Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 11:39
DECES DE NOTRE FRERE PIERRE BENZAQUEN (ZAL)

A l’instant, un Frère m’envoie un message sur mon portable : « Pierre Benzaquen est

décédé » !

Je m’attendais à cette nouvelle, et pourtant, elle me laisse incrédule, et j’ai du mal à me l’imposer.

Et de me plonger il y a environ trente ans, lorsque jeune maçon, on m’avait parlé d’un apprenti qui serait victime d’antisémitisme dans sa loge. Je m’étais alors évidement intéressé à cela, et au milieu de cette affaire, le jeune initié m’avait confirmé ce qui m’avait été rapporté. Je m’étais alors employé à activer tous les « leviers » nécessaires, jusqu’à réussir l’ « exploit » de retirer cet apprenti de cette loge pour le parachuter dans la mienne…Vous l’avez compris, il s’agissait de notre Pierre, qui déjà foutait le b….. !

Mais pas d’hypocrisie, nos routes s’étaient séparées il y a bien longtemps, et s’étaient du reste encore plus écartées, avec son soutien fanatique, inconditionnel à François Stifani, l’ex Grand Maître radié de la GLNF.

A ce titre, nous nous étions affrontés parfois violemment, mais force est de reconnaître qu’il fallait avoir un certain courage à se faire alors l’« avocat du diable ». Il l’a été avec l’exagération qui le caractérisait – et qui lui a joué tant de tours – mais il a aussi fait partie de ceux qui n’ont pas « retourné leurs vestes » après sa défaite, et cela aussi mérite d’être salué.

J’avais tant de reproches à lui faire, de fond comme de forme, mais aujourd’hui, je ne veux que saluer la mémoire d’un homme qui avait du courage et un amour réel de la vie et de l’étude.

Pierre était épris de philosophie, de spiritualité, et s’essayait à apprendre – sur le tard – des rudiments d’études juives, cherchant à retrouver ses racines.

Il avait un autre mérite : parmi les critiques les plus virulents de la GLNF, il avait su, après sa démission tourner la page et passer à une réflexion plus profonde.

A cet égard, j’avais été amené dans le passé à écrire que Pierre n’avait jamais été aussi intéressant que depuis qu’il n’était plus membre de la GLNF.

Restera son blog, au ton devenu apaisé et intéressant, donnant – au sens du Talmud – à penser, à réfléchir.

En le parcourant, ces derniers temps, j’avais la sensation que Pierre, en publiant le maximum de ses réflexions passées ou présentes, y mettait tout ce qu’il avait : il s’agissait là d’une sorte de testament spirituel.

Nous nous étions parlé il y a environ un an, pour constater la permanence de nos divergences, mais aussi pour acter de la nécessité de conserver une relation apaisée.

Nous avions évoqué sa maladie, qu’il affrontait avec une fois de plus un grand courage.

C’est ce souvenir que je garde : celui d’un homme aux convictions fortes, un homme courageux.

Barouh Dayan haémeth.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Arsène Mutin 26/02/2017 19:23

Bonsoir à tous.
Je ne connaissais Pierre B. que par son blog se réclamant « pur légitimiste » (du GM François S.) à sa création puis par la suite « culturel et polémiste indépendant ». Aux heures sombres du conflit interne de la GLNF, nous n’étions donc pas du même bord.
Si, après chaque « guerre » il y a des gagnants et des perdants, dans celle-ci il n’y a eu que des perdants.
Et après chaque « guerre » il est des souvenirs douloureux tant pour ceux qui ont subi que pour ceux qui ont fait subir en croyant défendre une cause juste. Ce n’est pas si facile de perdre dans l’honneur.
Seul le temps est capable d’effacer l’ardoise.
Et le temps a vidé le sablier de Pierre.
Même si certaines blessures sont encore vives, on ne se bat pas contre les morts.
Que la paix soit sur Pierre dans l’Eternel Orient.
Salutations fraternelles à tous.
Arsène.

philippe 26/02/2017 12:35

Tres Cher Frere Emmanuel,
Les critiques d'antisemitisme dont fait l'objet la GLNF sont infames, d'autant plus que feu du soleil ose mettre en ligne des tracts du front national, je me demande en quoi cet olibrius est Franc Macon, j'ai honte pour lui,j'ai honte pour nous.
fds oubli sans doute que les Freres qui se trouvent sur les colonnes de la GLAMF sont ceux qui viennent de la GLNF, alors un peu de pudeur monsieur fds.

lefreredereccoetsesfreres 27/02/2017 13:10

mon TCF Philippe ,
plus rien ne m'étonne de la part de ce MODÉRATEUR hors catégorie , champion du monde de l'enfumage et de la mauvaise foi .

le voyageur 26/02/2017 14:59

..et tu auras lu comme moi que "la brute" parle de notre F DCD et de "son Dieu".
drôle de mentalité pour un initié.
je pensai que notre point commun était au moins l'acceptation d'un GA unique...
Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2017 13:58

Bonjour Mon Très Cher Frère Philippe,
L'étude du Talmud fat remarquer que ce sont souvent ceux qui parlent le plus de propreté qui sont le plus sales.
L'homme auquel tu fais allusion ne fait pas exception à ce principe, cependant il n'y a rien là de surprenant, tant il nous a habitué, avec quelques uns de ses commentateurs-supporters à repousser les frontières de l'ignominie.
A propos d'antisémitisme, cela me rappelle quelques pages écrites par deux d'entre eux, Brutus et Popeye, qui ont fait le tour des Grands Maîtres européens et israélien. Cela a certainement contribué à ce qu'aucune obédience régulière au monde ne reconnaît celle dont ils se réclament.
Quand à la GLNF, je puis témoigner personnellement - tu connais mon profil - qu'aucune dérive raciste (et donc pas uniquement antisémite) n'est tolérée. Etant particulièrement concerné, je suis très sensible - et réactif - à ce sujet.
Très fraternellement à toi.

Fabrice 25/02/2017 20:27

Mon frère,

Quels que soient les difficultés et même les différends passés avec celui qui a rejoint l'orient éternel, passons nos sincères condoléances à ceux qui l'aimaient et l'aiment encore.

En lisant ce qui se disait du départ de notre frère sur les quelques blogs habituels, quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'infâme feudusoleil, tenancier du blog du même nom, se sert de ton billet sur PB pour se vautrer dans des accusations d'antisémitisme au sein de la GLNF. Quelle horreur, quelle misère, d'avoir perdu son honneur à ce point, même dans ces circonstances. Je suis horrifié que ce type fréquente assidument les colonnes pour n'en rien tirer.

Mes fraternelles salutations à toi.

Fabrice

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/02/2017 21:02

Bonsoir Mon Très Cher Frère,
Je ne puis que m'associer à ta réflexion. Tout est dit.
Très fraternellement à toi.

OV 25/02/2017 10:39

Ce triste personnage restera dans mon esprit un traite à la Franc maçonnerie en publiant sur internet honteusement les noms et adresses de nombreux frères qui se sont battus pour la GLNF contre son avis. L'ayant eu au téléphone ce grossier personnage n'a pas hésité à faire du chantage pour retirer des différents sites internet ses méfaits et c'est cette raison qu'il a été exclus de la GLNF. Au regard de notre engagement pris lors de notre initiation et tout au long de notre parcours je m'étonne du ton condescendant de notre F.: dans cet article. Je sais qu'il est de coutume de pleurer sur un disparu et de prêter des qualités imaginaires au défunt, mais je vous laisse en réflexion cette phrase de Thomas Szasz « Le stupide ni pardonne ni oublie, le naïf pardonne et oublie, le sage pardonne mais n'oublie pas ». Moi je pardonne mais n'oublie pas

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 25/02/2017 19:39

Bonsoir Mon Frère,
Je connais parfaitement les faits que tu mentionne, et si tu te souviens, j'étais même intervenu auprès de PB afin qu'il mette un terme à ce scandale, avec le succès que tu sais. Je m'étais d'ailleurs heurté à bien pire que toi, même si je me refuse à mentionner ici le contenu de notre conversation dans les présentes circonstances, mais dont tu avais eu écho.
Je n'ai aucune condescendance contrairement à ce que tu semble croire, mais je ne me bats pas contre des morts. Il est des moments dans la vie d'un homme, et a fortiori d'un maçon où les polémiques prennent fin, et ou on peut mettre en relief les qualités de ceux qui partent. Cela ne signifie en aucun cas oubli. Bien loin de là. Je n'ai rien oublié. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de notre Frère. et de rien d'autre.
Par ailleurs, il faut être précis: il n'a pas été exclu de la GLNF, car il en a démissionné avant la tenue du Conseil de Discipline qui devait statuer sur les faits gravissimes qui lui étaient reprochés.

yonnel ghernaouti 25/02/2017 09:39

Gémissons, gémissons, mais espérons !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 26/02/2017 13:59

Mon Très Cher Frère Marco,
Comme si souvent, nous partageons la même vision des choses...
Bien fraternellement à toi.

marco73 26/02/2017 09:04

Mon cher Emmanuel,

J'ai eu à subir comme d'autres FF de la GLNF, les "exactions" de Pierre Benzaquem. La page est tournée, comme elle l'a été il y a quelques jours avec F. Nov... C'est la tristesse qui m'anime, car au-delà des divergences la disparition d'un homme, quelques aient pu être nos différents, un FF qui disparaît, c'est un peu de nous-même qui disparaît.
Alors que le GADLU les accueillent dans sa grande bonté.
marco73

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche