Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 10:07
La banière de la Grande Loge Nationale Française.

La banière de la Grande Loge Nationale Française.

Après avoir brièvement évoqué, dans une réflexion consacrée au Coronavirus publiée dans l’article précédent, ce que certaines âmes pouvaient avoir de sordide, il convient plutôt de se pencher sur ce que l’âme humaine peut avoir de sublime.

Et celle-ci l’est, comme le démontre la démultiplication d’initiatives en faveur de nos concitoyens exposés au virus mortel.

Les français se sont d’ailleurs souvent montrés formidables, particulièrement leur personnel soignant, tout comme c’est aussi le cas dans bien d’autres pays.

Pour se concentrer sur la France, rendons un hommage particulier aux Frères de la GLNF qui ont mis en place de multiples actions pour venir en aide à leurs concitoyens en général, et leurs Frères en particulier. Notons d’ailleurs que ce qui est vrai s’agissant des Frères de la GLNF est vraisemblablement tout aussi vrai s’agissant des Sœurs et Frères des autres obédiences, tant nos valeurs d’humanisme sont partagées.

*

**

Le premier hommage à rendre – à tout seigneur, tout honneur – est celui qui revient au Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet qui a choisi immédiatement de mettre en place une maçonnerie du cœur, mise en œuvre immédiatement, sans perdre un instant, prenant les mesures conservatoires pour protéger à la fois les Frères de la GLNF et son personnel, notamment la difficile décision de fermer la GLNF !

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

Le T.'.R.'.F.'. Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

Simultanément, il a mis en place des structures courtes en s’appuyant sur une cellule composée du Député Grand Maître Jean Yéz., du Grand Secrétaire Yves Pen., du Garde des Sceaux Didier Dom., du Grand Trésorier Etienne Lat., du Directeur Administratif et Financier Henri Sid. et du Grand Hospitalier Philippe Jou., cellule avec laquelle il est en liaison constante.

Parallèlement, les 36 GG.’.MM.’.PP.’. ont été répartis en 4 groupes de 9 de façon à faire non seulement remonter rapidement toutes les informations et en faire bénéficier qui pourrait en avoir besoin, mais aussi apporter immédiatement toute l’aide utile.

C’est ainsi que dès les premières semaines, le Grand Maître a fait en sorte que chaque Province s’assure de la santé de chaque Frère, afin que nul ne se sente seul ou abandonné. Puis il s’est assuré de la mise en place de cellules constituées de professionnels de santé au service des Frères qui en auraient besoin, et de bénévoles qui demeureront anonymes, exerçant toutes les professions utiles pour actionner des aides administratives, légales et financières, pour instruire les dossiers des Frères en difficulté, tout cela dans la légalité, l’honneur, l’altruisme et la solidarité fraternelle, (et non comme un « club service »), pour pallier aux absences de revenu et pertes financières subies par les Frères artisans, commerçants, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs et chefs d’entreprise de TPE. Toutes ces aides viennent évidemment en complément de celles traditionnellement offertes par l’O.A.F.

C’est ainsi que les Grands Hospitaliers Provinciaux ont mis en place des cellules travaillant tous azimuts, le temps étant venu de « passer d’une Maçonnerie de cœur à une Maçonnerie d’actions. »

L’O.A.F. a donc décidé d’organiser cette chaine d’Union opérative à travers l'opération « Trait d’Union », pour répondre aux besoins immédiats de nos Frères pendant cette crise.

Le Trait d’Union a créé la Commission d’Attribution Financière d’Urgence Vitale, pour assurer les aides administratives, légales et financières précédemment citées.

Par ailleurs, la GLNF apporte aussi, en ces temps difficiles, un soutien financier conséquent aux Petits Frères des Pauvres, par le biais de sa fondation.

La Grande Loge Nationale Française montre donc un exemple de résilience, mais aussi d’union et de solidarité, qui a attiré l’attention de bien des Grands Maîtres étrangers, désireux de s’inspirer de ce langage du cœur.

*

**

 

Les exemples de ces élans formidables sont innombrables, et il est impossible de tous les décrire ici.

Nous nous contenterons donc de quelques actions menées dans différentes Provinces, venues à notre connaissance.

Chacun sait que la région de France la plus touchée par le virus chinois, le Covid 19, a été le Grand Est. Au centre de celle-ci, l’Alsace, sur laquelle focalisons-nous un peu :

Sous l’impulsion de leur G.’.M.’.P.’., le T.’.R.’.F.’. Alain Bra., les Frères de cette Province de la GLNF, qui d’ailleurs souhaitent rester anonymes, ont développé un incroyable et intense élan de solidarité et de générosité envers leurs sœurs et frères en humanité, s’impliquant sur le terrain, mettant en pratique et en lumière les valeurs maçonniques habituellement cultivées au sein de nos Loges.

En moins de 24h, les Frères de la Province d’Alsace, avec le Lion’s Club et le Rotary ont trouvé et financé plus de 10.000 kits de protection remis le 23 mars 2020 à l’ensemble des 1.500 infirmiers libéraux circulant dans le Bas-Rhin. Cette première dotation leur a permis de tenir 27 jours !

De même, devant l’incurie des pouvoirs publics, de nombreux Frères, chacun selon ses possibilités et ses compétences ont organisé des opérations afin de répondre à l’urgence sanitaire : certains ont livré du gel hydroalcoolique (2.500 litres de gel hydroalcoolique stockés chez des Frères de la Province afin qu’ensuite différentes structures, associations, hôpitaux puissent venir faire le plein, ou les récupérer), des équipements de protection (blouses, tenues jetables, et surblouses, gants, masques) pour les soignants, ou livrés directement auprès d’EPAHDs, maisons de santé et médecins.

Ce travail s’est étendu sur quelques semaines.

Stock de gel hydroalcoolique mis à disposition par des Frères de la Province d'Alsace de la GLNF(Photo: Tous droits réservés)

Stock de gel hydroalcoolique mis à disposition par des Frères de la Province d'Alsace de la GLNF(Photo: Tous droits réservés)

Les Frères de la Province ont aussi obtenu 1.000 paires de gants, 300 tabliers, 250 sur-chaussures, 300 charlottes, 10 combinaisons, 2 masques FFP2 et 3 lunettes qu’ils ont mis à disposition de l’Institut St Joseph à Lutterbach (Foyer de vie pour adultes handicapés - 114 personnes handicapées, 80 salariés à protéger).

Ils ont encore remis à l’hôpital de Mulhouse et à des communes de la périphérie de Mulhouse des milliers de tabliers, charlottes et de paires de gants.

Le personnel hospitalier manifestant sa reconnaissance aux Frères de la Province d'Alsace.

Le personnel hospitalier manifestant sa reconnaissance aux Frères de la Province d'Alsace.

D’autres ont élaboré et livré des repas aux personnels en première ligne dans les hôpitaux ou dans les EHPADS. Plus de 1500 repas ont été livrés au SAMU 67, par les frères de cette Province qui participent aux livraisons chaque jour.

Ils ont aussi mis à disposition gratuitement un studio AirBnB pour des soignants. Deux personnes ont ainsi été logées immédiatement.

Ils ont aussi servi de chauffeurs pour les Restos du Cœur car beaucoup de chauffeurs habituels étaient absents. Ils ont prospecté la grande distribution ainsi que beaucoup de magasins chaque jour, au profit de l’œuvre de Coluche.

Un Frère alsacien a offert la version numérique de son livre à tous, pour que chacun puisse s’évader pendant la période de confinement.

Des Frères de la Province ont obtenu un carton de 25 combinaisons de peintre avec cagoules ainsi que 3 combinaisons supplémentaires et une quinzaine de draps. Ces moyens ont été mis à disposition des pompes funèbres de Marlenheim de manière à pouvoir chercher les corps des défunts en sécurité.

Un Frère de la Province a créé le logo d’un groupe FB qui rassemble des initiatives pour fournir des repas aux personnels de santé, pompiers, policiers avec l’aide de restaurateurs et de commerces.

FACE AU VIRUS, NOTRE FRANC-MACONNERIE, CELLE DU CŒUR ET DE L’EFFICACITE.

L’action la plus caractéristique des Frères de la Province d’Alsace, car mettant en exergue l’un des symboles de la culture gastronomique alsacienne, reste le don de bretzels, spécialité locale salée de tradition.

FACE AU VIRUS, NOTRE FRANC-MACONNERIE, CELLE DU CŒUR ET DE L’EFFICACITE.

Ce sont 400 gros bretzels frais qui tous les matins pendant deux mois ont été offerts aux personnels et résidents des EHPADs strasbourgeois et alentours. C’est l’entreprise Boulangerie Argru située dans le département du Bas-Rhin qui s’est engagée à les fournir gracieusement pour le plus grand plaisir des ainés.

Telle une chaîne d’union, c’est à tour de rôle que les Frères se sont dévoués pour organiser cette livraison quotidienne et permettre que ce bretzel, symbole fort alsacien, accompagne le repas des résidents et agrémente leur quotidien extrêmement pénible durant le confinement.

Une implication sans faille de la fabrication à la livraison des 7h du matin !

Devant tant de dévouement, le Myosotis du Dauphiné-Savoie tient à rendre un hommage ému et admiratif aux Frères de la Province d’Alsace ainsi qu’à son Grand Maître Provincial !

*

**

 

Sceau de la Province du Dauphiné-Savoie de la Grande Loge Nationale Française.

Sceau de la Province du Dauphiné-Savoie de la Grande Loge Nationale Française.

Dans la Province du Dauphiné-Savoie, heureusement peu touchée par le virus chinois (6 FF.’. infectés, un seul d’entre eux a dû être hospitalisé, mais il est sorti de l’hôpital et tous les autres peuvent être considérés comme guéris), sous l’impulsion du G.’.M.’.P.’., le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Pai., le Grand Hospitalier, Jean Viv. concentre donc ses efforts, avec les Hospitaliers des loges, à venir en aide aux Frères qui ont des soucis d’un autre ordre : pouvoir manger à leur faim, tant certains d’entre nous ont perdus leur subsistance au quotidien ! Ainsi le Grand Hospitalier a donné des instructions très précises à chacun des Frères de la Province : « Va au magasin d’alimentation pour faire tes courses et les siennes en ayant soin de mettre un masque et en ayant du gel hydroalcoolique dans ta poche. Garde bien tes distances avec les personnes autour de toi. Dépose la commande à la porte du Frère en question ».

A signaler aussi, dans la Province du Dauphiné-Savoie l’action de Frères qui au travers de leur club Rotary ont fait réaliser par un Grand Chef (1 étoile) 68 repas livrés aux résidents des foyers de vie Handicap de Nous Aussi du bassin genevois, accompagnés de chocolats d’un prestigieux chocolatier.

Ils ont aussi offert deux ordinateurs à un foyer de vie Handicap à Vetraz-Monthoux pour permettre aux résidents de rompre le confinement par vidéo conférence avec les familles.

Avec le concours d’autres clubs de différentes localités, ils ont financé 4.000 mètres de tissus (Français) validé par le Centre Hospitalier du CHAL pour confectionner grâce à un club de couturières des surblouses (environ 2000 unités) pour les soignants. De même, ils ont fait confectionner des masques en tissus.

Enfin, ils ont fait un don substantiel au niveau national en faveur de la recherche, auprès de l’Institut Pasteur de Bordeaux.

*

**

Bannière de la Province de Paris de la Grande Loge Nationale Française

Bannière de la Province de Paris de la Grande Loge Nationale Française

La Province de Paris a quant à elle été douloureusement touchée.

Trois Frères auraient été emportés par le virus, et des dizaines de Frères ont été contaminés.

Le G.’.M.’.P.’., Bertrand de Lau. a tenu à mettre en place immédiatement toutes les mesures en circuit court et efficace afin que personne ne puisse se sentir abandonné, quelle que soit sa situation.

Le Grand Hospitalier Provincial, le R.’.F.’. Olivier Ber. a orchestré l’assistance médicale envers tous les Frères touchés, ainsi qu’à leur familles. Lui-même médecin réputé, il s’est littéralement consacré à ce qui est chez lui à la fois une vocation et une profession : l’amour et le souci de l’autre. Disponible jour et nuit pour les Frères, toujours soucieux du secret médical, ceux qui ont eu à faire à lui durant cette crise ne tarissent pas d’éloges devant son professionnalisme et son humanité…

Là aussi, le Myosotis du Dauphiné-Savoie tient à leur rendre l’hommage qu’ils méritent, même s’ils ont tenu à agir dans la plus grande discrétion.

*

**

 

FACE AU VIRUS, NOTRE FRANC-MACONNERIE, CELLE DU CŒUR ET DE L’EFFICACITE.

Enfin, le Myosotis du Dauphiné-Savoie tient à rendre un hommage tout particulier au R.’.F.’. Paul Ama., V.’.M.’. de la R.’.L.’. de recherche Garibaldi n°1982, de la Province de Massilia.

Frère poète et chirurgien-dentiste, dès le début de la crise du virus chinois, il s’est démené pour trouver des solutions à la carence des pouvoirs publics incapables de fournir des protections non seulement à la population, mais aussi aux personnels soignants.

Oui, il s’est « bougé », et a fini par avoir une idée formidable : plongeur lui-même il s’est dit que des masques de plongée commercialisés par les magasins de sport Décathlon, pourraient faire l’affaire. Il a donc fallu, après l’accord de la marque, les reconditionner et s’assurer qu’ils soient bien hermétiques. Ce sont les Marins-Pompiers de Marseille qui ont testé les masques, avec succès. Il a d’ailleurs été nommé coordinateur national pour la transformation de masques. Une fois cette nouvelle étape dépassée, il a obtenu que Décathlon offre son stock de masques, après leur avoir dit : « je vais vous donner l’opportunité d’être plus grands que votre entreprise »...

Réunis dans l’association « Les sourires de Garibaldi » (qui habituellement visitent déguisés les enfants malades à l’hôpital pour leur remonter le moral), il a mobilisé les Frères de sa loge avec des profanes aussi, pour « replacer l’humain en premier » et faire parvenir masques, respirateurs, et protections pour les professionnels de santé et dans des EHPADS en étant dépourvu.

Il a constitué trois équipes de réflexion, composées de réanimateur en France entière, pour prioriser les besoins.

Puis, ils ont équipé le SAMU de Marseille, le service de réanimation de l’hôpital de la Timone, ainsi qu’un autre service de réanimation rien qu’à eux à qui ils ont fournis 400 unités.

Par le biais du syndicat des ambulanciers ils ont apporté 300 unités à charge pour le syndicat de les dispatcher. De même. Ils ont livré 400 masques dans les six plus gros EHPADs de Marseille.

De plus, ils ont envoyé 500 masques et du matériel de réanimation pour l’hôpital de Corse, les SAMU de Corse, les pompiers de Corse, la clinique de Castelluccio et celle de Sartene.

Enfin, Paul s’est rapproché des GG.’.MM.’.PP.’. d’Alsace et de Corse pour essayer de coordonner une démarche commune.

Par ailleurs, pendant toute cette période (plus de trois semaines), il a soigné bénévolement ses patients, considérant que dans ces conditions il ne pouvait pas facturer…

Paul ne cesse de dire, depuis le début de cette crise : « Nous sommes enfin opératifs » !

Pour finir, le plus émouvant. Laissons Paul Ama. raconter sa dernière expérience bouleversante et vraiment merveilleuse : « J’ai organisé un plan aérien pour la Corse pour un enfant je n’oublierai jamais ce moment…

Hier, j’étais avec mon ami Christophe Tar. et nous sommes allés chercher 200 masques de plongée à l’entrepôt de Décathlon, pour les porter à l’hôpital européen avec des combis.

Et pendant que nous sommes en train de rouler dans le camion, je reçois un coup de téléphone d’une dame médecin pédiatre qui me dit qu’elle a besoin de faire passer une sonde gastrique pour un petit garçon à Ajaccio, parce qu’ils n’en ont pas, il faut absolument faire vite !

Je lui dis de rester en ligne, et je prends l’autre téléphone pour appeler Paul Sca. (NDLR : le GMP corse) en Corse, à qui je dis : « Paul, j’ai absolument besoin d’organiser un transport rapide pour une sonde gastrique ! Il me dit : Bouge pas coco… ». Trois minutes après, il me rappelle et me dit : « Paul, envoie-là tout de suite au fret, elle est attendue ».

Je rappelle la pédiatre, et je lui dis « Il faut que vous alliez au fret, je vous la fais partir tout-à-l ’heure ».  Elle est allée au fret, à 4 heures l’avion est parti, à 5 heures, la maman du petit garçon est venue chercher la sonde gastrique en Corse. On a organisé un pont aérien.

C’est rigolo parce que d’habitude on fait ça dans les pays du tiers monde, et puis là, on l’a fait en France. Ce qui est fantastique, c’est qu’à nous trois, nous avons sauvé un petit enfant. Cela fait trois semaines que je me bouge le cul, qu’il n’y a pas de nuits, que… c’est la plus belle des anecdotes que je vais garder dans mon cœur, je pense… J’ai été très ému de tout, j’ai adoré la réaction rapide de Paul Sca. Vous savez pourquoi avec mon équipe ça fonctionne à fond ? C’est grâce à la réactivité des contacts. La réactivité, vous voyez, on n’attend pas 50 heures ! J’ai eu le patron des urgences de l’hôpital européen dimanche après-midi, on s’est rencontré pour que je lui donne des blouses étanches, et hier à trois heures, c’est-à-dire 24 heures après, on lui livrait 150 masques et 100 combinaisons étanches. C’est ça, la réactivité…

Je n’oublierais jamais cette dame (NDLR : la pédiatre) aujourd’hui… »

En Yiddish on dit que Paul Ama. est un « mensh » ! Oui, tu es un Mensch, Paul, et je suis bien heureux que tu sois mon Frère.

Et au-delà, nous Maçons, avons la satisfaction du Travail loyalement accompli, dans une Franc-Maçonnerie redevenue opérative.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour à tous.<br /> Tout ce qui est dit dans cet article est bien réconfortant, et même émouvant.<br /> Merci à Emmanuel d’avoir fait cet important travail de collecte d’informations et de compte-rendu, lequel est significatif mais, on s’en doute bien, non exhaustif de toutes les actions menées par des loges GLNF et, individuellement, par des frères.<br /> L’inventaire n’en est pas à faire, il est juste bon de le savoir et de se souvenir que ce fut possible.<br /> Louons aussi les actions concrètes et anonymes de frères et sœurs des autres obédiences, en les dissociant de certains communiqués partisans et malencontreux de celles-ci.<br /> Dans de tels moments la franc-maçonnerie doit sentir la nécessité de laisser de côté ses recherches et débats pour passer aux travaux pratiques.<br /> Finalement, vu sous cet angle, la suspension forcée des réunions en loge a été une bonne chose.<br /> Il y a bien des choses à dire sur cette mauvaise aventure française, car c’en est une.<br /> Remettons ça à plus tard et, dans l’instant, félicitons chaleureusement tous ces frères et sœurs bénévoles qui, dans l’anonymat sinon la discrétion, ont honoré toute la franc-maçonnerie.<br /> Salutations fraternelles à tous.<br /> Arsène.
Répondre
C
Cher FdA, et vous tous mes TCF,<br /> <br /> Quel bonheur de voir que notre FM spéculative agit sur le terrain. Nous sommes encore très très loin de l'oeuvre permanente de nos FF anglais, écossais et irlandais. certes nous n'avons pas les mêmes moyens...<br /> <br /> Alors à tous ceux qui veulent faire une bonne action, je dirai: Noubliez pas notre FONDATION GLNF<br /> <br /> Frat<br /> Charles-Henry
Répondre
F
Mes TCF,<br /> <br /> Je pense qu'il y a de quoi à être fier de notre GLNF, de son GM et de l'ensemble de nos FF.<br /> Chapeau bas.<br /> <br /> Je vous embrasse tous<br /> François
Répondre
F
Cher FdA,<br /> <br /> Bravo à tous nos FF engagés. Chapeau bas!<br /> Heureux de voir que le blog se réconcilie avec Paul Sca.<br /> <br /> C'est l'espoir qui fait vivre l'homme, alors peut-être un jour des embrassades entre vous deux.<br /> <br /> Frédéric
Répondre
F
Bonjour Mon Très Cher Frère Frédéric,<br /> Je vois que tu fais partie de ces Frères corses qui plaident depuis un certain temps pour cela.<br /> Figures-toi que quelques Frères se sont déjà étonné du contenu de l'article en référence, relatif à Paul Sca., certains pour me faire comprendre qu'ils seraient indignés de ce que tu appelles une réconciliation.<br /> Soyons clairs: il n'y a aucune réconciliation en perspective!<br /> Pour ma part, j'ai porté à la connaissance de mes lecteurs des informations appuyées sur des preuves - elle n'ont d'ailleurs jamais été contestées - et tu as pu constater quelle a été la réaction… Qui d'ailleurs a fait l'unanimité, y comprit dans son camp!<br /> Et toujours dans le même esprit, j'apporte une information objective, telle qu'elle est, sans chercher à occulter le rôle de ce personnage.<br /> J'ai mis en relief ce que nous avons considéré des dérives, il n'y a aucune raison de ne pas aussi montrer clairement la part de lumière de cet homme, particulièrement lorsqu'il contribue à sauver un enfant.<br /> Très fraternellement à toi.

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche