Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:15

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie met à la disposition des Frères qui désirent s’exprimer librement, voici un édito de nos Bien Aimé Frère Mathius, commentateur bien connu des Myosotis.

 

« Qu'est cette manie à vouloir absolument créer des obédiences, comme si l'ordre des francs maçons opératifs s'était construit à partir d'une obédience. Pire, cela voudrait dire qu'une respectable loge juste et parfaite serait incapable de rayonner sans être reconnue par une obédience?

Franchement cela est stupide et pas très maçonnique tous ces raisonnements profanes circulant par la bouche des officiers des obédiences.

Bref, je ne sais pas si la GLNF reviendra une société initiatique mais je sais que ceux qui prétendent la diriger sont en majorité des handicapés spirituels?

En effet, lorsque je regarde ces dirigeants, je vois des manchots en train de singer des chefs d'orchestres devant des assemblées d'autres manchots qui applaudissent d'une seule main.

Effectivement le silence des applaudissements peut faire croire à une communion silencieuse avec la cacophonie du chef d'orchestre.

Cependant, si notre cher frère Ser.  ne prend pas conscience de cet handicap, il deviendra en décembre une sorte de monstre de foire à qui un grand nombre de frères pervers viendront faire allégeance comme des clowns de cirque pour faire rire les enfants.

Tout cela n'est pas sérieux et encore moins maçonnique.

Je ne sais pas ce qui sépare le Frère Jean Murat du Frère Ser., mais je sais que s’ils n'arrivent pas a s'entendre en neutralisant les responsables de ce gâchis maçonnique alors, nous allons assister à la mise à mort, digne de la tragédie grecque la plus comique, de la maçonnerie des obédiences maçonnique dites initiatiques.

Cependant, n’en déplaise aux lumignons de ces obédiences, la maçonnerie de demain se transmettra hors de ces obédiences par des Maîtres Maçons "bâtisseurs" et plus par des mauvais compagnons ne sachant même pas mettre à niveau leur propre pierre.

En vérité, je ne suis pas inquiet pour l'avenir de la maçonnerie initiatique, par contre, pour les obédiences c'est devenu jusqu'à preuve du contraire l'échec d'une pseudo spiritualité par d'obscurs profanes.

Mes frères sont dans mon cœur les autres ont le droits de faire joujou, mais qu'ils ne comptent pas sur la complicité des initiés pour se faire reconnaître.

À quoi se reconnait un maçon?

Bien fraternellement. »

MATHIUS

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Pascal de Valence 12/11/2012 08:54

Mon BAF Mathius,

Tu as raison en tous points... Il faudra bien que les ON et OP comprennent que désormais, il doivent être au service des Loges et non l'inverse. En d'autres termes, l'obédience a besoin des Loges
car sans elles elle n'existe pas. L'inverse est moins vrai dans la mesure où avec un compas, une équerre, un VLS, quelques bons et fidèle francs maçons peuvent continuer travailler même sans
obédience...

En d'autres termes, outre des constitutions, réglements ou autres, les Loge souhaitent surtout avoir un cadre serein et un lieu pour travailler, et ça c'est à l'obédience d'y veiller.

Frat.

marco73h 11/11/2012 15:37

Mon cher frère Pyramide,

Ton opinion sur ceux qui sont restés à la GLNF est en fait celle de tous ceux qui ont cru que l'herbe est plus verte ailleurs. C'est aussi ton droit de le croire. Nous ne sommes pas resté à la GLNF
parce qu'elle nous plaît dans ses dérives, mais justement, comme beaucoup de résistants pour en changer la gouvernance et tenter de la faire évoluer.
Personnellement, je n'ai pas le sentiment d'être dans une "secte", car à l'inverse de l'appartenance à une secte, je peux en sortir quand je le veux.
Nous verrons bien l'attitude du futur "ratifié", sera-t-il capable de tenir ses "modestes" promesses, et saura-t-il s'entourer d'autres personnes que ses collègues de la côte ? S'il est incapable
d'être le GM rassembleur que les FF de la GLNF attendent, il est clair que celle-ci va disparaître faute d'effectif.
Alors, en ce qui me concerne, je n'ai pas "déserté" comme certains, quand une lueur d'espoir d'évincer FS est apparue. Je n'ai pas quitté le navire pour intégrer une "obédience" qui s'est créée au
"bon moment", afin de faire échouer la possible "renaissance" de la GLNF. Pourquoi, ces "partants" sont-ils partis à ce moment là ? Voilà la question !
Enfin, voilà bientôt deux ans que je signe de mon nom, et pour mes détracteurs je n'ai rien a cacher. En est-il de même pour toi ?
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Pyramide 11/11/2012 11:31

Mon TCF Marc-Henri,

Le seul objectif de JPS est de mettre le couvercle sur la marmite dans le plus pur style "omerta" pour que l'info ne sorte plus significativement de la GLNF qui, ainsi, continuera comme avant, et
pourquoi pas en pire ? Qu'importe, puisque personne ne le saura !

Ce n'est pas de la propagande de ma part qui n'en fait jamais quoiqu'en dise le modérateur de ce blog, c'est simplement ce que l'on peut lire et entendre des propres déclarations de JPS.

La question de ceux qui sont encore à la GLNF est en fait assez simple. Ils restent parce que c'est l'obédience telle qu'elle est qu'ils veulent ! Et si tel est leur bon plaisir, je ne vois pas
pourquoi on chercherait à les en empêcher. De toute façon sans aucune chance d'y parvenir.

Mais tout cela n'est évidemment pas de la maçonnerie, du moins telle que je la conçois, et s'il y a bien une chose que je sais, c'est que jamais je ne retournerais à la GLNF. La page est
définitivment tournée, et c'est extrêment difficile mais totalement libérateur.

C'est comme cela que j'imagine qu'on peut se sentir lorsqu'on arrive (ce qui est rare) à sortir d'une secte dans laquelle on s'est laissé embringuer depuis longtemps.

J'aimerais, probablement sans espoir de jamais y parvenir, que cesse cette hypocrisie permanente de dire "nous sommes restés et nous avons payé pour pouvoir voter". Ce n'est pas la vraie
motivation, mais seulement sa manifestation.

La vraie motivation c'est que la GLNF, et plus généralement la maçonnerie, vous plaisent comme cela, comme elle est. Et quant à moi je n'y vois aucun mal. Chacun fait comme il l'entends.

Mon jardin est ailleurs, c'est tout.

Pyramide,
(Le vrai, l'original, celui qui utilise sans cesse ce pseudo partout depuis trois ans et non pas le très récent usurpateur dont, pour compliquer encore plus la question, les positions de fond ne
semblent pas très éloignées des miennes).

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/11/2012 12:22






Mon Très Cher Frère
Pyramide,


Bien-sûr que tu orchestre une propagande mal
intentionnée !


J’en veux pour preuve ce que tu affirmes ici
concernant la volonté d’ «omerta »(au passage j’admire le choix de ton mot) supposée de Jean-Pierre Ser., allant jusqu’à prétendre la voire dans les « propres déclarations de
JPS ».


Ces déclarations sont loin de susciter mon
enthousiasme, par leur fond comme par leur forme, cependant, ce que j’y relève, concernant ce sujet est suffisamment explicite pour penser que tu travestis délibérément la
vérité :


-          volonté de permettre la consultation du Grand Livre des
Comptes (revendication de l’opposition depuis 2010 !). Il s’agit là d’une promesse écrite, dès sa première déclaration à la suite de sa désignation.


-          Volonté de permettre de s’exprimer librement par blog, mais
a accès réservé aux membres.


Je n’apporte à Jean-Pierre Ser. aucun autre
soutien que celui à sa ratification, mais je n’aime pas que l’injustice règne, et cette « reprise » de tes propos s’impose, car je ne crois pas que cela reflète un comportement vraiment
maçonnique.


Je prends acte de ton engagement à ne jamais
revenir à la GLNF, je le déplore, mais te souhaite une bonne promenade dans « ton jardin »…


Fraternellement.



Luccio 11/11/2012 10:53

Mon T.:C.:F.: Emmanuel, mes BB.:AA.:FF.:
 
je voudrais te présenter quelques réflexions sur cette crise que nous avons connue et dont nous avons tous été marqués par des dommages collatéraux parfois immondes.
 
Tout d'abord rappelons nous ce 9/12/09, un groupe qui deviendra par la suite FMR s'est levé a ce fameux SGC. Cependant il n'était pas seul ... Ce " putch " fut également orchestré
par un ex GM de la GLNF.
Ma première interrogation a laquelle je n'ai aucune réponse formelle a donner est : - Comment et pourquoi ces deux " camps ", qui sur le papier n'ont rien a voir ensemble, ont ils fais pour un
temps une Alliance ?
 
       La suite nous la connaissons tous ... FS ne partira JAMAIS !

une autre interrogation a laquelle je ne peux donner non plus de réponse formelle, qui est : - Pourquoi n'a t il jamais lâché, même a en perdre son Honneur, subissant les insultes et parfois même
la calomnie reconnaissons le bien ! Que son nom soit dans l'histoire de la GLNF synonyme de profanation de nos valeurs Maçonnique.
J'ai été comme vous ferme défenseur de nos valeurs face a lui en empruntant la voie de la facilité de ne pas remettre en question mes " Verités " a son sujet, dire de lui qu'il était fou me
suffisait et je croyais volontiers que c'était la cause de sa pugnacité.
 
     Puis quelques jours avant le SGC du 30 Mars 2012, après que la candidature de l'actuel GM de la GL-AMF fut rejetée, nous apprenions que celle-ci allait être constituée,
celle la même contenant a sa tête une trés large majorité des dirigeants du SCPLF. Ce qui veut dire quelque part ( je ne fais qu'avancer des hypothèses plus ou moins non fondées ) que si AJ avait
été élu a la tête de la GLNF,le SCPLF aurait été également a la tête de la GLNF ...
 
       Semble-t-il que seulement pour cette raison nous pouvons adresser un remerciement mesuré a FS d'avoir tenu. Qu'en pensez vous ? ( attention je ne parle
uniquement de FS face au SCPLF ) ...
 
     Je cherche toujours, en essayant de mettre mes passions de côté, pourquoi cette alliance entre JCF et FMR . Le seul fait formel dont je dispose est la nomination de JPS en
septembre. Que s'est il passé entre JCF et FS pour que JCF soit au commencement du Putch de décembre 2009 et que par la suite il se fasse trés discret laissant FS face a une crise sans précédents
... Je vous avoue que je cherche toujours la réponse a cette question qui me semble cruciale. J'essaie d'avoir un raisonnement honnête et non pas faussé par mes passions de Vengeur de la
Maçonnerie.
 
     Et pour tout vous dire, j'ai décidé par la suite de renverser toutes mes certitudes, de me mettre a la place de FS et de réfléchir comme si il avait raison depuis le
début.
Imaginons que FS eut commencé a être dérangeant pour son prédécesseur, parce qu'il commence a fouiller la ou il ne devrait pas ... Je pense notamment a l'OAF pour ceux qui voient ce que je veux
dire.
 
Voila une hypothèse qui pourrait marcher : - D'un coté le SCPLF y trouve ce qu'il veut avec une obédience sur laquelle il a la main mise et essaye d'entrainer avec lui Ordres de Sagesse et
autre Grand Prieuré
                                                             
- De l'autre JCF arrive a évincer FS et place son Dauphin a la tête de la GLNF; le grand livre dans sa totalité restera fermé, les Loges ne seront jamais souveraines etc ...
 
Si mes hypothèses s'avéraient exactes cela changerait bien l'image que j ai de FS, je le prierais d'accepter mes excuses pour tout ce que j'ai bien pu dire sur lui, mais surtout j'essaierais
de rentrer en contact avec lui pour réellement sauver GLNF et non pas faire un pont d'Or a ce qui est en train d'arriver. FS serait alors notre meilleur allié, car il aurait réellement résisté a
toutes les attaques que la GLNF a subi.

Si toutes mes reflexions, étayées par des faits et des informations, allaient dans le sens de tout ce que je vient d'ecrire, nous pouvons nous attendre a des actions de FS allant dans ce sens dans
les jours a venir, des actions qui laisseraient tout le monde pantois. Cela lui permettrait de rétablir la Vérité, de donner un véritable élan au sauvetage de la GLNF, évincer les véritables
coupable de l'entachement de notre Ordre qu'est la FM Traditionnelle Reconnue.

       Je tiens quand même a bien préciser que je suis pour la GLNF 86, que pour moi il est hors de question qu'il en soit différent, sur ce point la je ne rejoins pas
du tout FS et encore moins JPS !
 
Voila mon F.: je souhaitais te faire part de mes interrogations, nous savons tous que nous devons essayer de voir l'invisible et non pas ce qu'il parait être, car la vérité n'est jamais ce que l'on
voit en premier.
 
     J'ai dit

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/11/2012 12:10



Bonjour Mon Très Cher Frère
Luccio,


Je dois tout d’abord préciser que, au nom de
la liberté d’expression que j’ai voulu garantir avec ce blog, c’est sans état d’âme que je publie ton commentaire, même s’il est loin de correspondre à la fois avec mes convictions ( tu relèveras
que je n’utilise pas le mot « certitudes ») et à ligne éditoriale que je donne à ce blog.


En effet, tu avances plusieurs hypothèses,
dont certaines sont vérifiées, mais en mélangeant tout, il me semble que tes conclusions sont assez éloignées de la réalité, même si tout n’est pas faux.


1)     
Oui, le puputsche du 4 décembre 2009 a été orchestré par le président de FMR et un ancien
Grand Maître, ce qu’ignoraient la plupart des Frères qui se sont levés ce jour-là. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui me font douter de la crédibilité des dirigeants de cette
association qui proclamaient pourtant vouloir rétablir « les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF »….en rétablissant son ancien Grand Maître à
moustaches, et surtout en faisant nommer son Président en qualité de Député Grand Maître !


2)     
Oui, une des causes (parmi de nombreuses autres) du puputche orchestré depuis le sud par
l’un des Frères de la Côte a une relation avec la volonté (exécutée) de l’ex déchu de mettre son nez dans les comptabilités des satellites de la GLNF. Son intervention, non pas seulement dans
l’O.A.F., mais surtout dans Hôpital Assistance International à, dans une large part, poussé ceux qu’il dérangeait à réagir.


3)     
Quelle que soit mon opinion sur l’ex, largement négative (je rappelle que je
m’enorgueillis d’être poursuivi par lui en diffamation), j’ai souvent écris ici qu’il était, pour une large part, le bouc émissaire d’un système qu’il n’a pas directement créé, même s’il en a
largement profité, et qu’il l’a aussi amplifié dans le sens de dérives politiques et médiatiques.


4)     
Je ne crois pas que le SCPLF soit à la base des troubles, même s’il a par la suite
« pris le train en marche ». Ces troubles sont la responsabilité exclusive de l’ex.


5)     
Je suis d’accord pour reconnaître que FS a, à un moment donné, essayé de mettre un terme à
la crise. J’en suis le témoin, puisque j’ai avec lui négocié cet accord, par lequel il acceptait de donner satisfaction à toutes les revendications de l’opposition. Il est aussi vrai que
l’opposition, quelles que soient ses sensibilités et ses raisons, a refusé cet accord. Elle n’en voulait tout simplement pas.


6)     
Ce qui précède, n’exonère aucunement l’ex de ses tentatives néfastes pour l’obédience,
pour garder tous les pouvoirs, et d’avoir provoqué par son entêtement aveugle, la mise à l’écart de notre obédience de la chaîne de la Fraternité Universelle.


7)     
Ton raisonnement concernant le remplacement de FS par un dauphin de JCF s’avère erroné,
puisque la première promesse écrite de ce « dauphin » aussitôt désigné, c’est précisément de permettre de consulter les fameux livres de comptes.


8)     
C’est bien l’ex qui a toujours refusé avec obstination de laisser quelque membre de la
GLNF que ce soit consulter les Livres des Comptes.


9)     
Le principe de la création de la nouvelle obédience à largement précédé le 30 mars 2012,
puisque je l’annonçais dans ces mêmes colonnes dès la rentrée 2011 (tout en étant démenti par les intéressés).


10)  Je ne sais pas pourquoi tu veux présenter des excuses à l’ex, mais permets-moi de penser que c’est à lui
de présenter les siennes aux 44.000 FF de la GLNF pour les divisions, pour les troubles, pour la pollution des travaux et les destructions qu’il a provoqué. Il y aurait d’ailleurs tant d’autres
motifs pour qu’il présente ses excuses, individuellement, comme collectivement. Mais c’est peine perdue, il n’en a même pas conscience.


En conclusion, je me permets d’indiquer que je
suis très sceptique sur le sens de ton intervention, mais l’essentiel est que tu ais pu la faire et la présenter à l’appréciation de nos Frères.


Fraternellement.



l'ancien 13011 11/11/2012 10:28

Emmanuel Bonjour, Bon article de Mathius. Servel me fait peur. Il faut que nos Frères enterrent la hâche de guerre et qu'ils se rassemblent,GNLF, Alliance et autres.Faute de quoi, une des deux
Obédiences disparaîtra. Jean Murat à un grand rôle à jouer avec pourquoi pas A.Juillet.Il faut des hommes nouveaux de qualités. Il faut dissoudre le SGC, responsable pour reprendre l'expression de
notre F. Mathius, de gâchis maçonnique. Il faut ouvrir les portes de la GNLF à tous nos Frères exclus. Il faut revoir les cotisations 200$ l'an. Après le 1er décembre, les Myosotis avec
intelligeance et dans la paix, devront être des médiateurs de notre avenir maçonnique. Nous risquons d'avoir une débâcle forte si Servel ratifié s'entoure d'un collège innaproprié comme des Sassia
et autres. Voilà le challenge et tendez vous la mains entre Myosotis. Vous n'êtes pas responsable de l'ignominie GNLF. Nous sommes des Frères avec nos qualités et nos défauts et comme c'est bientôt
Noël, aimons nous les uns le autres. Je t'embrasse Emmanuel Claude galinier

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/11/2012 11:20



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Claude,


Je suis heureux de te lire et de voire que tu
vas bien.


Je partage tes appréhensions sur le programme
de Jean-Pierre Ser. Je sais que certaines de ses intentions, comme présenter les fameux livres de comptes de la GLNF (et de ses satellites) sont parfaitement louables, et constituent une avancée
majeure. Grâces lui en soient rendues. Par contre, il sera aussi jugé sur ses autres réformes, et particulièrement sur l’équipe dont il s’entourera.


Je suis sensible à ce que tu préconise,
notamment en ce qui concerne une entente entre Jean Murat et Jean-Pierre Ser., en raison du fait que j’ai essayé d’œuvrer en ce sens, malheureusement avec le succès que l’on
sait.


S’agissant des Myosotis de la GLAMF encore en
vie, Lutece et Rouvray, je suis désolé de te décevoir, mais je ne reconnais pas leurs administrateurs comme maçon, pas plus que celui affidé, qui porte la propagande de Monsieur
FS.


Ils se ressemblent d’ailleurs comme des frères
jumeaux, et même pas ennemis.


En ce qui me concerne, je n’attends pas Noël
pour aimer mes Frères. Je t’embrasse fraternellement.



greenwarior 11/11/2012 09:59

Sauf erreur de ma part, il y un aspect rarement évoqué, c'est la "Maçonnerie des champs" par rapport à la "Maçonnerie des villes". Quand dans une petite ville n'existe qu'un Temple, qu'une
obédience, il est difficile de quitter celle ci pour aller maçonner à une heure de route de là. Dans les villes plus importantes, où on compte plus de vingt loge, il est beaucoup plus facile à
moment donné de quitter une loge, une obédience. Je m'exprime en tant que maçon Glnf (démissionnaire), de province. Il ne s'agit pas de justifier une certaine paresse, simplement d'appliquer au
mieux la "règle de 24 pouces". Amicalement.

marco73h 10/11/2012 23:33

Mes Bien Chers Frères,

Si ce n'est par conviction, c'est par lassitude que JPS sera surement ratifié. Celà suffira-t-il a sauvé notre GLNF , surement pas !
Dès le lendemain, il va être ausculté par tous ceux qui n'en peuvent plus de la mascarade. Et si par malheur, il ne prend pas en compte les desiderata des FF, alors sa déconvenue sera à la hauteur
du désespoir de ces derniers.
JPS ne doit pas s'attendre à un état de grâce, les décisions qu'il devra prendre n'attendront pas la saint glinglin. Si nous ne voyons pas de changements radicaux dans les nominations, dans
l'entourage, si les Grands Livres ne sortent pas de leur placard, il est sûr que ceux qui ont encore payé pour voir, ne retiendront plus leur amertume et leur colère.
Fasse le GADLU que celui qui peut encore sauver l'obédience en prenne conscience très vite, sinon, le peu de FF qui reste encore risque bien de se sentir pousser des ailes !
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/11/2012 08:37



Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


Pour abonder dans ton sens, en résumé,
Jean-Pierre Ser. a dans sa main le destin de la GLNF.


Soit il orchestre dès sa ratification – si
celle-ci intervient – une rupture claire avec le passé, en écartant tous les acteurs des persécutions de nos Frères, ainsi que ceux des dérives France à fric, et non seulement il sauve la GLNF,
mais en plus il sera soutenu par tous les Frères restant dans l’obédience, car personne n’aura de raison de le combattre, soit, il cède à la facilité, et s’entoure de Frères qui « ont un
passé » qui perpétuera des divisions.


Dans cette hypothèse, les troubles
continueront et l’ambiance délétère continueront assurément, et provoqueront à n’en pas douter de nouvelles hémorragies de Frère, lesquelles pourront précipiter la GLNF à sa
fin.


Le plus paradoxal, dans cette hypothèse, c’est
que se sera lui qui endossera ce mauvais rôle de liquidateur de la GLNF devant l’histoire en lieu et place de son prédécesseur…Ce serait dommage, non ?


Très fraternellement à
toi.


 



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche