Le samedi 12 Octobre 2019, a été magistralement célébré le 40ème anniversaire de la R.’.L.’. Sainte Odile N°235 à l'Or.’. de Strasbourg au siège local de la Grande Loge Nationale Française.
Après l’Ouverture des Travaux, le collège des Officiers, sous la direction du Vénérable Maître Martin LAB. et en présence des TT.’.RR.’.FF.’. Serge Coi. Ancien Grand Maître Provincial, Philipe Lav., des RR.’.FF.’. Jean-Marie Die., Jean-Marc Sei. donna l’entrée du Temple au Grand Maître Provincial de la Province d’Alsace, le T.’.R.’.F.’. Alain Bra.
Acceuil par le VM du TRF Alain Bra. Grand Maître Provincial de la Province d'Alsace. (Photo: Tous droits réservés)
Puis, il fut procédé à l’entrée des dignitaires des grandes loges amies.
- le R.’.F.’. Sven Feh. de la loge de recherche académique EOS au sein de la G.’.L.’. de Suède.
- le T.’.R.’.F.’. Aristote Han.-Moe.-Aku., Grand Officier National et également Grand Maître National et Très Révérend Grand Prieur du Grand Prieuré du Bénin, accompagné de Grands Officiers Nationaux de la Grande Loge du Bénin.
- le T.’.R.’.F.’. Luc Des. Passé Grand Inspecteur de la Grande Loge Nationale Française et aussi Grand Maître National et Très Révérend Grand Prieur du Grand Prieuré Rectifié de France.
- le T.’.R.’.F.’. Thomas Buc. représentant la Grande Loge d’Autriche
- le T.’.R.’.F.’. Elmar Pop., Grand Secrétaire du Freimaurer Orden accompagné de Grands Officiers et de représentants de la Grande Loge Américano-Canadienne placée sous l’obédience des Grandes Loges Unies d’Allemagne.
- le T.’.R.’.F.’. Christoph Bosbach Grand Maitre des Grandes Loges Unies d’Allemagne.
Enfin, le Vénérable Maître Martin Lab. donna l’entrée du Temple au T.’.R.’.F.’. Patrick Men., Assistant Grand Maitre et lui-même ancien Très Révérend Grand Prieur du Grand Prieuré Rectifié de France (le plus jeune jamais élu à cette charge), représentant du T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet Grand Maitre de la Grande Loge Nationale Française, accompagné du T.’.R.’.F.’. Christian Deg., ancien Grand Maître Provincial de Bretagne, Vénérable Maître de la loge d’instruction nationale rectifiée Jean de Turckheim.
Le maillet fut présenté au T.’.R.’.F.’. Patrick Men. afin qu’il préside à la Tenue, mais celui-ci invita fraternellement le Vénérable Maître Martin Lab. à poursuivre les travaux.
Il fut ensuite présenté une chronique sur l’histoire des 40 ans de la Loge Sainte Odile n°235 ainsi que des impressions de leur vénéralat par ses anciens Vénérables Maitres.
L’ensemble des intervenants dont l’émotion était palpable, peut se résumer ainsi :
- Le T.’.R.’.F.’. Serge Coi. évoqua la création et la consécration de la Loge qui à l’origine comptait 17 FF.’. de diverses nationalités, principalement issus des Loges Lafayette et Carolus Magnus dont l’intention était de ranimer la flamme du Rite Ecossais Rectifié dont l’Alsace alors dénommée Austrasie était un des principaux berceaux.
Le nom de Sainte Odile fut choisi par consensus de tous les Frères pétitionnaires. Il évoquait à la fois de la patronne de l’Alsace et le symbole de la naissance à la Lumière puisque celle-ci née aveugle, avait recouvré la vue lors de son baptême.
Il conclut en rappelant que les 25 Vénérables Maitres qui s’étaient depuis succédés, avaient tous œuvré dans l’intérêt général de la Loge tout en préservant les particularités de chacun de ses membres.
- Le T.’.R.’.F.’. Philippe Lav. rappela l’ouverture de la Loge aux Frères d’Outre Rhin, du Nord de l’Europe mais aussi au-delà des mers. Elle fut l’occasion de très belles et fraternelles rencontres internationales toujours empreinte d’une magnifique harmonie qu’il compara à la « musique des sphères ». Il insista sur toute l’importance que la Loge Sainte Odile devait attacher à conserver, parfaire et augmenter ces relations internationales fraternelles qui sont autant de ponts par où transite la Fraternité, essence de la Franc-maçonnerie.
- Le T.’.R.’.F.’. Christian Deg. nota « une richesse dans des travaux de bon niveau et avec une réelle quête spirituelle » et évoqua l’anniversaire des 10 ans de notre Loge Sainte Odile n°235 lorsque près de 250 Frères se retrouvèrent en l’église Saint Nicolas.
- Le T.’.V.’.F.’. Patrick Buh. nous fit partager les épreuves rencontrées lors de son Vénéralat et qui furent surmontées grâce à la fraternité qui unissait l’ensemble des Frères.
- Le R.’.F.’. Jean-Marc Sei. témoigna de la constance de la relation fraternelle au cœur de la vie de la Loge et souligna la progression constante qui animait les Frères sur le chemin de la Sagesse. Il salua avec chaleur, l’implication personnelle du T.’.R.’.F.’. Serge COI., membre fondateur de la Loge qui était appelé par un ancien Vénérable Maitre, plein d’humour le Frère Henri Sai. Mar. comme le T.’.R.’.F.’. Alain Bra., actuel Grand Maitre Provincial, le déclara, « la sublime lumière céleste »( !).
Sans oublier dans nos cœurs tous ceux dont les propos chaleureux n’ont pas été mentionnés ici, les mots de conclusion du R.’.F.’. Jean-Marie Die.. adaptant à notre Loge une citation d’Antoine de Saint Exupéry tirée de son livre « Terre des Hommes », il conclut « La Loge Sainte Odile est une Loge où les Vénérables Maitres et les Frères ne se regardent pas les uns les autres, mais regardent ensemble dans la même direction ».
Une cérémonie du souvenir se déroula ensuite à la mémoire de tous les FF membres de notre Respectable Loge Sainte Odile passés à l’Orient Eternel depuis sa création.
Dans un silence recueilli leurs noms furent égrenés, comme autant de maillons, unis à notre chaine fraternelle qu’à cet instant nos cœurs ont rejoint.
Ensuite furent nommés Membres d’Honneur de notre Loge Sainte Odile 235 les FF suivants :
- Le T.’.R.’.F.’. Patrick Men.
- Le T.’.R.’.F.’. Alain Bra.
- Le T.’.R.’.F.’. Luc Des.
- Le T.’.R.’.F.’. Christoph Bob.
- Le T.’.R.’.F.’. Elmar Pop.
- Le T.’.R.’.F.’. Achim Str.
- Le T.’.R.’.F.’. Philippe Lav.
- Le T.’.R.’.F.’. Serge Coi.
A cette occasion, le T.’.R.’.F.’. Christoph Bos. Grand Maître des Grandes Loges Unies d’Allemagne a tenu d’émouvants propos rappelant avoir accueilli de nombreux frères au FREIMAURER ORDEN lors des soucis qui ont affecté la Grande Loge Nationale Française et à ce moment-là, il a pu se targuer d’avoir la loge d’Europe la plus nombreuse avec plus de 600 membres. Il est heureux de voir « SES » FF.’. à nouveaux à la Grande Loge Nationale Française et de venir les visiter en tant que FF.’. et amis.
Le T.’.R.’.F.’. Aristote Han.-Moe.-Aku. a rappelé son attachement personnel à la Loge Sainte Odile dans laquelle il a été reçu en décembre 1993, franc-maçon apprenti et dont il est toujours membre aujourd’hui malgré l’éloignement géographique.
Par ailleurs, le 9 octobre 1999, alors Vénérable Maitre de la loge rectifiée « La Tempérance » à l’Orient de Porto Novo, il signait avec le Vénérable Maitre de la Loge Sainte Odile Xavier Bar. une convention de jumelage.
Pour marquer ces deux évènements et l’importance que les Frères béninois attachaient aux liens qui les unissent à notre Loge, il lui offrit une sculpture en bois d’ébène représentant trois personnages qui soutenaient une jarre d’eau trouée. Son étanchéité ne sera assurée que par l’apposition des doigts sur ses trous. Seuls l’union et le concours de tous les Frères permettra à chacun d’étancher sa soif.
Le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, retenu par d’autres obligations maçonniques à l’étranger, a tenu à faire lire une lettre par son représentant, le T.’.R.’.F.’, Patrick Men., Assistant Grand Maître, dont voici un extrait :
« Depuis 40 ans, la R.’.L.’. Sainte Odile n° 235 perpétue la présence active du Rite Ecossais Rectifié en Alsace, dans cette ancienne Province Rectifiée de Bourgogne, au sein de laquelle les Frères Jean et Bernard de Turckheim, ou Friedrich-Rudolf Saltzmann, bâtirent, avec Jean-Baptiste Willermoz, le Régime Ecossais Rectifié, et qui en fut le conservateur pendant plus d’un siècle.
Fidèle à la tradition de ses illustres prédécesseurs, la R.L. Sainte-Odile a toujours vivement contribué au bien de l’Ordre. En 40 ans, elle a compté parmi ses membres deux Assistants Grand Maître, trois Grands Maîtres Provinciaux, un membre du Conseil National des Sages, plusieurs Grand Inspecteurs, deux vénérables maîtres de la Loge d'instruction nationale du RER Jean de Turckheim et de nombreux Grands Officiers Nationaux et Provinciaux. Ses Frères ont toujours activement participé à la vie de la Grande Loge et de leur Province, ainsi qu’à la reconstruction et à la vie des juridictions du Régime Ecossais Rectifié, au sein desquelles nombre d’entre eux ont occupé des charges éminentes.
Depuis sa création, la R.L. Sainte-Odile est aussi une tête de pont de l’amitié entre la Grande Loge Nationale Française et diverses juridictions étrangères, au premier rang desquelles les Grandes Loges Unies d’Allemagne, particulièrement par les relations très étroites qu’elle entretient avec La Grosse LandesLodge Der Freimaurer Von Deustchland, amitié qui a joué un rôle important dans l’action qui a permis à la G.L.N.F. de retrouver toute sa place dans le concert des Grandes Loges régulières après les évènements de 2012.*
40 ans est traditionnellement un temps d’épreuve, de passage, avant l’entrée dans la lumière. Si les épreuves ne l’ont pas épargnée, la R.L. Sainte-Odile, Fille de la lumière, a brillamment effectué cette traversée, et peut désormais poursuivre son œuvre de rayonnement au sein de la Province, dans la sérénité et l’harmonie retrouvées, A.’.L.’.G.’.D.’.L.’.U.’.
Avant la clôture des Travaux, les loges suivantes ont présenté les chaleureuses et fraternelles salutations :
- la Grande Loge d’Autriche et la R.’.L.’. « les trois canons » à l’Or.’. de Vienne.
- la R.’.L.’. Eos au sein de la Grande Loge de Suède.
- notre Loge Sœur La Tempérance à l’Or.’. de Cotonou au sein de la Grande Loge du Bénin.
- la R.’.L.’. Black Forest à l’Or.’. de Lahr placée sous les auspices de laGrande Loge Américano-Canadienne
- la R.’.L.’. Freimut und Wahrheit à l’Or.’. de Cologne.
- la R.’.L.’. Les 3 portes à l’Or.’. de Vichy.
- la R.’.L.’. Pierre d’Ecosse à l’Or.’. de Strasbourg, Province d’Alsace.
- la R.’.L.’. St Richarde d’Andlau à l’Or.’. de Colmar, Province d’Alsace.
- la R.’.L.’. l’Epée d’Or à l’Or.’. de Haguenau, Province d’Alsace.
- la R.L. Zum flammenden Schwert à l’Or.‘.de Darmstadt.
- la R.‘.L.‘. Zum brennenden Dornbusch à l’O d’Alzey.
- la R.’.L.’. Carolus Magnus à l’Or.’. de Strasbourg, Province d’Alsace.
- la R.’.L.’. Karpophoros à l’Or.’. de Strasbourg, Province d’Alsace.
- la R.’.L.’. Lafayette à l’Or.’. de Strasbourg, Province d’Alsace.
- la R.’.L .’. Les Disciples d’Hermès à l’Or.’. de Strasbourg, Province d’Alsace.
- la RL St Victor à l’Or.’. de Marseille, Province de Massilia.
* note : C'est le T.’.R.’.F.’. Philippe Laven. qui fut un acteur très actif de cette action auprès du FO qui bloqua la volonté du G.’.M.’. des G.’.L.’.U.’. d'Allemagne de l'époque qui était favorable à obtenir la reconnaissance et la régularité de la GLAMF .