Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 18:16
UN EXCELLENT FRERE S'EN EST ALLE: LA R.’.L.’. MENORAH EN DEUIL AVEC LE DECES CE MATIN DU T.’.R.’.F.’. JEAN-CLAUDE TANCHON (ZAL).

C’est bouleversé que je dois vous annoncer cette triste nouvelle…

Un Frère vient de m’annoncer le décès après une longue et douloureuse maladie du T.’.R.’.F.’. et T.’.Ill.’.F.’. Jean-Claude Tan., le troisième V.’.M.’. de la R.’.L.’. Menorah.

Jean-Claude était un Frère cher à notre cœur.

Je crois que tout le monde s’accordera à dire – ou à reconnaître – que Jean-Claude était un très Grand Maçon.

Originaire des Landes ou sa famille est ancrée depuis des siècles, Ch’ti d'adoption, cuisinier et restaurateur de formation et de métier, Jean-Claude disait que la Franc-Maçonnerie lui avait tout appris, mais à l’inverse, il avait à son tour tant donné à la Franc-Maçonnerie, tant au sein de la GLNF qu’au sein du SCPLF. On peut même dire que c’était son A.D.N.

Il a marqué tous les frères qui l’ont connu au sein de la R.’.L.’. Menorah, par sa profonde gentillesse, par sa disponibilité, par sa capacité à résoudre tous les problèmes qui pouvaient se présenter, comme par son érudition.

Disponible pour tous les frères, de jour comme de nuit, il ne se ménageait pas, pas plus que sa santé, pour aider tout frère faisant appel à lui.

Il raisonnait maçon comme il vivait maçon, il avait une vraie générosité de cœur, la marque des vrais initiés.

C’est ce que tous, nous retiendrons.

Je garde aussi le souvenir du premier voyage de Menorah que nous avions organisé et des fous rires que nous partagions et des canulards que nous faisions.

Parti un moment à la GLAMF au moment de la crise, il n’avait pas tardé à revenir à la GLNF, et avait démissionné du SCPLF.

Jean-Claude avait été couronné 33ème degré du R.’.E.’.A.’.A.’., ce rite qu’il aimait et maitrisait parfaitement.

 

Nos pensées vont vers sa femme Lilianne ainsi que vers ses deux filles Vanessa et Florence et ses deux fils Cyrille et Sébastien.

Les obsèques auront lieu lundi 8 janvier 2018 à 15h45 au

Cimetière communal de Sainte Eulalie en Born, dans le département des Landes.

 

.

 

(Photo: Avec l'aimable autorisation de Salomon Sti. - Tous droits réservés)

(Photo: Avec l'aimable autorisation de Salomon Sti. - Tous droits réservés)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cher Emmanuel,Bouleversé par cette horrible nouvelle , je pense avec affection aux merveilleux moments que nous passions à « La Bedaine « en famille...Jean-Claude nous a tant donné...RIP...Michele se joint à moi pour exprimer nos condoléances à Lilianne et aux enfants...
Répondre
P
Mon TCF, <br /> Je viens d’apprendre la nouvelle du départ vers l’Orient éternel du Très Respectable Frère et Très Illustre Frère Jean-Claude Tanchon . Je ne le connaissais pas et je n’ai jamais eu l’occasion de vous visiter. Je ne connais votre Loge qu’à travers vos communications qui me parviennent . J’ose me permettre , au nom de tous mes Frères, de la R\L\ La Perspective N° 1134, constituée à l’Orient de Neuilly , de vous faire part de toutes nos pensées Fraternelles envers sa famille et tous ces Frères en ce moment douloureux. <br /> Patrick Ram.
Répondre
L
TC Emmanuel<br /> avec ta permission:<br /> - à la dernière fête du SCNDF, JC nous a aidé avec sa patience habituelle et sa connaissance du protocole à assurer une entrée du cortège parfaite.<br /> il était fatigué au point de ne pas souhaiter se déplacer alors que nous lui avions proposé d'être le GM des cérémonies "adjoint"...<br /> Une étoile exceptionnelle au firmament!<br /> Très fraternellement
Répondre
F
Mon Très Cher et Fidèle Frère Voyageur,<br /> Merci pour cet hommage que tu rends à notre Frère Jean-Claude...<br /> Il s'est donné à la F.'.M.'. jusqu'au bout...

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche