Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 16:36

Un Frère de la Province des Marches de l’Est nous fait part de son résumé concernant cet évènement :

 

« Le samedi 22 octobre 2013, dès 8h30, les parvis étaient en effervescence et les Frères se pressaient pour se faire enregistrer avant de prendre un café au bar du restaurant du Grand Temple Rainer WUNENBURGER de Fontainebleau. Tous étaient manifestement heureux de se revoir et de partager ce moment de convivialité en se racontant qui la dernière blague, qui le dernier potin, et en apportant des nouvelles de ceux qui étaient éloignés de nous quelle qu’en soit la cause.

Il était agréable de voir tous ces maçons, jeunes ou anciens, heureux d’être ensemble et de participer à ce qu’il est bien convenu d’appeler une renaissance. Car il s’agit bien d’une renaissance en l’espèce puisque notre Province, née en 1984 de la volonté du Grand Maître, le TRF Jean MONS, s’était vue découpée en deux puis trois entités pour redevenir depuis janvier de cette année la Province Les Marches de l’Est. Pour ce nouveau départ, notre Grand Maitre, Le TRF Jean-Pierre SERVEL, a fait appel au TRF Georges DUC., ancien Officier de la Province sous les maillets successifs des TTRRFF Philippe FENDT et Rainer WUNENBURGER, avant d’être lui-même nommé  Grand Maître Provincial des Provinces Champagne-Ardenne puis Austrasie Champagne-Ardenne. 

En attendant l’entrée du Grand Maître Provincial, nous avons pu constater que les Respectables Loges étaient toutes représentées. Après une ouverture orchestrée de main de maître, le TRF Georges DUC. demanda que l’on fit entrer les Vénérables Maîtres accompagnés d’un Frère portant la bannière de leur Atelier. Il y a bien longtemps que nous n’avions vu autant de bannières orner l’Orient.

Nous eûmes également le plaisir d’accueillir deux Officiers Provinciaux de la Province Picardie Plaine de France dont l’Assistant Grand Maître Provincial.

Le rapport moral du TVF Alain GUS., Grand Secrétaire Provincial, confirma que deux Respectables Loges étaient de retour dans notre Province : Jehan de Chelles n°411 et La Pierre d’Angle n°1259, et ce sont 41 frères qui ont réintégré leur maison.

20 profanes sont également venus rejoindre les colonnes du nord de nos Respectables Loges.

Après l’approbation des comptes des 9 premiers mois d’exercice, présentés par le TVF Alain SIM., Grand Trésorier Provincial, et le vote favorable des budgets 2013/2014 et 2014/2015, le Grand Hospitalier, le TVF Paul MEY., nous rassura sur les besoins d’entraide de notre Province. Le Grand Orateur, le RF Luc FLO., nous fit lecture ensuite d’un travail axé sur l’engagement en nous rappelant que les serments que nous avions prêtés nous engageaient par-dessus tout et que nous avions donc le devoir moral et l’obligation de nous y conformer car sans cela nous prendrions le risque de nous renier.

Notre Grand Maître Provincial quant à lui insista sur la remise en Ordre de marche de la Province à l’instar de la GLNF et se félicita de l’action positive des Frères de la Province en nous rappelant les mots du poète québecquois Raymond LEVECQ : « Tant que les hommes vivront d’amour… ». Le TRF Georges DUC. insista ensuite sur l’évidence de l’enseignement maçonnique, c'est-à-dire, combattre son égo. Puis il nous confirma que si nous étions bras ouverts pour ceux d’entre nos Frères qui souhaitaient revenir à la GLNF après s’être fait abusés, une période de probation serait nécessaire, voire indispensable, pour ceux qui avaient eu une attitude outrageante ou un comportement indigne. Il s’attacha ensuite à nous expliquer que tout le devenir de notre Ordre et de notre maison repose sur la transmission, et à préciser le rôle des officiers de Loge chargés de ce devoir. Le TRF Georges DUC. insista ensuite sur le retour au plus pur respect des traditions, us et coutumes afin que rien ne soit jamais transformé ou déformé dans aucun des rites que nous pratiquons, qu’il s’agisse des ordres du jour comme des rituels eux-mêmes. Pour conclure, notre Grand Maître Provincial rappela à tous qu’une page était enfin tournée et que sous l’impulsion de notre Grand Maître, le TRF Jean-Pierre SERVEL, et à son exemple, les Officiers Nationaux et Provinciaux étaient à la disposition des Frères des Loges pour les aider à écrire le prochain chapitre de l’histoire de la GLNF.

Après la sortie des dignitaires visiteurs, notre Grand Maître Provincial clôtura les travaux et une fois la tenue de Grande Loge Provinciale terminée, il ne resta plus qu’à rassembler le nouveau collège pour une photo souvenir.

Un apéritif bien mérité précéda le repas qui se déroula très simplement dans la salle humide de notre temple de Fontainebleau où notre Frère Grand Intendant le TVF Gérard BLA. aidé de ses deux comparses habituels, les TTVVFF Jean-Noël VAN. et René PLU., nous servirent un repas simple et excellent, après que furent données les santés d’obligation. Le café servi, les Frères rejoignirent leurs pénates avec le sentiment joyeux du devoir accompli ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche