Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 19:47

En effet, ce travail de synthèse remarquable, publié sur le Myosotis de Septimanie est aussi intéressant qu’instructif et édifiant.

Il me semble même incontournable dans le contexte actuel pour remettre les fondamentaux en place, et réduire les choses dans leurs proportions.

D’accord, pas d’accord, tel ou tel point peut être critiquable, il se trouve que les rédacteurs de CE Myosotis acceptent les avis différents sans insulter ceux qui les portent. Mais leurs opinions, exprimées sereinement, sont fortes et fondées sur nos Traditions.

Qu’ils soient loués pour leurs remarquables contributions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

FRANCK BAILLY 25/08/2011 22:03


Très Chers et Bien aimés Frères,

Je suis de ceux qui comme Yunus s'interroge sur l'opportunité d'une scission à la place d'un rapièçage. Pourquoi ? En premier lieu car d'un point de vue pragmatique c'est plus simple et ça va plus
vite. En second lieu c'est parceque c'est l'infrastructure de la GLNF qui est pourrie en partie. Une Obédience est par définition une fédération de Loges souveraines. Les frères de la GLNF n'ayant
pas de fonction administratives sont sains et au dessus de tous soupçons. Là où ça commence à bloquer c'est au niveau des Grands Officiers Actifs et de la pléthore de "grands officiers d'honneur".
Je me demande à quoi servent et je suis bien placé pour le savoir, les honneurs en Franc-maçonnerie lorsqu'il s'agit de faire son devoir et rien que son devoir. Une scission permettrait une remise
rapide des Loges dans de bonnes conditions, et pour la "structure" administrative, nous souhaitons tous qu'elle soit la plus légère possible. En plus y'a pas le feu pour la mettre en place, je
dirais même qu'il conviendrait d'être très prudent dans sa mise en place. Du reste je propose de supprimer purement et simplement tous les titres de grands Officiers non actifs, il est de leur
devoir de retourner sur les colonnes les frères les plus jeunes et de les instruire conformément à nos usages et non par des commissions de formations que j'appelle des commissions de formatage, le
processus initiatique étant par essence intime et individuel.

J'ai dit,
Fraternellement

Franck Bailly


yunus 25/08/2011 13:08


En fait, nous attendons une genèse par fusion alors qu’elle ne peut se faire que par scission : toutes les souffrances endurées appellent à la séparation pour éviter les règlements de compte.
Alors, patron, une scission et vite !
On peut imaginer le résultat :
Une obédience sous contrôle Ephesse et ses supporters, suspendue dans sa régularité définitivement ! (environ 10000 membres).
Une obédience née de l’opposition à Stifani en demande de reconnaissance internationale et qui ne devrait pas avoir trop de mal à l’obtenir (environ 25000 membres).
Une obédience des anciens cadres de la GLNF, collaborateurs historiques de Ephesse jusqu’à leurs suspensions et qui ne sont pas prêts à cirer la colonne du Nord (quelques centaines mais au fort
pouvoir d’influence néfaste).

Demander la dissolution de la GLNF n’est-elle pas la plus sage des solutions ?
Serait-ce alors difficile de partager le trésor de la feu GLNF au prorata des membres des différentes obédiences ?
Nous lisons qu’il ne faut surtout pas faire cela sans nous donner d’explications.
Eclairez nos lanternes !

L’Union fait la force, dit-on, sauf en cas de MST mortelle.


FRANCK BAILLY 24/08/2011 22:05


Très Chers et Biens aimés Frères,

Relisez mes mails écrits de 1997 à 2002, J'y dénonçais les mêmes dérives. Mais je suis sur que certains s'en souviennent, affidés d'alors, dans les rangs des contestataires aujourd'hui.

Fraternellement

Franck Bailly
Ancien Grand Officier National de la GLNF
Ancien Grand Officier National de la Grande Loge du Royaume du Maroc


Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche