Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 23:04
Sceau du Suprême Conseil National De France.

Sceau du Suprême Conseil National De France.

Ces deux derniers jours, différentes manifestations ont eu lieu à l’occasion de la Tenue Solsticiale annuelle des Instances Régulières du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France.

Cet événement annuel était d’autant plus important que la Fête solsticiale organisée le 8 décembre dernier avait dû être annulée à la dernière minute par mesure de sécurité eu égard aux manifestations prévues dans Paris.

Cela explique peut-être la présence d’un grand nombre de Frères et de délégations venues du monde entier.

Le jour précédent, vendredi 29 novembre 2019, ces délégations assistaient au couronnement par le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil National De France de sept Frères français, ainsi que de celui, par courtoisie, d’un Frère roumain en présence de son Souverain Grand Commandeur.

A noter que parmi les récipiendaires, figurait un certain Jean-Pierre Rollet, par ailleurs Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française et à ce titre Chef Suprême de l’Ordre Maçonnique en France.

Pourtant, selon plusieurs témoins, c’est avec une humilité non feinte que le Grand Maître a vécu cet événement majeur qui récompensait justement une longue progression dans son rite de naissance.

Le soir un diner réunissait les Chefs de délégations étrangères et leurs épouses à l’invitation du Très Illustre Souverain Grand Commandeur Jacques Pra..

A n’en point douter, des échanges intéressants ont eu lieu notamment au niveau de l’importance croissante du SCNDF au niveau international.

Puis, hier, samedi 30 novembre, c’était la célébration de la Fête de l’Ordre dans le Grand Temple de la Maison des Maçons, l’Hôtel de la GLNF, mis à disposition pour cette belle occasion.

Le Grand Temple Jean Mons était plein, ce qui manifeste un bel enthousiasme de ses membres pour une Juridiction jeune mais encore en pleine croissance.

On remarquait la présence – pour la première fois à ma connaissance – de quatre Juridictions françaises représentées au plus haut niveau :

  1. Le Grand Chapitre Français Suprême Conseil du Rite Moderne pour la France, représentée par le Très Sage et Parfait Grand Maître, Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français, Christian Ada.
  2. Le Suprême Grand Chapitre des Maçons de l’Arche Royale de France, représentée par le Très Excellent Compagnon Denis Mar., Pro Premier Grand Principal.
  3. La Grande Loge de Marque de France Réunie, représentée par Le Très Honorable Grand Maître Gilbert Gas.
  4. Le Grand Conclave Impérial pour la France de la Croix Rouge de Constantin, représenté par le Très Illustre et Vénérable Chevalier Guy Bru..

Les seize délégations étrangères ont été introduites dans le Temple, selon leur ordre protocolaire, représentées pour la plupart par leur Souverain Grand Commandeur : Andorre, Monaco, la Bulgarie, le Bénin, la Slovaquie, l’Ukraine, le Togo, la République de Côte d’Ivoire, la Russie, l’Allemagne, la République Tchèque, la Roumanie, la Suisse, la Grèce, la Belgique, les Etats-Unis.

Les délégations ont été généreusement accueillies à leur entrée mais on remarquait un surcroit d’applaudissements pour l’Allemagne, la Belgique, et surtout pour la délégation américaine, probablement parce qu’annonciatrice d’un futur rayonnant.

L’Angleterre qui était présente lors de l’inauguration s’était excusée mais, d’après mes sources, les relations avec l’outre-manche sont très suivies et au beau fixe, comme il sera probablement possible de le constater dans un avenir très proche.

Le Rapport du Grand Secrétaire Général mentionnait une croissance assez rapide des effectifs avec une hausse de 10% des membres et le même pourcentage pour les ateliers, chapitres et autres, avec des effectifs dépassant 2.000 membres.

Il ne m’appartient pas de rapporter ici la teneur du discours du Très Illustre Grand Orateur puis de l’allocution du Souverain Grand Commandeur, le Très Illustre Frère Jacques Pra., deux fois plus longue que d’habitude car couvrant deux années, a-t’il commenté avec humour, mais il m’a été rapporté que l’auditoire en avait apprécié la teneur.

Puis ce dernier donna la parole aux chefs des délégations qui le souhaitaient, notamment la Belgique , l’Allemagne, la Suisse et particulièrement les Etats-Unis. propos salués par des applaudissements nourris

Il remit aux Souverains Grands Commandeurs des 3 délégations inauguratrices, Allemagne, Suisse et République Tchèque (Le Luxembourg n’ayant pu être présent) un diplôme d’honneur.

Enfin, il donna la parole au T.’.R.’. F.’. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, premier, depuis fort longtemps, à être né dans le Rite, à avoir gravi un à un tous les degrés et être parvenu par ses seuls mérites au sublime et 33ème degré.

Selon plusieurs témoins, le Grand Maître s’est exprimé avec une grande maîtrise, ce qui au demeurant est bien normal pour un Grand Maître (!) mais dominant parfaitement et clairement les sujets abordés.

Il a évoqué les relations historiques souvent difficiles entre GLNF et Suprêmes Conseils et s’est réjoui que le présent et l’avenir se présentent sous le signe de l’harmonie et du respect mutuel.

Il a rappelé que la GLNF s’est beaucoup impliquée dans l’évolution et dans le succès du SCNDF par l’action continue de son ancien grand Maître (NDLR : le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Servel) et celle de son Grand Maitre Honoraire, Jean-Claude Tar. , chacun mettant ses compétences au service de cet Ordre dont ils sont membres.

Il a insisté sur le fait que l’accord entre la GLNF et le SCNDF est identique à celui qu’elle a avec les autres Ordres afin que tous vivent en parfaite harmonie, chacun restant souverain et indépendant, et remarquant que pour la première fois leur présence significative exprimait bien cette harmonie et fraternité entre eux et avec la Grande Loge mère

Tous ont remarqué que le T.’.R.’.F.’. et T.’.I.’.F.’. Jean-Pierre Rollet a été très applaudi, tant à son entrée qu’à sa sortie et particulièrement lors de son allocution.

Cette journée donne l’impression qu’un vent nouveau souffle sur le Suprême Conseil National De France, d’abord parce que les nouveaux 33ème sont des Frères qui ont du temps devant eux pour assurer un avenir confiant au Suprême Conseil tant sur sa structuration nationale que sur  le développement de ses relations internationales pour lesquelles, selon différentes sources, il  semble que le Souverain Grand Commandeur est particulièrement bien conseillé et assisté, en Europe continentale, outre-Manche et dans les Amériques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Cher Emmanuel, <br /> Chers tous, <br /> <br /> A la lecture de certains sont bien abscons dans l’expression et cela est curieux pour ne pas dire inquiétant.<br /> <br /> Tu transcris bien ce qui fut à cette occasion et l’espérance que cela créé mais il faut tempérer nos propos à l’aune de l’humilité qui doit impérativement nous habiter dans le vœu que nous formons dans notre cœur quant à une reconnaissance à venir.<br /> La présence d’un émissaire américain est un signe mais non une promesse à court terme.<br /> Comme d’autres, il vient humer l’air de ces français si prompts à couper des têtes, voir et faire rapport de ce qu’il aura ressenti. <br /> La Juridiction sud se fera sa propre opinion et, ceci fait, nous informera de sa décision.<br /> Wait and see ! Même si je crois que nous pouvons réellement espérer.<br /> <br /> Les états sud-américains ont déjà fait savoir que si les USA nous reconnaissaient, ils abandonneraient le SCPLF en rase campagne. <br /> <br /> C’est sans doute la raison pour laquelle son SGC, JCF, demande certaines audiences à des SSCC pour défendre sa cause ou maintenir ses lignes.<br /> Je crois hélas, que le SCPLF a depuis longtemps mis le feu à ses vaisseaux en adoptant une politique puis une posture absolument suicidaire. Emprunte de suffisance à l’endroit des autres SSCC quand il n’avait pas besoin d’eux et de morgue quand il était encore temps de se rapprocher de la GLNF quant à un retour espéré par certains.<br /> <br /> L’avenir nous dira ce qu’il en sera et la démission d’un GO de l’Alliance et sa réintégration au sein de la GLNF pose certaines questions sur l’avenir de cette dernière comme du SCPLF qui continue à ficher le Chaos au sein de cette Obédience.<br /> Cela demeure d’ailleurs une énigme pour moi que cette Juridiction conjugue plus le Chaos que l’Ordo au mépris de la maxime du REAA.<br /> Quant à l’Alliance, son avenir se joue au sein d’une autre O. dont elle singe les us et coutumes à l’envie. Il est temps d’en tirer les conséquences et de se diluer dans cette O. que l’on qualifie souvent de monorite à torts ! <br /> Seuls les égos et les places réclamées ne pourront que mettre un frein à ce glissement que je juge inexorable ne s’en défendent les personnages en cause qui, dans l’ombre, laissent entendre que le plan est déjà ourdi.<br /> Nous verrons alors revenir vers nous certains frères que cet horizon met mal à l’aise.<br /> Nous saurons accueillir ceux qui en toute bonne foi ont été trompés et trahis mais serons, sans départir, sévères avec ceux qui furent moins regardant sur la morale qui doit nous habiter.<br /> <br /> JTSPTLNQTSC
Répondre
A
Bonsoir à tous.<br /> Demain, 4 décembre, dixième anniversaire de la réunion du Souverain Grand Comité du 4 décembre 2009 au cours de laquelle deux douzaines de membres se levèrent sans y être invités, posèrent leurs tabliers et interpellèrent le GM de la GLNF François S. sur sa façon de gérer l’obédience.<br /> Et ce fut le début d’une aventure longue, compliquée et douloureuse où il n’y eut que des perdants.<br /> Le Suprême Conseil National de France trouve son origine lointaine dans ce 4 décembre 2009.<br /> Mais je doute que la joie soit dans les cœurs et dans les loges pour commémorer un tel évènement, que ce soit chez les toujours-réguliers ou chez les non-réguliers transis.<br /> Salutations fraternelles.<br /> Arsène Mutin.
Répondre
L
TC Emmanuel<br /> j'y étais...fidèle à la tradition, je n'ai pas applaudi...sauf pour notre GM...et notre F des USA...<br /> faut savoir déroger quand il faut.<br /> 33è Le TI? oui n'en déplaise à notre personnage Mon..ka?<br /> certains d'entre nous ont gardé le message initila de l'Ordre et savent le transmettre...même le rouge sang de la Rose...<br /> Encore merci pour ton travalil
Répondre
J
Bonjour.... Très heureux de vous lire. <br /> Néanmoins sachez que la 33 eme marche ne sera connu que lorsque la dernière seconde vous apprendra le contenu de la seconde.suivante. <br /> Trés chers(e) Frères et Soeurs... .°.<br /> Que le demain vous apporte les meilleures Lumières de la Vie pour construire l'avenir du monde. <br /> Et n'oubliez jamais que le demain appartient au Bébé que vous tenez dans vos mains. <br /> Ce sera ELLE et LUI qui le construirons ce demain. Mais à une seule condition ..!!!. Que vous Preniez le temps et la patience de leurs expliquer que c'est grâce à ses racines que la ROSE BLANCHE nous sourit et parfois pleure en nous montrant une perle de rosée sur une de ses pétales. <br /> .°. J.M. /K\ ;°.
Répondre
L
JM<br /> difficile de te comprendre...aurais tu la clé du Temple intérieur du bébé dont tu parles? moi qui ai beaucoup de peine à trouver celle de mon propre temple.!<br /> un voygeur
F
Cher FdA et vous tous mes TCF,<br /> La présence de la délégation américaine est l’événement le plus important de ce week-end. L’absence des anglais est compréhensible. <br /> <br /> Le couronnement du GM de la GLNF était un 2ème événement important car c’est la première fois qu’un GM de la GLNF a suivi le cursus normal du 4 au 33.<br /> Un petit clin d’œil à tous ceux qui sont devenus de très illustres frères irréguliers à l’occasion du 10ème anniversaire des événements de 2009. La présence des américains sonne le glas de l’existence de certains.<br /> Je vous embrasse. <br /> François
Répondre
F
Bonjour Mon Très Cher Frère François,<br /> Comme d'habitude, tu relève bien les points les plus importants, et comme d'habitude, tu ne manques pas de mordant!<br /> Je voudrais pourtant nuancer ton propos: je ne crois pas que la présence des américains aux côtés du Suprême Conseil National De France signifie la fin de l'existence de nos Frères devenus irréguliers.<br /> Simplement, ils vont peu à peu se fondre dans la mouvance, ou directement, du Suprême Conseil de France, qui, s'il n'appartient pas à la famille régulière, n'en est pas moins un organe qui travaille de manière très intéressante.<br /> Chacun sa vocation: Le Suprême Conseil National De France dans l'excellence et la régularité, avec la reconnaissance des Juridictions régulières de la planète, et, d'autre part, de multiples Suprêmes Conseils (chaque obédience à "le sien") dont certains jouissent d'une bonne réputation de sérieux et de travail, mais néanmoins en dehors de toute régularité et reconnaissance internationale.<br /> Cependant, je te rejoins sur un point: la présence américaine est significative. Maintenant, tout le monde sait clairement qui est qui...

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche