Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 22:07

Les Frères qui se pressaient aujourd’hui à l'Espace Grande Arche du Parvis de la Défense pour la Tenue de Grande Loge destinée à soumettre au vote des Frères la réforme du Règlement intérieur de la Grande Loge et après suspension des travaux, l'Assemblée Générale Ordinaire pour l'approbation des comptes et du budget, puis l'Assemblée Générale Extraordinaire de notre Association pour le vote sur l'approbation du nouveau Règlement général de notre Association, l’ont intensément ressenti : l’Esprit du Centenaire ressenti à la Tenue de Grande Loge du 7 décembre 2013, était toujours là, et le feu sacré des Frères bien présent aussi. Tous se plaisent à souligner l’excellente organisation de cette journée, et son ambiance chaleureuse.

Près de 1.800 Frères étaient présents, 1.795 pour être précis.

Le premier vote, en tenue de Grande Loge, sur la réforme du Règlement intérieur a recueilli

1.793 voix pour, 2 abstentions et aucun vote contre, (soit 99,9 % de oui).

Le rapport moral de notre Association en AG a été adopté à l'unanimité (soit 100% de oui).

Le rapport financier, au terme de plusieurs questions de la part des Frères, auxquelles il a été répondu très clairement, a été voté favorablement par les 1.709 Frères votants moins une abstention, et aucune voix contre, (soit 99,94% de oui).

Il a été rappelé à cette occasion que 1.600 Frères ont été initiés en 2012-2013 et que depuis septembre 2013, pas moins de 2.752 Frères nous ont rejoint. 

Le budget a été adopté à raison de 1.675 votants et 2 contre, soit 1673 pour (soit 99,88% de oui).

Celui des Provinces sera voté par les délégués provinciaux comme il est d'usage.

Le montant des cotisations a été voté par 1.673 Frères moins une voix contre, soit 1.672 oui (soit 99,94%).

Le contrôleur au compte Bertrand Miq. a été reconduit dans ses fonctions à l'unanimité (100%). 

Puis le Président, notre T.’.R.’.G.’.M.’. a ouvert l'AGE et point d'orgue de cette journée mémorable, a soumis l'approbation du nouveau règlement général au vote des délégués présents.

Celui-ci fut approuvé par l'ensemble des délégués (1.668 votants) avec deux abstentions, aucune voix contre, soit 1666 voix pour (99,88%),  témoignage, s'il en faut, de la liberté laissée aux votants.

( Au fur et à mesure des votes, des Frères devaient quitter la salle pour regagner les agres, dont ils étaient tributaires pour rejoindre leur Provinces, parfois très éloignées). 

Notre Président et désormais indissociablement T.’.R.’.G.’.M.’. a chaleureusement remercié les Frères de la confiance qu'ils lui ont aussi unanimement manifestée, les assurant que ces réformes que nous venons tous ensemble d'adopter ne sont qu'un début qui nous permet d'être très optimistes sur notre avenir.

Les Frères et les Loges ayant été consultées pour participer à la rédaction de ces Statuts et Règlements, plus de 500 corrections ont été retenues, donnant lieu à deux nouvelles rédactions. Seules les propositions allant à l’encontre du programme pour lequel il a été élu ont été écartées.

Il a rappelé qu’il a tenu parole, et que ce qu’il a annoncé il l’a fait !

De même, le Grand Maître a tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce travail collectif, en particulier le Garde des Sceaux Didier Gom.

Nous pouvons désormais la tête haute reprendre le fil de notre histoire centenaire au sein de la Maçonnerie internationale en tirant un trait mais aussi un précieux enseignement sur l'histoire récente douloureuse que nos avons vécue.

La GLNF est sortie plus forte et unie que jamais de cette épreuve et vient de le démontrer de façon indiscutable.

Je me permets aussi de donner aux lecteurs de ce blog mon ressenti devant cet évènement considérable, issu à la fois de ma sensibilité personnelle et de la ma culture.

La première chose qui m’interpelle – et me réjouis profondément – c’est de voir les Frères de la GLNF désormais unis comme un seul homme, au diapason de leur Grand Maître.

C’est important, car cela atteste que 16 mois après son Installation, son action est soutenue et confortée par le scrutin des Frères, et que la belle unité commencée le 1er décembre 2012, magnifiée le 7 décembre 2013, se poursuit.

Le Grand Maître et son équipe, dans ce laps de temps restreint ont réussi l’exploit de rétablir la GLNF dans toutes ses facette. À la fois en interne en restaurant à la fois l’harmonie entre les Frères de toutes sensibilités et les valeurs centenaires de la GLNF, et sur le plan de la Fraternité Universelle, en rétablissant grâce au travail de tous, mais en particulier celui des TT.’.RR.’.FF.’. Tar. et Rol. les liens avec de nombreuses obédiences qui avaient prises leurs distances du fait de la faillite de l’ex gouvernance déchue.

En écrivant lui-même pour une large partie les Statuts et Règlements soumis au vote, le Grand Maître engageait sa responsabilité personnelle, et un désaveu aurait pu être lourd de conséquences. En l’occurrence, avec une telle unanimité en sa faveur, le message n’en aura que plus de résonnance partout où il doit parvenir, constituant aussi une réponse éclatante aux calomniateurs, et aux propagateurs de rumeurs sans fondements.

Je suis heureux que l’ensemble des Frères de la GLNF ont montré aujourd’hui qu’ils partagent mon sentiment : on peut faire confiance au Grand Maître Jean-Pierre Servel, il a tenu parole scrupuleusement. Tous les engagements qu’il a pris, il les a tenus. Personne ne peut lui opposer sa parole. C’est important, après la période de dérives que nous avons connu, ou les engagements pris par les uns et les autres, n’avaient plus aucune valeur (à la notable exception de la parole de Jean Murat qui est d’or). Mieux, il a sut transmettre son esprit de fraternité à l’ensemble des Frères, qui a son exemple, deviennent des vecteurs d’harmonie.

Certains esprits chagrins, plus polémistes que maçons, ont reprochés à Jean-Pierre Servel d’avoir dit qu’il voulait « que tout redevienne comme avant »… Moi aussi, je désire la même chose. Je crois que tous deux, par cette phrase nous faisons allusion à cette époque, pas si lointaine, où tout à la GLNF fonctionnait à la confiance, ou une parole valait tous les écrits, et où tous ce faisait dans l’honneur, entre gens animés de cet esprit. Celui-ci, peu à peu se rétablit, nous y arrivons, encadré, si nécessaire, par nos nouveaux Statuts et Règlements.

Et lorsque je vois 99,94% de voix pour approuver le projet du Grand Maître, je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase du V.’.L.’.S.’, attribuée au premier Grand Prêtre Aaron (frère de Moïse) qui, à propos du Peuple d’Israël dit : « Un seul Peuple, dans un seul Cœur » ! Et bien, la GLNF, aujourd’hui, a montré qu’elle est comparable : Une seule fraternité (enfin réunie) dans un seul cœur…

L’évènement n’est pas anodin, particulièrement survenant après tant de bonnes nouvelles qui se succèdent depuis l’Installation de Jean-Pierre Servel.

Les croyants que sont les maçons de la GLNF, ne peuvent ignorer le principe « En toutes tes voies, reconnais-Le »…Nous devons être reconnaissants au Grand Architecte de l’Univers pour les bienfaits dont il nous comble actuellement. Car c’est en Lui et en notre sein, dans l’Union et la Fraternité que nous puisons nos forces et nos satisfactions.

Le G.’.A.’.D.’.L.’.U a enfin entendu nos cris et nos invocations…

L’un des faits qui hâta la délivrance du peuple d’Israël d’Egypte, fut l’âpreté de l’esclavage. Par exemple, chaque fois que les enfants d’Israël n’avaient pas confectionné suffisamment de briques, des enfants juifs étaient scellés dans les murs, à la place de celles-ci. Ces enfants, murés, vivants, pleuraient, hurlaient, sans qu’on puisse les sauver. Et leur cri s’éleva vers D-ieu. Qui finit de les entendre, ce qui conduisit de la servitude vers la liberté.

Ma conviction est qu’il en est allé de même s’agissant des milliers de Frères de la GLNF qui l’ont invoqué ! Mon frère Pierredulot, tes sanglots, comme ceux de bien des Frères, Il les a entendus. Nous en avons la preuve…

Aujourd’hui, jour spécial pour les Hébreux, jour du Shabbat Hagadol, le « Grand Shabbat », celui qui prépare à la libération de la Pâques, celui qui voit l’étude particulièrement profonde des lois de la Pâques, qui voit l’obscurité se transformer en lumière, a déteint sa signification sur la GLNF…

Dorénavant, nous avons tous notre destin en main. La GLNF sera ce que nous en ferons. Soit nous suivons l’exemple de nos anciens, et marchons dans les valeurs qu’ils nous ont assignés, et nous la lèguerons à nos successeurs aussi belle et noble que nous l’avons reçue, soit à l’exemple de la gouvernance précédente, nous partirons dans des dérives incontrôlées.

Nous avons depuis aujourd’hui les garde-fous statutaires pour éviter cela.

Mais je le répète une fois encore c’est le travail de chacun, dans sa loge que de veiller à ce que pareille abomination n’arrive plus. Il nous appartient notamment de veiller à ce que ne soit plus présenté que des candidatures d’hommes à la moralité irréprochable, à défaut d’exceptionnelle, qu’ils soient formés aux valeurs fraternelles qui sont les nôtres, et instruits profondément de nos Traditions.

 Notre sérénité est à ce prix… 

P.S.(1) : Merci aux Frères de grande qualité qui m’ont transmis ces informations afin d’en faire profiter les lecteurs du Myosotis du Dauphiné-Savoie.

P.S.(2) : A la fin de la journée, le Grand Maître a adressé le mail ci-dessous à chacun des Frères de la GLNF :

Très chers et Bien Aimés Frères,

C’est avec une grande émotion que je me tourne vers vous aujourd'hui, samedi 12 avril à 17h30, pour vous adresser ce message d’exception, cette annonce de bonne nouvelle.

Tout à la fois, je voudrais vous féliciter, vous remercier et, avec vous, souhaiter une nouvelle vie, longue et paisible à notre GLNF renouvelée par le Règlement Général que vos assemblées viennent d’approuver à plus de 99,89%.

Permettez-moi d’associer à ce message notre Garde des Sceaux, le Très Respectable Frère Didier Gom., qui m’a accompagné dans la rédaction de ce texte si important et dans le même temps, d’associer tous les Frères qui par leurs avis éclairés et leurs efforts ont contribué à l’améliorer : Frères des Loges, mais aussi des Provinces, de la Commission des Affaires Intérieures ou de Conseil des Sages. C’est leur travail, notre travail à tous, qui permet aujourd’hui à la GLNF de disposer de bases solides, éprouvées, pour une union sans faille.

Au delà de tout ces efforts et des Frères qui se sont mobilisés, c’est vous tous que je remercie, pour l’union extraordinaire que vous avez manifestée à travers vos représentants : délégués des Loges et membres du Souverain Grand Comité. Leur mobilisation, véritablement spectaculaire pour manifester cette union, restera dans les mémoires de tous et constituera le socle le plus solide pour garantir notre harmonie future.

Très Chers Frères, bien Aimés Frères, recevez le témoignage de ma fraternelle affection.

Jean-Pierre Servel

Grand Maître

P.S.(3) : Voir aussi le très beau compte-rendu de cette mémorable journée sur la partie privée du site de la GLNF par le Grand Secrétaire et le Grand Orateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

gaston boujut 17/04/2014 16:00

BAF emmanuel
je prends connaissance du commentaire de hermanubis
dans le nouveau réglement, désormais en vigueur à la suite du triomphe du 12/4, il est précisé in fine de l'article 12 que le GM dispose d'un droit de grâce sur toute sanction définitive; tout F
concerné peut dès lors envoyer au GM une requête en ce sens; il existe par conséquent une espérance de retour en grâce pour les FF, même exclus, qui estimeraient pouvoir bénéficier de ce droit
régalien
bien fraternellement

Philippe Christian 15/04/2014 19:26

Mon BAF Emmanuel,

Il n'y a aucune surprise sur les résultats des votes. C'est sans retenus que l'on peut se réjouir que cette période malheureuse est désormais derrière nous.

J'ai fais un rêve : celui de voir avec tous nos Frères exilés de s'assembler et de reprendre tous ensemble les travaux pour continuer la construction de notre Temple.

Puisse le GADLU tous nous aider et nous inspirer pour que la Fraternité, la sérénité, et l'Amour règnent au dessus de nous, au dessous de nous, autour de nous et en nous.

Bien fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/04/2014 22:52



Mon Très Cher Frère Philippe,


Tu le sais, je partage ton rêve. Mais avec lucidité, je sais
qu’une partie des Frères qui nous ont quitté ne reviendront pas, soit qu’ils désirent rompre définitivement, pour des raisons personnelles valables, soit qu’ils perpétuent une haine gratuite à
l’égard de la GLNF et de ses Frères…


Quoi qu’il en soit, ainsi que la voulu le Grand Maître, et
ainsi que le prévoient nos statuts, tout frère qui nous a quitté dans l’honneur, peut demander sa réintégration dans sa loge, il sera accueilli normalement très
fraternellement.


Quand à ceux qui nous ont quitté dans d’autres circonstances
que dans l’honneur, ou ceux qui ont œuvré à la perte de la GLNF, ceux-ci, qu’ils continuent là ou ils sont partis, ils ne sont pas les bienvenus…


Hormis ceux-là, ta prière est très susceptible d’être
exaucée, comme le montre l’union fraternelle qui se manifeste à chacune de nos Tenues de Grande Loge.


Très fraternellement à toi.



Jak BOAZ 14/04/2014 22:48

".../...Dorénavant, nous avons tous notre destin en main. La GLNF sera ce que nous en ferons. Soit nous suivons l’exemple de nos anciens, et marchons dans les valeurs qu’ils nous ont assignés, et
nous la lèguerons à nos successeurs aussi belle et noble que nous l’avons reçue, soit à l’exemple de la gouvernance précédente, nous partirons dans des dérives incontrôlées..../..."

BAF,
Tu l'écris bien toi même...au détail près que certains anciens (et maintenant on le sait), n'ont pas été à la "hauteur"...
Alors, le ton n'est pas à l'angélisme, surtout après le tremblement de terre qui restera historiquement dans les mémoires, d'autant plus que c'est bien dans le monde maçonnique que cela a été
!...

Alors oui, VIGILANCE, TRAVAIL et surtout, surtout HU MI LI TE... Enfin, FRATERNITE...qui devra être au rendez-vous pour ceux qui, ayant eu le courage de se lever et de partir,
vont pouvoir envisager le retour.
Nous verrons ce qu'il en est des mots...et des actes.
Mais désormais, seuls les rêves resteront accrochés aux étoiles, tant la Maçonnerie et ce que l'on en a pu en démontrer en terme de vertus, avait encore des milliards d'efforts à faire... Non ?
Alors, beaucoup, beaucoup de modestie, de celle qui vraie, sensible, intelligente et qui évoque la vraie Sagesse.
"Il n'y a pas d'Amour, il n'y a que DES PREUVES D'AMOUR"
Fraternellement
jak BOAZ, un Frère désormais vigilant

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/04/2014 22:44



Bonsoir Mon Très Cher Frère,


Je te demande pardon de mettre ton commentaire en ligne avec
un peu de retard, mais j’étais « fermé » pour cause de Pâques juive ces deux derniers jours…


Il ne faut surtout pas confondre enthousiasme, confiance et
optimisme avec angélisme ! Et c’est justement parce que not Grand Maître a instillé l’humilité à tous les nivaux, qu’il est crédible aux yeux de tous les Frères de la GLNF…Aussi, ceux qui
n’ont pas été à la hauteur, seront remplacés au fur et à mesure par des Frères dont ont peu espérer qu’à la lueur de l’expérience qu’ils viennent d’acquérir, ils seront mieux
« inspirés »…Enfin, pour ce qui concerne les « preuves d’amour, si tu connaissais le G.M….En moins d’un an et demi, il nous en a administré pas mal,
non ?


Très fraternellement à toi


 



Vm hermanubis 14/04/2014 07:38

Mon baf, j'etais present samedi a la defense. Effectivement l'harmonie est desormais claire et les esprits apaises. Est ce que notre gm jps ne pourrait pas annuler quelques ordonnances
disciplinaires stiffanienne comme celle contre claude seiler, afin de leur proposer reintegration? Ce serait alors une belle fete de paques.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/04/2014 10:52



Mon Très Cher et Vénérable Frère,


Je ne suis pas qualifié pour répondre au nom de notre Très
Respectable Grand Maître. Mais a titre personnel je pense que de la même manière qu’il était fondamental de sanctionner et d’écarter l’ex gouvernance, de la même manière je crois que tous ceux
qui ont organisé délibérément une scission et œuvré à la perte de la GLNF, n’ont plus rien à y faire…Par contre, tous les frères partis dans l’honneur sont les bienvenus, et commencent déjà à
revenir…


Je te souhaite de très bonnes fêtes de
Pâques.


Très fraternellement.



nemo82 13/04/2014 23:06

Selon tes écris la GLNF d' en haut est revenue à sa vocation première d ' essayer d' améliorer ses membres d' en bas . C ' était son oeuvre magnifique avant qu elle ne dérive vers un système
commercial de promotion de l' avoir et non de l' être . Ceux qui sont restés , faisant le dos rond en y attendant des jours meilleurs sont récompensés , grand bien pour eux , ils avaient la foi ,
elle seule sauve , mais le doute est une des libertés naturelles qui ne se rejette pas sinon c est de l endoctrinement , du dogmatisme , une attitude opposée à a FM . Si tu penses, que les nouveaux
statuts et les dirigeant actuels favorisent la liberté et la souveraineté des FF et des RL , qu' ils maîtrisent l ' égo des assoiffés de pouvoir . Alors la confiance perdue par les FF déçus
reviendra ainsi que le pardon mais l' oubli que ne se fera qu'avec du bon travail en RL .
Je pense qu' une grande partie de ces FF n'ont pas rejoint une autre obédience , ils sont disponibles pour revivre les impressions qu 'ils avaient ressenti leur jour de leur initiation , a la
différence ils n'ont plus de bandeau et demanderont à voir avant . La meilleure chose est donc de publier ces nouveaux statuts pour nous éclairer . Dans l attente reçois mes triples salutations
Nemo82

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/04/2014 10:41



Bonjour Mon Très Cher Frère,


Pour être plus précis, ma conviction est que ce que tu appelles la « GLNF d’en
haut » souhaite que chacun s’améliore, y comprit elle-même.


S’agissant du pardon, par définition, il ne peut s’accorder qu’à ceux qui le
demandent…


Pour ce qui concerne les Statuts, ils sont déjà publiés dans la partie privée du
site de la GLNF, à disposition de chacun de ses membres depuis plusieurs mois.


 Fraternellement.



Franck Bailly 13/04/2014 16:21

TTC&BBAAFF
Si je me réfère à mon maître s.Freud et sa théorie sur la psychologie des masses, d'une part , mon ressenti et celui de certains comme moi encore à l'extérieur de notre obédience mère, nous serons
très nombreux à vouloir réintégrer la GLNF dans les mois à venir
Fraternellement, Franck Bailly

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/04/2014 20:37



Mon Très Cher Franck,


Ce n’est pas trahir un bien grand secret, que de te
confirmer qu’il y a bien un mouvement de retour qui s’est amorcé…Je puis même te dire que l’un des rédacteurs des statuts de la GLAMF est revenu à la GLNF…


D’autres surprises sont dans les
tuyaux…


Très fraternellement à toi.



Mathius 13/04/2014 09:48

Mon bien aimé frère Emanuel,
Devons nous remercier le Grand maître de la GLNF d'avoir laisser se punir par eux même des frères aux ambitions démesurées?
Non, mais personnellement je le remercie de laisser ces hommes dans leurs certitudes faites de souffrance et d'orgueil sans les condamner spirituellement.
rien ni personne n'est parfait .
Que le secret par nature triomphe dans chaque cœur.
Je t'embrasse ainsi tous nos frères.
MATHIUS.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/04/2014 11:29



Mon Bien Aimé Frère Mathius,


Au plaisir de t’accueillir fraternellement dans une de nos
Loges, où tu as ta place – j’allais dire d’honneur, mais je sais que ce n’est pas ton genre – pour une Tenue ou pour ta réintégration.


Que celui qui t’a fait virer aille se cacher, il ne pourra
plus, dorénavant, éliminer ceux qui sont susceptibles de lui faire de l’ombre…


Avec toute ma fraternelle affection.



Franck Bailly Mle GLNF 28670 13/04/2014 09:11

TTCC&BBAAFF,

Je suis réjouis par l'annonce de tant de bonne nouvelles qui témoignent de la santé rétrouvée de la GLNF et des FF qui la compose.
J'ai suivi avec beaucoup d'attention les évènements passés depuis l'installation du GM JC. FOLN.

Néanmoins, je suis aussi interrogé par les propos du TRF GM Jean Pierre SERV. qu'entend il par le retour " à l'état antérieur de la GLNF" ?A L'état antérieur à quand précisément ?
Je serai également satisfait de pouvoir lire le texte du règlement intérieur (et des constitutions ?) de la GLNF retrouvée. Où peux-t on lire ce texte ?
Pour ma part, après avoir à mon corps défendant été très proche de la présidence de la GLNF durant les années 98-2000, je reste un nostalgique de l'état d'esprit qui régnait sous le mandatdu TRF GM
Jean Mons,jusqu'à la construction de Christine de Pisan,dépité d'avoir vu les RRLL privées de leur autonomie statutaire vis à vis de l'obédience. C'est à partir de cette réforme que je ne me suis
plus senti à l'aise et en harmonie avec mes principes.
Les Loges ont elles retrouvées leur autonomie financière ? Ont - elles retrouvées un statut d'autonomie dans leur Gestion, tant morale que monétaire ?

TCF Emmanuel, peux tu nous informer plus avant sur ces deux points?

Très respectueusement et fraternellement

Franck Bailly

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/04/2014 11:24



Bonjour Mon Très Cher Frère,


Il ne m’appartient pas de me livrer à une explication de
texte d’un discours que je n’ai pas personnellement entendu, mais, le sens que je donne au propos du T.’.R.’.G.’.M.’. auquel tu fais allusion est celui que je mentionne dans mon édito, en y
ajoutant peut-être le temps ou la GLNF était aussi respectée qu’enviée.


Le texte du règlement intérieur a été envoyé à toutes les
Loges, et se trouve dans la partie privée du Site GLNF.


Je présume qu’il sera aussi en vente à la boutique Scribe,
très rapidement, maintenant qu’il a été adopté.


S’agissant de l’autonomie financière des loges, le système
demeure centralisé avec des sous-comptes pour les loges. Elles en disposent à leur guise, leur seule obligation consistant d’être en règle avec Pisan.


J’ai fais l’expérience de ce fonctionnement avec ma Loge
dont j’ai rallumé les feux. Alors que celle-ci était partie à la GLAMF sans avoir payé durant les fameuses deux années de crise avec le duo Stifani-Dulac, lorsque j’ai organisé la reprise des
Travaux, quelle ne fut pas ma surprise de me voir avisé de la présence sur le compte de la loge d’une somme coquète : le reliquat de notre Trésor, moins le montant des cotisations
dues…


Je crois que le vote d’hier, par ailleurs, cette belle
unanimité, démontre que oui, les loges offrent à chacun la possibilité de s’épanouir, sans contraintes…Je ne connais personne qui, librement, vote pour se voire mettre des contraintes, de nos
jours…


Très fraternellement à toi.



Un apprenti qui... 13/04/2014 08:46

Salut Mon BAF,
Je te confirme la chaleureuse ambiance qui fut palpable, pour les maigres abstentions, je me demande si c'est par conviction ou pour une autre raison (pour ne pas être médisant). Enfin bref! Par
contre je tiens également à ajouter à ton article que le TRGM JPS a fait preuve de transparence pour ce qui concerne les budgets, en proposant à celui qui le souhaite (bien sûr membres de la GLNF)
de venir à Pisan vérifier les comptes de la maison. C'est dire...

Fraternellement.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/04/2014 11:08



Mon Bien Aimé Frère Apprenti qui…


Je ressentais la journée hier comme merveilleuse, mais ta
présence, alors que naturellement tu n’es pas délégué de loge, en atteste ! Je ne connais pas les motivations des 2 abstentionnistes, mais je ne trouve pas anormal que dans une obédience de
25.000 Frères, deux ne soient pas d’accords avec les orientations générales…Je pense même que quelques uns de plus n’auraient pas été choquants.


Mais tu as raison de souligner – j’aurais du le faire – que
le mandat de Jean-Pierre Serve se caractérise par une transparence qui a fait défaut jusque là, et qu’un ou deux vestiges de ce passé ont tenté de mettre à profit…


Avec toute ma fraternelle affection.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche