Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2022 7 20 /02 /février /2022 08:47
Blason de la Province des Flandres (GLNF).

Blason de la Province des Flandres (GLNF).

La Province des Flandres a vécu des moments difficiles ces dernières années, son Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. Bruno Rommelaere ayant affronté une difficile maladie qui a fini par l’emporter…Cette Province après avoir donc été affaiblie - certains s’étaient d’ailleurs crus autorisés à en profiter pour semer le trouble- était donc cruellement endeuillée.

Longuement hospitalisé, son Grand Maître Provincial avait été conduit à déléguer à son député Grand Maître Provincial, le R.’.F.’. Jacques Chr. la gestion de la Province.

Celui-ci, avait alors fait des miracles, maintenant la cohésion, apaisant les tensions, prenant les décisions indispensables, tout cela évidemment sous la supervision du T.’.R.’.F.’. Bruno Rommelaere.

Malheureusement, la maladie a eu le dernier mot, et au milieu de l’été dernier, celui-ci a succombé.

Le Myosotis du Dauphiné-Savoie, tout en s’associant au deuil de la Province des Flandres, avait alors révélé que très naturellement, ce serait le Député Grand Maître Provincial, Jacques Chr. qui serait appelé à remplacer le T.’.R.’.F.’. Bruno Rommelaere.

Jacques Chr., avait à son actif une énorme expérience, un bilan, la confiance et le respect des Frères, et souvent leur affection. Il est vrai qu’il est aussi connu pour sa grande loyauté et un discours franc et direct, que ce soit au pauvre ou au riche, au Frère nouvellement initié comme aux plus hautes autorités de la Grande Loge.

De plus, pratiquant les Rites sous les auspices de la Grande Loge Nationale Française, il a exercé les différentes fonctions de Surveillant, Secrétaire, et Vénérable Maître des Loges parmi les plus prestigieuses des Flandres :

Dans sa Loge de naissance, la R.’. L.’. La Lumière de Saint Bertin n°708 (Rite Emulation), de nombreuses années Secrétaire, Deuxième Surveillant, Premier Surveillant avant d’en devenir le V.’.M.’., puis Secrétaire à nouveau, Dans la prestigieuse et vieille Loge de Rudyard Kipling Builders of the Silent Cities Lodge n°12 (Rite Emulation en anglais), Tuileur, Organiste, Deuxième Expert, Vénérable Maître, et enfin, Secrétaire, Orateur, Deuxième Surveillant et Vénérable Maître de la R.’.L.’. de recherche Sagesse Flandres n°50.

De même il a servi la Province des Flandres dans ses fonctions successives de Grand Inspecteur Provincial Flandres, de Grand Orateur Provincial Flandres et de Député Grand Maître Provincial Flandres.

Aussitôt nommé, Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. Jacques Chr.* s’est employé a donner à sa Province des organes assainis et efficaces, une gestion transparente et à instiller des relations chaleureuses, bienveillantes envers tous.

C’est d’ailleurs l’atmosphère qui présidait à la Tenue de Grande Loge Provinciale qui a eu lieu au mois de novembre 2021 réunissant de nombreux Frères parmi lesquels la totalité des anciens Grands Maîtres Provinciaux (le T.’.R.’.F.’. Bernard Charp., le T.’.R.’.F.’. Jean-Louis Mar., le T.’.R.’.F.’. Gérard But. Passé Assistant Grand Maître, le T.’.R.’.F.’. Gilbert Gee.) réunis dans un Temple de circonstance, plein à craquer. Tous étaient sortis admiratifs de la manière dont le T.’.R.’.F.’. Jacques Chr. avait magistralement mené un Ordre du Jour compliqué, tout en faisant régner une atmosphère bon enfant et bienveillante. Sérieux sans se prendre au sérieux. Un vrai délice.

Le TRF Jacques Chr. Grand Maître Provincial de la Province des Flandres (Photo: Tous droits réservés)

Le TRF Jacques Chr. Grand Maître Provincial de la Province des Flandres (Photo: Tous droits réservés)

Ce Frère, a une qualité supplémentaire, assez exceptionnelle : son manque d’ambition personnelle ! Tout en étant très besogneux et travailleur pour le collectif, l’individuel ne l’intéresse guère.

Aussi, lorsque le Grand Maître lui a proposé de devenir Grand Maître Provincial et de finir le mandat de son prédécesseur, un modus Operandi a été trouvé sur un postulat : il terminerait le mandat, mais ne serait pas candidat pour un nouveau mandat.

Il s’est tracé une feuille de route très claire : laisser une situation saine et claire à son successeur, pour qui il a nettoyé le terrain.

C’est ainsi, incarnant l’efficacité qui est « sa marque de fabrique » qu’il a dirigé au début du mois de février courant sa deuxième et dernière Tenue de Grande Loge, en qualité de Grand Maître Provincial, en présence de nombreux Frères de la Province, mais aussi de nombreux dignitaires venus de nombreuses Provinces de la GLNF.

(Photo Tous droits réservés).

(Photo Tous droits réservés).

Le Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, le Très Respectable Frère Jean-Pierre Rollet, était présent en personne,

Entrée du TRF Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (Photo Tous droits réservés).

Entrée du TRF Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (Photo Tous droits réservés).

accompagné et de son collège de Grands Officiers nationaux conduits par le T.’.R.’.F.’. Claude Doh. Assistant Grand Maître,

Entrée du TRF Claude Doh. Assistant Grand Maitre de la Grande Loge Nationale Française (Photo: Tous droits réservés.)

Entrée du TRF Claude Doh. Assistant Grand Maitre de la Grande Loge Nationale Française (Photo: Tous droits réservés.)

composé du T.’.R.’.F.’. Denis Mar. 1er Grand Surveillant, du T.’.R.’.F.’. Paul Cud. 2nd Grand Surveillant, du T.’.R.’.F.’. Guy Bru. Passé Grand Inspecteur,

Entrée du TRF Guy Bru. Passé Grand Inspecteur de la GLNF (Photo: Tous droits réservés)

Entrée du TRF Guy Bru. Passé Grand Inspecteur de la GLNF (Photo: Tous droits réservés)

du R.’.F.’. Servais Yah. Grand Directeur des Cérémonies, du R.’.F.’. Folly-Eden Ada. Grand Expert, et du R.’.F.’. Alexandre Kpa. Grand Porte Etendart. Le T.’.R.’.F.’. Emmanuel Ser. retenu en Israël n’avait pu, à son grand regret, se joindre à cette délégation.

Présents aussi :

Le T.’.R.’.F.’. Joseph Vin., Grand Maître Provincial de la Province voisine de Picardie Plaine-de-France,

Le T.’.R.’.F.’. Samuel Bar. Grand Maître Provincial de la Province de Neustrie,

Le T.’.R.’.F.’. Gilles Bri. Grand Maître Provincial de la Province des Marches de l’Est,  

Le T.’.R.’.F.’. Bertrand de Lau.*, Grand Maître Provincial de la Province de Paris, accompagné du R.’.F.’. Eric Mon. Assistant Grand Maître Provincial, et du T.’.V.’.F.’. Serge Day. Grand Expert Provincial,

Entrée du TRF Bertrand de Lau. Grand Maître Provincial de la Province de Paris. (Photo: Tous droits réservés)

Entrée du TRF Bertrand de Lau. Grand Maître Provincial de la Province de Paris. (Photo: Tous droits réservés)

Le T.’.R.’.F.’. Alain Gus. Grand Maître Provincial de la Province de Champagne Ardennes,

Le T.’.R.’.F.’. Christian Lac., Grand Maître Provincial de la Province Beauce-Rives de Seine, accompagné du R.’.F.’. Georges Moj.

Le R.’.F.’. Patrick Can. Député Grand Maître Provincial de la Province de Rouvray,           

Le R.’.F.’. Lionel Chr., Député Grand Maître Provincial de la Province de Neuilly-Bineau,

Le R.’.F.’. Julien Tri., Assistant Grand Maître Provincial de la Province de Paris – Plaine Monceau,

Le R.’.F.’. Marc Que., 1er Grand Surveillant Provincial, de la Province de Lutèce,           

Le T.’.V.’.F.’. Modeste Yah., Grand Directeur des Cérémonies de la Province d’Austrasie.

Bien entendu, les Grands Maîtres Provinciaux d’Honneur de la Province des Flandres, qui avait été celle du Grand Maître Ernest Van Ecke, étaient présents :

Le T.’.R.’.F.’. Bernard Cha.*, le T.’.R.’.F.’. Jean-Louis Mar., le T.’.R.’.F.’. Gérard But. (Passé Assistant Grand Maître) et T.’.R.’.F.’. Gilbert Gee..

Les quatre anciens Grands Maîtres Provinciaux, les TTRRFF Bernard Cha., Jean-Louis Mar., Gérard But., et Gilbert Gee. et à leur côté le TRF Félix Kas.. (Photo: Tous droits réservés)

Les quatre anciens Grands Maîtres Provinciaux, les TTRRFF Bernard Cha., Jean-Louis Mar., Gérard But., et Gilbert Gee. et à leur côté le TRF Félix Kas.. (Photo: Tous droits réservés)

Aussitôt après son entrée, et avant même l’ouverture des Travaux, le Très Respectable Grand Maître Provincial Jacques Chr. présente à tous, avant de la déposer sur l’autel, la Charte de la Province des Flandres, et remercie pour son aide le T.’.R.’.F.’. Didier Gom. ancien Garde des Sceaux ainsi que le T.’.R.’.F.’. Daniel Pac., Grand Secrétaire, qui l’ont aidé à obtenir ce document reconstitué.

Après l’ouverture des Travaux et la réception du Très Respectable Grand Maître, le T.’.R.’. F.’. Jean-Pierre Rollet., lequel a été salué comme il se doit par tous les Frères présents, le T.’.R.’.F.’. Jacques Chr., avant de passer son Maillet au Grand Maître,

Le TRGM Jean-Pierre Rollet recevant le Maillet des mains du TRF Jacques Chr. Grand Maître Provincial des Flandres. (Photo: Tous droits réservés).

Le TRGM Jean-Pierre Rollet recevant le Maillet des mains du TRF Jacques Chr. Grand Maître Provincial des Flandres. (Photo: Tous droits réservés).

a rappelé qu’il avait respecté son engagement du premier jour : ne pas aller au-delà du mandat en cours.

Il a ensuite fait le bilan de son action durant cette courte période, cela avec la confiance du Grand Maître.

- Remise au travail des ateliers ;

- Investiture du Conseil des Sages ;

- Restructuration du Collège provincial ;

- Relance du site web ;

- Redémarrage de la formation dans le Province :

- Formation Provinciale ;

- Formation par Rites ;

- Formation des Premiers et Seconds Surveillants ;

- Loge de recherche et Loge des VVMM installés.

Dans ce court laps de temps, ont été réalisées :

- Une Tenue de Grande Loge Provinciale ;

- Deux Conseils Provinciaux ;

- Deux consécrations de Loges : VVMM Installés et Hospitaliers ;

Ainsi que la consécration et la dédicace des Temples de Boulogne !

Il exprime avoir un regret : le report du réveil de la R.’.L.’. Marianne n°75 à cause d’un souci administratif.

Il remercie donc tous ceux qui l’ont entouré ; depuis les FF des Loges jusqu’à son Député, en passant par le Collège, les responsables de Loges et les Grand Maître Provinciaux d’Honneur.

Pour terminer, il a tenu une promesse faite en novembre, celle de dire « tout le mal qu’il pense de son successeur » dont il fait en résumé la description suivante : « Travailleur acharné, excellent ritualiste, doté d’une grande mémoire, son métier « d’apothicaire » en fait, de plus, un gestionnaire rigoureux tout en sachant être généreux et à l’écoute de ses FF. Il est aussi très respectueux de l’ordre établi, des titres et de la hiérarchie.

Et puisqu’il faut bien quelques défauts, que nous découvrirons en allant, sachons qu’il n’accorde pas facilement sa confiance, son éducation sans doute, son passé maçonnique, peut-être, aussi.

Mais surtout, il est certain qu’il sera digne de sa fonction et saura mener à bien des actions efficaces pour faire évoluer la Province dans le respect de nos traditions ».

Pour clore par : « Je lui souhaite tout le meilleur pour ses nouvelles fonctions ».

Tous, réalisant l’ampleur de la tâche accomplie par le T.’.R.’.G.’.M.’.P.’. Jacques Chr., aussi considérable que le peu de temps qu’il a eu pour la réaliser, partagent son émotion bien palpable tout comme celle de tous les Frères présents.

Puis, le Très Respectable Grand Maître, a procédé à l’Installation du nouveau Très Respectable Grand Maître Provincial de la Province des Flandres, le T.’.R.’.F.’. René Salomon Bel.*, selon les anciens usages, assisté par les Grands Maîtres Provinciaux d’Honneur.

Le TRF René Salomon Bel. nouveau Grand Maître Provincial des Flandres est introduit dans le Temple. (Photo: Tous droits réservés).

Le TRF René Salomon Bel. nouveau Grand Maître Provincial des Flandres est introduit dans le Temple. (Photo: Tous droits réservés).

Il a reçu des mains du Grand Maître la Charte de la Province, le livre de la Constitution et du Règlement Intérieur de l’Obédience et celui de la Province, ce qui a mis fin à la cérémonie,

Le TRGM Jean-Pierre Rollet proclame le TRF René Salomon Bel. Grand Maître Provincial des Flandres. (Photo: Tous droits réservés).

Le TRGM Jean-Pierre Rollet proclame le TRF René Salomon Bel. Grand Maître Provincial des Flandres. (Photo: Tous droits réservés).

Le nouveau Grand Maître Provincial a procédé à l’élection du Grand Trésorier et de son député pour l’exercice 2022/2024. Les votes, à la manière accoutumée des Maçons sont revenus favorables, le T.’.V.’.F.’. Thierry Det. a été élu Grand Trésorier Provincial, et le T.’.V.’.F.’. Xavier Del., Député Grand Trésorier Provincial.

Puis, après la lecture de l’Ordonnance nommant et promouvant le nouveau Député Grand Maître Provincial, le R.’.F.’. Jean-Paul Cap., le G.’.M.’.P.’. reçoit le serment de celui-ci.

Il en a été de même avec les nouveaux Assistants Grand Maître Provincial :

Les nouveau RRFF Assistants Grands Maîtres Provinciaux et Grands Inspecteurs. (Photo: Tous droits Réservés)

Les nouveau RRFF Assistants Grands Maîtres Provinciaux et Grands Inspecteurs. (Photo: Tous droits Réservés)

- Le R.’.F.’. Stéphane Fla.*;

- Le R.’.F.’. Alain Lec.;

- Le R.’.F.’. Roland Peu.;

Et les Grands Inspecteurs Provinciaux :

- Le R.’.F.’. Yves-Jean Le Ca.;

- Le R.’.F.’. Olivier Rus.*.

Le GMP René Bel. investissant l'un de ses Assistants Grand Maître Provincial, le RF Stéphane Fla. (Photo: Tous droits réservés).

Le GMP René Bel. investissant l'un de ses Assistants Grand Maître Provincial, le RF Stéphane Fla. (Photo: Tous droits réservés).

Puis c’est le reste du collège qui a été régulièrement installé, suivi du renouvellement du Conseil des Sages de la Province, et des nominations des Officiers passés et d’honneur.

C’est alors que le nouveau Grand Maître Provincial, le T.’.R.’.F.’. René Bel. a prononcé une belle et touchante allocution placée sous le signe du Psaume 139,14 « Je te rends grâce de m’avoir si merveilleusement distingué; tes œuvres sont prodigieuses, mon âme le sait parfaitement », interpellant les Frères : « Qui y aurait cru, il y a deux décennies ! ... ».

Prendre le maillet d’une des plus anciennes Loges qui va bientôt fêter ses 70 ans, succéder au T.’.R.’.F.’. Ernest Van Hecke,  G.’.M.’.P.’. puis Grand Maître, aux GG.’.MM.’.PP.’. d’Honneur présents, cités plus haut, enfin aux TT.’.RR.’. FF.’. Bruno Rommelaere et Jacques Chr. qui ont tous tant œuvré pour la prospérité de la Province des Flandres et qui l’ont si bien conseillé, sans oublier le T.’.R.’.F.’.  Gérard Van. et le T.’.R.’.F.’. Félix Kas. »

Il martèle que « c’est pour lui le plus beau jour de sa vie ».

Ce cadeau il le doit au Grand Maître qu’il a chaleureusement remercié et pour lequel il a demandé aux FF.’. assemblés une standing ovation.

Remerciement aussi au nom de la Province les dignitaires de l’Ordre présents, ses homologues GG.’.MM.’.PP.’. ou à leurs représentants et leurs Grands Collèges d’Officiers.

Mention particulière au T.’.R.’.F.’. Jean Yez., Député Grand Maître d’Honneur, qui, mandaté par le Grand Maître s’est dépensé sans compter et a prodigué de sages conseils lorsque nécessaire.

Remerciements réitérés à tous ses prédécesseurs dans la Province, garants de la continuité de la chaîne de transmission.

Il a adressé un merci spécial au T.’.R.’.F.’. Jacques Chr. qui a relancé la Province, initié et mené à bien de nombreux chantiers qu’il faudra poursuivre.

A tous ses illustres prédécesseurs il souhaite « Que Dieu vous guide et vous protège ».

Le T.'.R.'.F.'. René Salomon Bel. Grand Maître Provincial des Flandres, durant son allocution. (Photo: Tous droits réservés).

Le T.'.R.'.F.'. René Salomon Bel. Grand Maître Provincial des Flandres, durant son allocution. (Photo: Tous droits réservés).

Il remercie aussi les Grands Officiers Provinciaux pour leur engagement passé. Il compte désormais sur leur disponibilité, leur dévouement, leur détermination, leur loyauté et leur fidélité pour continuer à œuvrer pour la prospérité et la réputation de la Province des Flandres.

Aux VV.’.MM.’. chefs de l’Ordre, il rappelle leur rôle essentiel, donner du bonheur et faire avec les FF un travail de qualité, respecter et faire respecter les règlements.

Enfin il remercie tous les FF.’. présents malgré le contexte sanitaire, à tous ceux empêchés mais présents en pensées et à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien « Merci du fond du cœur, pour ces marques d’attachement à la Province, à notre Obédience et à nos valeurs maçonniques ».

Tout ne pouvant être dit, le T.’.R.’.F.’. René Salomon Bel. Grand Maître Provincial des Flandres, donne rendez-vous à chacun dans les Loges.

Ayant présenté quatre axes de travail retenons ici le suivant :

Consolider la fraternité et la solidarité, surtout en ces temps de fragilité et de repli sur soi, être proche des aînés, prendre des nouvelles des uns et des autres et dès que la crise sera finie, favoriser les inter-visites, en n’oubliant pas l’O.A.F. et ses pôles : emploi, santé, juridique et logement, relayés par tous les Hospitaliers avant de conclure ainsi : « Puisse l’affection, l’amour fraternel nous distinguer à tout jamais comme homme et comme Maçon et nous unir derrière notre Grand Maître qui ne ménage aucun effort pour porter haut nos couleurs  (…) 

Mes BB.’.AA.’. FF.’., je vous aime ! »

Le T.’.R.’.F.’. Samuel Bar., Grand Maître Provincial de la Province de Neustrie au nom de toutes les délégations provinciales présentes a dit son « bonheur d’être présent pour l’installation d’un homologue, dans une Loge, certes ancienne, mais moins que la sienne ». Il a remercié pour l’accueil, la chaleur de l’assistance, pour l’attention et l’affection portés à l’Obédience et à son Grand Maître et à tout ce qu’il fait ».

Enfin, le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, Grand Maitre de la G.L.N.F. a rendu un hommage au T.’.R.’.F.’. Jacques Chr., Passé Grand Maître Provincial des Flandres, le remerciant d’avoir accepté d’assumer la charge dans des circonstances difficiles, émouvantes. Il a été heureux de son choix et il l’a vraiment remercié car il a été l’homme d’engagement qu’il attendait et pour cela il a demandé que tous les Frères l’applaudissent, ce qu’ils ont fait très chaleureusement.

Le TRF Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française. (Photo: Tous droits réservés).

Le TRF Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française. (Photo: Tous droits réservés).

C’est ensuite pour son prédécesseur, le T.’.R.’.F.’. Bruno Rommelaere, qu’il a demandé d’avoir une pensée émue, lui qui a rejoint l’Orient Eternel et nous, qui sommes Maçons,

« Nous devons, à un moment donné, dans la pesée des âmes faire le point des choses » aussi a-t-il demandé de lui rendre hommage par des applaudissements.

Il s’est ensuite adressé au nouveau Grand Maître Provincial pour « attirer son attention sur des valeurs, des vertus et des principes qu’il attend qu’il respecte :

- La première qualité, c’est évidemment d’être un homme juste ;

- La deuxième, c’est d’être équitable dans toute ses décisions ;

- La troisième, c’est d’être bienveillant, expression à laquelle il tient tout particulièrement.

Ces deux dernières années ont exacerbé les divisions, des humeurs ont parfois pris le pas sur le bonheur de vivre ensemble sans que nous abandonnions, dans notre obédience, notre regard de bienveillance, rempart à la malveillance qu’on retrouve parfois dans le cœur de certains.

Il appartient aux chefs de l’ordre, les VV.’.MM.’., et à nous tous de s’assurer de son maintien et de son partage par tous les Frères.

Les périodes récentes ont laissé des blessures, perte d’être chers, maladie pour certains touchés plus ou moins gravement renforçant des sentiments dont le plus beau fut celui d’appartenance à un ordre qui nous a permis de nous aider et de nous soutenir sans « jamais rien lâcher ».

Nous avons été là quelques soient les difficultés que connaissaient nos Frères, nous avons maintenu le fonctionnement des Loges et les cérémonies et, quand c’était impossible, nous sommes passés à la visioconférence ; toutes choses qui nous ont permis de maintenir le lien.

Et maintenant il faut poursuivre, se relancer éviter la résignation, le repli sur soi, l’abandon, il y a encore tant à faire » ...

Cette période a amené le G.‘.M.’. à réfléchir à ce que lui a apporté la FM depuis près de 35 ans, essentiellement un point de vue et un regard différents évidemment bienveillant. « Mais un regard qui permet grâce à notre fraternité initiatique et à la spiritualité qu’elle développe une meilleure compréhension de la vie ».

Il nous dit son bonheur de moments comme ce samedi, moments de partage et d’union tournés vers l’ordre pour cette cérémonie, répétition inlassable de la transmission dans la chaire du Roi Salomon.

La maçonnerie nous a aidé à passer cette période, nous dit le Grand Maître, mais nous avons des devoirs, non seulement de faire en sorte d’être heureux, mais d’aller chercher des profanes. C’est notre devoir, pas une simple expression, c’est une mission plus le monde est déstructuré, plus nous avons le devoir d’y remédier, de participer, ce n’est pas du tout un engagement sociétal. Il faut apporter aux profanes les hautes valeurs de ce que nous sommes, quoi de plus beau que le regard d’un homme qui lors de son initiation, a ce regard émerveillé car il commence à s’imprégner de cette fraternité et de cette paix intérieure.

« Mettre sur le chemin, voilà notre devoir : mon engagement envers vous, l’engagement envers moi, de nous tous envers l’ordre ce n’est pas simplement de pérenniser l’Ordre mais de le faire grandir. »

Être heureux, transmettre, quoi de plus beau que de voir des jeunes Frères et ces Très Respectables frères anciens toujours présents aux Tenues comme au Tenues de Grande Loge Provinciale malgré les difficultés de la vie qu’ils ont, soyons fiers d’eux, fiers de notre Ordre, faisons en sorte de fêter notre 200ème puis notre 300ème anniversaire et si nous ne sommes plus là, c’est de là-haut que nous le verrons.

« Voilà le message que je tenais à vous dire, la fierté que j’ai à diriger cette Grande Loge et à voir comment les Frères pendant ces périodes se sont manifestés, portons haut et fort les couleurs de notre ordre ». Ayant terminé son propos devant des Frères très attentifs, un tonnerre d’applaudissement a soudain retenti, tous les Frères étant galvanisés.

Après la sortie du T.’.R.’.G.’.M.’., le T.’.R.’.F.’. Jean-Pierre Rollet, c’est un Grand Maître Provincial heureux et disposant à la fois de la confiance de tous et d’une situation idéale qui à procédé à la clôture des Travaux.

En effet, c’est aussi un Frère expérimenté qui devient Grand Maître Provincial des Flandres, qui a occupé des postes importants au sein de sa R.’.L.’. Les Disciples de Charleston n°1131 de Premier Surveillant à Vénérable Maître, en passant par Orateur, tout en servant aussi la Province en qualité de Premier Grand Surveillant Provincial, d’Assistant Grand Maître Provincial Flandres puis de Député Grand Maître Provincial.

C’est aussi un Frère très sage, réfléchi, réservé et très prudent.

Nul doute que sa sagesse, la sagesse de (René) Salomon profitera aux Frères des Flandres et que le Lion d’Afrique éclairera le Lion des Flandres.

 

*L’auteur de ces lignes est heureux de constater le nombre de Frères présents à cette magnifique cérémonie d’Installation ayant participés aux voyages organisés en Israël !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour véhiculer un combat en faveur de valeurs éthiques et morales au sein de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de celles-ci. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant études, lectures, engagements, et sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche