Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 16:31

Le mois de juin qui vient de commencer promet d’être aussi chargé qu’important.

Plusieurs réunions de la plus haute importance, se tiendront, qui conditionneront à n’en pas douter l’avenir de la maçonnerie continentale, française en particulier.

En France, ce sont les convents de deux obédiences qui retiendront l’attention, à la mi-juin.

En effet, les deux obédiences qui composent encore la Confédération Maçonnique Française, vivront des moments cruciaux pour la poursuite de celle-ci.

Si pour les Frères de la GLAMF les choses devraient se dérouler comme sur des rails puisque tout est déjà paramétré et que c’est Claude Bea. qui a été désigné en qualité de candidat (unique) à la Grande Maîtrise, les délégués des loges n’ayant qu’à ratifier ce choix, à la Grande Loge de France, la situation est de loin plus complexe.

En effet, son Grand Maître, Marc Henry, a récemment publié une circulaire (n°35) qui plutôt que d’expliquer la situation au sujet des implications qu’entraînent l’adhésion à la Confédération Maçonnique Française et de calmer les esprits comme c’était son intention, à plutôt plongée nombre de Frères de cette vénérable obédience dans l’expectative, la suspicion et même pour certains, dans la défiance.

Pourtant, les délégués des Loges de la GLDF auront à se prononcer sur un texte très contesté.

La proposition du Grand Maître ainsi que ses explications ont aussi suscité beaucoup de réactions dans la blogosphère maçonnique, parmi laquelle je retiens trois sources distinctes, représentant chacune une culture maçonnique différente.

Tout d’abord, celle de ce blog, le Myosotis du Dauphiné-Savoie, issu de la culture de la Franc-maçonnerie régulière de Tradition (GLNF) et qui posait plusieurs questions importantes, après avoir ramené plusieurs éléments importants totalement occulté par le Grand Maître de la GLDF :

1) http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-signature-du-protocole-entre-la-glamf-et-le-grand-orient-de-france-flirt-go-glamf-ou-je-t-aime-moi-123700911.html

Issue d’une autre culture maçonnique, celle de la Franc-maçonnerie mixte et féminine, le blog de notre Sœur la Maçonne a lui aussi consacré plusieurs articles assez critiques sur ce sujet :

2) http://lamaconne.over-blog.com/2014/06/gldf-cmf-quand-la-logique-est-laissee-a-la-porte-du-temple.html

3) http://lamaconne.over-blog.com/2014/05/gldf-une-circulaire-annoncant-un-convent-laborieux.html

Enfin, notre Frère Gérard Contremoulin, ancien membre du Conseil de l’Ordre du Grand Orient, a lui aussi consacré différents articles eux aussi septiques sur le même sujet, dans son blog « Sous la Voute Etoilée » qui amènent des documents importants émanant de différentes loges de la GLDF : 

4) http://www.souslavouteetoilee.org/2014/06/nous-desirons-vous-exprimer-directement-le-malaise-grandissant.html

5) http://www.souslavouteetoilee.org/2014/06/la-6-question-de-marc-henry-question-de-conscience.html

6) http://www.souslavouteetoilee.org/2014/05/un-convent-pour-ecouter-les-loges.html

7) http://www.souslavouteetoilee.org/2014/05/point-de-circulaire-n-ecriras.html

8) http://www.souslavouteetoilee.org/2014/05/gldf-le-convent-echos-des-debats.html

A l’étranger, au sein des différentes Grandes Loges européennes qui ont suscité la Confédération Maçonnique Française, auront aussi lieu différentes modifications:

Jean-Michel Mascherpa sera remplacé à la tête de la Grande Loge suisse Alpina (par un Grand Maître bernois), tout comme les Grands Maîtres des Grandes Loges Unies d’Allemagne et de la Grande Loge Régulière de Belgique.

Enfin, les observateurs auront surtout les yeux braqués vers (dans l’ordre chronologique) les « Quaterly Communication » de la Grande Loge d’Irlande le 5 juin prochain, de la Grande Loge Unie d’Angleterre le 11 juin prochain, et celle de la Grande Loge d’Ecosse, le 12 juin.

A l’issue de toutes ces assemblées*, le paysage maçonnique aura-t-il évolué ?

Tous l’espèrent certainement, chacun avec ses raisons.

* Le Myosotis du Dauphiné-Savoie s’appliquera a commenter dans la mesure du possible chacun de ces évènements après qu’il ait eu lieu

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

le voyageur 04/06/2014 12:03

TC Emmanuel,
en désordre et après mes voyages sur le net, je désire "rapporter" ceci (sans que cela te soit imputable):
- triste de lire sur le blog "la Lumière" qu'à A JUILLET se plaint auprès de la GLUA ...il a oublié le titre de film "...par qui le malheur arrive".
- "on" avance qu'aujourd'hui, les Anglais se sont dépêchés afin de casser l'Union! Bigre, je crois au contraire (idem les USA)qu'ils ont envoyé un tas de message afin d'avertir les ambitieux
(rappelons nous que dés le début la France était déclarée chasse gardée et seuls les FF GLNF "réguliers" aux yeux des Anglais!)
- le lendemain de la reconnaissance, que devient la fédération (qu'on oublie)des SUPREMES CONSEILS ECOSSAIS?
les FF GLNF/SCPLF vont-ils fréquenter les irréguliers?
d'après mon petit doigt, les loges de Perfection reçoivent des FF d'autres obédiences que la GLAMF ou la GLNF (mais ça doit être faux, je connais bien la prudence des Ecossais!)

Tout ceci sans triomphalisme de ma part et beaucoup d'amertume et je te suis tout à fait dans tes retenues (:-))
Mais le 13 juin (juste après le 11!) les FF qui seront réunis à Pisan pour le NOUVEAU Souverain Grand Comité vont apprécier la coïncidence!
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 09/06/2014 06:29



Mon Bien Aimé et Très Cher Frère
Voyageur,


Tu sais quoi ? Je crois que le
S.G.C. du 13 juin, sera un moment assez formidable…


Pour le reste, que chacun assume
ses choix…Les frères de la GLNF celui des Landmarks et de la fidélité à nos valeurs, et les autres…que dire ?


Très fraternellement à
toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog des Fidèles d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche