Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 06:24

A quelques jours du congrès annuel du Grand Orient de France, une loge de francs-maçons du Grand Orient de France a rédigé et porté à l’ordre du jour une résolution contre le Crif.

COMMUNIQUE DU CONSEIL REPRESENTATIF DES INSTITUTIONS JUIVES DE FRANCE AU SUJET DE LA POLEMIQUE AU SEIN DU GRAND ORIENT DE FRANCE.

La semaine dernière, le Crif a appris qu'une loge de francs-maçons du Grand Orient de France - la loge Maximilien l’incorruptible - s’était attaquée à l'institution.

Le "Convent", congrès annuel du Grand Orient de France, sera organisé les 29, 30 et 31 août 2019. Au cours de ce congrès, les membres votent notamment pour désigner leur nouveau Grand Maître. Ils votent également pour ou contre des résolutions proposées par les loges. Cette année, une des loges a rédigé et porté à l'ordre du jour une résolution contre le Crif.

Dès qu'il a eu connaissance de cette résolution, le Président du Crif Francis Kalifat a tenu à s'entretenir avec le Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch. Il lui a fait part de sa stupéfaction, de sa colère et de son indignation. Jean-Philippe Hubsch a assuré à Francis Kalifat qu'il partageait ces mêmes sentiments. 

La résolution en question visait à interdire au Grand Maître de participer aux évènements organisés par l'institution. Afin de justifier cette proposition de résolution, les francs-maçons concernés ont accusé le Crif de soutenir la "politique de l’extrême droite religieuse" en Israël, qui "conduit à des fractures et à une montée de l’antisémitisme".

COMMUNIQUE DU CONSEIL REPRESENTATIF DES INSTITUTIONS JUIVES DE FRANCE AU SUJET DE LA POLEMIQUE AU SEIN DU GRAND ORIENT DE FRANCE.

"C'est scandaleux, je suis à la fois choqué et en colère, a déclaré Francis Kalifat à L'Express. Il est incompréhensible qu'au sein d'un mouvement de pensée comme le Grand Orient, on puisse emprunter le langage de l'extrême gauche mélenchoniste."

Francis Kalifat a également regretté les termes employés par le texte du Grand Orient de France : "On y parle de "Français d'origine juive", alors que jamais on écrirait "Français d'origine catholique ou musulmane". C'était le langage de l'extrême droite de l'entre-deux-guerres." a t-il précisé.

Aujourd'hui, lundi 26 août,  Jean-Philippe Hubsch a indiqué à Francis Kalifat que la commission compétente au sein du Grand Orient de France avait voté à l'unanimité le retrait de ce voeu de résolution. Il ne sera donc pas soumis au vote lors du congrès annuel à venir. Cette information a également été diffusée via un communiqué de presse du Grand Orient de France.

Francis Kalifat s'est dit satisfait de cette décision et espère que des situations similaires ne se représenteront pas.

COMMUNIQUE DU CONSEIL REPRESENTATIF DES INSTITUTIONS JUIVES DE FRANCE AU SUJET DE LA POLEMIQUE AU SEIN DU GRAND ORIENT DE FRANCE.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour à tous.<br /> Convent J+ 4 : l’incident est clos, ou du moins il le paraît.<br /> Tout est pardonné, oublié, balayé.<br /> Au passage, félicitation au GM pour sa belle réélection sans accroc.<br /> .<br /> Donc un convent sans vague, sans la moindre petite question impertinente, sans la moindre observation sur la défaillance des institutions ?<br /> Alors, ce vœu de loge, opportunément invalidé mais cependant très explicite, la distraction de ce Président de Comité de Région qui donne un avis favorable et transmet en oubliant de consulter le comité, … etc., tout ça, c’était donc sans importance ? Les cris scandalisés du Crif et, en réponse, la réaction vertueuse et indignée du GM du GODF seuls en avaient et ont suffit à tout laver.<br /> (Indice supplémentaire de son ouverture d’esprit, le GODF a pour la circonstance délégué sa communication institutionnelle au Figaro pour siffler la fin de la récréation :<br /> https://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prises-de-position/slug/antismitisme-fin-dune-vive-polmique-entre-le-grand-orient-de-france-et-le-crif )<br /> .<br /> Crise éphémère, oubliée aussi vite que survenue, cela ressemblerait presque à une opération de communication, aujourd’hui assez banale en politique, consistant à créer un évènement choquant pour se donner le rôle de sage ou de justicier vertueux qui remet de l’ordre devant la populace émue et reconnaissante.<br /> En poussant le « complotisme » un peu plus loin, on pourrait même imaginer l’ouverture d’une chasse aux sorcières dans le cadre de la campagne permanente d’élection présidentielle de 2022 (avec primaires en mars 2020 et en 2021). Après les ultradroiteux, sus aux ultragaucheux, afin que tous les socialo-marcheurs soient contents et satisfaits.<br /> Bah, suis-je taquin, quand même !<br /> Ce n’est pas de ma faute, la plupart des frères du GODF que je connais pensent que leur obédience n’a plus depuis longtemps qu’un rôle d’officine politique du parti socialiste, lui-même transformé en parti marcheur.<br /> Et la ressemblance est telle que plus personne ne devrait sans étonner.<br /> Mais, ce n’est bien de ma part qu’une taquinerie et je laisse volontiers à nos frères du GODF le soin de faire les analyses et commentaires sur les valeurs et la vocation de leur obédience, sachant par avance qu’il y a un décalage entre le discours tenu par les représentants officiels et le sentiment de la base (les frères de la GLNF ont payé cher pour le savoir).<br /> Je leur souhaite en tout cas le bonheur maçonnique en évitant les chemins qui mènent dans des marécages.<br /> .<br /> Pour revenir au vœu de cette loge, deux réflexions :<br /> S’il y a une certitude sur l’antisémitisme ou l’antisionisme de quelqu’un c’est bien sur celui des palestiniens.<br /> Ceux qui s’entêtent à soutenir inconditionnellement des antisémites auront toujours du mal à se défendre d’en être eux-mêmes.<br /> .<br /> Salutations fraternelles à tous.<br /> Arsène.
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche