Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 17:56

Tout d’abord je demande à tous pardon, de ne pas avoir pu vous tenir informé en temps réel des évènements, ces dernières 48 heures. Un accident, heureusement sans gravité, m’en a empêché hier vendredi, et comme vous le savez, ce blog est toujours fermé du vendredi au coucher du soleil, au samedi 25 heures après…

La nouvelle a fait le tour de la GLNF, si j’en juge aux dizaines de sms que j’ai reçu venant de toutes nos Provinces, François Stifani à été largement congédié par les propres délégués que lui-même avait choisis comme susceptibles de le réélire !!!

Avouons qu’après l’ordonnance inexplicable rendue hier par le juge Kurz, cette nouvelle est grandiose, notamment quand à ses implications.

Passons d’abord en revue les votes de cet après-midi :

Le point n °9 de l'ordre du jour. Ratification de François Stifani comme Président de l'Association  a été rejeté par 58,5%  des votants, soit 555 voix contre, 393 pour et 17 absentions.

Les résolutions 1 à 8 ont été validées :

Résolution n°1 : rapport d'activités : pour 550 -contre 338

Résolution n°2 : approbation  des comptes 2009 : pour 588 - contre 370-  abstention 8  

Résolution n°3  approbation des comptes 2010 : pour 587 - contre 376 - abstention 5

Résolution n°4 : sans vote

Résolution n°5 : approbation du budget 2010-2011 : pour 561 -  contre 390 - abstention 9  

Résolution n°6 : approbation du budget 2011-2012 : pour 562 - contre 402 - abstention 5

Résolution n°7 : approbation des cotisations 2010-2011 : pour 578 - contre 385 - abstention 5

Résolution n°8 : approbation des cotisations 2010-2011 : pour 573 - contre 385 - abstention 8  

Résolution n° 9 : ratification du président : pour 393  -  contre 555 - abstention 17

La première des choses à retenir, c’est que le collège électoral est le fruit d’indignes manipulations : En effet, on sait qu’il y a à la GLNF plus de 1.800 loges, qui ont chacune deux délégués, ce qui veut dire que le seul collège des loges, devrait être constitué de 3600 délégués, auxquels s’ajoutent environ 350 membres du Souverain Grand Comité.

Or, je compte sur le vote le plus important, celui de la ratification de François Stifani, 965 votes ! Ce chiffre parle de lui-même…

Imaginez quel aurait été l’écart, si les délégués de toutes les loges avaient pu s’exprimer !...

La deuxième des choses à retenir, évidement, c’est que François Stifani est désavoué au sein de son propre camp.

Je n’en suis qu’à moitié surpris. Etant moi-même en contact régulier avec de nombreux Frères de son entourage, voir de son entourage très proche, ils m’avaient informés qu’eux-mêmes considéraient que dorénavant, F.S. constituait un fardeau et un obstacle à la pérennité de la GLNF, de même qu’une entrave à la réconciliation générale souhaitée par eux.

Je connais personnellement des cas où des Frères ont été chargé par Pisan et parfois François Stifani lui-même de mener campagne pour lui, et ont discrètement fait en sorte de demander aux Frères de voter Non à sa ratification.

Je me plais à croire que la longue lettre personnelle que j’ai envoyé à nombre d’entre eux, et les arguments que je leur ai présenté, a peut-être pesée au moment du vote, qui sait ?

Quoi qu’il en soit, je les remercie pour leur lucidité, leur courage – dans leur contexte il en fallait – et pour le service qu’ils rendent à la GLNF.

La troisième chose à retenir, c’est que les délégués, en votant systématiquement oui aux budgets de la GLNF, ont précisément donné un budget à celle-ci.

Ce qui éloigne la perspective d’une liquidation judiciaire de notre Obédience, qui, si elle aurait été une bonne affaire pour M° Legrand, aurait été une catastrophe pour la maçonnerie de Tradition en France…

La quatrième des choses à retenir, c’est qu’il n’y a pas lieu à ce stade de scinder la GLNF, et qu’il devient urgent d’agir avec circonspection et discernement. Il faut donc surseoir à toute décision trop hâtive, prise sous le coup des émotions et de la précipitation.

Si le Soleil se lève bien à l’Est, chacun de nous sait que nous devons rester au Centre du Cercle, et que les maçons de la GLNF démontrent constamment qu’ils n’ont ni goût pour l’aventurisme, ni pour l’extrémisme…

En conclusion, voila maintenant gravé dans les faits que François Stifani est réellement rejeté de tous, dans le monde entier, en France, dans la GLNF et même au sein de son propre camp dans celle-ci…

Une exception toutefois, M° Legrand et le juge Kurtz le soutiennent contre vents et marées. Je suis curieux de savoir pourquoi ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

DEGNY Christian 05/02/2012 10:57

S'il est vrai mon Frère que le soleil se lève à l'Est, il reste que le Maître d'Oeuvre des opératifs s'y plaçait et regardait à l'Ouest (cf.la Maison de l'Oeuvre de la Cathédrale de Strasbourg)
pour voir le soleil accomplir son cycle et se coucher.
Il est un mot en Breton qui exprime ce moment: "Mordan", le point ou le soleil rougeoie pour s'enfoncer dans la mer.
Nous en sommes les gardiens, et vous pouvez compter sur nous pour aller jusqu'au bout du cycle.
Kenavo
Christian DEGNY - GMP de BRETAGNE

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/02/2012 11:26







l'avocat niçois 05/02/2012 09:59

Mon B.A.F. Emmanuel,
J'ai SINCEREMENT beaucoup d'estime pour Toi et pour tes analyses même si je ne les partages pas toutes car je les crois frappées du sceau de la sincérité.
Mais je crains que pour ce qui est de l'avenir de la G.L.N.F à laquelle tu es, comme je le suis, si fortement attachée tu te fasses trop d'illusions.
Cet futur de notre maison a été écrit voici déjà plus de 10 ans dans les alpes maritimes. Il n'y a que deux possibilités:
1. F.S. arrive à se refaire élire pour X années ou
2. D.J lui succédera
Tout a été mis en place et orchestré pour cela.
Un petit pari ?? (pour de faux comme quand nous étions enfant bien sûr!)
Frat.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/02/2012 11:29



Bonjour Mon
Frère,


Je n’exclue évidement
pas que tu puisses avoir raison, mais n’en veux pas, si je souhaite ardemment le contraire…


Et puis un DJ aux
commandes, ne résisterait pas longtemps, fasse à l’indignation qui gagne même la région PACA. Je sais que hier, nombre de Frères mobilisés en PACA pour soutenir le perturbateur, ont en fait votés
contre lui…


Très fraternellement
à toi…



Arno 05/02/2012 00:21

Mon BAF Emmanuel,
Je lis que la création d'une nouvelle obédience est inopportune mais quelle est ta réponse aux nombreux FF:. qui ont été démissionnés d'office et leurs loges mises en sommeil de force? En
Austrasie, nous sommes des centaines à ne plus faire partie officiellement de la GLNF sans avoir rien demander.
Alors, devons nous être sacrifiés parce que vous voulez conserver la coquille GLNF? Mais que voulez-vous préserver? l'esprit qui anime la maçonnerie de tradition? les actifs de l'association? le
droit de voyager à l'étranger?
Je m'interroge...

Frat:.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/02/2012 00:44



Mon Bien Aimé
Frère,


Pour répondre à ta première question, je
prends mon exemple, et celui de ma Loge mère à Paris. Nous sommes dans le même cas de figure,


La Province s’est vu imposer un usurpateur,
l’ancien rédacteur de l’Acacia…qui nous a mis en demeure, selon le même schéma que celui qui t’as été imposé…Nous n’y avons pas répondu, nous continuons de nous réunir aux dates et heures prévues
par notre Règlement Intérieur, mais bien entendu, depuis sa nomination illégitime, nous avons coupés toute correspondance avec lui, et, évidement, nous ne ‘avons jamais reçu ni lui ni ses bires,
lors de notre Installation, puisque la tenue est réservée aux seuls Frères maçons… Un détail, nous ne nous réunissons plus à pisan, voila tout, c’est le seul changement à nos habitudes, et sommes
hébergés par Villiers…Tu vois, il n’en faut pas beaucoup pour continuer vos Travaux sereinement…Et aucun  sacrifice
là-dedans !


Et ce que nous voulons préserver ? Mais
la GLNF, voyons ! Tout au moins ceux qui lui restent viscéralement attachés, comme c’est mon cas…Je suis fidèle à l’Institution GLNF, pas à un GM félon.


Très
fraternellement…



Paul Martin 04/02/2012 23:52

bonsoir bien cher frere Emmanuel,
a lire la breve triomphale de ce soir il me vient une idée terrifiante: et si on s'etait fait enfumé (pour rester poli !)avec le vote de ce soir ????
en effet on nous a demandé si on voulait ratifier la désignation du président , sans citer de nom, c'est à dire dorénavant et dans l'absolu !! donc, maintenant si un président est nommé (par le CA
et le SGC) il n'y aura plus besoin de réunir une AG pour le ratifier !!!!!
puisque nous avons voter la non ratification du président !!!
je ne sais ce qu'en pensent les juristes, mais ce serait logique!
bonne soirée quand même

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 05/02/2012 00:36



Bonsoir, Mon Bien Aimé
Frère,


Sincèrement, je trouverai cela énorme, mais il
est vrai que des magouilles, nous en avons déjà vu...alors !


Et s’agissant d’enfumage, précisément, force
est de constater, que cette semaine encore, M° Legrand, du haut de ses 70 ans, a bien enfumée notre B.’.A.’.F.’. Alain Ju….


Bonne nuit à
toi.



Marc germain 04/02/2012 19:56

cher voyageur,
tu dois être un jeune et fringant maçon pour avoir encore la foi de vouloir sauver la GLNF et surtout de vouloir attendre ; tu es comme le lieutenant Zangra qui attend l'ennemie qui ne vient pas et
qui ne viendra pas !
En ce qui me concerne, je n'attendrai plus , trop de justice a tué mon enchantement de voir un jour la crise se résoudre et ce n'est pas demain qu'elle sera résolu , je ne suis pas défaitiste ,
juste réaliste !

Je pense cher F Emmanuel , que si tout les votes avaient été non, M° Legrand aurait reconvoqué une AG avec un nouveau collège et surtout les résolutions demandés par NI NI et que peut être la
situation aurait été plus claires!
Aujourd'hui elle est le patron et qui sait ce qu'elle fera, quand a stifani , a moins que la justice ne lui envoie les huissiers pour le déloger , je ne vois pas ce qui va l'empêcher de rester GM
pour notre malheur et ce n'est pas demain que nous verrons cela !

alors je suis triste ce soir, car je vais jeter l'éponge, le bébé et l'eau du bain pour me débarrasser de toutes ces odeurs nuisibles qui me collent aux narines et malheureusement je ne suis pas le
seul !

Bonne soirée mes frères et je salue votre courage si vous continuez le combat !

le voyageur 04/02/2012 19:23

TCF Emmanuel,
encore une fois merci de nous dire qu'une scission est inopportune.
Ce dernier vote a été le signe (comme tu le dis) que même sans la présence des loges UDLR Stifani est renvoyé.
Je suis un peu attristé de lire des commentaires différents. Ils tendent encore à pousser les FF à réclamer une nouvelle obédience.
Réalisent-ils quel doit être l'embarras des Anglais sur l'avenir maçonnique de leurs concitoyens vivant en France?
Comment leur proposer d'adhérer à une obédience qui souhaite la disparition d'une GLNF dont la majorité des membres (même trafiquée) arrive à renvoyer le président.
Au moment où nous pouvons même faire exploser le dernier carré (autour du soi-disant GM)nos FF "Unionistes" souhaitent le départ.
Je connais comme toi des membres DERNIEREMENT nommés au SGC qui ont voté aujourd'hui contre Stifani.
Il faut les soutenir.
D'autre part, comment imaginer un retour des "fils prodigues" si la rénovation interne de la GLNF réussit sans eux?
Devront-ils faire "amende honorable" à leur tour?
Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 04/02/2012 19:37






Mon Bien Aimé Frère
Voyageur,


Même si je comprends que certains Frères, de
bonne foi et excédés par les manœuvres constantes de l’ex Grand Maître, veuillent s’en prémunir et continuer de pratiquer la maçonnerie de manière sereine et sans conflits, je répète – comme toi
– que le moment n’est certainement pas venu de laisser le champ libre à celui dont personne  - pas même son camp supposé – ne veut…J’espère que les
scissionnistes feront montre de sang-froid, et saurons raison garder, en ne précipitant pas les choses, et surtout, en ne commettant pas l’irrémédiable !


Je crois d’ailleurs qu’ils ne seraient pas
suivis…


Je viens d’informer mon correspondant de la
GLUA  - il était déjà au courant – il est fou de joie !


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche