Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2018 5 09 /03 /mars /2018 00:34
CEREMONIE FUNEBRE EN MÉMOIRE DE NOTRE REGRETTE T.’.R.’.F.’. JEAN-CLAUDE TANCHON : ENTRE EMOTIONS, FIDELITE ET FRATERNITE.

C’est une soirée particulièrement émouvante qui a eu lieu mercredi 7 mars dernier en l’Hôtel de la Grande Loge Nationale Française en mémoire du T.’.R.’.F.’. et T.’.I.’.F.’. Jean-Claude Tanchon, un Frère que beaucoup connaissaient et appréciaient.

Homme de cœur, bon, gentil, plein d’humilité, il a marqué beaucoup d’entre nous, qui avons respect et admiration pour l’homme et le Frère.

Ceux-ci, au nombre desquels les membres des loges dont il était membre ont voulu lui marquer fidélité et reconnaissance en même temps que rendre hommage à sa mémoire.

Dès le choc de l’annonce de son décès passé, le V.’.M.’. de la R.’.L.’. Menorah, G.G. appuyé par le Grand Maître Provincial de la Province de Paris, le T.'.R.'.F.'. Yves Pen. a immédiatement pris l’initiative d’organiser une cérémonie funèbre autour de la femme de Jean-Claude, Liliane, ainsi que ses quatre enfants : ses deux fils Cyril et Sébastien, et ses deux filles, Vanessa et Florence, accompagnés de leurs conjoints.

Les Frères de Menorah chargés de l’organisation (Laurent Tou., Bertrand de Lau. et Emmanuel Ser.) ont souhaité que tous les Frères – et Sœurs – qui aimaient notre T.’.R.’.F.’. Jean-Claude puissent non seulement assister à cette cérémonie, mais y participer, quelle que soit l’Obédience à laquelle ils appartiennent, cela sans exclusive.

Aussi, autorisation a été demandée au Très Respectable Grand Maitre de la Grande Loge Nationale Française Jean-Pierre Servel de les inviter. La réponse, positive, a été donné immédiatement, avec plaisir.

Le Grand Temple de la GLNF a même été mis à disposition par le T.’.R.’.F.’. Franck Mic. lequel a aussi offert le cocktail qui a suivi l’hommage à Jean-Claude.

Ainsi, ce sont des Frères – et une Sœur – venant d’horizons divers, qui parfois se retrouvaient après des années de séparation – et parfois de brouille – autour de la femme et des enfants de Jean-Claude.

Je m’attarde sur ce point, car il était vraiment réconfortant de voir des frères se retrouver et mettre de côté ce qui parfois les a opposés gravement, pour ne faire qu’un et honorer unis la mémoire de Jean-Claude.

Ainsi, on remarquait des Frères bien connus de la GLAMF comme du SCPLF, parmi lesquels un – j’aimerais pouvoir dire ex – adversaire acharné de mes positions depuis bien longtemps.

De même, à leurs côtés, des membres éminents de la GLNF, parmi lesquels on remarquait le Député Grand Maître et Grand Chancelier de la GLNF, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, comme le T.’.R.’.F.’. Henri Sid., notre D.A.F, et bien-sûr, le T.'.R.'.F.'. Yves Pen, Grand Maître Provincial de la Province de Paris.

Présents aussi, aux côtés du Grand Maître Provincial de la Province de Rouvray le T.’.R.’.F.’. Thibaut Cay., trois de ses prédécesseurs, dans l’ordre les TT.’.RR.’.FF.’. Paul Cud., Laurent Tou. et Jacques Rod., ce dernier rendant un hommage appuyé à l’action de Jean-Claude au sein de cette Province.

On pouvait aussi remarquer la présence du Grand Maître Provincial de la Province d'Île-de-France, le T.'.R.'.F.'. Denis Mar.

Entourant le V.’.M.’. de Menorah, cinq de ses prédécesseurs, se trouvant actuellement pour certains à la GLNF et d’autres à la GLAMF.

Au cours de la cérémonie, les Frères ont pu, eux aussi rendre hommage à Jean-Claude, raconter leurs expériences, les anecdotes qu’ils ont pu vivre auprès de lui.

Le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, a raconté que c’est Jean-Claude qui l’a initié aux Compagnons de l’Arche, puis aux différents degrés suivants en perfection…

Le témoignage le plus émouvant fût peut-être celui d’un frère qui raconta comment, alors que le destin lui avait faire subir un grave revers de fortune qui l’avait laissé complètement démuni, Jean-Claude et Liliane l’ont hébergé chez eux le temps qu’il puisse aller mieux…

Émouvant aussi, de voir le fauteuil vide recouvert du drap funéraire, avec posé dessus le tablier de Député Grand Maître Provincial de la Province de Rouvray de Jean-Claude.

De même lorsque s’est levé le T.’.R.’.F.’. Laurent Tou. ancien G.’.M.’.P.’. de Rouvray et actuel Grand Précepteur du R.’.E.’.A.’.A.’. intervenant sur la demande de Jacques Pra., Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil National de France pour le R.’.E.’.A.’.A.’. qui comptait être présent mais qui a été retenu, pour remettre à Madame Tanchon le diplôme du Très Illustre Frère Jean-Claude Tanchon, Souverain Grand Inspecteur Général, 33ème degré du R.’.E.’.A.’.A.’. qui atteste du couronnement d’une vie de progression initiatique au sein du Rite, et de constant dévouement à l’Ordre.

Ce couronnement ayant eu lieu peu de temps avant sa subite disparition, il n’avait pas eu le temps de recevoir son diplôme…

Puis on entendit lors de la dernière pause musicale les paroles du fameux « Ce n’est qu’un au revoir »…

Immédiatement après la clôture de la cérémonie par le V.’.M.’. de la R.’.L.’. Menorah n° 526 à l’Or.’. de Paris, des Frères revêtirent la traditionnelle Kippa pour dire d’une seule voix le Kaddish, prière de sanctification du nom ineffable. Enfin retentirent les sonneries saccadées du Shoffar.

Après ces moments d’intenses émotions, tous se sont retrouvé autour de la famille de Jean-Claude.

Il était particulièrement touchant de voir ces frères ravis d’être ensemble, de se retrouver, et de se parler comme si jamais rien ne les avaient séparés c’est ce qu’a réussi Jean-Claude par-delà son décès.

Pour ma part, j’étais vraiment heureux de retrouver ces Frères, appréciés depuis des décennies, comme ceux que je ne connaissais que de nom. Et de donner l’accolade fraternelle à mon « ennemi ».

Quant à eux, ils semblaient eux aussi joyeux d’être là, sans renoncer en rien à leur convictions – d’ailleurs on ne le leur demandait pas, ce n’était pas le sujet – à célébrer la mémoire de Jean-Claude avec tous ceux qui l’aimaient. Une leçon pour tous ceux qui répandent toujours la haine gratuitement.

La soirée s’est ensuite achevée avec un dîner partagé à la Cayenne, dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

Je partage l’avis d’un Frère qui nous a écrit que cette soirée sobre, chaleureuse, digne, émouvante aurait eu l’approbation de Jean-Claude…Avec l’espoir qu’elle aura pu au moins apporter aussi un peu de consolation à sa famille, au moins un petit moment…

Il reste encore à remercier tous ceux sans qui elle n’aurait pas été aussi réussie :

  • Le T.’.R.’.G.’.M.’. Jean-Pierre Servel comme vu plus haut.
  • Le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. Yves Pen. qui apporte tout son soutien à toutes les initiatives de la R.’.L.’. Menorah, cette fois-ci encore.
  • Le V.’.M.’. en Chaire de la R.’.L.’. Menorah n°526, T.’.V.’.F.’. G.G. qui a fait spécialement l’aller-retour de Londres pour cet évènement.
  • Liliane, les enfants Cyrille, Sébastien, Vanessa, Florence et leurs conjoints qui nous ont fait confiance et nous ont honorés de leur présence.
  • Le T.’.R.’.F.’. Député Grand Maître et Grand Chancelier Jean-Pierre Rol. qui pour honorer la mémoire de Jean-Claude, a exceptionnellement « séché » les travaux de sa R.’.L.’. où pourtant il occupe un Office.
  • Le T.’.R.’.F.’. Laurent Tou. et le R.’.F.’. Bertrand de Lau. qui n’ont pas ménagés leurs efforts pour la réussite de cette soirée.
  • Les nombreux Frères membres de la GLAMF ou - et - du SCPLF que je ne cite pas afin de ne pas leur procurer de désagréments par rapport aux fanatiques qu’ils peuvent rencontrer au sein de ces instances, mais dont la chaleur fraternelle bien palpable nous a touché. Il est possible que pour certains, revenir dans ces lieux n’était pas si simple...
  • Le T.’.R.’.F.’. Franck Miq. qui a tout fait pour nous faciliter les choses en terme d’infrastructure, et qui a offert le cocktail.
  • Les intendants qui ont veillé à ce que tout soit d’équerre dans le Grand Temple, notamment pour une musique parfaite.
  • Le V.’.F.’. Bruno Che. Qui a parfaitement rempli son Office, et le Frère Stéphane Jou. pour la manière dont il a tenu la colonne d’harmonie et pour le choix des morceaux de musique parfaitement adaptés et synchros
  • …Et tous ceux qui sont venus, Frères et Sœurs de tous horizons, fidèles à nos devoirs envers celui que nous avons aimés et que nous garderons dans notre cœur.
     
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mon Cher Emanuel, <br /> Il y a effectivement beaucoup de choses à dire sur les positions de chacun mais je crois que ce n’est pas l’endroit puisque tu as ouvert ce fil de discussion à l’occasion du décès de notre Till Frère.<br /> A l’occasion de l’ouverture d’un autre fil, je réserve mes explications éclairées par certains acteurs haut placés ayant l’oreille d’autres SSCC comme du nouveau SCNDF qui peine à se voir reconnu sur la scène européenne mais qui a quelques chances que le temps travaille pour lui…..<br /> JTSPTLNQTSC
Répondre
S
Mon Cher Emmanuel, <br /> Je n’ai pas reçu de message de qui que ce soit mais cela n’est rien car j’entretiens toujours des relations fraternelles avec certains dont mon GMP.<br /> Bien qu’à l’Alliance, je ne garde aucune rancune ni n’entretiens de malveillance à l’encontre de ceux que je considère comme frères.<br /> Je regrette que le GM honni ait été la source de bien des maux dont nous payons encore le prix et je gage sur une longue période avant que des ponts puissent être franchis.<br /> Nous avons tous connu des situations difficiles et des affrontements surtout dématérialisés en dessous de tout comme illustratifs de la faiblesse humaine. On pouvait cependant espérer qu’eu égard à notre qualité revendiquée, les arguments avancés pouvaient être conjugués à l’aune d’une certaine sagesse que nous poursuivons au cours de nos travaux.<br /> Certains blogs se complaisent encore dans la fange et ne méritent aucune attention eu égard à la médiocre qualité de ses intervenants.<br /> Comme il est dit dans notre chanson : « Ce n’est qu’un au revoir…. » certainement pas un Adieu ! <br /> JTSPTLNQTSC
Répondre
F
Bonsoir Mon Très Cher Frère Sun Tzu,<br /> Alors, réprimande ton GMP que j’ai emmené en Israël, et que j’avais chargé d’un message pour toi !<br /> Mais ce n’est pas grave…<br /> Certes, l’ex GM honni – et radié – a causé beaucoup de mal, mais nous devons à la vérité de reconnaître qu’il n’est pas le seul. Ceux qui ont pris la décision de séparer les frères sans raison valable si ce n’est des objectifs d’ambitions personnelles ont endossé une responsabilité écrasante, tout en mentant à ceux qu’ils entraînaient avec eux : reconnaissance anglaise, reconnaissance des 5 Grandes Loges de l’appel de Bâle, reconnaissances internationales, etc…<br /> Rien de tout cela, et aujourd’hui, même le SCPLF est agité par des conflits entre ceux qui plaident en faveur de la politique menée par la GLAMF en faveur d’une libéralisation sur le modèle GLDF et même GODF, et ceux qui demeurent attachés aux principes de la régularité, alors qu’il perd un à un tous ses liens d’amitié…<br /> Autrement dit, la crise, sous d’autres formes perdure en son sein, depuis maintenant huit années ! Ceci explique que certains, de plus en plus nombreux reviennent à la GLNF.<br /> Quant au blog auquel tu fais allusion et qui, selon ton jugement pertinent se complait dans la fange, je dois t’avouer cyniquement qu’ainsi il a rendu d’éminents services, et que pour ma part, je ne suis ni surpris ni déçu qu’il continue à montrer le visage qui est le sien et de ceux qu’il représente : « La plus belle fille ne peut offrir que ce qu’elle a » !<br /> Moi aussi JTSPLSQNSC<br />
S
MTCF Emmanuel, <br /> <br /> Je veux croire que cette douloureuse occurrence aura permis de dresser des ponts entre des FF qui ont certes fait des choix opposés mais qui, au fond, ne sont pas très différents dans leur façon de faire de la maçonnerie.<br /> J’ai toujours préféré les faiseurs de ponts à ceux qui dressent des murs de séparation.<br /> Je suis heureux qu’à l’occasion de cette cérémonie des FF aient pu se côtoyer et s’apprécier de nouveau voire, si j’en juge par l’intervention de ton ex-contradicteur, changer de vues.<br /> A l’occasion d’une visite dans ma Province, le TRF JPR à qui l’on exposait l’attitude de certains FF maintenant à l’Alliance a déclaré sagement qu’il fallait maintenant regarder l’avenir et non plus s’appesantir sur le passé.<br /> D’aucuns, de tout bord, feraient bien de faire leur cette invitation.<br /> Je te garde, Mon Cher Emmanuel, dans mon cœur.<br /> <br /> JTSPTLNQTSC
Répondre
F
Mon Très Cher et Bien Aimé Frère Sun Tzu,<br /> Quel bonheur de te retrouver ici !<br /> Souvent, je me suis demandais où tu te trouvais, après tous ces troubles ? Tout en connaissant certains de tes choix initiaux, je me demandais si tu les avais maintenus… De temps en temps, j’ai demandé à des Frères de ta Province qui t’avaient connu de t’envoyer des messages ; j’espère qu’ils l’ont fait ! Parmi eux, le G.’.M.’.P.’. que tu as servi et que tu aimais tant, que j’ai emmené en Israël.<br /> Tu sais, la soirée relatée ci-dessus a vraiment été merveilleuse. Un des Frères présents et membre influent et important à la fois de la GLAMF et du SCPLF que j’ai revu par la suite, me faisait observer – à juste titre – que Jean-Claude Tanchon, de là où il se trouve continue à œuvrer pour nous, en nous permettant de nous retrouver avec bonheur, nous les Frères qui de chaque côté l’aimions. C’est un peu comme une famille qui après s’être déchirée se reconstitue.<br /> Je voudrais aussi te dire que des passerelles existent bel et bien, que des Frères se parlent – j’en suis témoin – et œuvrent de part et d’autres à rapprocher les positions. Ils ne font d’ailleurs rien d’autre qu’incarner nos valeurs qui consistent à rassembler, à construire, plutôt que de séparer et détruire. Il faut donc garder espoir.<br /> Aussi, plutôt que seule la mort nous rassemble, reste encore que ce soit la Vie qui le fasse. Beaucoup d’entre nous en ont la volonté.<br /> Du reste, beaucoup de Frères reviennent à la GLNF, ce qui facilite aussi les choses.<br /> Je ne renonce pas à l’espoir que nous assistions à une Tenue ensemble…<br /> Avec mes sentiments les plus fraternels…et reconnaissants, tu sais pourquoi. <br /> <br />
F
Cher FdA,<br /> <br /> N’ayant pas eu l’occasion de connaître ce regretté Frère, je fais confiance aux FF qui font son éloge. Qu’il repose en paix. <br /> <br /> Je suis heureux de te voir, cher FdA, à l’origine de cet hommage à ce Frère disparu et il faudrait remercier le GM d’avoir autorisé que les FF qui nous ont quittés parfois dans des conditions qui laissaient à désirer puissent assister à cette cérémonie. <br /> <br /> En FM, comme dans la vie, l’essentiel est de se sentir heureux dans sa peau. Il y en a qui sont heureux dans leur loge à Melbourne ou à Tokyo : je souhaite que leur bonheur dure jusqu’à la dernière seconde de leur existence. Je formule le même souhait aux amis qui sont au GOdF, à la GLdF et à ceux qui sont partis à la GLAMF. Ces derniers n’étaient pas heureux chez nous, c’était leur droit de chercher le bonheur ailleurs. J’espère qu’ils l’ont trouvé dans leur nouvelle obédience. Il vaut mieux avoir des heureux ailleurs que d’avoir des frustrés chez nous. Cela rend la vie plus agréable et plus simple. Soyons heureux et profitons de la vie qui passe trop vite. Et que surtout les gens heureux apprécient le bonheur sans oublier les gens souffrants et malheureux. Partageons notre bonheur avec ces derniers. C’est en partageant que le bonheur se multiplie. <br /> <br /> Je t’embrasse<br /> <br /> François
Répondre
C
Cette cérémonie a été une très belle leçon de Maçonnerie, loin de tous les clivages mais dans le respect des convictions et engagements de chacun. Une nostalgie évidente se lisait ait de la part de nos FF partis vers d'autres horizons à se retrouver dans le Grand Temple, tous unis dans le souvenir de Jean-Claude. Il aura réussi sans nul doute une bien belle prouesse et nous en avons été sincèrement heureux, lui aussi j'en suis certain. Un grand merci à Emmanuel pour ce très bel hommage et pour cette soirée que nous n'oublierons pas.
Répondre
J
Bonjour, mon Frère,<br /> <br /> Non, plus ennemi. Je souhaite maintenant entendre parler de Fraternité. Bravo pour cette belle et émouvante cérémonie. Et finalement, Merci également à Jean-Claude. 3 X B
Répondre
J
Ensemble pour la paix... Si la maçonnerie reprenais enfin ses droits...<br /> Bon WE
F
Bonjour Mon Frère,<br /> L'Ecclésiaste dit qu'il y a un temps pour tout, un temps pour aimer, un temps pour haïr. Un temps pour la guerre, un temps pour la paix. Œuvrons pour cette dernière. Cela dans la Vérité. Parlons-nous.<br /> Fraternellement!

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche