Ces deux derniers jours, différentes manifestations ont eu lieu à l’occasion de la Tenue Solsticiale annuelle des Instances Régulières du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France.
Cet événement annuel était d’autant plus important que la Fête solsticiale organisée le 8 décembre dernier avait dû être annulée à la dernière minute par mesure de sécurité eu égard aux manifestations prévues dans Paris.
Cela explique peut-être la présence d’un grand nombre de Frères et de délégations venues du monde entier.
Le jour précédent, vendredi 29 novembre 2019, ces délégations assistaient au couronnement par le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil National De France de sept Frères français, ainsi que de celui, par courtoisie, d’un Frère roumain en présence de son Souverain Grand Commandeur.
A noter que parmi les récipiendaires, figurait un certain Jean-Pierre Rollet, par ailleurs Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et à ce titre Chef Suprême de l’Ordre Maçonnique en France.
Pourtant, selon plusieurs témoins, c’est avec une humilité non feinte que le Grand Maître a vécu cet événement majeur qui récompensait justement une longue progression dans son rite de naissance.
Le soir un diner réunissait les Chefs de délégations étrangères et leurs épouses à l’invitation du Très Illustre Souverain Grand Commandeur Jacques Pra..
A n’en point douter, des échanges intéressants ont eu lieu notamment au niveau de l’importance croissante du SCNDF au niveau international.
Puis, hier, samedi 30 novembre, c’était la célébration de la Fête de l’Ordre dans le Grand Temple de la Maison des Maçons, l’Hôtel de la GLNF, mis à disposition pour cette belle occasion.
Le Grand Temple Jean Mons était plein, ce qui manifeste un bel enthousiasme de ses membres pour une Juridiction jeune mais encore en pleine croissance.
On remarquait la présence – pour la première fois à ma connaissance – de quatre Juridictions françaises représentées au plus haut niveau :
- Le Grand Chapitre Français Suprême Conseil du Rite Moderne pour la France, représentée par le Très Sage et Parfait Grand Maître, Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français, Christian Ada.
- Le Suprême Grand Chapitre des Maçons de l’Arche Royale de France, représentée par le Très Excellent Compagnon Denis Mar., Pro Premier Grand Principal.
- La Grande Loge de Marque de France Réunie, représentée par Le Très Honorable Grand Maître Gilbert Gas.
- Le Grand Conclave Impérial pour la France de la Croix Rouge de Constantin, représenté par le Très Illustre et Vénérable Chevalier Guy Bru..
Les seize délégations étrangères ont été introduites dans le Temple, selon leur ordre protocolaire, représentées pour la plupart par leur Souverain Grand Commandeur : Andorre, Monaco, la Bulgarie, le Bénin, la Slovaquie, l’Ukraine, le Togo, la République de Côte d’Ivoire, la Russie, l’Allemagne, la République Tchèque, la Roumanie, la Suisse, la Grèce, la Belgique, les Etats-Unis.
Les délégations ont été généreusement accueillies à leur entrée mais on remarquait un surcroit d’applaudissements pour l’Allemagne, la Belgique, et surtout pour la délégation américaine, probablement parce qu’annonciatrice d’un futur rayonnant.
L’Angleterre qui était présente lors de l’inauguration s’était excusée mais, d’après mes sources, les relations avec l’outre-manche sont très suivies et au beau fixe, comme il sera probablement possible de le constater dans un avenir très proche.
Le Rapport du Grand Secrétaire Général mentionnait une croissance assez rapide des effectifs avec une hausse de 10% des membres et le même pourcentage pour les ateliers, chapitres et autres, avec des effectifs dépassant 2.000 membres.
Il ne m’appartient pas de rapporter ici la teneur du discours du Très Illustre Grand Orateur puis de l’allocution du Souverain Grand Commandeur, le Très Illustre Frère Jacques Pra., deux fois plus longue que d’habitude car couvrant deux années, a-t’il commenté avec humour, mais il m’a été rapporté que l’auditoire en avait apprécié la teneur.
Puis ce dernier donna la parole aux chefs des délégations qui le souhaitaient, notamment la Belgique , l’Allemagne, la Suisse et particulièrement les Etats-Unis. propos salués par des applaudissements nourris
Il remit aux Souverains Grands Commandeurs des 3 délégations inauguratrices, Allemagne, Suisse et République Tchèque (Le Luxembourg n’ayant pu être présent) un diplôme d’honneur.
Enfin, il donna la parole au T.’.R.’. F.’. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, premier, depuis fort longtemps, à être né dans le Rite, à avoir gravi un à un tous les degrés et être parvenu par ses seuls mérites au sublime et 33ème degré.
Selon plusieurs témoins, le Grand Maître s’est exprimé avec une grande maîtrise, ce qui au demeurant est bien normal pour un Grand Maître (!) mais dominant parfaitement et clairement les sujets abordés.
Il a évoqué les relations historiques souvent difficiles entre GLNF et Suprêmes Conseils et s’est réjoui que le présent et l’avenir se présentent sous le signe de l’harmonie et du respect mutuel.
Il a rappelé que la GLNF s’est beaucoup impliquée dans l’évolution et dans le succès du SCNDF par l’action continue de son ancien grand Maître (NDLR : le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Servel) et celle de son Grand Maitre Honoraire, Jean-Claude Tar. , chacun mettant ses compétences au service de cet Ordre dont ils sont membres.
Il a insisté sur le fait que l’accord entre la GLNF et le SCNDF est identique à celui qu’elle a avec les autres Ordres afin que tous vivent en parfaite harmonie, chacun restant souverain et indépendant, et remarquant que pour la première fois leur présence significative exprimait bien cette harmonie et fraternité entre eux et avec la Grande Loge mère
Tous ont remarqué que le T.’.R.’.F.’. et T.’.I.’.F.’. Jean-Pierre Rollet a été très applaudi, tant à son entrée qu’à sa sortie et particulièrement lors de son allocution.
Cette journée donne l’impression qu’un vent nouveau souffle sur le Suprême Conseil National De France, d’abord parce que les nouveaux 33ème sont des Frères qui ont du temps devant eux pour assurer un avenir confiant au Suprême Conseil tant sur sa structuration nationale que sur le développement de ses relations internationales pour lesquelles, selon différentes sources, il semble que le Souverain Grand Commandeur est particulièrement bien conseillé et assisté, en Europe continentale, outre-Manche et dans les Amériques.