Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 13:04

Très Chers Frères,

            Vous allez élire, dans les prochains jours, un GM dont la désignation sera soumise à la ratification de l’Assemblée Générale, dans les semaines à venir.

            Afin de nous épargner de prolonger cette longue agonie que subit notre obédience depuis bien plus de trente mois, nous nous permettons de rappeler à votre esprit, si cela était encore nécessaire, quelques éléments comme aide à votre choix du GM.

            Nous ne reviendrons pas sur les péripéties de ce scandale interminable, de cette tragédie qui nous dresse les uns contre les autres. Nous ne vous rappellerons pas le rejet de notre obédience, par les Grandes Loges étrangères et l’imminence d’un retrait définitif de reconnaissance qui pend au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès.

            Nous ne vous rappellerons pas les menaces, ni les intimidations de certains que nous crûmes « frères », qui ne reculaient devant aucune manipulation, tricherie pour arriver à leur fin.

            Faudrait-il encore attirer votre attention sur la longue saignée des frères qui quittent notre obédience, soit par exclusions, radiations, suspensions de provinces et loges entières, soit par dégoût de voir dévoyer les nobles idéaux de notre ancienne institution.

            Nous n’avons pas besoin de vous rappeler ces faits que vous avez et aurez à l’esprit lors de votre vote, le 30 mars prochain.

            Ce dont nous voulons vous entretenir, c’est d‘avoir en mémoire et à l’esprit les analyses qu’ont faites d’éminents frères de notre obédience de la gouvernance de François Stifani.

            Les conclusions et analyses qu’ils ont dressées de François Stifani et de  sa gouvernance parlent d’elles-mêmes.

            Nous vous le rappelons ci-après :

-         Le TRF Jean-Claude Tar….t, ancien DGM, dans sa lettre de démission, qu’il avait adressée à tous les frères de la GLNF, constatait lui-même « la déliquescence totale de la gouvernance actuelle  et que la personnalité de François Stifani fait obstacle à toute solution d’apaisement et de rassemblement, regrettait les manipulations, les mensonges et les tricheries » de la gouvernance stifanienne.

Le TRF Jean-Claude Tar….t dont nous connaissons le sens de la mesure et les qualités de diplomate déclarait dans la même lettre, sans mâcher ses mots, n’avoir « plus aucun respect pour la gouvernance actuelle (stifanienne) de la GLNF et qu’il lui est impossible de cautionner passivement les multiples déviations qui entraînent un tel gâchis et mènent à l’isolement et à l’irrégularité ».

Le TRF Jean-Claude Tar….t concluait son réquisitoire implacable par une conclusion non moins impitoyable par le rejet « d’une obédience qui s’enfonce chaque jour dans l’arbitraire, l’intolérance et le ridicule », dirigée par un homme « dévoré par la démesure de son égo et une obsession de la persécution ».

Le frère qui parle ainsi de François Stifani et de sa gouvernance a été DGM pendant de longues années sous JC Foe. et François Stifani. C’est un frère connu et reconnu, qui connaît bien les arcanes de la GLNF qui l’a représentée au niveau international et qui a essayé en vain de contenir les excès de François Stifani avant de jeter l’éponge.

Nous rappelons ici aussi, à la mémoire et à l’esprit de nos frères du SGC, la déclaration de Claude Ch., GM d’honneur, suite à la prise de position fracassante de Jean-Claude Tar….t. Il déclarait pour sa part que « la présence de François Stifani fera obstacle à l’aboutissement de toute tentative de réconciliation et de remise en ordre  et invitait François Stifani à se démettre de ses fonctions ».

Pour que Claude Ch. sorte ainsi de sa réserve, il a fallu que la coupe débordât et fût plus que pleine.

La lettre d’Alain Ju., dénonçant elle aussi les errements de François Stifani, alertait les frères de la GLNF sur « l’aveuglement d’un homme pratiquant le rejet de tout compromis, la fuite en avant, la négation de sa responsabilité et le refus de toute opposition, pour préserver son clan et ses privilèges ». Alain Ju. dénonçait « une dérive sectaire où l’affairisme remplace la spiritualité et la soif des honneurs et de pouvoir, l’humilité au service des frères ».

Nous voulons vous rappeler,  très chers frères, que ces propos sont tenus, non pas par quelques miasmes post soixante-huitards en manque de révolution, mais par un DGM, un GM d’honneur, un TRF Président du Comité des Sages qui ont travaillé avec François Stifani, l’ont côtoyé de près pendant de longues années. Ils savent de quoi ils parlent et ils parlent en connaissance de cause !!!.

Vous noterez aussi que François Stifani n’a jamais apporté de démenti, ni émis une protestation quelconque aux propos de Jean-Claude Tar….t, Claude Ch. et Alain Ju., alors que nous l’avons souvent vu prompt à réagir et menacer de toutes les foudres judiciaires, tous ceux qui l’ont contrarié par leurs propos.

En conclusion, très chers frères, il s’agira, le 30 mars prochain de nous éviter de replonger dans ce cauchemar en choisissant François Stifani ou ses faux-nez car ce choix désastreux entraînerait inévitablement la désintégration de la GLNF.

Nous avons besoin d’un GM dont le premier et le plus important des devoirs doit être de préserver l’harmonie de sa Grande Loge en rassemblant le plus de frères possible.

Nous avons besoin d’un GM dont le souci premier ne doit pas être de défendre sa position personnelle envers et contre tout, mais de se mettre au service des frères et à leur écoute.

Nous avons besoin d’un GM qui saura apporter à notre GLNF les réformes indispensables nécessaires à la bonne marche et à l’épanouissement individuel des frères de notre obédience.

Nous avons besoin d’un GM dont le comportement doit être exemplaire et qui sera source d’inspiration pour les frères et les hommes de bonne volonté.

Nous avons besoin d’un GM qui nous parlera de spiritualité, de fraternité car c’est cela que nous sommes venus chercher en maçonnerie.

Nous avons besoin d’un GM qui aura intégré que la démarche initiatique maçonnique est une exigence d’excellence personnelle tout au long d’une vie et que cette excellence personnelle passe par le rejet de toute tentation de domination, de supériorité, d’allégeance, car le Franc Maçon authentique sait que sa liberté et son autonomie sont les ferments de sa sagesse c’est-à-dire d’un art d’être au monde et dans le monde.

Nous avons besoin d’un GM qui doit cultiver une défiance absolue pour toutes formes de pouvoir direct ou indirect sur les autres car qui oblige, s’oblige.

Nous avons besoin d’un GM qui doit être l’inspirateur :

-d’une Franc Maçonnerie qui doit viser à « nourrir le monde et non le gouverner ».

-         D’une Franc Maçonnerie qui doit viser à nourrir les esprits et non les inféoder, les manipuler et les subjuguer

-         D’une Franc Maçonnerie qui doit délivrer les hommes du désir obsessionnel de possession et du paraître

-         D’une Franc Maçonnerie qui ne participera plus au triomphe du dogme de l’Avoir, bien en cours dans la gouvernance stifanienne et qui a accéléré la corruption des corps et des esprits.

Le prochain GM de la GLNF doit être l’inspirateur d’une Franc Maçonnerie qui se doit d’être une authentique mère nourricière de l’Esprit par le rayonnement personnel de ses membres dont l’attitude de vie doit déclencher un appétit de sagesse, d’intelligence et de spiritualité.

Parmi les candidats que l’on propose à votre choix le 30 mars prochain, Jean Murat est celui dont le comportement a toujours été constant et digne. Se refusant à des surenchères démagogiques, il a su aller vers les frères dans une démarche d’écoute et de respect de ceux-ci prônant un dialogue fraternel, exigeant la justice pour réparer les injustices faites aux frères, réclamant la transparence dans les décisions engageant l’obédience, prônant la méritocratie qui est le contraire même de la maçonnerie de parade qui cultivait un clientélisme en achetant les consciences par quelques hochets.

Il incarne à nos yeux celui qui pourra rassembler un grand nombre de frères et qui permettra le ré-enchantement de notre obédience et tenir éloigné de nous la tentation des ors et la vanité des égos.

 Très chers frères, donnons nous une chance en le choisissant comme notre prochain GM et acceptons ainsi que chaque matin, nous offre en même temps qu’une espérance, l’obligation d’un recommencement afin que nous puissions participer à la nature du ciel dans la dignité d’ici bas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le cistercien 23/03/2012 09:56

FF

Fidèle ne sera pas content mais tant pis . Je dis ce que je pense.

J'ai peur qu'on vous enfume en vous faisant croire qu'avec Jean Murat les choses peuvent changer rééllement. (Et quand bien même prendrait il comme député un Tche Guevarra ---Qui n'existe pas
d'ailleurs)

Car il y a une chose qui ne changera pas s'il est élu GM (Lui ou un autre d'ailleurs) c'est le chaos . le "Bordel juridique" dans lequel est immergé la GLNF . Celui ci durera un an peut être
deux...

Alors mes FF LAS ,allez vous continuer d'attendre?

Le cistercien FRAT (Je vais finir par devenir le propagantiste de L'ULFR! Lol)

.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/03/2012 11:13



Pourquoi ne serais-je pas content ? Tu
sais bien que ce blog est celui par excellence ou l’on peut exprimer toutes les opinions, y comprit – et surtout – contraires, et c’est pour cela que tu le fais depuis bien longtemps
ici !


Tu peux croire ce que tu veux et faire des
procès d’intention à Jean Murat…nous sommes en démocratie, si, si !


Pourtant tu pourrais, comme je le fais te
poser des questions – dérangeantes pour certains – qui noient le poisson : c’est à l’œuvre que l’on voit le maçon, et jamais, ni dans sa vie maçonnique ni dans sa vie profane, Jean Murat a
montré qu’il n’était pas un maçon, bien au contraire…Par contre, nous verrons qui seront les dirigeant de la nouvelle micro-obédience en création…Et si sa création ne m’était pas indifférente, je
dois te dire que je penserais que ce sont ses premiers adhérents qui se font largement enfumer, raison pour laquelle, d’ailleurs, je ne figure pas parmi eux…


Très
fraternellement.



Le cistercien 23/03/2012 09:45

FF

Voici un avantage que vous aurez à rejoindre la Nouvelle Grande Loge.

Finis ces pages et ces pages d'explications... Et je comprends que Fidèle soit las d'écrire. Nous las de lire nous bossons pour le renouveau avec Alain Juillet.


Au boulot!

Le cistercien FRAT

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/03/2012 11:03



Bonjour Mon Frère
Cistercien,


Je ne vois pas en quoi consiste ce travail de
renouveau, pas plus que l’immense majorité des Frères qui ne désirent pas partager cette aventure…Alain Ju. lui-même parle de 3.000 à 4.000 Frères seulement qui le suivraient avec
l’ULRF…Résultat, qui s’il se confirme, serait très décevant pour ceux dont le travail – réel – séduit si peu de Frères.


Quand à moi, mon rôle est de répondre à nos
Frères qui veulent des précisions pour peu qu’ils n’abusent pas et ne reposent pas constamment les mêmes objections…


Très
fraternellement.



allonsenfantsdelaveuve 23/03/2012 06:43

Bonjour mes FF Urbi et Orbi, c'est l'heure d'ouvrir les mirettes!
Comme le dit ML:"Donc, si tout commence au ras des pâquerettes, dans nos Loges où il faut à tout prix lutter contre la personnification du pouvoir, cela doit se poursuivre dans les cercles des «
reconstructeurs » qui doivent affirmer cette règle immuable d’un pouvoir ternaire à la tête de notre obédience.
Ce n’est donc pas un Grand Maître « providentiel » qu’il faut combattre, attendre ou désigner mais un système de pouvoir à retrouver." cf L’Infaillibilité Pontificale : un concept maçonnique
?http://www.myosotislutece.org/
Enfin, si vous vous préférez défiler derrière le Général, libre à vous, c'est vrai que ça fait l'économie de la réflexion.
Déjà, il y a longtemps, les "pedarii" votaient avec leurs pieds!

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/03/2012 10:53



Merci Mon Bien Aimé Frère de nous rappeler que
l’ULRF a tort de prendre Alain Ju. pour un Grand Maître « providentiel »… C’est peut-être la raison pour laquelle si peu de Frères désirent le suivre dans cette aventure
irrégulière ?


Très
fraternellement.



DrXu 22/03/2012 18:25

Cher Emmanuel S. tu me dis de me référer au blog "le Tablier Blanc". Il y figure en effet un beau programme, presque aussi beau que celui du discours de Juan les Pins, prononcé par JCF le 15 Déc.
2000.
http://ddata.over-blog.com/3/60/52/88/Discours-Foellner-151200.pdf
On sait ce qui a suivi!
En fait, vous signez un chèque en blanc à J M... Seul l'avenir pourra éventuellement dire s'il est honoré...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 23/03/2012 10:48



Bonjour Mon
Frère,


Je te demande de considérer que nous sommes
entre maçons, et jamais Jean Murat a montré qu’il n’en est pas un. Dès lors, les procès d’intention ne me semblent pas d’actualité…


C’est à l’œuvre qu’on voit le maçon, tout
simplement. Pour Stifani et d’autres, nous avons vu…


Très
fraternellement.



Vieil Occitan 22/03/2012 17:42

J'ajoute que, de toutes façons, le député de Jean Murat sera Ramond.
Et là, vous allez voir ce que vous allez voir...

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/03/2012 18:07



Merci pour ce scoop !!! C’est Jean Murat ou Gérard Ramond qui te l’a
dit ?



Vieil Occitan 22/03/2012 17:40

Décidément, on va publier ici toutes les lettres faisant de la retape...
Pour Jean Murat, exclusivement.

Je m'en plains pas mais autant appeler ce blog "Le blog Murat".
Quelle hypocrisie après s'être prétendu "blog non aligné".
Un peu d'objectivité mon Frère Emmanuel...

Je constate que cet "appel" cite à maintes reprises JC Tardivat, lequel quoiqu'on en dise, faisait une certaine unanimité.

C'est ce qui m'étonne : je ne suis pas sûr que les visions de JCT rejoignent celles de Jean Murat, loin de là.

Je crois même savoir que Tardivat a choisi un autre candidat, tout comme Charbonniaud d'ailleurs (le même).

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/03/2012 18:05



Mon Très Cher
Frère,


Merci, tout d’abord, pour tes compliments. Je
me félicite que tu puisses les formuler ici, car tu ne le pourrais pas sur la plupart des blogs alignés FMR…


Effectivement, ce blog est non aligné et
soutien le seul candidat d’opposition susceptible d’être désigné candidat à la Grande Maîtrise, et d’être ratifié. On peut être non aligné, et soutenir l’opposition à Stifani, ce qui est la
vocation première de ce blog, ne l’oublie pas…Et si je soutiens Jean Murat, cela ne veut pas dire que je suis inconditionnel, comme il le sait. Raison pour laquelle je ne fais pas partie de ses
équipes.


Mais si tu préfères, toi, soutenir un candidat
stifanien, c’est ton libre choix, mais je crains que tu ne rencontres pas grand succès ici.


Par ailleurs, si tu connaissais ce blog, il
donne la parole à tout frère qui désire exprimer ses opinions, tu dois maintenant t’en rendre compte. Raison pour laquelle, entre autres, d’autres candidats ont pu présenter leur projet sur ce
blog…


Pour ce qui concerne Ch. et Tar….t, ils
peuvent avoir le choix qu’ils veulent, si tu savais ce qu cela m’indiffère ! D’autant que Tar…t n’est plus membre de la GLNF !


Fraternellement.



brutus 22/03/2012 16:50

Bien dit !

DrXu 22/03/2012 15:59

Très joli, tout cela! Mais que propose Jean M... pour rétablir les loges comme centre de l'obédience, pour supprimer toute cette hiérarchie inutile qui non seulement nuit aux loges, mais aussi à
ceux-là même qui portent les tabliers bleus?
J'espère de tout mon coeur me tromper, mais j'ai bien peur de voir revenir, comme des escargots après la pluie, tous ceux que l'on ne souhaite plus retrouver à l'Orient de nos temples.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 22/03/2012 16:42



Mon Très Cher
Frère,


Je suis las de devoir
écrire et réécrire cela…Puis-je te suggérer de chercher la réponse sur le blog de Jean Murat ; Le Tablier blanc, en lien dans la colonne de droite de ce
blog ?


Très
fraternellement



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche