Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 15:33

Beaucoup de « militants » d’obédiences nouvellement créées sur la base de scission de la GLNF, enfermés dans des certitudes dont ils ne veulent pas se départir - et de ce fait en plein déni de certaines réalités - affirment qu’il n’y a pas de Frères qui reviennent à la GLNF, et que le prétendre relève du mensonge. Certains, affirment même que penser que des frères puissent vouloir revenir à la GLNF relève de la plaisanterie…

Il est inutile de tenter de leur prouver qu’ils se trompent et trompent ceux à qui ils s’adressent, cela ne servirait à rien, tellement leur cerveau fonctionne en circuit fermé. 

Or, la réalité, c’est que me parviennent de plusieurs Provinces de la GLNF des informations émanant généralement de frères sachant de quoi ils parlent, indiquant que beaucoup de Frères présentent des demandes de réintégration, y comprit des loges entières.

Ainsi, pour prendre un exemple, dans la Province de la Vallée du Rhône, ce serait une petite centaine de Frères qui demanderaient leur réintégration au sein de la GLNF.

Certes, je ne prétends pas qu’il s’agit là d’un mouvement généralisé, ni même d’un mouvement tout court. Non, je ne pense pas que ce soit – encore – le cas.

Mais il s’agit cependant d’un phénomène qui se remarque, aussi bien à la GLNF que dans les obédiences qu’ils quittent.

 

C’est dans ce contexte, que j’ai l’immense bonheur, de pouvoir annoncer que ma Loge mère,

 

la R.’.L.’. Menorah n° 526 à l’Orient de Paris, reprendra ses travaux au sein de la GLNF,

le jour normal de sa tenue Régulière, le mardi 22 janvier 2012 à 19h30,

au Temple 11 de la Maison des maçons, 12, rue Christine de Pisan.

 

Avec l’aide du G.’.A.’.D.’.L.’.U j’aurais l’honneur et la joie de présider à la destinée de la loge à partir de la reprise des travaux , entouré des Frères de la Menorah « historique » revenus de la GLAMF dans leur immense majorité, y comprit la majorité de son collège d’officiers, maintenant que nous avons à la fois un Grand Maître légitime et honorable, ainsi qu’un Grand Maître Provincial digne de ce titre.

De même, des Frères venus d’horizons différents nous rejoignent et s’affilient.

Avant d’y revenir, notre Loge avait quitté la GLNF pour rejoindre la GLAMF.

Les Frères ainsi que la Loge ayant été suspendus car – évidement -  ils ne reconnaissaient pas la légitimité du soi-disant GMP désigné par un Monsieur François Stifani lui-même non reconnu en qualité de Grand Maître légitime.

Cet épisode étant achevé, et pour des raisons internes à la loge, il devenait naturel qu’elle revienne dans l’obédience ou elle est née.

La R.’.L.’. Menorah n° 526 a une démarche très spécifique, depuis sa création en 1987.

Elle est la seule loge au monde, en dehors de la Terre Sainte, à pratiquer le R.’.E.’.A.’.A.’. dans la langue du Roi Salomon, la langue du V.’.L.’.S.’., l’hébreu. Le Rituel, qui est remis a tous les membres, est en hébreu, sous titré en phonétique avec une Traduction en français, sous chaque phrase.

Sa vocation, consiste par des Travaux d’une grande profondeur, à étudier la Tradition hébraïque sous un angle maçonnique, et inversement, à étudier la Tradition maçonnique avec une vue hébraïque.

Le reste des Travaux, et particulièrement les planches, sont en français afin que tous puissent y participer.

Dans cet esprit, notre Frère Premier Surveillant nous livrera un Morceau d’Architecture sur un sujet brûlant d’actualité : « La Fraternité »…

Tous les Frères sont invités, quelles que soient leurs Traditions, origines ou religion, tant pour cette merveilleuse tenue, que pour s’affilier, s’ils se sentent des affinités avec nos Frères et leur vocation.

 

C’est aussi une excellente occasion, pour tous les Frères qui durant bientôt trois ans auront apprécié ce blog, de venir faire connaissance avec son administrateur et avec les Frères de la Loge, dans un sentiment de fraternité et de joies partagées.

 

N.B : Pour pouvoir gérer au mieux votre venue, merci de bien vouloir annoncer votre venue afin de prévoir le nombre de places nécessaires dans le Temple, et de préciser si vous resterez aux agapes afin qu’il soit possible de prévoir le restaurant en conséquence du nombre de présents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour
commenter cet article

commentaires

Le Sphynx 27/11/2014 01:07

On ne peut pas compter sur les Grands Maître Provinciaux, le nôtre ne réagit pas quand on lui demande d'intervenir mais il sait faire des courriers officiels pour emm-der les ff.

1. puisque les loges sont autonomes (je ne savais pas que ça existait à la glnf), donc elles peuvent refuser qui elles veulent, donc inutile de demander à revenir à Pisan puisqu'on sera votés noir
donc virés.
La pseudo mansuétude demandées aux loges c'est du pipeau si elles peuvent faire ce qu'elles veulent sans avoir de compte à rendre.
Il est donc inutile pour tous ceux qui sont partis d'espérer vouloir revenir avec des gens qui sur le terrain se comportent comme des anti-maçons. Les ennemis de la GLNF ce n'est pas la GLAM, c'est
les maçons de la GLNF eux-mêmes (ceux qui sont veulent régler leurs comptes et ils sont nombreux).
Il me semble qu'une loge de Nice travaille sous patente irlandaise, pourquoi nos loges qui ne peuvent plus revenir à la GLNF ne demanderaient-elles pas une patente à Alpina, à la GL du Luxembourg,
à la GLRB ? Vu que ces 3 GL sont opposées à la GLNF, en ayant soutenu la confédération maçonnique de france contre Pisan, cela devrait pouvoir fonctionner ?
Qu'en pensent nos amis et frères ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 29/11/2014 19:20



Je  t’ai déjà été répondu
sur ce sujet dans le commentaire 18, sous ce même édito.


Je t’avais d’ailleurs tendu la main pour t’aider, tu ne l’as pas
saisi, je ne pourrais donc rien faire pour toi. Dont acte.


Par ailleurs, je ne vois pas l’objet de tes récriminations, puisque tu
dis toi-même que dès lors que les loges sont souveraines, il est inutile de revenir à la GLNF, elles voteront noir. On peut donc en déduire que tu n’as même pas fais une demande de
réintégration.


Par ailleurs, c’est curieux de vouloir demander l’intervention du
Grand Maître Provincial, avant même que de demander ta réintégration. Tu penses donc que ton dossier est si « lourd » ?


A lire ton intervention ci-dessus, j’en tire la même conclusion que
toi : il ne me semble pas une bonne idée que TU veuilles revenir à la GLNF !


Pour information, j’ai connaissance que des dizaines de Frères
demandent leur réintégration à la GLNF, avec succès…


Pour ce qui concerne la loge à laquelle tu fais allusion, je puis
t’assurer, avec certitude qu’elle n’a aucune patente pour travailler ailleurs qu’à Dublin, sous les auspices de la Grande Loge d’Irlande, où d’ailleurs le Grand Maître Jean-Pierre Servel et son
Grand Chancelier vient d’effectuer un séjour à son invitation.


Tu émets, par ailleurs une curieuse idée consistant à vouloir
solliciter des patentes à des Grandes Loges étrangères (Grande Loge Suisse Alpina, GLRB, GL du Luxembourg) pour travailler en France… C’est quand même curieux ces Frères qui comme Louis XVIII,
aiment se protéger dans les fourgons étrangers…


Pour autant, je ne crois pas que ton idée intéresserait ces Grandes
Loges. Car elles savent bien qu’elles s’exposeraient à la réciprocité…Et beaucoup ne verraient pas d’un mauvais œil que la GLNF installe des Loges à Genève, Bruxelles, Zürich, Berne ou même
Luxembourg…


Il vaut mieux tourner sa langue 7 fois avant d’émettre de pareilles
idées, tu ne crois pas ?


Sujet clos ici.



 


     


 



William Wallace 24/10/2014 20:17

Les règles sont les règles. Elles s'appliquent à tous.

Il ne suffit de lire et relire (si c'est nécessaire)le nouveau Règlement Général de la GLNF, en particulier articles 160, 161 et 162 concernant la réintégration.

Sur ce sujet j'attire l'attention des FF sur les mots de Dr Oliver:

"Soyez très prudent lorsque vous recommandez un candidat à l'Initiation: un simple faux-pas sur ce point précis peut être fatal.

Si vous faites "entrer" (ou rentrer!) une personne indiscrète ou qui a tendance "à faire des histoires", il s'en suivrait une certaine confusion, ce qui pourrait à terme, entraîner la "fin" de la
Loge.

Si vous avez une "bonne" Loge, faites en sorte d'en garder la qualité."

Le Sphynx 17/10/2014 12:35

Le problème ? C'est que les frères de la loge où la réintégration doit se faire veulent régler leurs comptes.
Ca n'a rien à voir ni avec le GM ni avec la GLNF. Cette loge a toujours été une loge a probleme,elle doit porter malheur mais ses membres n'ont rien de fraternels et ce défaut n'a rien à voir avec
le Gd maitre.
Le GMP ne fait pas de pression pour l'instant : il y a des grands officiers provinciaux dans cette loge.
On pense que pour nous pourrir la vie, ils vont reprendre la moitiés des réintégrants (les dignitaires) et virer les autres.
Que faire ? Aller en Comité de Conciliation ? Si chaque loge est toute puissante que peut faire le Comité de Conciliation ? Dire : votre avis, on s'en fout, dégagez ! Nous on réintègre ! C'est
l'intérêt de l'obédience ! Pourquoi ne pas sanctionner les loges qui font des difficultés pour réintégrer ceux qui veulent revenir ?
On est 5 loges dans notre province à vouloir revenir. On est la 1ere à vouloir revenir. Les autres attendent de voir comment ça se passe pour nous.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 20/10/2014 08:38



Effectivement, comme tu le soulignes le Grand Maître n’a
rien à voir avec ces problèmes. Et il est difficile de passer outre la souveraineté des loges. Nous avons assez lutté pour qu’elles le soient.


Si tu veux, prends contact avec moi en cliquant sur la
touche « contact » en haut à droite de la page d’accueil du blog, dans la mesure de mes moyens je verrais si je peux faire quelque chose. Il te suffit de me laisser un numéro de
téléphone et je te contacterai rapidement.



Le Sphynx 16/10/2014 20:15

Ces frères qui veulent régler leur compte à ceux qui sont partis ont fait savoir que le dossier va trainer le plus longtemps possible. Pour ce faire, ils vont voter sur une ou deux demandes de
réintégration par mois : il y en aurait une quinzaine. D'après les échos, ils veulent agir pour que cela traine sur deux années maç. pour enquiquiner ceux qui veulent revenir. Certains veulent
virer tout le groupe, quelques-uns veulent bien accepter les dignitaires (frères de plus hts grades) mais rien n'est certains du tout.
Cette procédure de réintégration ne serait pas suivie partout, des GMP ayant demandé un vote unique pour tout un groupe de FF. demandant la réintégration : les noms et prénoms sont lus mais le vote
se fait pour toute la liste, ce qui parait plus cohérent. Il y a déjà eu des cas de coupure de loge en 2 (avant l'exode vers la glamf) et une nouvelle patente a été décernée aux mutins (ceux qui
voulaient prendre le pouvoir et ont claqué la porte) sans que l'avis de leur ancienne L. soit demandé.
La pagaille qui règne à la GLNF n'est pas à rejeter systématiquement sur Jean-Pierre S, GM, mais sur les frères de la base qui sèment la pagaille en voulant régler des comptes au détriment de
l'intérêt de la GLNF.
La demande de réintégration est à faire dans son ancienne loge si elle existe encore. C'est ce procédé de demander l'avis de l'ancienne loge, qui n'existe qu'à la GLNF qui est mauvais. Au GO cela
se fait à la majorité simple, il peut y avoir 40 boules noires ; s'il y en a 42 pour le réintégrant revient. Dans d'autres GL, c'est un quota qui est imposé du style : il faut qu'il y ait 60% pour,
etc.
Ce n'est pas du tout l'intérêt de la GLNF que d'avoir mis en place cet avis à demander à la loge d'origine du réintégrant. Des milliers de frères, voire bien plus encore, ne reviendront pas à cause
de cela. C'est donc une perte d'argent colossal pour l'obédience ! Un vrai grand maître doit frapper du poing sur la table et mettre tous les adversaires de la GLNF, ceux qui votent contre les
réintégrants, donc contre l'intérêt de la GL, au pas !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/10/2014 22:43



Mon Très Cher Frère,


Je dois dire que j’ai du mal à comprendre où tu veux en
venir exactement par ton commentaire.


Je réponds donc au jugé. S’agissant de l’histoire racontée
dans l’article sous lequel tu as mis ton commentaire, cette loge est revenue à la GLNF depuis bientôt deux ans, elle est revenue en bloc, et tout s’est bien passé, elle a même récupérée les
avoirs de son Trésor, restés au moment de son départ à la GLAMF. Les Frères semblent contents et satisfaits. Il est vrai que c’était avant les nouveaux Statuts. Sur la base de ceux-ci, je sais
que des ateliers entiers sont revenus, que ce soit à Toulouse, ou en Vallée-du-Rhône. Je ne sais pas quelle procédure a été utilisée dans ces cas( en groupe ou individuelle), mais je sais que
cela s’est très bien passé, et que les feux ont été rallumés, ou une loge consacrée. Pour autant, ce qui prime, c’est le respect du Règlement Intérieur de la GLNF, qui met avant tout le respect
de la souveraineté des loges 8nous nous sommes suffisamment battus pour cela). Dès lors, tout frère qui voudrait retrouver la GLNF après l’avoir honorablement quitté, n’a aucun souci à se faire.
Celui qui n’aurait pas respecté les règles du savoir-vivre, s’expose à ce que ses Frères ne veuillent plus le voir… Les fauteurs de troubles sont indésirables, tous les autres sont les bienvenus.
C’est aussi simple que cela.


Le T.’.R.’.G.’.M.’., avec le bilan qui est le sien aussi
bien en interne qu’à l’extérieur me semble particulièrement qualifié pour agir dans tous les domaines pour le bien de l’Obédience, et je ne crois vraiment pas qu’il se soit trompé jusqu’à
présent. Si toutefois tu estimerais que je suis trop optimiste, tu peux le lui faire savoir, et lui soumettre tout cas que tu estimerais utile. Mais passer par ton G.’.M.’.P.’. me semble plus
adéquat.



Le Sphynx 11/09/2014 11:39

Notre loge s'est scindée en 2, départ vers la GLAMF vu que la GLNF n'était plus reconnue. Avec la récupération de cette reconnaissance, des FF. (pas tous) veulent revenir. L'ayant appris, leur
ancienne L. leur a fait savoir qu'elle ne voulait pas d'eux et qu'ils seraient tous blackboulés pour qu'ils soient interdits de GLNF.
Pour le coup, ils n'osent plus faire de demande de réintégration. Y a t il moyen d'éviter ces règlements de compte ?

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 11/09/2014 12:33



Bonjour Mon Bien Cher Frère,


Plaçons ta question dans son contexte. Il y a eu – à mon avis pour de mauvaises raisons
-un véritable divorce entre les Frères. Souvent, ils se sont dis des horreurs, et pour s’en convaincre il suffit de lire le blog propagandiste de la GLAMF. C’est parfaitement regrettable, mais
c’est un fait. Est-ce qu’il n’est pas parfois trop tôt pour se retrouver dans un même atelier ? C’est à évaluer certainement au cas par cas, je crois.


Une chose est certaine, c’est qu’aux termes des nouvelles Constitutions de la GLNF, les
Loges sont souveraines. Rien ne saurait remettre en cause celles-ci. Nous avons assez milité, les uns et les autres pour cela. Rien ni personne ne peut forcer une loge à accepter qui que ce soit
dont elle ne veut pas.


Cependant, à mon avis, si des Frères souhaitent revenir à la GLNF et font leurs ses
Constitutions, peut être les FF de la Loge d’origine peuvent-ils, en Maçons et mettant ainsi en pratique leur engagement de bienveillance, ne pas s’opposer aux retours par un vote noir, tout en
posant comme condition que ce soit dans une autre Loge. Charge à ces FF ou à la Province de leur trouver une Loge d’accueil.


Je ne connais évidemment pas le contexte particulier de ta loge, et dans quelles
circonstances, les Frères sont partis.


Si tu le souhaites, tu peux me contacter directement en cliquant sur la touche « contact
» en haut à droite de la page d’accueil, dans la rubrique « Présentation », je te donnerai en retour mes coordonnées afin que tu puisses m’appeler.


Fraternellement.



Le Sphynx 08/09/2014 12:07

Est-il obligatoire de passer par la réintégration dans une loge tierce pour réintégrer la GLNF ?
Que se passe-t-il si cette loge d'accueil temporaire joue les dictateurs et met son veto sur un ou plusieurs frères en votant par boules noires et blanches sur chaque demande ? Le GMP peut-il
passer outre et valider tout de même la réintégration des candidats au retour malgré le ou les refus de la loge d'accueil ?
Est-ce que ce genre de procédure ou d'attitude va faire revenir les frères à la GLNF ? On peut en douter.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 08/09/2014 12:51



Bonjour,


Le règlement prévoit que l’on demande sa réintégration dans
sa Loge Mère, laquelle est souveraine, et vote en tant que tel. Si ce n’est pas possible (loge en sommeil), il faut s’adresser au Grand Maître Provincial, qui proposera alors une autre
Loge.


T’es-tu adressé à lui ?



Le Patagon 16/01/2013 09:04

Alors que les commentaires se déchaînent sur d'autres blogs, je t'exprime tous mes vœux de réussite, Emmanuel. Tu as les qualités de tes défauts, ce qui fait de toi un F. fécond. Il est assez drôle
de te voir redevenir VM au moment ou Pierre Ben_ ne l'est plus. Te visitera-t-il? Je le ferai probablement un jour, incognito; je n'aspire à nulle surexposition. Mes prières vous accompagnent.
Fraternellement tien.

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/01/2013 15:09



Bonjour Mon Bien Aimé Frère
Patagon,


Merci pour ton commentaire apaisé, qui va dans
le sens de la ligne de ce blog, au contraire de ceux qui se revendiquent de la GLAMF, et qui n’ont de cesse de vouloir injurier, diffamer ceux qui se distinguent en ne partageant ni leurs
opinions, ni leur manière d’ « être »…Pour ma part, avec tous mes défauts, je les laisse dans la fange de mensonges dans laquelle ils se débattent en vitupérant, et ne m’adresse ni
ne réponds à ces individus, maçons de rencontre… Il ne manque en effet pas d’interlocuteurs désormais, au sein de cette « Confédération »…


Quand à celui que tu désigne nommément, il se
trouve que mes prédécesseurs lui ont, il y a longtemps déjà, signifiés que sa présence n’était pas souhaitée à Menorah, et je n’ai pas l’intention de modifier cette position le concernant. Il n’a
rien à faire chez nous, et il n’y sera pas admis.


A contrario, la tienne me fera plaisir, et
j’ai hâte de faire ta connaissance.


Très fraternellement à toi.



Nouveau VM 15/01/2013 16:11

Cher Frangibus Manu

félicitations de recoller tes miches au bourguignon.
Hésite pas a coller des coups de matraques sur le burlingue si y des demi-sel qui te fouttent le bouzin dans ta carré.
Pour ma part j'ai mis les voiles du baril à morue et j ai posé mon sac dans un autre bastringue.
Tout ce que je te souhaite , c est d avoir assez de rapiéres pour piquer les valseurs des malfaisants qui veulent jouer les affranchis mais qui pensent qu a coller leurs pognes dans la fouille du
voisin pour lui engoudir de l artiche.

A la revoyure

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 16/01/2013 14:59







TONTON BERETTA DE LA BUTTE 14/01/2013 17:08

Mon Tres Cher Frere Emmanuel ,

Je te souhaite ainsi qu'à tous nos Freres qui la composent , une totale réussite au sein de "Menorah".La reprise des travaux ne demande que le silence. "Passer" du Profane au Sacré. A cet instant ,
les commentaires ne doivent etres qu'encouragements.Il n'y a plus de GLNF , de GLAMF , de François et j'en passe.. il n'y a que des Freres qui travaillent pour le bien de l'ordre en général et de
l'Atelier en particulier., sous le regard du Grand Architecte de l'Univers.
Je t'embrasse Fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 15/01/2013 15:46



Un Maçon ! Merci de ton commentaire Mon
Bien Aimé Frère Tonton Beretta, merci pour tes paroles de maçon, comme j’aimerais que tous les Frères partis soient à ton image !


Si un jour…souviens-toi que nous sommes
Frères ! Tu sais…


Très fraternellement à
toi.



reto herman 13/01/2013 18:02

Cher Emmanuel,
Ne te fais pas de souci, ce n'était que de la provoc saine,
A+
Reto

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 15/01/2013 15:36







le voyageur 13/01/2013 15:32

TC Emmanuel,
Je ne viens pas t'aider à convaincre qui que soit...
tu es assez grand...
mais je devais dire que je suis un peu navré de voir certains de nos FF répéter toujours les mêmes litanies sur l'avenir de la GLNF.
on dirait des Sioux espérant la pluie par des danses appropriées.
Tout est perdu par avance disent-ils.
Bien entendu, je ne rêve pas. Tout est à refaire, mais qui est assez prétentieux pour affirmer que rien n'est possible?
Ne sont-ils pas assez amoureux de l'Homme pour prétendre que la Vérité est dans un seul camp?
Les FF de la GLNF ne sont pas des brebis. Se sont seulement des hommes décidés à faire reverdir le désert (ça doit te rappeler quelque chose.
Que ceux qui ne sont pas à la GLNF soient rassurés:
- j'y côtoie très peu de FF prédisant un avenir sombre à leurs FF d'autres obédiences.
Ils ont bien assez de travail!
ils espèrent surtout que leurs FF "d'ailleurs" sont aussi occupés qu'eux à "maçonner" afin d'une peu les oublier.
Très fraternellement
Très frate

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 15/01/2013 15:35



Merci Mon Bien Aimé Frère Voyageur, de nous
faire part de tes positions si maçonniques, à la différence de celles auxquelles tu fais allusions…


Très fraternellement à
toi.


P.S. : Pardon de mettre en ligne ton
commentaire avec retard, je suis débordé actuellement.



Henri 13/01/2013 14:55

Avec mes souhaits renouvelés de santé et prospérité pour 2013, pour toi et tous ceux que tu aimes, longue route à ta RL MENORAH 526, dont tu dirigeras les Travaux, je n’en doute point, de mains de
Maître Maçon. Mon TCF Emmanuel, il est hors de question pour moi, en tant que Maçon, que je demande ma réintégration à la GLNF, vu que les mêmes félons et maçons d’opérette sont toujours aux
commandes de la province Septimanie, avec l’ancien GMP coupeur de têtes de Maçons, nommé membre du conseil d’administration de la GLNF par JPS. Pour ce qui est de la Fraternité, permets que je ne
la partage qu’avec les FF que je reconnais pour tels. Tu en fais partie. Je t’embrasse. Henri

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 15/01/2013 15:32



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Henri, et merci
pour tes vœux ainsi que pour ta confiance qui m’honore et me touche. Je comprends parfaitement ton sentiment et ta position, je ne la discute même pas. Tout n’est pas parfait à la GLNF, et c’est
pour cela que nous essayons d’influencer les choses positivement, mais tout ne se fera pas en un jour, ni même en deux. Mais on sent bien que les choses évoluent déjà positivement. Une annonce
prochaine en vue. Quoi qu’il arrive, avec ce que nous avons partagés, nous resterons Frères…


Avec toute mon
affection.


P.S. : Pardon de mettre en ligne ton
commentaire avec retard, je suis débordé actuellement.



Reto Herman 13/01/2013 10:05

...., et si Brutus avait raison ?
très fraternellement
Reto

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/01/2013 13:54



Bonjour Mon Très Cher Frère
Reto,


De quel Brutus
parles-tu ?


Si c’est de celui qui n’a plus droit de cité
sur ce blog, et qui disait qu’il faut brûler la GLNF, ou qui diffuse des propos aussi haineux qu’absurdes, j’espère qu’il n’inspire pas tes réflexions…


Pour le reste, je t’invite chaleureusement à
assister à la reprise des Travaux de Menorah, tu te rendras compte par toi-même de la réalité qui n’a guère besoin d’être défendue…


Très fraternellement.



Sully 13/01/2013 00:54

Mon TCF Emmanuel,
Tu sais le sentiment fraternel et le respect que j'éprouve pour toi. Je me réjouis de te voir à nouveau occuper la Chaire du Roi Salomon dans cette loge que j'ai eu le plaisir de visiter avant son
départ pour une autre obédience. Et pourtant je lis tes articles récents, comme l'annonce de la reprise des travaux de la RL Menorah, avec une très profonde tristesse. Il ne suffit pas de mettre
des mots enthousiastes pour travestir la réalité, et si je te respecte je ne te comprends plus. Où est l'idéal que nous avons si longuement partagé sur Skype et lors de nos rencontres ? Où est
passée cette quête de vérité et de pureté? Tu vas m'opposer comme tu en as l'habitude une grand moment de rhétorique mais cela aussi ne changera rien au réel. Et je suis mort de rire de voir deux
membres de mon ancienne loge figurer dans les deux nouveaux Comités de Servel (Transparence et réintégration). Quelle honte ! Et quelle insulte à la vertu ! Ces deux nominations à elles seules
disqualifient la démarche. Et s’il faut le prouver je le ferai sans aucun risque de procès en diffamation.
Je te souhaite cependant toutes les joies dans tes nouvelles responsabilités. Essaies de les utiliser pour une cause juste...
Frat
Sully

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/01/2013 13:47



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Sully,


Je me souviens d’un temps, pas si lointain, où lorsque tu avais besoin de
comprendre, tu soulevais ton téléphone…


Je regrette que tu éprouves de la tristesse à l’annonce de la reprise des
travaux d’une loge. Cela me semble symptomatique d’un certain égarement…


Permets-moi de te dire, qu’il n’y a de ma part aucun travestissement de la
réalité, en encore moins de MA réalité. Je m’explique : j’ai le bonheur de faire partie de deux provinces de la GLNF. L’une, la Province de Dauphiné-Savoie, qui comme tu t’en souviens sans
doute a été dès le départ la Province la plus résistante de la GLNF, puisque unanime dans son rejet de la gouvernance déchue, sans tapage, mais avec détermination, a choisi dans son immense
majorité de rester ancrée à la GLNF. Seules quatre loges, je crois, sont parties à l’Alliance, sur quelques 55…Cependant, il est vrai que 30% des Frères sont partis vers les différentes
obédiences qu’offre le « paysage maçonnique français ». Ce n’est pas rien, et je ne le néglige pas, mais cela demeure très minoritaire, et pour certains des partis, il apparaît qu’ils
ne seront pas regrettés. D’autres si, particulièrement par moi…


Mais ceux qui restent, crois-moi, qu’ils sont là de tout cœur, et
travaillent avec joie, et je dirais dans un esprit pionnier, qui est effectivement très enthousiasmant, et qui chauffe le cœur. Depuis décembre 2012, nous avons changé d’état d’esprit en loge, et
la tristesse ambiante qui prévalait ces dernières années, a fait place à une certaine joie, indépendamment du plaisir der ester ensemble.


Mon autre Province, celle de Paris, me semble être exactement dans le même
état d’esprit, avec le T.’.R.’.F.’.G.’.M.’.P.’. Yves Pen., radié par et sous l’ex déchu, et rétabli par le nouveau Grand Maître. Ce Frère pétrit de nos Valeurs, s’avère un vecteur important du
rétablissement de celles-ci, et c’est un bonheur que de pouvoir compter sur lui pour tout. Mieux, l’annonce de la reprise des travaux de Menorah a conduit des Frères d’horizons différents à nous
rejoindre. Il y a donc beaucoup de joies autour de la démarche de Menorah, et de moi en particulier, et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas en faire part. Sully, peux-tu comprendre qu’il y
ait de « la joie dans nos cœurs », que le temps n’est plus à vitupérer et à bougonner pour le principe.


Naturellement, il ne s’agit pas de donner un chèque en blanc à qui que ce
soit, et le Grand Maître en est conscient. Mais crois-moi, par rapport à ce qui ne va toujours pas nous agissons. Mais en interne, pas en en faisant nécessairement part dans le
blog.


J’espère que cette semaine, ou la prochaine, quelques annonces te le
prouveront.


Je t’exhorte à comprendre que les temps ont changés depuis que l’ex est
neutralisé, et qu’aujourd’hui une page est tournée. Certes, je suis le premier à avoir écris que tout n’est pas parfait, loin de là, je suis même le premier à avoir écris que le collège était
très décevant, mais aujourd’hui, la parole circule, et on peut exprimer en interne son désaccord. Avec une chance d’être entendu.


Par ailleurs, le temps est à la reconstruction, et tout ne se fera pas en
24h…Patience.


Rien n’est parfait, et dans aucune obédience. Tu ne masque pas toi-même,
les imperfections de la tienne, dans ton dernier article que je viens de lire. La différence, c’est que je m’abstiens de la critiquer, n’en étant pas membre. Et pourtant…


Pour ce qui concerne la présence de membres qui ne semblent pas recueillir
ton assentiment, comment veux-tu qu’il soit pris compte de ton opinion, si tu ne t’adresse pas à qui de droit pour indiquer ce qui est à tes yeux scandaleux ? Tu ne peux pas dire
publiquement que c’est mal, sans avancer la moindre raison…


Enfin, rappelles-toi de ton Initiation…ne te parles-t-on pas de
pardon ?


En conclusion, je veux te dire que moi non plus je ne comprends pas tes
positions. En effet, en définitive, personne ne trouve grâces à tes yeux :


Tu as soutenu FMR tout en n’aimant pas ses chefs, Jean Murat ne trouvait
aucune grâces à tes yeux, tu n’aimes pas la GLAMF tout en l’ayant rejointe, tu n’aimes pas la GLNF et son nouveau Grand Maître, mais qui selon toi aurait du l’être ?
Toi ?


On ne peut pas, Mon Bien Aimé Frère Sully, être tout, et surtout contre
son contraire…


Tu dis que des frères à l’intérieur te demandent de garder ton blog
ouvert, parce que sinon la parole ne circule pas…Allons, Sully, tu sais que ce n’est pas vrai…


Alors, soyons clairs, je me félicite que ton blog reste ouvert, j’ai
toujours pensé qu’il apporte quelque chose d’intéressant, car non conformiste, non imbriqué dans la pensée unique, mais là, le prétexte, est vraiment fallacieux…


Voila, tu as eu le « grand moment de rhétorique » auquel tu
aspirais, mais il n’est qu’une marque de considération face aux objections que tu avance, et que je trouve infondées…


Pour ma part, je me réjouis que tu puisses trouver épanouissement et
sérénité dans la GLAMF, et respecte sincèrement ton choix de l’avoir rejointe en conscience après ce que tu m’en avais dit…


Très fraternellement.


 



Yves-Alain COËT 12/01/2013 22:49

Emmanuel,
Revoir citer MENORAH me rappelle de vieux souvenirs de plus de 25 ans.
Malgré que j'ai quitté la Maison, mon coeur est toujours présent avec les FF de Nouvelle Calédonie
Amitiés fraternelles -- Yves-Alain

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/01/2013 12:21



Mon Bien Aimé V.’.M.’. Yves-Alain !!!


Quelle joie de te retrouver ici ! Cela fait tellement d’années !
Merci pour ce message, cela me ferait tant plaisir de te voir, viens-tu parfois en métropole ?


Et si tu revenais « à la maison » ?


Tu peux me contacter directement parla touche « contact » sur la
page d’accueil, sur la droite de l’écran, vers le haut…


Très fraternellement, et très affectueusement.



Hors d'eau 12/01/2013 19:42

Mon TCF Emmanuel,
je ne suis pas bien certain que l'explosion en deux d'une RL telle que Menorah soit une occasion aussi réjouissante que tu la présentes...
Fraternellement, malgré tout

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 13/01/2013 12:17



Bonjour Mon Bien Aimé Frère Hors d’Eau Ab Chat
Eau,


Si tu penses cela c’est que j’ai omis de
préciser qu’en fait, il ne s’agit pas d’une explosion de la loge, mais au contraire de sa réunification…L’explosion avait eut lieu au moment de son départ dans une autre
obédience.


Et si tu es membre de la GLNF, tu pourras être
des nôtres et voir le 22 avec quel enthousiasme les Frères reviennent travailler…


Très fraternellement (pas malgré
tout…)



marco73h 11/01/2013 23:50

Mon très cher Emmanuel,

C'est un bonheur sans partage de te savoir de nouveau dans la chaire du roi Salomon. Longue vie à ta RL, nous serons avec par la pensée, car comme tu le sais si bien, la fraternité n'a pas besoin
de la présence pour s'exprimer et être ressentie, même à 600 kms.
Bonne chaîne d'union.
Fraternellement.
Marc-Henri Girollet

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/01/2013 19:05



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère
Marc-Henri,


Ouiiiiiii ! Tu as raison, tu exprimes si
bien et si exactement ce ressenti. Merci, pour tes vœux, qui me touchent, sachant l’estime et l’affection que nous partageons.


A très bientôt, j’espère, dans l’une de nos
loges respectives ?


Très fraternellement à
toi.


 



le cistercien 11/01/2013 17:53

FF

La fraternité mot mis à toutes les sauces chez les maçons
Pour beaucoup il suffit de prononcer ce mot et plus besoin d'aimer son prochain c'est bien pratique
C'est comme le mot tolérance. C'est fou ce qu'on a pu le lire ce mot là.
Fraternité et tolérance sont sans doute des mots extrémement difficiles à comprendre (Et donc à vivre) à en juger par le nombre de planches qui leurs sont dédiées.
Faut-il qu'on soit intolérant pour en parler autant
Faut -il qu'on soit si peu Frère pour se rappeler sans cesse qu'on est Frère.
La certitude? Voilà encore un beau sujet. Le mot débute presque le mail que je commente. Avec du fiel de frère toutefois qui coule entre les lèvres et les doigts de celui qui l'utilise.
La certitude? Où se planque t-elle? Pour certains elle apparait certaine qu'une fois les combats terminés. C'est bien d'être certain d'avoir raison . Raison d'avoir fait le bon choix.
C'est bien. Il y en a qui sont toujours sur d'eux à un moment donné. Surtout au moment où ils le proclament.
Moi,j'ai une certitude ,une seule. La certitude c'est la mort.


Le cistercien Frat

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/01/2013 18:51



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Cistercien,


La mort, est effectivement le culte conscient ou inconscient que lui voue
bien des franges de l’humanité, y comprit au sein de la civilisation occidentale…


Permets-moi, avec les Frères de Menorah, de choisir la vie, et le culte de
la vie, dont fait fondamentalement partie celui de la Fraternité, que nous désirons revisiter à l’aune de ce que nous avons subis les uns et les autres, durant ces dernières
années.


Très…fraternellement !



le voyageur 11/01/2013 17:48

TC Emmanuel,
un aveu: je suis jaloux!:
(je pratique le REAA mais l'Hébreu, c'est de l'hébreu pour moi)

sourires mis à part, je te souhaite un vénéralat à la mesure de ta personne:
- amour et tradition pour tous les FF de la loge.
Très fraternellement

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/01/2013 18:48



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Voyageur,


Merci de tes souhaits, et de tes paroles, qui résument l’ambition des
Frères de Menorah !


Très fraternellement à toi.



carbon14 11/01/2013 17:32

apres les loges-miroir, les loges zombies, voici les loges girouettes !

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/01/2013 18:45



Il semble surtout que tu ignores ce que c’est que des maçons libres, et
une loge libre, libre de choisir son destin, où bon lui semble…



nemo82 11/01/2013 17:13

Avant tout reçois mes meilleurs de qualité de vie pour 2013 . Votre retour à la maison est une bonne chose , heureux pour vous tous et bon travail . Par contre ta formule " tous les FF sont
invités" , tu utilises certainement le langage GLNF , soit seulement une partie des FF , tu écartes les FF qui reconnaissent les trois grande lumière de la FM, qui travaillent à la gloire du GADLU
mais n acceptent pas l Ostracisme envers les FF sincères et cherchants réguliers mais non reconnus . Tant que la glnf aura cette position d exclusivité je n y mettrai pas mon petit tablier car c
est antimaçonnique antifraternel , donc antihumain , une conscience ça ne se découpe pas surtout qu' elle se racornie avc l'äge . Ce que je t ' écris n est pas gentil mais c est une nécessité ne
m'en veux pas amitiés Némo82

Emmanuel S.19864 - Fidèle d'Amour 12/01/2013 18:40



Bonsoir Mon Bien Aimé Frère Nemo82,


A toi aussi bonne année 2013, je t’adresse mes meilleurs vœux de bonne
santé, de joies, de bonheur et de prospérité.


Merci aussi pour tes bons vœux, et tes souhaits très «fair» pour notre
retour à la GLNF.


Je regrette cependant que tu ne puisses être des nôtres, je comprends ce
ton propos que tu as quitté la GLNF. Pour ma part, en ma futur qualité de « Chef de l’Ordre », je ne puis rompre les serments que j’ai prêté il y a plus de 28 ans. Cependant, il n’est
pas à exclure qu’au terme de négociations qui finiront probablement par s’engager, ceux-ci puissent être assouplis, à l’exemple que cette Grande Loge voisine « Alpina » que je connais,
et qui accueille des maçons de plusieurs obédiences non reconnues et même dite « libérale », sans se voir contester sa propre reconnaissance…


Très fraternellement à toi.



Présentation

  • : Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
  • : Tribune créée dans un premier temps pour restaurer les valeurs éthiques et morales de la Franc-maçonnerie de Tradition dans la GLNF. Désormais, ayant contribué au succès de cet objectif, elle se consacre à la défense de ceux-ci, à la défense de la GLNF contre des attaques extérieures, et à promouvoir une vision de la Franc-maçonnerie régulière. Par ailleurs, seront présentés des articles reflétant mon étude, mes lectures, mes engagements, et mes sympathies.
  • Contact

Référence et remerciements:

 

Par arrêt en date du 20 mai 2015, la cour d’appel de Paris a confirmé le jugement rendu le 6 mai 2014 par la chambre de la presse du tribunal de grande instance qui m'a déclaré coupable de diffamation publique envers François Stifani et Sébastien Dulac, à raison de la diffusion d’un message diffusé le 22 septembre 2010 sur le blog le myosotis-dauphine.savoie.over-blog.com. Je considère cet évènement comme l'attribution d'une Légion d'Honneur.

Merci aux soeurs et frères très nombreux qui m'ont soutenu dans ce combat de cinq années dont je m'honore, et dont je ne regrette rien.

Recherche