharnaüm dans la vie de Jésus, rien n'indique la moindre construction à l'époque des croisés.

Diner et logement au Kibboutz en Galilée.

Le soir ballades dans les rues de Tibériade, festivités de Yom Haatsmaout (fête de l’indépendance)

 

Mardi  2 Mai 2017 : Yom Haatsmaout, la Fête Nationale de l’indépendance.

Petit déjeuner

Visite d’une base militaire si la situation le permet.

Katzrin, capitale moderne du Golan, visite du musée archéologique du Golan et projection d'un film documentaire sur le site de Gamla.

Katzrin

Katzrin

Départ pour la région du lac de Tibériade ou mer de Galilée. Tibériade, (en hébreu טבריה (Tverya)), est la capitale de la Galilée, dans le nord d'Israël. C'est une ville historique et touristique réputée. La cité antique est située dans la partie sud de l'agglomération d'aujourd'hui.

Balade en bateau sur le lac.

Déjeuner de poisson Saint-Pierre à Ein Gev.

Départ pour le Mont des Béatitudes. Panorama sur le lac depuis le mont des Béatitudes.

Puis, arrêt à Tabgha, ville située sur la rive nord de la mer de Galilée, en Israël.

La tradition biblique y place le lieu du miracle de la multiplication des pains.

Le plus ancien bâtiment de Tabgha est une petite chapelle datant du IVème siècle après JC.

Le monastère et l'église furent bâtis au Ve siècle. Même si certains datent la destruction du site au moment de la conquête par les Arabes, l'église fut plus probablement détruite en 614 durant l'invasion des Perses.

Pour ceux qui le souhaitent, baptême dans le Jourdain (de l'hébreu נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement, mais aussi descendre) est un fleuve israélien, qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjordanie. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie.

Le Jourdain, lieu de baptêmes...

Le Jourdain, lieu de baptêmes...

Diner et Logement au Kibboutz.

Conférenc sur la vie au Kibboutz.

Habitation du Kibboutz.

Habitation du Kibboutz.

Mercredi 3 Mai 2017

Petit déjeuner

Départ pour Akko, (appelée Ptolémaïs dans l'Antiquité ; aussi connue dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean-d’Acre).

Akko, la Saint-Jean-D'Acre des croisés.

Akko, la Saint-Jean-D'Acre des croisés.

Visite des salles des chevaliers de l'ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte.

Croisé.

Croisé.

En raison notamment du prestige de l'héritage historique légué par les différentes civilisations qui se succédèrent dans cette cité, Acre est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (UNESCO).

Déjeuner libre.

Départ pour Césarée, en passant par la route côtière. Visite de la capitale du procurateur romain, de l'amphithéâtre et de la cité des croisés.

Amphithéâtre romain à Césarée...

Amphithéâtre romain à Césarée...

En fin de journée installation à Jérusalem.

Diner et nuit a l’hôtel à Jérusalem.

 

Jeudi 4 Mai 2017

« Dix mesures de beauté sont descendues sur le monde, dont neuf sur Jérusalem » (Talmud de Babylone).

Petit déjeuner.

Très tôt le matin visite du Mont du Temple et de la Mosquée Al-Aqsa.(sous réserve). Il est révéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple et est de ce fait considéré comme l'endroit le plus saint pour les juifs.

Visite de l’Institut du Temple, exposant tous les objets du temple.

Visite au Mur des Lamentations le lieu le plus sacré du judaïsme.

Le Mur occidental (en hébreu ; כותל המערבי HaKotel HaMa'aravi) Mur de soutènement de l'esplanade du Temple, à Jérusalem-Est datant du premier siècle avant l'ère commune, au temps de la construction du Temple de Hérode à la fin de l'époque du Second Temple.

Visite de la grotte de Sédécias (les carrières dont furent extraites les pierres ayant servies à l’édification du Temple de Salomon).

Les carrières de Sédécias où furent taillées et extraites les pierres servant à l'édification du Temple de Jérusalem.

Les carrières de Sédécias où furent taillées et extraites les pierres servant à l'édification du Temple de Jérusalem.

Passage à l’hôtel pour se changer.

16H00 Transfert à Tel Aviv .

Départ pour Jaffa. L'existence de Jaffa est attestée au moins depuis 3500 ans. Elle est prise par les Égyptiens vers 1465 av. J.-C pour une très longue période - jusqu'à env. 800 av. J.-C. Le site antique proprement dit est marqué aujourd'hui par la colline Tell Yaffa qui s'élève à une altitude de 40 m et qui de nos jours est dominée par l'église franciscaine Saint-Pierre. Le port naturel de Jaffa est utilisé depuis l'âge du bronze moyen. Il est mentionné pour la première fois dans des sources égyptiennes, parmi lesquelles une épitre datée d'environ 1470 av. J.-C., qui vante le pharaon Thoutmôsis III qui avait conquis la ville par un subterfuge qui rappelle le cheval de Troie, car 200 combattants égyptiens se sont cachés dans des paniers offerts en cadeau au gouverneur cananéen de la cité. Le nom de la localité apparaît aussi dans les tablettes de Tell el-Amarna. Napoléon Bonaparte emporta la ville, fameux tableau « Les pestiférés de Jaffa » …

Tenue avec nos Frères de la R.’.L.’. Lumière n°42 de la Grande Loge de l’Etat d’Israël.

Pour ceux qui n’assisteront pas à cette tenue, un tour de la ville sera organisé.

Sceau de la Grande Loge d'Israël.

Sceau de la Grande Loge d'Israël.

Diner (Agapes) avec nos Frères israéliens.

Transfert retour à l'hôtel.

Vendredi 5 Mai 2017

« Si je t’oublie, O Jérusalem, que ma droite m’oublie… » (Psaume 137)

Après le petit déjeuner, départ pour Jérusalem et visite au Mémorial de la déportation de Yad Vashem. Le mémorial de Yad Vashem (םשו די) est un mémorial israélien à Jérusalem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été établi en 1953 par la Loi du mémorial votée par le parlement israélien, la Knesset.

« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5.

Yad Vashem, mémorial de la Shoa à Jérusalem.Yad Vashem, mémorial de la Shoa à Jérusalem.

Yad Vashem, mémorial de la Shoa à Jérusalem.

Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. On y accède par une route surmontée d'un portique monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs

La crypte à la mémoire du million et demi d'enfants assassinés par les nazis et leurs affidés.

La crypte à la mémoire du million et demi d'enfants assassinés par les nazis et leurs affidés.

Départ pour la vieille ville de Jerusalem pour la partie chrétienne

Entrée de l'église du Saint-Sépulcre.

Entrée de l'église du Saint-Sépulcre.

Visite par le chemin de croix jusqu’au Saint Sépulcre, tombeau de Jésus, c'est-à-dire l'édicule (maintenant englobé dans l'église du Saint-Sépulcre) construit sur la grotte où le corps de Jésus de Nazareth aurait été déposé après avoir été descendu de la croix à Jérusalem.

Promenade sur le Mont Sion où se trouve le Cénacle, le lieu de la Cène. Le Mont Sion (en hébreu : הר ציון  est une des collines de Jérusalem. Le nom de Sion est souvent pris comme symbole de Jérusalem. Le Mont Sion est situé au Sud-Ouest de la vieille ville de Jérusalem.

Accueil du Shabbat et repas de Shabbat en commun.

Diner à l’hôtel

Conférence sur la Spiritualité du Shabbat.

Les bougies et la Halla, le pain tressé de Shabbat.

Les bougies et la Halla, le pain tressé de Shabbat.

Samedi 6 Mai  2017

Petit déjeuner

Visite du Mt des Oliviers.

Visite des jardins de Gethsémani et église des nations.

Départ pour le Musée d'Israël et son Sanctuaire du Livre où sont exposés les célèbres manuscrits de la Mer Morte.

Déjeuner libre et Après-midi libre ou visite de Bethleem (en option 25€/Personne).

Bethléem est une ville située dans la banlieue de Jérusalem (10 km au sud) qui compte 30.000 habitants essentiellement des palestiniens musulmans. La ville compte une petite communauté de chrétiens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.

La ville est un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement de David, roi d'Israël. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. C'est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël.

La ville est également le siège d'un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel, située à l'entrée de la ville.

Depuis 1995, aux termes des accords d'Oslo, la ville est sous administration de l'autorité palestinienne.

Diner et logement à Jérusalem .

Dimanche 7 Mai 2017

Transfert vers l’aéroport Ben Gourion.

6h30 Décollage du vol

9h55 Arrivée à Genève (ou Paris, Marseille, Bruxelles).

Prix par personne : 1 650 €

Supplément Single : 450 €

 

Le forfait comprend

Le transport aérien en vol régulier EL AL.

Les taxes aéroport.

3 Nuits en Kibboutz en Galilée.

4 Nuits à Jérusalem.

Logement en chambre double.

Les petits déjeuners.

3 Déjeuners.

Les diners.

Les entrées aux sites mentionnés.

Le bus durant le programme.

Un guide francophone.

Le forfait ne comprend pas

Toutes prestations non mentionnées

OPTION :

Dimanche 7 mai 2017

Au fond, la Forteresse de Massada, au premier plan, un des camps romains qui servait au siège.

Au fond, la Forteresse de Massada, au premier plan, un des camps romains qui servait au siège.

Après le petit déjeuner, départ pour le site de Qumran cité des Esséniens, ou furent retrouvé les fameux Manuscrits de la Mer Morte.

Départ pour Massada

Ascension et descente en téléphérique de la rampe de Massada forteresse qui tint en échec les légions romaines durant trois ans, et dont les défenseurs préférèrent tous se suicider avec leurs familles, plutôt que perdre leur liberté. Visite des lieux.

La Mer Morte. On peut s'allonger et lire son journal.

La Mer Morte. On peut s'allonger et lire son journal.

Déjeuner. Baignade à la mer morte.

Déjeuner et baignade à la Mer Morte.

La mer Morte est un lac d'eau salée partagé entre Israël, la Jordanie et l'autorité palestinienne. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %. Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c’est ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». En réalité, cette mer n’est pas complètement morte puisqu’on sait aujourd’hui que des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophile et halobactéria etc.) y vivent. L’eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d’un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.

La masse volumique de l’eau de la mer Morte (1 240 kg.m-3) est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème.

Transfert à la frontière de Jordanie. (Prévoir une taxe de 28 USD par personne à payer à la frontière).

Diner et Logement en Jordanie

Lundi 8 Mai 2017

Petit déjeuner. Puis en route pour Petra et visite du site, un des lieux magiques comme il en existe peu dans le monde.

Petite randonnée a cheval (environ 400 mètres) jusqu'à l’entrée du site.

Pétra est un chaos de roches (sens de Pétra en Grec) façonné par le vent, le sable et l’eau, dans laquelle ont été sculptés tombeaux, temples et monuments. On a coutume d’appeler Pétra, la cité des grés rose, mais la pierre n’est pas à proprement parler rose mais plutôt d’une belle teinte rouille, jaune ou grise avec une multitude de dégradés intermédiaires.

Vous traverserez son « Siq », ses montagnes aux multiples couleurs et contrastes jusqu'à l’arrivée au « Trésor », fierté de tout le peuple jordanien. La visite n’exclura pas « la tombe royale », « le théâtre romain », « l’église byzantine ».

Déjeuner au restaurant « Basin» a l’intérieur du site de Petra.

Après un temps de repos, direction le Monastère.

En fin de journée, retour à l’hôtel pour le diner et y passer la nuit.

Diner et Logement à l’hôtel Petra

Désert jordanien, les Monts de Moab.

Désert jordanien, les Monts de Moab.

Petit déjeuner à l’hôtel, puis après le check-out un chauffeur conduira le groupe dans le Wadi Rum afin de découvrir ce désert par un tour en Jeep de 3 heures.

Découverte d’un paysage lunaire unique au monde, montagnes gigantesques avec des nuances colorées de rouge, de jaune et d’orange qui se déversent sur les dunes de sable. Devant la majesté des montagnes, vous serez pénétré par la paix et la sérénité des lieux.

Le déjeuner aura lieu au sein même du désert sous tente bédouine.

En milieu d’après-midi, transfert à Aqaba pour le départ final à Eilat.

Assistance par notre représentant à la frontière côté israélien pour le passage, le véhicule attendra le groupe pour le conduire jusqu'à l’hôtel

Logement à Eilat

Diner libre

Mercredi 10 Mai   2017

Petit déjeuner

Journée libre à Eilat

En milieu d’après-midi Vol Intérieur Eilat / Tel Aviv

Transfert vers votre hôtel à Tel Aviv

Diner et logement à Tel Aviv

Jeudi 11 Mai 2017

Transfert vers l’aéroport Ben gourion

6H20 Décollage du vol EL AL

9H55 Arrivée à Genève

Prix par personne 790 €

Base 10-15personnes

Supplément Single : 320 €

Le forfait comprend

L’excursion à La Mer morte.

L’entrée au site de Massada.

Le transfert vers la Jordanie.

L’assistance à la frontière.

2 jours en Jordanie.

2 déjeuners en Jordanie.

L’excursion en Jeep.

2 nuits en Jordanie.

1 nuit à Eilat .

1 nuit à Tel Aviv.

Le diner à Tel Aviv.

Le vol intérieur Eilat / Tel Aviv.

 

Le forfait ne comprend pas :

Les repas non mentionnés .

La taxe de frontière en Jordanie.

Toutes prestations non mentionnées.

 

Inscription et renseignements: emmanuels33@hotmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche