Sceau du Grand Orient De France et le TRF Jean-Philippe Hubsch Grand Maître du Grand Orient de France
Beaucoup de Frères se sont étonnés de ne pas voir de publication depuis le début du mois de septembre dans votre blog préféré.
En fait, j’en réservais la disponibilité pour une interview du Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch.
En effet, au moment du Convent du Grand Orient de France, le traitement du scandale provoqué par le « vœu » aux relents antisémite émis par des frères de la loge Maximilien l’incorruptible a laissé un sentiment de malaise persistant auprès de nombreux Frères (et Sœurs) du Grand Orient de France, mais aussi d’autres obédiences.
Certains s’en sont émus auprès du Myosotis du Dauphiné-Savoie, parmi lesquels ceux qui m’avaient alerté dès le début de l’affaire.
La tournure des évènements m’amène aujourd’hui à éclairer les lecteurs de ce blog sur ce qui a amené le Myosotis du Dauphiné Savoie à publier un article à propos de ce vœu.
En effet, le Myosotis du Dauphiné Savoie estimait que l’affaire devait se régler au sein du GODF et, en outre, ne voulait pas se livrer à une publication qui puisse être prise pour une attaque envers cette obédience.
C’est pourquoi il a transmis dans un premier temps TOUS les éléments au blog Sous la Voûte Étoilée dont l’administrateur est un ancien Conseiller de l’Ordre du GODF, comme on le sait, et donc bien placé pour poser les questions de fond et obtenir les réponses adéquates, tout cela en interne.
Mais il n’en a rien été.
Au lieu de cela, le Grand Orient de France a publié un communiqué très général qui n’a fait qu’approfondir le malaise, et n’a traité que rapidement la forme et non le fond lors de son convent.
C’est la raison pour laquelle, le Myosotis du Dauphiné-Savoie a pris l’initiative de solliciter une interview auprès du Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch, afin de lui donner l’occasion de clarifier les choses, de les exprimer sans ambiguïté.
Jean-Philippe Hubsch a accepté cette interview, et a demandé à son Directeur de Cabinet Olivier Le Ro. d’assurer le lien.
Las ! Une fois reçu le texte des 25 questions de l’interview, ce Directeur de Cabinet m’a fait savoir que cela nécessiterait des semaines pour y répondre… Le Myosotis a demandé un délai plus court, ce que le F.’. Olivier Le Ro. a accepté, le ramenant à une semaine…
Puis, black-out. Il ne répondait plus à mes appels pas plus qu’il ne me rappelait.
Au bout de plus de deux semaines, ce jeudi 3 octobre matin, pressentant un embarras, j’ai envoyé un mail demandant impérativement de me fixer sur ses intentions, n’ayant toujours pas reçu les réponses à mes questions.
Au bout d’une heure, une réponse : « Afin de simplifier l’entretien (sic) le GM est disposé à échanger directement au téléphone avec toi pour répondre au (sic) questions ».
Donc, manifestement, le Grand Maître du Grand Orient de France, au bout de plus de deux semaines, décide qu’il ne veut plus répondre par écrit, ce qui est éloquent. Et inquiétant.
J’ai donc appelé pour fixer un rendez-vous téléphonique, et là, son Directeur de Cabinet, dont il faut se rappeler qu’il est aussi Conseiller de l’Ordre, m’a dit tout de go que si je désirais évoquer avec le Grand Maître « l’affaire du CRIF », il n’en était pas question, que le Grand Maître ne répondrait pas.
Une conversation s’est alors engagée entre nous au cours de laquelle il a bien fallu lui dire que son propos était glaçant : En effet, selon Olivier Le Ro., ce n’est pas le fond qui préoccupe le Grand Orient de France, (N.D.L.R. Le « vœu » aux relents antisémites de la Loge Maximilien l’incorruptible voulant interdire tous rapports entre le GODF et le CRIF) mais le fait que l’information ait été communiquée hors de l’obédience, exposant l’auteur de la fuite à une radiation !
Et pour faire bonne mesure, de se plaindre que l’obédience ne puisse rien faire à l’encontre de la Loge Maximilien l’incorruptible, les loges étant souveraines, alors qu’aucune autre n’a lancé d’action en justice.
Ponce Pilate ne se serait pas mieux lavé les mains.
Bien entendu, dans ces conditions, j’ai refusé de maintenir le principe de l’interview, mais vous aurez la possibilité de découvrir ci-après les 25 questions qui embarrassaient tant le Grand Maître du Grand Orient, et dont uniquement trois avaient un rapport direct avec l’affaire de la loge Maximilien l’incorruptible.
Depuis bientôt 10 ans que ce blog existe, et hors crise interne de la GLNF, c’est la première fois qu’un responsable maçonnique, a fortiori un Grand Maître, impose une censure, et n’a pas le courage d’affronter un problème grave… Pour une obédience qui se positionne si souvent pour la liberté et la démocratie, cela donne une image de la profondeur de ses convictions !
C’est d’autant plus inquiétant qu’il s’agit là de relents antisémites…
Bien-sûr, je ne soupçonne aucunement le Grand Maître du Grand Orient de France ni son Conseil de l’Ordre d’avoir la moindre dérive antisémite. Clairement pas.
Cependant, il apparaît que ses déclarations de bonnes intentions à cet égard sont vides de sens dès lors que placé en situation, ne sont pas immédiatement éradiquées les dérives de ce genre émanant de ses loges. Et que surtout, le problème est vite poussé sous le tapis.
Ce n’est pas l’affirmation selon laquelle le CRIF sera invité aux universités populaires maçonniques qui sera de nature à dissiper le malentendu.
Première conséquence : cela ne fait que donner du crédit aux nombreuses histoires qui sont rapportées, témoignant de la dérive ouvertement anti-israélienne et parfois antisémites (les deux vont généralement de pair) qui surviennent de plus en plus souvent dans des loges du Grand Orient de France.
Cette atmosphère donnera lieu à un prochain article très bientôt.
Les questions de l’interview qui dérange le Grand Maître du Grand Orient de France (D'autres les lui poseront peut-être avec plus de succès?!…) :
- Très Respectable Grand Maître, qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser à la Franc-Maçonnerie, et à y être reçu ?
- Etais-tu alors animé par un « désir initiatique » ?
- As-tu grandi dans un milieu qui connaissait la Franc-maçonnerie ?
- Qu’est-ce qui t’a amené vers le Grand Orient de France plutôt que vers d’autres obédiences maçonniques ?
- Comment devient-on Grand Maître du Grand Orient, une obédience riche d’environ 50.000 membres ?
- Le Grand Orient de France revendique son engagement sociétal, parfois éminemment politique. Dès lors, n’est-ce pas paradoxal de parler au nom d’une obédience dont les membres n’ont certainement pas tous les mêmes options politiques ?
- Le Grand Orient de France est connu pour ses combats en faveur de la laïcité et contre le cléricalisme, particulièrement contre l’Église catholique. Penses-tu que la défense de la laïcité en France, passe obligatoirement par la critique virulente d’une religion – qui en l’occurrence, qu’on le veuille ou non, a forgé pour partie l’identité du pays – alors que ce n’est pas elle qui aujourd’hui menace la loi de 1905 ?
- Toujours dans cet esprit, et étant entendu qu’en
- Ne penses-tu pas, que précisément, les attaques d’obédiences maçonniques contre elle, puissent expliquer, à défaut de les justifier, les défiances, excommunications et déclarations hostiles venant de l’Église jusqu’à aujourd’hui, ou tout du moins celles faites sous la plume du cardinal Joseph Ratzinger à l’époque où il était préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avant de devenir pape ?
- Comment se passe l’ouverture des Loges aux Sœurs au sein du Grand Orient de France, obédience traditionnellement masculine depuis le début de son histoire, à la fin du XVIIIème siècle ?
- Qu’est-ce que l’apport des Sœurs t’inspire ?
- Comment conçois-tu ton rôle et ta fonction de Grand Maître ?
- Quel objectif t’es-tu fixé pour ton deuxième mandat ?
- Comment vois-tu la Franc-Maçonnerie du futur ?
- Comment vois-tu le Grand Orient dans 10 ans, dans 20 ans ?
- Ne penses-tu pas que dès lors que le Grand Orient revendique sa légitimité à intervenir dans les débats politiques, syndicaux, religieux, il introduit en son sein ces débats qui risquent de créer des divisions entre ses membres ?
- Par conséquent, dès lors qu’environ 20% des français votent pour l’extrême droite et, en gros, autant votent pour l’extrême gauche, n’est-il pas prévisible que ces clivages se retrouvent au sein du GODF microcosme de la société ?
- A propos de l’incident survenu juste avant votre Convent, ne penses-tu pas que, dès lors que le Grand Orient de France s’implique dans le débat politique, il faut s’attendre à ce que, tôt ou tard, se produise un incident tel que celui créé par le « vœu » de la loge Maximilien l’incorruptible ?
- Es-tu d’accord avec ceux, maçons ou non, qui pensent que si le Grand Orient de France intervient dans le débat politique au nom de ses valeurs humanistes, ipso facto il se doit d’être irréprochable sur ce plan-là, et notamment en ce qui concerne tout racisme ou toute forme d’antisémitisme ?
- Bien-sûr, personne ne saurait te soupçonner, Très Respectable Grand Maître, pas plus que le Conseil de l’Ordre ou l’ensemble de l’obédience, de favoriser l’antisémitisme au sein du Grand Orient de France, et les déclarations du Président du CRIF, Monsieur Francis Kalifat, le confirment. Pour autant, beaucoup sont déçus de ce que le problème provoqué par la loge Maximilien l’incorruptible n’ait pas été évoqué lors du Convent… Comme si on cherchait à l’étouffer. Qu’en est-il ?
- En fait, l’incident provoqué par le vœu de la loge Maximilien l’incorruptible n’est pas le premier, et rien aujourd’hui ne garantit qu’il soit le dernier…Plusieurs Frères du Grand Orient m’ont rapporté des situations inadmissibles auxquelles ils ont pu être confrontés… J’en tiens la liste non exhaustive à ta disposition. Le Grand Orient est-il prêt à engager une action pour que cesse cette sorte de racisme anti-israélien qui semble se répandre ?
- Je reviens à un sujet plus « général » : comment conçois-tu le rôle du Franc-Maçon dans la société contemporaine ?
- Comment penses-tu possible de lutter contre l’antimaçonnisme qui se répand dans la société ?
- Aimes-tu vivre dans notre époque ?
- Tu veux bien nous dire quel est actuellement ton livre de chevet ?