Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 22:05

J’ai le plaisir de vous présenter une Tribune Libre de notre T.’.R.’.F.’. René Hervet, dans le cadre des Tribunes offertes sur ce blog à tout frère désireux d’exprimer son opinion avec respect…

Pour mémoire, notre Frère René a particulièrement contribué à l’implantation et au  développement de la GLNF dans la zone pacifique depuis 1987, qu’il a assuré sans compter, sur ses fonds personnels, car, contrairement à Monsieur Stifani et ses deux prédécesseurs, il ne se faisait pas payer ses séjours par la GLNF…

 

« Devant cette guerre fratricide au sein de la GLNF, je conçois qu’une certaine lassitude vous envahisse, je conçois l’exaspération générant des crispations, je conçois que l’on puisse en avoir ‘’ras le pompon’’, et vouloir partir ailleurs.

Pour autant est-il possible de partir sans vouloir tout casser ? Je le crois !

Je souhaite que la raison l’emporte sur les ‘’égos’’, que la sagesse l’emporte sur les passions.

Mon intervention fait suite à de nombreux emails échangés ces derniers temps avec quelques vieux Frères de Polynésie.

Ce qui me choque, c’est le ton employé, chacun est libre de partir quand il le veut, et ou il veut. Cela peut se réaliser sans jeter l’opprobre sur les autres. Chacun peut s’en aller sans vouloir d’avantage, et, plus qu’il n’a versé et participé à la communauté, chacun peut respirer un autre air et voir d’autres cieux, chacun peut dénoncer les attitudes passées de la gouvernance, sans les reproduire soi-même, à grand renfort de mensonges ou de contre vérités.

Car enfin mes FF de la GLRTA, quand, d’une façon péremptoire, privée et publique, vous clamez que vous avez choisi en partant « la voie de l’honneur et de la probité », vous laissez entendre que ceux qui restent sont infréquentables parce qu’ils sont fripons et abjects…

Ce n’est pas convenable !

Pas convenable, pour ceux, qui à l’intérieur, continuent de se battre avec difficulté. Si d’aventure vous qualifiez de persona non gratta les Frères qui ne vous suivent pas, de deux choses l’une : vous êtes les seuls à bien penser, bien décider, les autres n’ont pas de cerveaux et de cœurs, ou, alors, s’ils sont si peu estimables, pourquoi les avoir fréquenté si longuement ? Je ne pense pas dans ce cas, que le statut que vous leur attribuez date d’hier.

Un peu de cohérence !

Il faut être porteur de beaucoup de cohérence, de constance dans l’adversité…

Le travail, l’engagement pour appartenir au rang de dignitaire en FM, l’achat d’un très grand tablier n’octroi ni cette qualification ni cette distinction, pas plus que l’envoi d’un chèque et d’un formulaire accomplit, réalise l’initiation.

La naissance d’un blog -local- donne déjà une idée du niveau de vue de certains : l’expression de la pensée en FM doit-elle conduire à se faire traiter de ‘’crasseux ou malpropre‘’ comme j’ai pu le lire sur un commentaire hors sujet, alors que le propos en question est correct et non insultant.

N’avons-nous plus le droit en FM de se poser des questions ? C’est une vue très, très ‘’foellnérienne’’ !

Maintenant, si vous le voulez bien, après ces remarques fraternelles : mon regard, mon analyse sur la situation locale, avec un peu d’Histoire, vous seront délivrés lors de prochains articles.

N’oublions pas, même, et, surtout en Franc Maçonnerie : René Descartes

« Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

NEMO 14/02/2012 11:35

Mon Frère Emmanuel..........pas toi !
J'avais déjà dénoncé ce type de pratique, il y a quelque temps, le coup des listes (quasi) nominatives de "dignitiares" à lyncher..........ce n'est pas élégant, ce n'est pas maçonnique.
Quelle la prochaine étape? Des coups de téléphone ou lettres anonymes ? des dévoilements de FF dans leur boulot ?
Quand les passions s'enveminent, ce n'est pas bon, Mon Frère Emmanuel ne t'empoisonne pas avec de la colère.

Laissons suivre le cours (certes lent et chaotique) de la justice, et ne sombrons pas dans des dérives qui ne nous grandissent pas.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 14/02/2012 12:26



Bonjour Mon Frère
Nemo,


…Et je m’étais associé à toute liste
arbitraire qui présente les uns et les autres à une vindicte gratuite.


Je suis en effet très défavorable à toute
chasse aux sorcières, type épuration.


La liste que je présente, est elle connue de
tous, c’est celle des Grands Maîtres Provinciaux. Penses-tu que les Provinces ne savent pas qui est leur G.’.M.’.P.’. (Illégitime ou non) ? Au contraire, je précise qui était absent et qui a
refusé de signer.


Par contre, ceux qui étaient là, ne l’étaient
pas par hasard, et il leur appartient d’assumer. En effet, sans eux, le perturbateur ne serait plus rien de puis longtemps. Ils sont au moins aussi responsable que lui de ce
qui


Par ailleurs, j’ai pris soin de préciser que
parmi cet aréopage, certains ne se sont pas déshonorés en suspendant des Frères pour délit d’opinion…


Très
fraternellement.



franck Bailly Mle 28670 13/02/2012 23:56

Très chers et bien amés frères,

J'ai connu les mêmes affres après la consécration de la Grande Loge du royaume du Maroc. A peine sortis du nids les GGOO se pensent investi du droit de tuer le frère, c'est un thème récurrent en
psychanalyse, et cela s"appelle le complexe de caïn. Relisons la bible, elle est riche d'enseignements pour les maçons que nous sommes.

La dynamique du groupe, y compris celle d'une loge, obeit aux lois scientifiques de la Métapsychologie.

Fraternellement

Franck

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche