Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 00:06
Naufrage...

Naufrage...

Depuis qu’elle est née en 2012, l’obédience écossaise voulue par l’ancien Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil Pour La France, Jean-Luc Fauque, va de crise en crise, causées tant par des luttes de pouvoir et d’égos, que par les conséquences de stratégies fumeuses.

Dès sa création, le premier Grand Maître Alain Juillet, opportunément couronné 33ème degré du R.E.A.A., à défaut d’avoir tenu ses « promesses électorales » dont certaines illustrées par ce qu’il avait lui-même appelé non sans humeur des « erreurs de plume », engagea un combat afin de circonscrire l’influence de la Maison du R.’.E.’.A.’.A.’. pourtant largement majoritaire au sein de cette obédience (environ 90% des effectifs).

Son mandat achevé - caractérisé par un échec retentissant sur tous les objectifs fixés (aucune reconnaissance de Grande Loge régulière) - la GLAMF plongeait dans une crise d’identité non résolue depuis.

Son successeur, Claude Beau, issu du Rite Français a poursuivi cette dérive, croisant fréquemment le fer avec les chefs de la Maison du REAA. Ceux-ci, ont été soumis à toutes sortes de pressions destinées à les déstabiliser. On se souvient encore qu’ils avaient été privés des accès informatiques leurs permettant de communiquer avec les membres de leur Maison.

Le combat s’est achevé par un match nul, les deux clans au tapis. L’Assistant Grand Maître de la Maison du REAA après avoir été suspendu, a démissionné de l’Obédience, imité en cela par son successeur et le Grand Maître de la GLAMF a démissionné lui aussi en cours de mandat, du jamais vu surtout dans une si jeune obédience.

S’ensuivit une nouvelle innovation : l’installation d’un nouveau Grand Maître par intérim, Dominique Moreau-Schmidberger (qui en fait gouvernait déjà par marionnettes interposées depuis la naissance de cette obédience en qualité de Député Grand Maître).

Il se trouve être le seul Grand Maître français installé sans jamais avoir été élu !

Quand on pense que les Frères qui ont fondé la GLAMF prétendaient vouloir recouvrer leur liberté, et les garantir par des instances démocratiques ! Tout cela pour en arriver là.

A peine installé, Dominique Moreau après avoir passé une alliance avec son ami Jean-Luc Fauque Souverain Grand Commandeur du SCPLF a mené campagne contre l’élection d’Henri Lustman, successeur de celui-ci. Mal lui en a pris, car Lustman a été néanmoins élu et installé. Vexé, Moreau a cependant compris la nécessité d’un accord avec lui faute de quoi la GLAMF menaçait d’imploser rapidement.

Ils se sont mis d’accord sur la nomination de Marc Paa. à la tête de la Maison du REAA, qui semblait à tous deux être un homme de consensus et dont le jeune âge le rendrait facilement malléable.

Erreur de Moreau, car Marc Paa., contre toute attente brigue aujourd’hui la succession à la charge de Grand Maître la GLAMF, contre le candidat officiel, Jean-René Dal. après que Thierry Bre. ait jeté l’éponge pour être candidat à la succession de ce même Marc Paa. ce qui permettrait en cas de victoire à Dominique Moreau de verrouiller ainsi la Maison du REAA.

Quels sont les enjeux ?

Sceau de la GLAMF

Sceau de la GLAMF

D’un côté, le versant GLAMF.

Dès sa naissance, le premier Grand maître, suivi en cela par ses successeurs, a renié les promesses qui avaient servi de projet de fondation de la GLAMF, a renoncé aux Basic Principles fondant les Grandes Loges régulières, et a progressivement orienté son obédience vers une identité libérale, entre la GLDF et le GO, allant jusqu’à vouloir former une confédération de « Grandes Loges spiritualistes », au sein desquelles figure une obédience féminine, la GLFF.

Rien de critiquable en cela, mais quand on a promis aux adhérents de créer une Grande Loge strictement régulière reconnue dans un premier temps par 5 Grandes Loges régulières européennes frontalières de la France, puis rejointes par la Grande Loge Unie d’Angleterre, ça fait sacrément désordre… C’est même carrément une réelle tromperie !

Et pour couronner cela, un vote très contesté en interne car voté uniquement par une infime minorité (environ 30% délégués) permettant les inter visites en contrepartie de l’engagement signé par les visiteurs des obédiences libérales (Essentiellement GLDF) qu’ils respectent les travaux auxquels ils assistent ! Original.

En prime, la direction de la GLAMF, veut empêcher le REAA majoritaire à 90 % de prendre le contrôle de l’obédience en amenant un Frère issu du Rite Français, représentant donc environ 7% de l’obédience, à la diriger…Risqué.

Sceau du SCPLF

Sceau du SCPLF

De l’autre côté le versant SCPLF.

Il est placé dans un terrible dilemme. Il vient à juste titre d’être exclu de la famille des Suprêmes Conseils réguliers. Pourquoi ? Parce qu’il recrute ses membres au sein d’une obédience irrégulière, cette même GLAMF au demeurant n’étant reconnue par aucune Grande Loge Régulière de la planète, tout en étant intervenu activement dans les affaires internes d’une Grande Loge Nationale Française. Rejeté progressivement par tous les Suprêmes Conseils du monde, il a besoin, pour se donner un semblant d’apparence régulière de faire croire qu’il recrute dans une Grande Loge régulière. Or comme la GLAMF s’éloigne de plus en plus de la régularité, cela hypothèque d’autant l’avenir du SCPLF.

Celui-ci, étant acculé, doit trouver une solution.

Celle-ci passe obligatoirement par une victoire du candidat de la Maison du REAA au sein de la GLAMF, ce qui lui permettra de contrôler l’Obédience et de lui donner les orientations nécessaires à ses intérêts, à savoir, un vernis de régularité, illusoire parce que de toutes manières, la GLAMF est par essence irrégulière et le restera.

Mais les toques violettes du SCPLF en font curieusement abstraction. Pourquoi ?

Parce qu’ils pensent que si Marc Paa. est élu et fait revenir la GLAMF à la conformité voulue par le SCPLF,  cela leur donne une chance de sauver le SCPLF (et accessoirement la GLAMF) d’une explosion, les scissions menaçant dans l’une et l’autre des juridictions.

En effet, bien des Frères à la fois déçus et excédés par les attaques qui agitent ces deux corps malades les quittent, souvent pour rejoindre le bercail GLNF.

La crise est très profonde, la GLAMF prend l’eau de toutes parts, en atteste le blog infâme qui lui consacre ses trois derniers articles. S’agissant de ce dernier, un thermomètre très sûr nous permet de connaître la situation : il n’est jamais tant virulent et injurieux que lorsque son obédience en général et son clan en particulier est au plus mal. A en juger par les tombereaux d’insultes qui me sont destinées ainsi qu’au Grand Maître de la GLNF, il y a fort à penser que la situation est vraiment désespérée. J’attends donc encore beaucoup d’ignominies, cela en prend le chemin ! Si c’est le prix à payer, j’y suis prêt avec bonheur.

Pensez-donc : le blog infâme, l’organe officieux de Dominique Moreau, réduit à confirmer par écrit ce que j’affirme ici depuis de longs mois et qu’il a toujours démenti : « Réalisez bien que notre jeune obédience est en grand danger » ! Une fois encore, la preuve est faite que dans les colonnes de ce blog le mensonge le dispute au pitoyable….

 

Donc, les deux clans précités se livrent actuellement à une guerre de mouvement, à coups de procédures.

Le clan des écossais a actionné tous les leviers pour paralyser la gouvernance de leur obédience, aux dires même du blog infâme :

 -Saisine du Conseil des Sages contre l'obédience

- Saisine du Conseil des Sages contre le Grand Maître Dominique Moreau

- Saisine du Conseil des Sages contre les nouveaux règlements du Conseil des Sages

- Saisine du Conseil des Sages contre le vote électronique

- Saisine du Conseil des Sages pour faire invalider la candidature à la Grande Maitrise de Jean-René Dal.

- Saisine du Conseil des Sages pour faire invalider la candidature au poste d'AGM MREAA de Patrick Avr.

- Saisines de la Chambre de justice sur tout ce qui touche aux élections et les sujets précédents

- Saisine du Conseil des Sages contre Georges Sam. pour un mail traitant des candidatures au poste de GM »

Selon des informations que je viens de recueillir, d’autres procédures pourraient très rapidement être déclenchées, bien plus graves, et devant la justice profane.

De l’autre côté, le blog http://notre-trait-d-union.fr  – remarquable de modération – très factuel qui défend la candidature de Marc Pas. très probablement inspiré par le SCPLF, révèle que le clan Moreau, par le biais de l’Assistant Grand Maître chef de la Maison du Rite Français, Georges Sam. à lui aussi saisi le Président du Conseil des Sages de la GLAMF, homme lige bien connu de Dominique Moreau (tous deux étaient les animateurs du blog Myosotis Ligérien) afin de faire invalider la candidature de Marc Pas. Assistant Grand Maître de la Maison du REAA au motif que celui-ci, représentant du REAA succèderait à un Grand Maître du même Rite, ce qui est interdit par l’Article 19-1 des Statuts de la GLAMF… Et que ce passe-t-il si l’un des deux pratique plusieurs Rites ? Belle bataille juridique en perspective !

Devant pareille situation, on peut que penser que les Frères de la GLAMF sont de grands nostalgiques : ils ne peuvent pas se déparer de la situation qui prévalait lors de la crise stifanienne. A défaut d’avoir assigné François Stifani, ils se lancent dans de multiples procédures entre eux…

A dire vrai, ce qui est troublant, c’est qu’à écouter les arguments des uns et des autres, on est tenté de penser que chaque partie a raison…et tort ! Ce qui démontre l’absurdité des institutions dont s’est dotée cette obédience qui prétendait donner des leçons de démocratie et d’éthique maçonnique à toutes les Grandes Loges de la planète. 

Enfin, la situation présente est diffuse, dépourvue de toute logique ou les rivalités prédominent dans un même clan, ou au sein d’une même obédience les Rites s’attaquent les uns les autres.

Il n’est pas sûr que les Frères qui ont fui les troubles et dérives de François Stifani acceptent longtemps de subir les mêmes choses de la part de ceux qui promettaient de les en délivrer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cet article sur la GL-AMF est vraiment affligeant, bourré d’erreurs, montrant une méconnaissance de cette obédience et un seul objectif : déverser un venin qui rappelle effectivement les dernières abjections entrevues avant notre départ de la GLNF.<br /> Vraiment, je vous assure, à part quelques anciens mal assurés dans le déclin qui les menace, tous les Frères sont très bien dans leur nouvelle obédience et s’occuperont de la stabiliser sans la moindre envie de s’inspirer de vos pratiques éculées.<br /> Très fraternellement !
Répondre
E
Bonjour,<br /> Ainsi, tu as reçu mandat pour parler au nom de TOUS les frères de la GLAMF!?... Edifiant. Mais je reconnais bien dans tes propos, l'esprit qui m'a rapidement détourné de ces gens-là: alors qu'ils se conduisent comme des voyous et des comploteurs pour leur seul intérêts mesquins, ils prétendent donner des leçons de morale et d'éthique, particulièrement à ceux qui se sont conduit en conformité avec les valeurs maçonniques.<br /> Je suis navré de devoir te ramener à la réalité: les dirigeants que tu idolâtre, sont indignes de faire partie de la FM, la crise que vous traversez en est l'exemple. Et ceux qui les approuve, de mon point de vue ne valent pas mieux. Surtout restez où vous êtes, et ne venez pas infecter d'autres obédiences.<br /> Quant à toi, le fait même que tu trouves affligeante que je décrive la réalité - telle qu'elle m'est rapporté par de multiples frères membres de la GLAMF - montre assez bien le degré de moralité - ou d'inconscience - venimeuse qui t'anime.<br /> Bonne journée.
L
mon TCF Emmanuel , je ne résiste pas a te retransmettre un commentaire d'un blog sur les raisons selon son auteur de l'état de la GLAMF et du SCPLF .<br /> A la suite de l'éclatement de la GLNF et à la fondation de la Glamf ,il aurait été souhaitable que la Glamf soit elle aussi reconnue comme régulière par la Glua ,ce qui était un préalable pour la Juridiction dans sa régularité puisque chaque frère du SCPLF doit être membre d’un Corps maçonnique régulier.<br /> <br /> Ainsi s’ouvraient deux perspectives ,faire en sorte que la Glamf soit reconnue régulière ,soit déclarer, ce qui est tout aussi satisfaisant ,que nous n'avons rien à faire de cette reconnaissance en jouant la carte d'une union continentale remettant en question cette suprématie anormale de nos jours de la Glua.<br /> <br /> Il va de soit que l'ouverture demandée vers d'autres obédiences à travers les inter visites condamne définitivement toute idée future de reconnaissance par la Glua.<br /> <br /> Reste alors à être debout dans ses bottes et à considérer que l'on a rien à faire de cette main mise de la Maçonnerie anglo-saxonne et jouer la carte d'une maçonnerie continentale avec les obédiences et juridictions étrangères.<br /> <br /> Et là malheureusement nous découvrons la lâcheté de certains pays dans une attitude pitoyable de Juridictions qui se font "bouffer" par les obédiences sur lesquelles elles sont souchées et qui se placent dans une attitude de soumission à la maçonnerie anglo-saxonne en rompant leurs liens d’amitiés avec le SCPLF.<br /> <br /> Que représente aujourd’hui cette FM anglo-saxonne en perte abyssale de frères et dont le REAA n'a qu'un lointain rapport avec le notre, des rites souvent joués par des acteurs aux US ? du grand n'importe quoi .<br /> <br /> Alors arrêtons de fustiger cette Juridiction, arrêtons de fustiger les frères du REAA qui contre l’adversité maintiennent le cap et s’emploient à garder à ce rite toute sa plénitude ,arrêtons la chasse aux sorcières.<br /> <br /> BEN OUI C'EST VRAI CA POURQUOI , tant de lâcheté de la part des SSCC du monde entier , pourquoi ne pas avoir suivit le SCPLF et la GLAMF dans l'état ou ils sont aujourd'hui c'est a dire a l'état de néant .<br /> le pire c'est qu'ils se posent encore la question du pourquoi . triste .
Répondre
E
Bonsoir Mon Très Cher Frère,<br /> Pensais-tu qu'ils soient capables de se remettre en cause, ou de s'interroger sur l fait de savoir pourquoi aucune Grande Loge régulière au mon de ne les reconnaît?<br /> Non, il leur est plus confortable intellectuellement de dire que personne n'a rien compris et que eux sont les seuls véritables initiés...<br /> Ils considèrent aujourd'hui la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne avec mépris et condescendance, mais nous n'avons pas oublié comment ils l'ont draguée et ont mendié sa reconnaissance...<br /> En un mot, ils sont grotesques!<br /> Bonne nuit mon Très Cher Frère.
R
Initié à la GLNF, je me demande où résident les valeurs maçonniques dans la haine, le peu, pardon l'absence, de commisération et la piètre ironie des commentaires de ceux qui se prétendent FF... Cela me laisse songeur et navré car je doute que la majorité des FF de la GL-AMF soit au courant des querelles de quelques tabliers dorés... Sans compter que certains devraient revoir la définition de régularité et de reconnaissance... Je ne doute pas que la plupart des FF de la GL-AMF travaillent de manière régulière... Me réjouir de la tourmente telle que décrite dans l'article que traverseraient des FF n'est pas dans les valeurs transmises par mes MM voilà plus de 15 ans...
Répondre
L
Redsquare, <br /> il semblerait que soit vous étiez absent de France et d' Europe , soit vous etes AMNESIQUE , ou alors vous faites preuve d'une mauvaise foi qui me conduit a vous dire ceci .<br /> depuis le début , vous n'avez eu de cesse de vouloir détruire la GLNF , de salir les FF qui ont œuvré a restaurer les valeurs de notre obédience centenaire , vous avez menti a ceux que vous avez entrainé dans cette aventure , le BLOG qui vous sert de porte parole a insulté , vomit sur tous les FF de la GLNF allant jusqu'a publier et comparer les FF avec des photos de prisonniers de camp de la mort , et vous nous parlez de réjouissance nous concernant ? <br /> monsieur , allez donner des leçons a ceux que je viens de vous citer , après peut être je pourrai vous donner le titre de Frère .
E
Mon Frère, si tu permets que je t’appelle ainsi,<br /> Ton commentaire m’interpelle. Tout d’abord parce que la « hauteur » dont tu sembles vouloir te prévaloir (j’aimerais qu’il en soit ainsi) est fort déplacée. Il te suffit de consulter le blog infâme, celui des instruments de dirigeants de la GLAMF, pour voir ou devrait aller ton courroux, alors que, contrairement à ce que tu prétends, le Myosotis du Dauphiné-Savoie est plein de retenue et s’abstient d’humilier ou d’injurier, encore moins de calomnier qui que ce soit.<br /> Cependant nul ne pourra dire que le Myosotis du Dauphiné-Savoie n’a pas mis en garde contre la gabegie et les dérives qui arrivent. Bien au contraire. Le Myosotis du Dauphiné-Savoie – et d’autres – ont prévenu.<br /> Mon Frère, quand des charlots battissent un projet – a fortiori maçonnique – sur des mensonges, il ne peut arriver que ce qui arrive.<br /> Quant à la régularité, elle a ses règles depuis 1929, elles sont intangibles, y compris pour la GLNF et même pour la GLUA. Elles ne sont pas à géométrie variable selon les désirs d’ambitieux qui chercheraient une caution pour leurs ambitions personnelles. C’est précisément cela qui fait leur régularité. Navré pour toi. Par contre, libre à toi de ne pas vouloir t’y soumettre, comme la majorité de la maçonnerie française, mais celle-ci au moins, à l’honnêteté de ne pas s’en réclamer.<br /> Tu as raison sur un point : probablement en effet, la majorité des frères de la GLAMF est tenue dans l’ignorance des dérives qui les conduisent dans le mur. Je vais donc m’employer à les informer. Merci de m’en avoir donné l’idée.<br />
L
...TCF mon frère le frère....<br /> et osons dire que le départ de ces FF a soulagé la GLNF de beaucoup de maux qu'ils ont emportés avec eux!<br /> au moins sur leur peu de scrupules à s'envoyer à la figure leur propre miroir!<br /> j'avoue honteusement prendre beaucoup de plaisir à lire leur blog..<br /> eux c'est "démultiplier pour croitre" au lieu de "croissez et multipliez".<br /> vigilance sur les retours!<br /> très fraternellement
Répondre
L
bon tout est dit , il est a parier que les choses vont prendre une tournure pour la GLAMF , soit une scission soit une crise qui s'installe dans la durée avec des procédures qui vont la scléroser de l'intérieur .<br /> la démarche qui consistait a créer une obédience pour quelques frères en mal de reconnaissance se retourne finalement contre eux . ceux qui ont cru aux promesses de ces apparatchiks en sont pour leurs frais une fois de plus . ça commence a faire beaucoup et pour tout dire on a envie de leur dire qu'ils sont la risée depuis des années de la maçonnerie ( irrégulière of course )
Répondre
A
Bonsoir à tous.<br /> Comme si ça ne suffisait pas d’avoir été fondée sur une tromperie et confiée à des dirigeants mégalomanes, dès sa naissance la GLAMF portait déjà en elle le germe de la discorde du seul fait de ses statuts bâclés.<br /> La rédaction d’un texte appelé à régler la vie associative de milliers d’individus ne soufre pas la médiocrité et l’amateurisme. Que la démarche fondatrice soit en elle-même vertueuse ou non, un vrai juriste expérimenté dans ce genre d’écriture aurait su se garder des incohérences et bâtir un système où les différences instances de gestion et de contrôle puissent coexister sans entrer en conflit et se paralyser ou s’entre-détruire à la moindre occasion.<br /> Pour corser le tout, pris dans l’euphorie de la création, les penseurs de la GLAMF se sont crus trop intelligents pour se contenter d’imiter les autres obédiences. Leur innovation grandiloquente de l’alternance des rites pour l’élection du VM s’avère calamiteuse quand il s’agit de l’appliquer.<br /> Au-delà de la comédie de l’élection du GM, dont on sait qu’il ne pourrait terminer son mandat s’il n’est pas du REAA, se pose la question de l’avenir de la GLAMF, question à laquelle on ne peut répondre qu’en posant celle de son utilité dans le PMF.<br /> Et nous devons être nombreux, toutes obédiences confondues, à avoir la même réponse.<br /> Les personnages et le fonctionnement délirant de la GLAMF me font penser au théâtre d’Eugène Ionesco, sauf que chez Ionesco le délire était voulu et qu’il avait du talent.<br /> Bonne soirée et salutations fraternelles à tous.<br /> Arsène.
Répondre
S
Mes TT CC FF,<br /> Vous n’êtes (nous ne sommes) qu’une bande de jaloux qui n’ont rien compris à la Maçonnerie. Ni nous, ni nos prédécesseurs, ni la GLUA, ni les 190 Grandes Loges régulières, ni plus de 90% des Francs-Maçons du monde. Ni d’ailleurs les doctes savants du blog infâme, du temps où ils reçurent la lumière à la GLNF (mon dieu, mais qu’ont-ils fait de la lumière qu’ils ont reçu ?). <br /> Ils nous ont pourtant expliqué à longueur de posts et de commentaires que la création de la G.L.A.M.F. était une sorte de big bang maçonnique bien plus important que 1717 ou 1913, que l’harmonie, la concorde et la simplicité y régnaient à chaque instant, que Juillet était un immense stratège, que « Cloclo le magnifique » (dixit Galipette-la-vieillesse-est-un-naufrage) lui succédait brillamment, que Dominique Moreau était le deux ex machina idéal à qui l’obéissance la plus servile était normale (« nous sommes là pour lui, jusqu’à la mort », dixit encore le Galipette libidineux obsédé du pipi-caca). <br /> Ils ont pourtant bien insisté en disant qu’une Maçonnerie nouvelle était en train de naître qui allait conquérir le monde, grâce aux commandements de l’inénarrable abrutus (ce grand démocrate qui prévient que si le Grand Maître élu ne suit pas ses recommandations « => le goudron et les plumes »). <br /> Nous aurions du comprendre que, si cette vision eschatologique (curieuse chez ces incroyants) tardait à se réaliser, c’était à cause d’un complot (que je n’ose qualifier de judéo-maçonnique) alimenté par tous ces bigots-fachos-réac de la G.L.N.F. et de la G.L.U.A. qui vivent leurs derniers instants (dixit les Dupont-Dupond le Galipette et l’Abrutus), par les Grandes Loges américaines homophobes et racistes (dans la caricature simpliste, on reconnait toujours l’abrutus) derrière lesquels doivent se trouver la C.I.A., le M.I. 6, le Mossad et le lac Léman.<br /> Mais voilà, jaloux que vous êtes, que vous vous gaussez, alors que la situation est encore plus grave, puisque le grand complot a des ramifications à l’intérieur même de leur Maison (ou plutôt de leurs Maisons) et instances diverses, dont la clarté de fonctionnement est lumineuse : conseil des sages, conseil de surveillance, Chambre de Justice, Maisons de Rites,… (personne ne s’y retrouve, pas même eux).<br /> En fait, et pour être plus sérieux, il est dommage que notre Frère Jean Baylot ne soit plus parmi nous : il aurait pu voir en œuvre et en raccourci tout le mécanisme de la voie substituée au sein de ce petit groupe dont la place est plus au café du commerce qu’en loge (ah ces échanges au niveau zéro de la géopolitique dont ils sont friands…) ; ayant abandonné les règles et principes de la Maçonnerie de Tradition (sur ce point, leur bête noire Désap a raison), ils se rapprochent lentement mais sûrement des Obédiences irrégulières vers lesquelles ils iront aussi sûrement que les fleuves vont à la mer).<br /> Pour reprendre le « nous » si cher à l’abrutus quand il prend l’une de ses poses dont il est coutumier et veut délivrer un message « universel » en un nom collectif qui n’est que le sien, nous, nous nous moquons de leurs querelles intestines, et contrairement à ce qu’il proclame, nous n’avons pas de candidat, nous contentant de regarder avec un sourire ironique la mélasse dans laquelle se débattent ces éternels donneurs de leçons, ces propagandistes inventeurs permanents de bobards ces compilateurs laborieux qui veulent se donner des airs d’intellectuels. Enfin, ce petit groupe que l’un de ses membres a parfaitement défini, celui qui porte le même prénom que Dracula : « C'est toujours la même petite clique qui tire les ficelles. Et désormais, elle est prise au piège de ses propres méthodes et ne peut plus reculer. »<br /> Bien triste pour tous ces Frères de valeur qui ont cru dans les promesses de lendemains qui chantent et qui aujourd’hui sont les cocus de toute cette pitoyable histoire<br /> Je vous embrasse, mes Frères
Répondre
L
mon TCF sunirve , <br /> tu n'as rien compris , mais je crois savoir pourquoi , je vais demander a l'Abrutus de faire un tableau comparatif comme il en a le secret, la tu verras tout va s'éclaircir , si besoin feu de chandelle pourrait t'éclairer avec un article sur la régularité plus que douteuse de la GLUA , galinette pourrait te parler des 16000 , bientôt 20000 et pourquoi pas 300000 FF qui attendent sur les parvis de, la maçonnerie lumineuse moderne , popoyeye qui voit le scplf comme étant le plus honnête avec des FF qui se foutent de perdre la reconnaissance des autres ( mais pourquoi nous n'y avons pas penser ) et dont le SC JLF la main sur le cœur dit que c'est euxles meilleurs ,. quand a l'immobilier , DM n'a jamais dit qu'il ne devait pas faire comme a la GLNF non non non , et les statut qui sont revu , c'est de l'écriture spontanée , un nouveau rite en vogue qui permet de modifier , textes , règles , finances , sans pour autant déranger les FF .<br /> tu vois rien d'inquiétant , comme le dit ABRUTUS ET FEU DE CHANDELLE , tout a changé depuis que nous sommes parti ( sic) .....
F
Mes amis,<br /> Qu’est-ce que j’apprends ? la GLAMF a des problèmes ? Sa maison REAA met le feu à la baraque ?<br /> Donc, vous êtes en train de me dire que :<br /> - Les choses vont mal au glamfistan ?<br /> - Le SCPLF a de gros problèmes avec les américains ?<br /> - Le blog infâme continue sa ligne rédactionnelle et ses injures contre notre FdA et la GLNF ?<br /> - La 3ème voie de la FM du 21ème siècle est dans une impasse à la hauteur des ambitions de l’agent triple zéro?<br /> - L’agent surdoué triple zéro est aux abonnés absents et qu’il ne donne plus de directives pour sauver son entreprise ?<br /> - L’avocat multicolore qui voulait récupérer les biens immobiliers de la GLNF, les nôtres, n’a pas réussi son coup ? Et il a obtenu zéro reconnaissance malgré ses lettres envoyées à toutes les GL ?<br /> - Et l’assureur Claude S. que dit-il ? A-t-il créé une nouvelle organisation ?<br /> Tout ça me surprend J je ne pouvais même pas imaginer, c’est vraiment la grosse surprise…<br /> Je vous embrasse<br /> François
Répondre
A
Cher Emmanuel,<br /> Deux petites frappes, pardon fautes de frappe, à te signaler :<br /> On ne dit et n'écrit pas :<br /> Les toques violettes, mais :<br /> Les toqués violents<br /> Plus sérieusement, car tu me connais bien et que je suis un dangereux obsédé textuel (#balanceton crocoSCPLF), le SCPLF reste furieusement fidèle à sa vieille antienne (voir définition) : contrôler la Grande Loge et gérer les degrés du 1er au 33ème.<br /> Rien d'hégémonique, pour sûr... Les dissidents du SCDF de la Grande Loge de France qui ont quitté cette Obédience en 1964 n'ont eu de cesse de vouloir transposer et répliquer leur modèle depuis qu'ils ont rejoint la GLNF. Et des crises, nous en avons connues... Ce n'est pas moi qui le dit, mais le T;Ill.F. Paul Nodon dans son "Histoire, rituels et tuileur des Hauts Grades Maçonniques". Tout et dit... et décrit.<br /> L'arrogance, la sécheresse, l'anti-Fraternité des Hauts Grades du SCPLF ont favorisées et précipitées des choix douteux et suicidaires. Quel jugement porter sur des FF qui publient un "Manifeste de l'Ordre Ecossais" et sont incapable de réunir leur famille, à savoir leurs FF Ecossais de la GLNF et leurs cousins du SCDF ?<br /> Même s'ils ne sont pas à l'origine de la crise de 2009, les dirigeants du SCPLF (les "toqués violents") ont cru pouvoir surfer sur la crise et prendre leur revanche de 1965. Leur ADN est biaisé dès le départ. Leur intégration dans la Franc-Maçonnerie régulière et de Tradition n'a pas amenée de réflexion sur le sens et le fonctionnement d'un Rite en adéquation avec la Grande Loge. Ils restent et demeurent impérialistes et hégémoniques, considérant que le nombre impose un rapport de force bénéfique en leur faveur.<br /> L'histoire et les problèmes de la GLAMF étaient donc déjà écrits. <br /> Mes pensées et regrets vont surtout à nos FF qui se sont fait honteusement et ignominieusement manipulés... à l'insu de leur plein gré. Sous le fallacieux prétexte "On reste potes, on est bien entre nous...". Non, ce n'est plus une bande de potes, c'est un dépotoir !<br /> Salut et Fraternité,<br /> Alistair
Répondre
M
Mon TCF Emanuel. <br /> Aucun d’eux ne peut avoir raison puisqu’ils sont reconnus par personne. <br /> Kiss à tous
Répondre
L
Mon TCF , <br /> c'était a prévoir depuis le temps que le feu couve , en fait de tromperie en mensonge et surtout en bassesse en tous genre , les dirigeants de cette obédience ont été en dessous de tout .<br /> aujourd'hui ils payent l'addition .<br /> les tordus restent tordus , Brutus pourra aller plaider devant les tribunaux et nous faire des prédictions dont il a le secret .( toutes ont été réalisées comme nous le savons tous , la reconnaissance , 50000, la troisième voie , la démocratie , le vote , la SCI .....) pierre DAX doit rigoler .<br /> bises a tous
Répondre
L
juste une chose que je voudrai rajouter ,ça fait maintenant 5 ans que la bande du Blog couvrent la GLNF des compliments les plus aboutis ...il faut croire qu'ils aiment l'odeur de la M....pour avoir su entretenir chez eux ce qu'ils avaient fait chez nous .<br /> et surtout en toute fraternité , ne revenez plus nous faire sentir l'odeur de la discorde .
P
et c'est bien pour notamment,toutes ces raisons que j'ai démissionné<br /> triz à tous
Répondre
L
Mes TCF et TCS,<br /> Je pense que le mot Bo…l convient parfaitement à l’état dans lequel se trouve la GL-AMF. Sauf respect pour les FF qui ont été trompés dès le départ par AJ et JLF, on peut se poser la question légitime suivante : comment digérer les manœuvres du SCPLF ? <br /> Que font les FF du Rite Français et les quelques dizaines d’Emulation ? Mes amis du RER sont fort peu nombreux dès le départ, même si quelques-uns se sont reconvertis au RF et Emulation !<br /> Les têtes couronnées se sont mises à table et attendent que le plat principal qui porte le nom de la GL-AMF leur soit servi. Ah ces gros bonnets ont la conscience tranquille. Ils sont en train de réaliser ce que « les petits couillons du RF n’avaient pas encore compris. Nous sommes chez nous et on les emmerde. Le jeu est terminé. Que ceux qui ne sont pas contents se soumettent ou partent ». Voilà la messe est dite. Le seul problème est qu’il ne faut pas prendre les FF du REAA pour des moutons. Notre attachement au rite a des limites, et n’a rien à voir avec ces gens. Nous sommes en France et nous sommes avant tout attaché à un certain nombre de principes qui vont au-delà du rite : respect de la parole donnée, notre rejet de l’approche procédurière pour avoir gain de cause, et surtout notre liberté. Nous sommes au pays de Voltaire… Alors, ces messieurs peuvent avoir une grosse surprise dans 6 semaines, au moment des élections.<br /> Les dés sont pipés depuis la création de la GLAMF mais les jeux ne sont pas encore faits ! Certains vont être bien surpris. Il ne faut jamais prendre ses Frères pour des benêts : message aux têtes couronnées !<br /> Je vous embrasse.<br /> Le Veilleur
Répondre
L
TC Emmanuel,<br /> un doute me taraude:<br /> - recul d'une semaine de la fête de l'Ordre SCPLF.<br /> serait-ce pour attendre le résultat du vote du nouveau GM de la GLAMF?<br /> une annonce sur la création d'une GL en 33 degrés ou au moins une réorganisation de la GLAMF et une tentative de réchauffement vers au moins les SC européens...sachant que si la régularité (pas d'intervisites....) est importante la reconnaissance l'est moins pour tenter de vivre plus longtemps.<br /> en attendant, la ruse déçoit beaucoup de FF REAA GLAMF qui préfèrent leur situation actuelle.<br /> Très fraternellement
Répondre
E
Mon Très Cher Frère Voyageur, (Cela fait bientôt huit ans que nous voyageons ensemble... ;-) )<br /> Je me permets d'apporter quelques éclaircissements par rapport à ta réflexion. Selon mes informations, le recul de la Fête de l'Ordre du REAA n'est dû qu'au fait que l'Espace Grande Arche à la Défense est prit à la date voulue. Ils ont donc été obligé de décaler.<br /> Concernant les Suprêmes Conseils européens, n'oublions pas que beaucoup ont déjà coupé leurs liens d'amitié avec le SCPLF. <br /> Bientôt un article ici sur les choix du SCPLF.<br /> Avec ma fraternelle affection.
A
Mon Cher TCF FdA,<br /> La situation me semble assez claire : les 90% des FF de la glamf qui appartiennent au REAA veulent la mainmise totale sur cette obédience. Sur le plan démocratique, la minorité doit suivre la majorité des voix. Encore que parmi les 90% de FF du REAA tout le monde ne suit pas la candidature du champion de ce rite ! <br /> Depuis sa création, la glamf est dirigée directement ou indirectement par le scplf, sauf la courte parenthèse de la présidence de Monsieur Beau. Aujourd’hui, Monsieur Lustman a besoin d’avoir les coudées franches : il veut une obédience à 100% à sa botte pour pouvoir la présenter comme une structure homogène sans relation avec le GOdF et la GLFF, et ayant de bonnes relations avec la GLdF afin de pouvoir la présenter aux autres SC européens pour que les relations soient maintenues entre le scplf et ces SC. Le seul problème est que les 2 juridictions américaines ont pris une décision. J’ai du mal à imaginer que les SC européens puissent maintenir leurs relations d’amitié avec le scplf. <br /> L’aventure 007-JL Fauck sombre. Lustman se bat de toutes ses forces sans avoir le soutien du célèbre 007 et de JL Fauck. Est-ce qu’il y aurait une justice dans ce bas monde ? Est-il en train de payer sa trahison au prédécesseur de JL Fauck ?<br /> Attendons la suite des événements en ce décembre 2017. La chose devient très intéressante : et si un coup de force mettait fin aux illusions de certains ?<br /> Aymeric
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche